Répondre à la discussion
Page 1 sur 31 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 901

Présentez-vous!




  1. #1
    omegas

    Présentez-vous!

    Bonjour à tous,

    Voilà je me présente pour ceux qui m'ont jamais lu!!

    Je suis Omegas, passionné par les étoiles depuis tout jeune, l'espace qui nous entoure m'intrigue; j'essais de recolter le maximum de connaissances dans différents domaines pour pouvoir comprendre tout cela. Voilà pour moi.

    Je suis très impressionné par les passionnés que vous êtes tous de l'observation du ciel. Et une question s'est posé à moi hier soir. Qui êtes vous?

    Pour en connaitre autant dans le domaine de l'observation, comment en êtes vous arrivé là? Par votre métier (vous travaillez dans l'optique, l'astronomie, ...), vous êtes des acharnés du ciel noir et passionné dans l'âme et votre métier n'a rien à voir avec l'astronomie?

    Pour ma part, je débute, je n'ai jamais observé mais je compte commencer avec des jumelles et ainsi apprendre au fur et à mesure avant de me lancer dans l'achat de grosses lunettes ou telescopes et après faire de la photo (faut avoir le budget aussi).

    Quant à mon métier, je suis Ingénieur/Chercheur en micro-électronique dans le domaine des télècom-mobiles pour une société basé à Paris. Donc rien à voir avec l'astronomie.

    Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien répondre à ces questions. Je pense qu'elles permettront de mieux tous se connaitre.

    J'oubliais, j'habite en charente à Angoulême.

    Cordialement

    Omegas

    -----

    "Le lait est trop chaud" A.E.

  2. Publicité
  3. #2
    jbfe

    Re : Vous êtes qui?

    Sujet intéressant, où l'on pourrait également mettre sa photo avec son matériel pour ceux qui le désirent, histoire de faire un trombinoscope astro; si le sujet marche bien, on le mettra en tête du forum...

    Jean

    PS: je posterai plus tard mon "CV"

  4. #3
    omegas

    Re : Vous êtes qui?

    Re,

    merci jbfe.

    En espèrant que ça plaise à beaucoup d'autre.

    Allez on vous attend!!!!

    Omegas
    "Le lait est trop chaud" A.E.


  5. #4
    jc_dal

    Re : Vous êtes qui?

    En effet, pourquoi pas !

    Pour moi l'astro c'est avant tout une passion comme certain font de la voile, du tricot, ......

    J'ai commencé il y a maintenant un peu plus de 10 ans avec un 115 d'abord puis mon matériel s'est étoffé au fur et à mesure sans bruler les étapes ni changer de matériel tous les ans pour me laisser le temps d'apprendre à le connaître et à le maîtriser.
    Actuellement, j'ai un SC 200 que j'ai depuis 8 ans qui me surprend et avec lequel j'ai encore beaucoup de plaisir à observer, même encore aujourd'hui (cf image solaire).

    D'un point vu professionnel, je ne suis finalement pas si loin de l'astro, puisque j'étudie les réactions nucléaires qui se produisent les novae.

    Sinon pour la photo, voici la mienne entrain d'observer le Soleil.
    Images attachées Images attachées
    Jean-Christophe

  6. #5
    VLe

    Re : Vous êtes qui?

    Hi, Hi, c'est peut-être reparti pour un trombi !! ( celui d'astrosurf a été un immense succès ), Oméga je reviendrai avec plaisir poster ici quand j'aurai un peu plus de temps pour écrire.
    Valère

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vibrooo

    Re : Vous êtes qui?

    Bonjour bonjour,

    Moi c'est Joel, de Fribourg, en Suisse. Je débarque tout juste sur le forum que j'ai trouvé en effectuant des recherches sur le net. En passant de poste en poste pour trouver des infos quant à mon tout récent achat de scope, je me suis finalement déscidé à m'inscrire !

    Je suis informaticien et l'astronomie, les théorie du big-bang, l'astrophysique m'intéresse depuis longtemps sans que j'ai eu néanmoins l'opportunité d'observer le monde qui nous entour pour de vrai (plutot dans les bouquins que le nez dans la lunettes hahaha).

    Suite à quelques observations de la lune effectuées aux jumelles avec ma femme, on s'est simplement dit : "Allez, on s'achète un telescope !"

    Donc.... Un peu sur un coup de tête je l'accorde, mais l'espace nous passione tous les deux depuis longtemps et ce n'est pas un achat dans le vide !

    Voilà voilà !

    A+

    Joel

  9. #7
    nayx

    Re : Vous êtes qui?

    hey,

    voui le trombi c'est toujours sympa

    ya que Valere, sa tête on l'a vu 100 X y'en a un peu marre, mais tous les autres OK

    chuis photographe-filmeur en saisons été-hiver
    formation en art-philo-psychanalyse à la fac.

    l'astro n'est que ma 5 ou 6e passion... avant ça le voyage, la photo, le dessin, les ballades... les femmes ...
    v'la ma tronche

    (voir plus bas)
    Dernière modification par jbfe ; 10/05/2007 à 13h49.
    O_o

  10. Publicité
  11. #8
    cosmoludo

    Re: Vous êtes qui?

