Laotseu62, ton exemple est assez exceptionnel, trop même pour coller au sujet je dirai. Le contexte dont tu nous fais part n'a rien à voir : dans ce cas précis il s'agissait d'une question de sécurité (bien que pour moi SUPPRIMER le logement soit peut-être pas la meilleure solution).
Les bénévoles ne se plaignent pas de pousser des brouettes, que les conditions de travail soient rudes etc, tout le monde sait que c'est encore pire quand on passe pro. Non, le vrai sujet, on le retrouve dans la réponse de Brisecous qui évoque des sujets tabous mais pourtant bien réels. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est partout pareil sur les programmées car ce serait peu objectif, mais j'ai aussi très souvent constaté et entendu (voire vécu) des faits similaires à ceux qu'il relate.
Brisecous je suis vraiment désolée pour toi que ton chantier ce soit mal passé, toi qui voulait retourner sur le terrain ! mais ne te décourage pas, ça arrive souvent ça, sur les programmées. Et comme tu le dis les petits jeunes trouvent toujours ça normal, et ne disent jamais rien, certains RO en profitent, évidemment !
En gros d'après ce que je comprends, vous avez nettoyé des couches de remblais modernes pendant deux semaines ?
Ces niveaux là en préventif, on les aurait décapés soigneusement pour récolter le matériel mais on serait vite descendus en dessous pour trouver les structures en place !
Si une programmée ça a un coût, autant aller à l'essentiel.
Et y a rien de pire que de bosser comme un acharné sans pouvoir discuter comme tu dis d'égal à égal avec le RO, et sans être considéré comme quelqun qui peut quand même apporter des choses, et en apprendre en retour.
Tout à fait d'accord ! mais tu sais y en a toujours qui veulent passer pour des "warriors" sauf qu'ils se gourrent complètement ... être un warrior c'est pas juste fouiller sous la chaleur et la pluie, c'est avant tout réfléchir à ce qu'on fait, avoir du recul et se remettre en question, communiquer avec l'équipe et trouver des solutions pour faire vite et bien.Ce n'est pas parce qu'un système est établi, ce n'est pas parce que les "bénévoles" sont comprimés dans le moule dès leur "naissance archéologique" et sont incités à tout accepter et à tout trouver normal, que c'est forcément acceptable et normal.
En tout cas t'as eu du courage de rester. Moi j'aurai eu du mal aussi. N'importe qui je pense.
-----