Bonjour les gens, une question très bête : existe-t-il des allergènes universels (je pense que non, on est pas tous allergiques à qqchose ... par contre à qqlun ) ? Et surtout le contraire, c'est à dire je n'ai jamais entendu qqlun être allergique à la nicotine, à l'alcool, au THC, au calcaire, etc ... je précise au sens médical
D'une manière générale je ne sais pas si on peut être allergique aux drogues ; où alors on le provoque (genre champix ? ... non plutôt vaccins antigènes ?, d'après la définition d'allergènes qui surstimulent les défenses immunitaires)
En tout cas, et en raison du sacrohyppocryte serment (je provoque un peu) on marque sur toutes les notices (déclaré si vous avez des antécédents allergiques avec le PA du médoc ou/et de ces excipients ... principe de précaution en veux-tu, etc) Là N'est Pas le Sujet ...
J'aimerai une réponse claire : y a-t-il des classes, un classement du pouvoir allergisant en fonction d'une population selon l'allergène ? Parce que on en trouvent de + en + des gens allergiques ... mais les allergènes changent-ils ? Ou bien il y a prépondérance de certaines "catégories" ?
Et enfin pourquoi des molécules ne seront jamais allergisantes ?
Merci bien.
-----