    Tiens, vibrooo, tu es de fribourg???!!! Moi aussi!! Je ferai mon trombi un peux plus tard je verrais quand...(quand j'aurai moins de boutons, j'ai la varicelle^^)

    Ludo
    Dobson meade lightbridge 300/1500 + coronado PST+ lunette 60/900

  12. #9
    jbfe

    Re : Vous êtes qui?

    Photo de Yann (nayx) repostée au format du forum:
    Images attachées Images attachées

  13. #10
    jbfe

    Re : Vous êtes qui?

    Bon, à mon tour!

    Je suis ici, mais vous me voyez tellement sur le forum que vous me connaissez bien!

    Je suis passionné d'astronomie depuis 28 ans, "tombé dedans" à la lecture de "Jean-François astronome" de P. ROUSSEAU, j'ai pas mal roulé ma bosse (éclipse de Soleil au Maroc en 84, coopération avec des pros au Pic du Midi en 85 pour l'observation des satellites de Jupiter et au CERGA pour le passage de la comète de Halley en 86, rédacteur d'articles pour Astro-Ciel puis Eclipse, animateur de clubs...)

    Mes thèmes de prédilection sont les photos d'ambiance crépusculaires et l'observation visuelle avec dessins.

    Autre passion: la photo depuis plus de 30 ans (j'ai réalisé plusieurs expos sur la Bourgogne, j'en ai une qui débute lundi prochain sur la restauration de la belle église romane que vous voyez sur certains de mes clichés...).

    Quelques-uns de mes rêves: photographier une éruption volcanique, me construire un observatoire...

    A part cela je suis directeur d'école...et je ferme les yeux sur les fautes d'orthographe qui décorent le forum

    Jean

    J'oubliais: je vis en Bourgogne, à Nuits-St-Georges, ville connue pour autre chose que son eau minérale!!!
    Dernière modification par jbfe ; 10/05/2007 à 14h15.

  14. #11
    Lionel

    Re : Vous êtes qui?

    Salut à vous.

    Je suis instit (pardon, P.E.) depuis ... heu ... longtemps (en fait, je n'ai - normalement - plus que quatre rentrées scolaires à assumer).

    J'ai découvert le ciel il y a une quinzaine d'années environ, avec un 114/900. A la lecture de feue Astro-Ciel, la revue de Pierre Bourge, je me suis rendu de nombreuses fois à la Chavade, en Ardèche (je suis d'Ardèche), où j'ai rencontré certaines têtes plutôt connues en astro (Pierre, bien sûr, mais aussi Michel Collart, précurseur de la Webcam en France, Olivier Ruau, grand connaisseur des Dobs, Philippe Morel, actuel président de la S.A.F., etc.) Tous sont devenus de bons potes.

    D'atre part, j'ai vite opté pour le Dob, vu le manque total d'empressement dont je fis preuve pour l'imagerie (ça n'a pas changé). Et comme j'avais quelques connaissances en informatique, j'ai développé ASTRO, logiciel tournant sous MS-DOS et dont je me sers quasi exclusivement.

    Pour l'anecdote, Futura-Sciences m'avait contacté pour modérer la présente rubrique. J'ai refusé, n'ayant ni le goût, ni le temps pour cela. Sans regret d'ailleurs, vu que Jbfe s'acquitte fort bien de cette tâche !

    Voilà, actuellement, je continue à scruter le ciel quand je le peux, prenant sans relâche des notes sur mes observations (j'ai un millier de pages environ en 7 classeurs - bientôt, ouverture du huitième), mais je suis plus exigeant sur la qualité du ciel et je sors donc moins souvent.

    Bons ciels.

    P.S.: je suis aussi un épouvantable bavard.
    Tant qu'il y aura des étoiles...
    Logiciel ASTRO pour astronomes amateurs.

  15. #12
    BORIS2

    Re : Vous êtes qui?

    Salut,
    Pour ma part, je n'ai absolument aucun lien professionnel avec l'astro.Je suis sur la route chauffeur plus exactement.
    J'ai plongé dans cette passion tres jeune.Environ 8,9 ans en regardant la vieille série télévisé 4eme dimension.Un jour il diffusait l'histoire des trous noirs.J'ai ete scotché par ce que je voyais.Je ne voulais plus laché l'écran.Mon premier achat ete un petit album d'autocollant astro qu'on appelé panini,si vous vous en rappellez.Petit à petit je m'intéréssais à ce qu'il se passait au dessus.EXTRA terrestres,trou noir,astéroides géocroiseurs,supernovae.
    Puis je suis passé au chose sérieuse vers 22ans en m'achetant mon premier téléscope.Un 115.Mais quelle premiere erreur monumental que j'ai faite.Je l'avais acheter chez auchan.Inutile de précisé ce que j'en pense.Tu prends le miroir de ta salle de bain c'est la meme chose.Retour case départ biensur.
    Puis mon premier vrai téléscope (1 an plus tard) un beau petit mak 102 de chez optique unterlinden.Pour le prix c'est un petit bijoux que j'ai encor d'ailleurs.
    Aujourd'hui je m'éclate avec un C8 sur CG5,un eos350D.
    Depuis que je l'ai je me fais une petite astrotèque.Ensuite je passerais au chose un peu plus sérieuse.L'Observation des étoiles variables est l'une de mes prioritées.
    Voilà a plus la foule

