Pour moi ce sera de la paléontologie des vertébrés, et ce depuis petit
-----
Paléobotanique
Micropaléontologie
Paléontologie: "Invertébrés"
Paléontologie: Vertébrés
Archéologie: Préhistoire
Archéologie: Antiquité
Archéologie: Moyen-Âge
Archéologie: "Récent"
Pour moi ce sera de la paléontologie des vertébrés, et ce depuis petit
Mon métier (depuis + de trente ans), c'est la céramique. Plus ou moins de toutes les époques (ARCHEO-POTERIE) Recherches des différentes techniques... cuissons...
Préhistoire, antiquité (grecque, romaine), époques paléochrétiennes, médiévales... XVIIème...etc.
(Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis quelques photos sur ma "page perso".)
"On ne fait pas la Grande Cruche (!!!) pour ses débuts dans la poterie" (Platon)
Salut
Moi , c'est plutôt archéologie de l'antiquité , particulièrement le monde rural ( forme de l'habitat) gallo-romain .
Plutot Paléontologie: Vertébrés , mais je ne suis pas du métier, c'est juste une passion .
Mais trés interessé aussi ( mais plus recemment ) par le précambrien
Bonjour,
Je lis le forum, je suis protohistorienne, une pro qui fait six mois de terrain par an et six mois de rédaction de rapport... je me sens bien entre préhistorien et antiquisant... ça me permet de ne pas me renfermer dans un mode de pensée unique
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire. Je suis titulaire d'un DEA en archéologie et "spécialiste" de la sculpture gallo-romaine en pierre. Comme beaucoup, je ne vis pas de l'archéologie. Dommage ! Mais je reste à votre disposition pour parler sculpture, religion, inscription gallo-romaines.
A bientôt.
Moi je suis intéressé par tout. Mais je n'ai aucune culture scientifique. Alors dur!!
Bonjour
Moi je suis technicien de recherche dans un labo de paléontologie stratigraphique qui fait de l'enseignement et de la recherche, c'est surtout les invertébrés pour la recherche, mais perso je penche pour les vertébrés et surtout les crocodiliens.
Mais le forum est trop top alors tout ce que je peux apprendre m'intéresse.
Bonjour à tous,
J'ai fait une thèse sur les micromammifères et la reconstitution des climats et des paysages et je suis depuis un an le responsable de la préhistoire et de la protohistoire au Musée d'Aquitaine.
Donc, je suis plutôt préhistorien, mais n'en délaisse pas moins l'archéologie en général (je peux même avoir des discussions avec ces êtres étranges qui travaillent sur l'Antiquité...)
moi je débute dans la reconstitution XVeme siècle (couture, escrime, cornemuse du poitou, forge...) donc plutôt moyenâgeux, mais je travaille aussi comme animateur au paléosite de saint cesaire, donc trés interressé également par monsieur néandertal, sa technique, ses coutumes, sa vie, son oeuvre.
Archéologie précolombienne, essentiellement Mésoamérique, époque : les dernières siècles avant la conquete (aztèques, mixtèques, mayas...)
Sujet qui me passionne : les codex et systèmes d'écriture...
Donc y a aucune case qui corresponde vraiment donc je n'ai rien coché ...
ben moi je suis archeologue spécialisé en anthropologie, donc je n'ai pas de période favorite mais c'est vrai que de par mon experience j'ai plutot bosser sur leMoyen Age.
Bonjour,
Moi je me passionne pour larchéologie de l'antiquité.
J'aime bossé sur les civilisation mésoaméricaine surtout les Mayas.
donc si Quelqun a besion d'information concernant les Mayas n'esiter pas a m'écrire.
Merci
salut!
moi je suis passionnée par la préhistoire,l'antiquité et le moyen age...ce qui m'interesse se sont les mystères de notre histoire et de notre préhistoire,je sais que beaucoup de gens considèrent cet intéret comme totalement stupide et découlant de l'ignorance,mais j'aime savoir qu'on ne sait pas tout,et toutes les découvertes remettant en cause nos connaissances actuelles me passionnent!!et je déplore le fait qu'on les rejettes sans cesse sans même y porter intérêt,avec une sorte de dédain et de mépris....
coucou !
Alors moi j'ai cliqué sur "antiquité" mais je suis plutôt passionnée par le protobyzantin/ paléochrétien en Orient ( bref on va dire l'Antiquité tardive comme ça ça rentre dans la catégorie ) . Je suis actuellement thésarde, avec pour sujet d'étude ( lol vaguement parce que le titre n'est pas encore définitif) " La céramique protobyzantine et islamique de Syrie du Nord " il s'agira de créer une typologie, et de m'attarder sur les aspects commerciaux etc etc etc. Voilà, dans ma vie j'aime l'Orient, le protobyzantin et la céramiiiiiique
Bonjour
Je travaille à l'INRAP et j'ai une maitrise sur l'industrie osseuse du Maz d'Azil faite à Toulouse. J'adore fouiller des sépultures même si je ne suis pas anthropologue et ma période de prédilection est le néolithique mais je bosse surtout sur la proto. J'adore aussi l'egypte ancienne.
Bonjour, et bien je suis en L3 archéo et histoire de l'art... j'aime bien le proto, le néolithique aussi, et l'anthropologie. J'adore fouiller des squelettes! mais je pense que au final, j'aime bien tout ce qui est "vieux".
Eh bien, je suis tombé en Préhistoire dans les années 80 (1980, hein, pas de blagues!). Lucy était bien loin,alors je me suis intéressé à la période charnière Chalco/ Néo après plusieurs campagnes de fouille sur un site où voisinaient structures d'habitats (du mésolithique à l'époque romaine) et sépultures (du chasséen au bronze ancien).
