En projection de l'utilité de cette discussion sur le mot "Jura ", il nous faut considérer "l'arc jurassien" comme la Palestine et Alésia comme Jérusalem. Inutile, vous l'aurez compris d'exiger des "sources" se serait ridicule. Il faut juste considérer cette alternative en hypothèse de travail. Bergson, nous parle "d'intuition de départ"...à chacun de saisir la branche à laquelle il peut se raccrocher.
Pour en revenir à la dénomination de "Jura", effectivement, « Magus » le souligne, dans la citation de César, :
"il s'agit là pour lui d'un nom, point (bien que César était "maxim pontif" http://fr.wikipedia.org/wiki/Pontifex_maximus donc était initié au conventions religieuses de l'époque). Moi même également, affirme dans mon livre (où j’explique la genèse de celui-ci) m'être opposé à ce personnage qui voyait dans "Iura altissimo" : "les droits les plus hauts" ( je l'entends encore me le dire, de façon péremptoire).Id hoc facilius iis persuasit, quod undique loci natura Heluetii continentur: una ex parte flumine Rheno latissimo atque altissimo, qui agrum Heluetium a Germanis diuidit; altera ex parte monte Iura altissimo, qui est inter Sequanos et Heluetios; tertia lacu Lemanno et flumine Rhodano, qui prouinciam nostram ab Heluetiis diuidit.
Il eut d'autant moins de peine à les persuader que les Helvètes sont de toutes parts resserrés par la nature des lieux ; d'un côté par le Rhin, fleuve très large et très profond, qui sépare leur territoire de la Germanie, d'un autre par le Jura, haute montagne qui s'élève entre la Séquanie et l'Helvétie ; d'un troisième côté, par le lac Léman et le Rhône qui sépare cette dernière de notre Province.", César, De Gal. Bel., I, 2.
Seulement voilà, au contraire de "Magus" qui s'oppose à moi avec le mépris qui sied au paraître de tous membres de sa formation, j'ai même logé cet homme et toute sa famille (contre loyer, bien sur) dans un de mes gites ruraux aménagé dans mon auberge ******* Quel rapport avec le sujet ????
J'ai pu donc, en le côtoyant quotidiennement...assimiler ses travaux d'une vie entièrement vouée à la localisation d'Alésia, mais aussi et surtout, le plus intéressant pour notre actualité, sa thèse sur l'avènement du droit fondamental. http://www.guerre-des-gaules.com/assoc.htm
Voilà, vous pouvez ainsi voir sur qui j'ai "pompé" . J'ajouterai immédiatement, que je me suis non seulement séparé de lui, en ces termes "vade retro satanas" ( lui qui traitait sa famille en despote au nom d'un droit canon catholique retrouvé). Cependant, au travers de ses carences dues à une méconnaissance du terroir… ( Monsieur se targuait d'être scientifique et adoptait un mépris hautain, aveugle, envers les hommes de terrain) = HORS SUJET, étant tout de même, ébranlé par ce personnage atypique et son intrigante et forcenée volonté à faire reconnaitre une "vérité" qui, selon lui transparait dans la dénomination de "JURA" et de ses habitants les "Mandoubiens" (homme du Doubs habitants d'Alésia), j'ai fini par transposer ses assertions, sur un autre site qui correspondait mieux au terrain et surtout détenteur d'intrigants vestiges ********
-----