  16. #13
    chamois

    Re : Vous êtes qui?

    Bonjour,
    Je suis un pré retraité, vous savez ceux à qui ont dit à 55ans: "avec 80% de votre salaire restez chez vous sinon on vous fait chi... un max jusqu'à la retraite".
    De formation ingénieur (informatique et électronique) je n'ai fait que du management, de la gestion et de la conduite de projets.
    A la pré retraite je me suis lancé dans la météo, j'ai fait mon site Internet (sans logiciel, à la main!) puis j'ai participé et animé des forums météo.
    Début 2006 mon épouse a gagné un télescope Hama 76/700 sur EQ1 avec des "smilley" casino.
    C'est là que j'ai regardé pour le première fois le ciel.
    Cela m'a tellement plus, que le 4 avril 2006 un Orion 150/1200 sur une Skyview pro arrivait dans mon jardin et que je m'inscrivais sur ce forum et webastro. Il faut dire que toujours répéter les mêmes choses sur les forum météo à des gens qui ne lisent pas et poses toujours les mêmes question commençait à ne plus m'intéresser.
    Comme j'ai commencé la photo à 16 ans et que je fais du cinéma (8mm puis super 8 et mini DV maintenant) j'ai immédiatement embrayé sur la photo astro.
    J'ai donc vite vu que je m'étais fourvoyé avec les 150/1200 --> les OO 200/900. Je comptais bien conserver la Skyviw pro, mais j'ai fini par me rendre compte qu'elle était trop faible pour supporter les contraintes des GOTO. Donc, la larme à l'œil le 150/1200 et la SVP sont partis faire le bonheur d'un autre débutant, et la H-EQ5 est venu soutenir le newton F/D4.5.
    Je constate malheureusement que les amateurs d'astro sont comme ceux de météo: ils ne lisent pas les forums, pourtant de vrais mines de renseignements et posent toujours les mêmes questions, parfois même sans même lire les réponses qu'on leurs donne , c'est vraiment affligeant!
    Prochaine étape: moins de présence sur les forums, et extension de mon site web avec un volet astro et beaucoup de nuits à faire des photos et du visuel. Il y a tellement de choses à découvrir et admirer que je suis parti pour 20 ans (sic).
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #14
    hammadi

    Re : Vous êtes qui?

    Bonsoir ,
    De mon côté ,originaire de Marseille ,les sciences m'ont tj intéressé .Mon 1er salaire d'été est passé ds l'achat d'une lunette 50/600 ,ce qui était un rève pour moi .Puis ,plus tard ,une Perl 70/700 .J'étais un peu "l'original" de la famille avec la tête ds les étoiles .
    J'ai essayé une année en Deug A pour l'astronomie ,mais ayant suivi une branche technique (BAC F6 chimie) les maths étaient trop durs .
    J'ai tout laissé tomber , embauché chez Péchiney ( alcan,alcoar,et même Russe bientôt ).Le temps passant trés vite j'ai mis de côté ma passion pendant 30 ans.
    L'année dernière j'ai obtenu l'accord de tout la famille pour l'achat d'un scope ,achat sur Ebay de la marque Optron ,qui c'est révélé être une grosse M.....
    donc rachat d'un SKW ,avec lequel je m'amuse bien .
    Et depuis l'année dernière je prends un réèl plaisir à partager ma passion sur le forum, où je trouve que ceux qui "savent" ont beaucoup de patience .
    Sur ce le temps étant clément ,je vais de ce pas mettre mon scope sur le balcon.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #15
    VLe

    Re : Vous êtes qui?

    Rebonjour,

    ben moi, mes premiers souvenirs remontent aux environs de 1973-1974 avec un exposé sur la lune ( que j'ai perdu, bouh...)

    Premier instrument : une lunette 60/700 "Mizar" azimutale. Curieusement, je n'ai pas beaucoup de souvenirs avec cette lunette, je l'utilisais sporadiquement à la fenêtre de ma chambre mais je ne crois pas avoir "décollé" durant cette période de 3 ans. En fait, je passais mon temps à dévorer des tas de bouquins d'astros de toute sorte et des cartes, si bien que le passage à la vraie observation s'est faite logiquement et très facilement.