J'ai participé à deux campagnes de fouille sur un site épipaléolithique, et trois prospections d'altitude à la recherche de gravures rupestres....
Le néolithique est - à mon humble avis d'amateur - une période clé: après, socialement, tout est réglé, le train est sur les rails, avant, on est encore dans l'hésitation...
Accessoirement, j'ai écrit un bouquin..."pré-historique", mais ce n'est peut-être pas l'endroit pour lui faire de la pub!
Oh la la, plein de préhistoriens... qui ont rattrapé les vertébristes et manquent de dépasser les archéos antiques !! Bienvenue à tous sur le forum pal/archéo !
Bonjour,
Comme, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008.
Donc, je suis électronicien. Pas beaucoup de rapport avec la paléo mais je suis passionné par les grands prédateurs, notamment, les loups (canis lupus); Et je cherche des informations sur les ancêtres du loup dans le but d'établir son arbre généalogique.
Merci et bonne journée.
Bob.
Je suis un jeune homme plutôt attiré par la préhistoire ... bien entendu je suis dans la phase ou je pense à une région et une période pour la spécialisation. Plutôt attiré par l'os ... je me laisse aller à rêver faune quebecoise et mexicaine. La préhistoire n'est pas tout à fait la même entre le sud et le nord du groupe nord americain ... je dois me décider, je dois me décider ... j'ai du mal
Bonsoir,
Je ne suis qu'un amateur de l'Histoire, qui depuis 5 ans environ, désire tout connaitre du Dieu Mithra, j'ai encore du travail !
Mais je m'améliore....
Bonjour,
voilà moi j'étais spécialisée sur l'habitat urbain gallo-romain, et en Narbonnaise.. mais là je suis en reconversion : je m'initie à l'anthropo bio en Amérique du Sud.. (je peux vous le dire : jusqu'à nouvel ordre, pas traces de romains ici.. )donc j'ai mis antiquité, parce que quand-même, on ne renie pas ses origines.. mais j'aurais pu mettre aussi préhistoire.. Bien contente de fréquenter ce forum !
Bonjour,
Pour ma part je suis passioné depuis l'âge de 5-6 ans par la préhistoire et l'antiquité. C'est lors d'une promenade que j'ai par hasard trouvé mon premier silex taillé. Depuis, je n'ai cessé de m'intéresser à ce sujet, et ai acquis mes quelques connaissances par le biais de lectures assidues, une activité soutenue sur le terrain (cf suite), et surtout grâce à la rencontre déterminante de personnes exceptionnelles.
Je n'ai pas choisi de m'orienter vers des études d'archéologie, mais ai fait le choix délibéré de dissocier cette passion de ma vie professionnelle.
Aujourd'hui, je suis ingénieur en électronique de puissance.
Je suis régulièrement sur le terrain, dans l'Yonne, dans le cadre de prospection-inventaires autorisées par la SRA de Bourgogne. Je pense d'ailleurs prochainement vous soumettre quelques artefact en vue de préciser leur attribution chrono-culturelle, et de rendre des rapports plus précis au SRA.
Je suis membre de la société archéologique de Sens et de la SPF.
Mes périodes de prédilections sont le paléolithique en général, que l'on parle du paléo. inf. , moyen ou supérieur. Au vu de mes découvertes je m'intéresse de plus en plus à l'âge du bronze, notamment à sa phase terminale. Je ne me désintéresse pourtant pas du néolithique, notamment pour sa phase ancienne. Je connais mal le mésolithique, très peu représenté dans ma région, mais ne demande qu'à apprendre.
Bref, je suis intéressé par tout ce qui peu m'aider à comprendre le passé du territoire que j'étudie. Mias je ne suis pas bloqué sur ma région, et reste intéressé par tous ce qui touche l'archéologie en général et même la paléontologie.
Petite dédicace au passage à Skoll, passioné depuis toujours de paléontologie. Nous étions au lycée ensemble et étions bons camarades. Après le lycée je me rappelle t'avoir croisé dans les couloirs de la fac d'Orsay.
bien cordialement à tous
Dernière modification par licaunais ; 27/05/2008 à 08h21.
Bonjour ,moi je suis juste retraité,et curieux de tout mais surtout attiré par les pierres grosses dans un premier temps ,sisent pres de l'eau ,source , ruisseau , rivière.Je leur trouve une attirance particuliére.
Bonjour à tous, pour ma part je travaille sur l'Age du bronze final et notamment sur les dépôts métalliques du domaine atlantique. En fin d'études (plus qu'une petite année).
Mais quoi qu'il en soit, toutes les périodes ont leurs charmes et leurs intérêts!
bonjour,
j'interviens de plus en plus dans l'archéologie notamment en collaboration avec l'inrap mais je ne suis pas archéologue.
Ma discipline est la géophysique et la géologie. Il s'avère que de nombreux matériels d'imagerie du sous-sol développés au départ par les armées ou les pétroliers sont utilisés pour les fouilles et/ou les diagnostics avant fouilles (résistivimètres, radar géologique...).
Donc par voie de conséquence je m'intéresse beaucoup à ce domaine tout en déplorant le cloisonnement excessif des disciplines utilisées et les réticences du secteur public à faire appel aux entreprises spécialisées...
A +
Bonjour,
j'ai découvert l'archéologie à l'age de 8 ans et depuis je suis devenue ingénieur de recherches en archéologie.
Bonjour!
Le charme de l’Égypte m'a conquise très tôt, je l'avoue. Et cette passion est devenue mon métier. Voili, voilou...