Allergènes quels sont leurs potentiels ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Allergènes quels sont leurs potentiels ?



  1. #1
    illusionoflogic

    Question Allergènes quels sont leurs potentiels ?


    ------

    Bonjour les gens, une question très bête : existe-t-il des allergènes universels (je pense que non, on est pas tous allergiques à qqchose ... par contre à qqlun ) ? Et surtout le contraire, c'est à dire je n'ai jamais entendu qqlun être allergique à la nicotine, à l'alcool, au THC, au calcaire, etc ... je précise au sens médical

    D'une manière générale je ne sais pas si on peut être allergique aux drogues ; où alors on le provoque (genre champix ? ... non plutôt vaccins antigènes ?, d'après la définition d'allergènes qui surstimulent les défenses immunitaires)
    En tout cas, et en raison du sacrohyppocryte serment (je provoque un peu) on marque sur toutes les notices (déclaré si vous avez des antécédents allergiques avec le PA du médoc ou/et de ces excipients ... principe de précaution en veux-tu, etc) Là N'est Pas le Sujet ...

    J'aimerai une réponse claire : y a-t-il des classes, un classement du pouvoir allergisant en fonction d'une population selon l'allergène ? Parce que on en trouvent de + en + des gens allergiques ... mais les allergènes changent-ils ? Ou bien il y a prépondérance de certaines "catégories" ?

    Et enfin pourquoi des molécules ne seront jamais allergisantes ?

    Merci bien.

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Allergènes quels sont leurs potentiels ?

    Je vais reformuler certaines définitions, les questions pourront avoir un autre sens, si j'ai tout compris.

    Un allergène est la substance auquel quelqu'un est allergique et toutes les substances extérieures à l'organisme sont potentiellement allergisantes (donc les drogues aussi).
    Il existe des substances plus souvent rencontrées dans ces mécanismes d'allergies que d'autres et des" associations d'allergie".

  3. #3
    illusionoflogic

    Re : Allergènes quels sont leurs potentiels ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je vais reformuler certaines définitions, les questions pourront avoir un autre sens, si j'ai tout compris.

    Un allergène est la substance auquel quelqu'un est allergique et toutes les substances extérieures à l'organisme sont potentiellement allergisantes (donc les drogues aussi).
    Il existe des substances plus souvent rencontrées dans ces mécanismes d'allergies que d'autres et des" associations d'allergie".
    Merci, c'est ça qui me gêne C'est quand même un peu parano (non ?) c'est comme si on disait qu'un tel est allergique à l'eau ...
    Il n'y a pas de taille moléculaire minimale ? L'eau, l'alcool, la nicotine, le CO2,CaCO3 sont des petites molécules ... j'ai tendance à les enlever de la liste ... tout simplement parce quelles passent la barrière du système immunitaire (sauf peut-être les macrophages ?)

    Mais sinon ça voudrait dire qu'on peut être accroc à des substances allergisantes ? Parce que comme c'est très désagréable (j'imagine avec les réactions inflammatoires ? rougeurs, picotements, gonflements, etc ...) ; on pourrait faire un choc anaphylactique avec un truc dont on ne décroche plus ? J'ai un mal fou à imaginer ce cas de figure
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Allergènes quels sont leurs potentiels ?

    Théoriquement, suivant les conditions, "rien n'est impossible" mais tout n'est pas constaté...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    illusionoflogic

    Re : Allergènes quels sont leurs potentiels ?

    Oui bon ça c'est l'argument pour dire qu'il faut rechercher, détecter (oui médecine c'est du boulot ) mais l'expérience de terrain hospitalier en fait aussi partie, non ?
    Y'a pas des registres tenus pour l'allergène le plus communs, plus puissant et des excipients à éviter (si j'ai bien compris les termes "associations d'allergie" : un peu comme le pamplemousse + médocs = pas bon)

    Du coup, j'ai vu que les animaux dans l'ensemble semblent autant exposés, ce qui me pose une question (sur ce que j'avais mis en gras) : une substance extérieure peut être une protéine, j'ai pu lire qu'on parlait aussi d'allergènes recombinants (comme c'est le cas pour l'ADN ou l'ARN, en PCR ?) ...

    Euh donc des gènes (donc morceaux d'ADN) peuvent êtres extérieurs à nous (d'où une possibilité d'être allergiques aux gènes d'autres individus, animaux, plantes que nous consommons et ce qui reste en suspens ... des gènes artificiels )

    J'y pense à cause de : http://forums.futura-sciences.com/co...hercheurs.html
    Dernière modification par illusionoflogic ; 27/03/2015 à 21h20.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Allergènes quels sont leurs potentiels ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Oui bon ça c'est l'argument pour dire qu'il faut rechercher, détecter (oui médecine c'est du boulot ) mais l'expérience de terrain hospitalier en fait aussi partie, non ?
    Y'a pas des registres tenus pour l'allergène le plus communs, plus puissant et des excipients à éviter (si j'ai bien compris les termes "associations d'allergie" : un peu comme le pamplemousse + médocs = pas bon)

    Le pamplemousse est un inducteur enzymatique, ça n'a rien à voir avec l'allergie.

    En ce qui concerne ces dernières, comme déjà écrit au message n°2, certaines substances sont plus souvent en causes que d'autres ; il suffit par exemple de demander à Wiki.



    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Du coup, j'ai vu que les animaux dans l'ensemble semblent autant exposés, ce qui me pose une question (sur ce que j'avais mis en gras) : une substance extérieure peut être une protéine, j'ai pu lire qu'on parlait aussi d'allergènes recombinants (comme c'est le cas pour l'ADN ou l'ARN, en PCR ?) ...

    Euh donc des gènes (donc morceaux d'ADN) peuvent êtres extérieurs à nous (d'où une possibilité d'être allergiques aux gènes d'autres individus, animaux, plantes que nous consommons et ce qui reste en suspens ... des gènes artificiels )

    J'y pense à cause de : http://forums.futura-sciences.com/co...hercheurs.html
    Rien compris (les allergènes recombinants sont des moyens diagnostics)...

  8. #7
    illusionoflogic

    Re : Allergènes quels sont leurs potentiels ?

    Ouh là oui je suis à côté de la plaque, en même temps c'est pas mon domaine de prédilection.
    J'ai été trop vite dans mes lectures , en fait il faut savoir s'arrêter à temps (présentement c'est un peu tard mais j'ouvrirai un dernier sujet + "facile" pour moi et après j'arrête en santé)
    Voilà, alors on peu clôturer. Merci
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/10/2012, 09h29
  2. quelles sont leurs méthodes?
    Par invite5a89bfe6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 19h39
  3. Vecteurs colinéaires <=> leurs composantes sont proportionelles, problème en zéro!
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2008, 21h22
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
  5. Quelles sont leurs utilités?
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2006, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...