    Première visite à l'Observatoire de Rouen un beau jour d'été en 1978 grâce à mon père, qui me voyant passionné, m'indiquait l'emplacement du club. Je me rappelle arrivant à l'Obs tout fébrile avec un copain, le télescope Newton 300 mm tout neuf venait à peine d'être installé ! Saturne était la vedette ce soir là, le coup de foudre a été total...
    L'image de Saturne dans ce télescope est gravée dans ma mémoire, car curieusement, je ne pensais absolument pas voir Saturne comme dans les livres !

    Tout s'enchaine ensuite inexorablement : mon premier télescope 75/700 "Ganymède" dans la même année, je l'ai utilisé avec beaucoup de plaisir et appris à viser beaucoup de "classiques". Puis deux ans plus tard, le télescope 114/900 "Ganymède" avec lequel je connus un très gros pic dans l'observation assidue.

    En 1986, mon plus grand achat jusqu'à maintenant, le premier C8 "Starlight" de l'époque sur monture équatoriale allemande Perl SP DX, j'achetais en même temps un moteur d'ascension droite, la dépense fut rude : plus de 14000 F à l'époque ! Depuis, je l'ai toujours.

    J'ai complété depuis peu avec l'acquisition d'une paire de jumelles "Kepler" 25x100 avec lesquelles je me relance depuis peu dans le ciel profond que j'ai délaissé depuis quelques années en faveur du planétaire.

    Je passe sur le matériel photo et vidéo, parce que là, y'en aurait pour trois pages !

    Que dire de plus, si ce n'est que j'ai été le secrétaire de l'Observatoire de Rouen pendant quelques années dans les années 90, puis depuis peu co- Vice-Président avec Roger Marical.
    Missions de toutes sortes ( là, j'en ai oublié ) avec surtout deux missions au Pic du Midi en 1985 et 1986. ( Jean, on aurait pu se croiser ! )

    Yann, tu dis avoir vu ma tronche 100x ?? Bon, alors dans ce cas, je ne vais donc pas reposter les mêmes, je vais faire une autre photo pour faire original.
    Hummmm, j'ai vu ta trombine, tu vas être le tombeur de ces dames du forum...

    Voilà, j'espère que ce n'était pas trop long.
    A+ Valère

  19. #16
    pinx

    Re : Vous êtes qui?

    salut a tous,

    Moi c'est PINX,39 ans, responsable logistique(le calme de l'astronomie, contraste avec mes journées au boulot)

    je suis en haute savoie a AYZE un petit vilage a coté de BONNEVILLE 74130, pour ceux qui ne conaissent pas, c'est environs au centre du triangle GENEVE,CHAMONIX,ANNECY.
    je suis entouré de montagne de 1800 m sauf a l'est et a l'ouest ou j'ai une vue un peu plus dégagée.(en ce moment jupiter a 4h et juste a 2,3 degrés au dessus de la montagne !!!!

    j'ai eu la chance de débuté l'astronomie avec le meilleur materiel réalisé a ce jour en optique: LES YEUX !
    grands champs, piqué extraordinaire ...
    et ce depuis mon plus jeune age ou j'ai toujours marché la téte dans les etoiles a chercher les constelation(et a draguer les filles en leur montrant, la petite ourse, casiopé etc ...)
    depuis adolescent, j'ai toujours suivi les grands moment d'astronomie, eclipse solaire, lunaire, et ai tenté plusieurs images avec de vieux appareils argentiques.

    le declencheur pour moi a été l'eclipse de 1999 ou je suis monté a METZ pour voir la totalité, que j'ai suivi sous un parapluie, (des japonais sont d'ailleur ce jour la descendus d'un car de tourisme pour me prendre en photo alors que j'etat dehors sous la pluie, a proteger mon apareil photo des gouttes et en esperant toujours une eclaircie qui ne viendras qu'aprés la totalité ! ils ont du me prendre pour un fou furieux !!!)
    je n'ai pas vu les contacts, mais le passage dans al totalité resteras a jammais gravé dans ma memoire et quels souvenir inoubliable ! en meme temps qu'un besoin insatiable de revivre cela et je songe d'ailleur a un prochain voyage a tahiti pour la prochaine eclipse ...

    ensuite, j'ai continué ma decouverte du ciel avec des jumelles classiques, et ai rapidement eu le besoin de "grossir" tous ces points que je voyait... et l'idée d'investir dans un scope est venue tout doucement

    découverte des forums en 2006, premieres questions et conseils sur ceux ci.puis tout s'accelere !
    petite lettre au pere noel en laissant bien soint de garder les liens internet de l'opticien suisse prés de chez moi dans le cas ou le pere noel doive passer commande!
    NOEL 2006 au joie ....
    un tube 200*1000 sur monture Equatoriale ATLAS goto.
    rapidement investi sur une petite gamme d'occulaire 10,7.5, 25 d'origine, BARLOW *2, ainsi qu'une power-tank indispensable
    .
    trouvé une toucam pro1 modifié d'occase sur internet,puis d'une barlow X3.

    et me voila depuis a tenter de sortir une image potable de saturne, et jupiter.

    passage cette semaine au mode RAW,
    et semaine prochaine si tout vas bien, premiere image du CP avec ma toucam longue pose.
    j'en reve depuis noel...


    l'astronomie est pour moi un condensé des mes passions:
    photographie, informatique, astronomie.
    je galere comme un fou piur chaque points d'entre elles, a resoudre les multitudes de probleme que je rencontre, mais quel plaisir quand enfin j'y apporte une réponse et que je puisse passer au prochain probleme !
    (d'ailleur depusi que j'ai mon tube, je pense que j'ai du passer plus de temps, a faire des tests, des recherches des bricolages qu'a observer le ciel).

    mais bon j'ai compris depusi que je possede mon scope que cela fait aussi parti du plaisir que j'ai, et qu'avec l'astronomie, j'ai enfin trouver un secteur ou tout ne marche pas du premier coup, ou tout n'as pas toujours de solutions simple et monayables, et surtout ou peu de choses sont ephemeres, et ce que j'ai louppé hier a cause d'une mauvaise mise en station, je pourrais le recuperer la semaine prochaine si le temps le permet ...

    bon cieux a tous !

  20. #17
    Deportivien

    Re : Vous êtes qui?

    Salut !

    Alors moi, l'astronomie sa a commencé tout petit. Je ne sait plus vraiment à quel âge, sûrement vers 8 ou 9 ans. Mes parents m'avaient offert un livre sur le système solaire que je lisait (regardais) souvent. Voyant que sa m'intéressait, ils m'ont achetés des livres sur le big bang et sur les trous noirs (expliqué aux enfants). Je les lisait mais j'était plus autant attiré par l'astronomie...
    Jusqu'au jour (en novembre 2005) où j'ai trouver au fond d'une armoire de la maison de campagne de mes grands parents une lunette (je pense une 60/600). Le soir même, dans un jardin absent de toute polution lumineuse, je contemplais la Lune.

    Maintenant, j'ai 16 ans et ma collection de livre s'est enrichie et complexifier. J'aimerais tout savoir, connaître toutes les théories mais quand on est qu'en 2nd, on a pas toutes les connaissances nécessaires pour comprendre l'astrophysique.
    De plus il y a maintenant une semaine, j'ai acheté (avec mes économie) et, surtout, grâce a mon père, un télescope 125mm Celestron NexStar 5 SE que je n'ai pu utiliser que 30/45 minutes à cose des nuages... Mais j'attend de pied ferme l'arrivée du beau temps !

    Quand a ma profession : étudiant. Je suis actuellement en seconde MPI et je compte aller en S. Puis peut-être après des études d'astrophysiciens... va savoir ! =D

  21. #18
    invite78632345678

    Re : Vous êtes qui?

    Salut tout le monde,

    Je trouve ce post bien sympa, c'est marrant d'en apprendre sur la vie des astros futuriens

    Je vais donc également jouer le jeu. Je risque d'être un peu long...



    Vous parlez tous de votre profession. Je ne peux en faire autant car pour ceux qui ne le savent pas encore je suis lycéen. J'ai 17 ans (bientôt 18 au mois de juin) et je suis en terminale S. Dans un mois jour pour jour je passe le BAC (en commençant par la philo) et l'année prochaine je vais en prépa MPSI à Marseille normalement. J'espère par la suite intégrer une école d'ingénieur pour pouvoir travailler plus tard dans l'astronautique.

    Et oui, comme beaucoup d'entre vous je suis un mordu d'astro...

    J'ai commencé tout petit à m'y intéresser, mais au début seule l'astronomie théorique et en particulier l'astrophysique me passionnait. J'étais (et je suis toujours) un grand fan de Stephen Hawking et de Hubert Reeves. J'ai lu et relu tous leurs bouquins qui sont vraiment géniaux. Au passage je conseille aussi les livres de Trinh Xuan Thuan.

    Je débarque sur Futura-Sciences ce beau du jour du 11 décembre 2003. Et oui, je n'ai pas beaucoup de messages mais je suis un des plus anciens ici ! Au départ le forum était à sa toute première version (c'était tout bleu il me semble...) et j'étais de longue sur le forum astronomie. Le forum matériel astro n'existait pas encore; et petit à petit on me retrouvait un peu de partout. Quand on est jeune (je ne dis pas que je suis vieux aujourd'hui !) on touche à tout. On m'a même proposé de devenir modérateur; ils ne devaient pas se douter que j'avais seulement 14 ans...

    La première fois que j'ai observé le ciel c'était il y a bien longtemps (j'avais peut-être 6 ans ?) avec mon grand-père au travers d'une lunette de 60 mm. Paradoxalement j'en garde un très mauvais souvenir... Puis, alors que je devais avoir tout juste 10 ans je commence à faire la tournée des observatoires de la région (celui de Hyères est superbe) mais là encore je me passionne plus pour les conférences que pour les instruments...
    En 2003, alors que j'ai 14 ans, la 60/800 de mon grand-père se retrouve chez moi. Je ne m'en suis pas occupé jusqu'à ce que je vive une première véritable soirée astro. J'ai commencé à la sortir pour regarder la Lune puis est venu le soir magique où j'ai trouvé Saturne et admiré pour la première fois le mythique petit chapeau...

    Coup de foutre. Je commence à multiplier les observations regrettant de ne pas avoir commencé auparavant. Très vite je chope le virus de la photo (qui s'avérera être une seconde passion, les deux étant intimement liées) Je commence la photo astro en 2004 avec un compact pourri que je tiens à la main derrière l'oculaire de ma 60/800... Puis au Noël de la même année le mythique 114/900 débarque ! Je passe mes nuits dehors, à multiplier les photos de la Lune. Les photos sont de moins en moins moches. Je m'essaie un peu sur Saturne et sur Jupiter mais là ça ne donne encore rien vu l'appareil utilisé. Durant toute l'année 2005 je fais donc plutôt du visuel. J'apprends tout sur le terrain, tout seul, puis je fais un coming back sur les forums astro et sur FS en particulier. Internet est une mine d'information qui m'est très vite précieuse, notamment lorsqu'en avril 2006 la Toucam arrive. Fini ma passion pour le visuel, je me consacre alors exclusivement à la photo planétaire. Les débuts sont difficiles, surtout sur Jupiter.

    Après mes premiers "beaux" clichés de Saturne et de Jupiter, je passe les nuits des vacances d'été de l'année 2006 à scruter le ciel (retour au visuel durant cette époque, et premiers clichés d'Uranus)

    Après quatre vacances d'été sacrifiées à travailler, je peux enfin m'offrir début 2007 une 80ED sur HEQ-5 go-to et un peu plus tard un 300D d'occasion. C'est alors que je commence la photo en Ciel Profond sous un ciel malheureusement assez pollué. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de photos, mais je pense que je commence à avoir de bonnes bases là-dessus, grâces aux précieux conseils trouvés sur ce forum mais aussi en lisant sur les autres forums ou dans les bouquins. Je commence vraiment à me faire plaisir et ce soir je devrais d'ailleurs tenter le couple M97/M108 si la météo le permet...

    Voilà pour les principaux évènements de ma vie qui touchent à l'astronomie.

    Je passe un peu pour un extraterrestre auprès de mes collègues qui visiblement ont bien du mal à s'intéresser à l'astro. Difficile de les convertir, ce n'est apparemment pas une passion très en vogue chez les jeunes... Si je fais de la photo c'est aussi pour essayer de les sensibiliser dans ce domaine et pour leur faire comprendre qu'il y a comme un fossé entre astronomie et astrologie... Mais le courant passe toujours mieux quand on parle bagnole ou mécanique (encore une passion...) Parmis les multiples surnoms que je possède on notera par exemple le "Bénof des étoiles" ou encore "Mars Attacks"...

    Je remercie tous ceux qui auront prit le temps de lire ce post. C'est toujours plus convivial quand on se connait mieux. J'espère que beaucoup d'autres personnes participeront à cette discussion.

    Au plaisir de vous lire,
    Clément

  22. #19
    "ToF"

    Re : Vous êtes qui?

    Bonjour à tous!

    Pour moi l'astronomie a débuté il y'a un peu plus d'un an,en venant travailler à Genève,avec vue sur le Jura,et plein de belles choses en tete!

    le centre de la France,Béziers,Perpignan,Lyon et enfin 4 ans(de réclusion) à Paris,m'ont permis d'arriver en Haute-Savoie,puisque qu'on y souhaitait ma présence pour le travail et que cette région(et la Suisse)me convient à merveille.
    j'ai effectué différents boulots dès l'age de 17 ans,ai été en parallèle pianiste de bar(autodidacte)et ai fini par trouver le metier qui me nourrit autant qu'il me passionne(tout le monde n'est pas Petrucciani).

    Je suis joaillier-maquettiste,et je réalise des pièces "uniques",sous la direction d'un dinosaure de la joaillerie Genevoise,un petit monsieur suisse-allemand de 75ans,sollicité quand une pièce est jugée "infaisable"...

    j'ai débuté avec un skywatcher mak 90,après avoir consulté longuement les forums,celui-ci a confirmé mon choix.

    je ne me lasse pas d'observer,de guetter les bonnes conditions,la lune me parait nouvelle à chaque fois,j'apprend,je m'émerveille comme un gosse...

    maintenant j'ai bon espoir malgré les difficultés,de monter un tube d'XT12 sur une monture goto sur mesure...voila,y'en a c'est la coke,moi c'est un juste un ch'ti 90mm qu'a fait ça...

    créer est un besoin vital,observer est une nourriture pour l'esprit...

  23. #20
    lyre

    Re : Vous êtes qui?

    Salut

    Moi j'ai découvert l'astronomie a l'age de 14ans. Ce que j'aimais c'était le coté
    scientifique, comprendre le monde... Puis il y a 1 an et demi j'ai craqué pour un etx 105mm et depuis je le sors des que j'ai le temps et que les conditions météorologiques me le permettent. Il y a une semaine j'ai acheté une spc900 grace a vos conseils (encore merci ^^) je devrais pouvoir la tester ce week end.

    En ce qui concerne ma vie, je suis en L1 de physique-chimie a l'université paul sabatier de toulouse (petit coucou aux profs et aux étudiants de l'ups). J'adore la physique, et l'astronomie biensur.

    enfin voila...
    Les particules élémentaires sont des processus se déroulant a l'échelle de Planck

  24. #21
    RT3669

    Re : Vous êtes qui?

    Moi c'est il y a 2 ans , après avoir visité l'observatoire Garnier à Nice , et a célébre coupole de 24m de diamètre flottante (!) et un objectif de 40cm , pour une lulu de 18m il me semble ! Je remercie donc ma Grand mère de m'y avoir emmené , car sans elle je ne vous connaitrez surement pas ^^ !
    Maintenant je compte continuer dans ce domaine , plus particuliérement l'instrumentation astronomique , en travaillant sur de nouveaux systémes optique et en créant des télescopes de pointe .Mon rêve serait de bosser cher AXIS ou dans une boite equivalente pour etre partager entre la conception d'instruments et la rencontre du public à l'occasion des rap et autres rassemblements . Enfin bon je dois d'abord avec mon Bac S , aller en IUT mesures physique et faire une école d'optique ....
    Voilà vous savez tout !
    bonne nuit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  25. #22
    LeMathos

    Re : Vous êtes qui?

    Salut à tous ;

    Voilà je m’appel Thomas j’ai 18 ans, je suis passionné par le ciel depuis tous petit. Il y à trois ans j’ai acheté avec mon petit porte monnaie mon télescope Meade 114/900. Je me suis mis à regarder la lune et un peu Jupiter puis pour je ne sais quel raison je lâché l’astronomie.

    Il y a 2-3 mois en tombant par azard sur se forum sa ma redonné l’envie de lever les yeux au ciel . J’ai donc un peu plus investit dans des oculaires et une Barlow sous vos très gentils conseil , et depuis dés qu’il fait beau je sort mon télescope et je m’émerveille a chaque fois devant saturne , la Lune et bientôt Jupiter. Je ne peux pas faire de ciel profond pour l’instant a cause de la forte pollution lumineuse qu’il y a chez moi ! Mais j’aurais bientôt le permis pour me trouver un vrai site d’observation .

    Sinon je suis lycéen en préparation pour le BAC dans le sud de la France à 15 minutes de Cannes en voiture.

    Voilà vous savez tout

    A+
    Mathos
    Images attachées Images attachées

  26. #23
    pol1

    Re : Vous êtes qui?

    Bonjour !!
    Je suis passionné d'astronomie depuis l'âge de 19 ans (j' ai actuellement 48 ans). C'est lors d'un cours de navigation et l'utilisation du sextant que je me suis rendu compte qu'il était formidable de pouvoir identifier les astres ... . J'ai débuté avec une lunette 60/900 sur EQ2; Voici maitenant +- 2 ans que je me suis "équipé" d'un T200/1000 sur EQ5, de bons oculaires, ... et je compte encore améliorer tou ça; à suivre !! ....
    Métier: enseignant en sciences et géographie.
    Voici une photo prise lors d'une "nocturne" de mon club astro "Olympus Mons" à Mons.
    Images attachées Images attachées
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  27. #24
    xav72

    Re : Vous êtes qui?

    bon je me presente aussi...
    xavier 34 ans. toujours passionné par la science en general et plus particulierement par l'astronomie c'est en 97 que le virus me prend..lors d'une nuit des étoiles organisé par le club local...
    depuis j'ai pas lacher.. plus branché par le materiel, l'observation et l'imagerie.
    j'ai ete pendant 4 ans vice president de mon club... je suis toujours responsable materiel... ça me permet de faire joujou avec pas mal de matos...
    meade SC 305mm... dobson maison de A à Z de 300mm... 250mm starfinder... 150/1200 maison aussi... lunette SW 120ED... pst bref un large choix d'instruments...
    j'ai commencer la photo en argentique avec un OM1... puis je suis passer depuis 1 ans a la webcam... bientot a la ccd encore deux trois petit probleme a reglés ( c'est une AUDINE)
    j'affectionne plus particulierement le planetaire... peut etre que l'imagerie est plus simple qu'en ciel profond ....
    bref je m'amuse... je conseil les membres du club sur leurs achats de matos... je donne quelques cours au adherents... plus quelques conferences dans les villages au alentours...
    vous me connaissez peut etre car depuis fin decembre 2006 je suis une des deux personnes qui font ASTROPODCAST.FR
    voila un peu mon parcour astro depuis 10 ans.
    xav

  28. #25
    José9

    Re : Vous êtes qui?

    bonjour
    je m'appelle José j'ai dix ans et je me suis passionné par l'astronomie en février quand je suis allé à l'observatoire de Leysin ici en suisse
    une semaine plus tard je me suis acheté mon Orion Xt 10(et oui )
    et maintenant vous savez.
    encore deux photos,une de moi et l'autre du téléscope(à ne pas confondre)

    a+
    Images attachées Images attachées
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  29. #26
    VLe

    Re : Vous êtes qui?

    Salut José,

    et bien tu es déjà vachement bien équipé pour commencer cette grande aventure, félicitations !
    Valère

  30. #27
    ngaeld

    Re : Vous êtes qui?

    Salut à tous

    J'habite en Creuse prèse de guéret, j'ai 23 ans, je suis électricien et bien sur j'adore l'astro

    J’ai découvert l’astro vers l’age de 11 ans mais, je suis devenu accro à la suite d’une visite au planétarium du parc a loup de Guéret.
    Après cette visite, chez fait l’achat d’un telescope un SW150/750 sur EQ3 motorisé. Il y a 3 ans j’ai construis mon DOB de 300 mm ( sauf les miroirs) . Je fais en ce moment un observatoire avec un système de toit roulant.
    Images attachées Images attachées
    Telescope SW150/750 eq3-2 ,DOB 12"(maison), 400D,O 200/1000 EQG GOTO

  31. #28
    cosmoludo

    Re: Vous êtes qui?

    Pour moi, ça a commencé avec une 60/900 reçue à mon anniversaire(je l'utilise encore pour l'observation solaire) que j'ai utilisé avec beaucoup de plaisir en observant la lune et des amas ouverts. Fin été 2006, j'ai rejoint le club astro albireo, equipé d'un cassegrain 500mm et d'un c14. J'ai fini par m'acheter un meade dobson 300mm, je réfléchissais d'ailleurs à cet achat depuis plusieurs mois et je ne le regrette pas. Je le possède depuis 9 mois et j'en suis très fier. Je vais toujours toute les 2 semaines au club. Autrement, je suis passioné par le coté scientifique de l'astronomie. J'ai une 2e passion, la guitare basse, que je joue depuis plus d'un an. J'écoute beaucoup de métal comme slipknot et korn. Voilà, vous savez déjà pas mal de trucs sur moi.

    Ludo
    Dobson meade lightbridge 300/1500 + coronado PST+ lunette 60/900

  32. #29
    bibol56

    Re : Vous êtes qui?

    Bonjour a tous,

    Je m'appelle Tristan j'ai 15 ans à la fin du mois et sa fait deja 6 mois que je me suis inscrit sur ce site (trop bien).

    J'ai decouvert l'astronomie par les livre de mon père et lorque j'ai vu toutes les beauté qu'il y avaient dans le ciel j'ai décidé de m'y mettre.
    Je me suis inscrit dans un club d'astronomie pres de chez mois et je trouve sa super de rencontrer des personnes que partage la même passion et qui ont de l'expérience. Je n'ai pas encore d'intrument mais sa ne saurais tardé! J'ai deja une lunette de 60/700 que mon père avait acheter il y a longtemps mais lors d'un ménage de primtemps mes parents on perdu la boite qui contenait les occulaire.
    Depuis je fais un peu de photo avec seulement un appreil numérique et un trepied ou je peux aussi fixé mes jumelle( 8*40 et 16*50), ce qui me permet de patienté...

    Voila je souhaitais remercier les personnes qui m'ont aidé sur ce forum.
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  33. #30
    DavidCH

    Re : Vous êtes qui?

    J'ai découvert l'astronomie en 1982 lors d'une présentation au Collège Marguerite de Valois à Angoulême. Je me suis passionné par la suite pour l'astronomie. A l'époque je ne disposé d'aucun instrument , juste une carte du ciel. Puis j'ai fabriqué une petite lunette de 50mm avec de la récup, puis une 100mm , pas achromatique, avec monture maison (un peu branlante), puis mon 115/900 paralux, fin des années 80. Ensuite photo avec un Olympus OM2 que l'on me prêtait et développement film/papier. Mais bon sans moteur de suivi AD on est vite limité. Entre 1990 et aujourd'hui je n'ai pas fait grand chose en astro, à part de petites observations avec mon 115/900. Et depuis peu j'ai découvert SkyWacher et les prix!! A l'époque le ne penser pas au télescope de 200mm vu le prix. Et donc depuis peu j'ai un skywatcher 200/1000 acheté d'occase. En septembre 2006 et sur une idée d'un ami nous avons créer l'association Têtes en l'air dans le dep 79.

Page 1 sur 31 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière