Chantier de fouille archéologique pour bénévole - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 100 sur 100

Chantier de fouille archéologique pour bénévole



  1. #91
    invite6fc61363

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole


    ------

    Laotseu62, ton exemple est assez exceptionnel, trop même pour coller au sujet je dirai. Le contexte dont tu nous fais part n'a rien à voir : dans ce cas précis il s'agissait d'une question de sécurité (bien que pour moi SUPPRIMER le logement soit peut-être pas la meilleure solution).
    Les bénévoles ne se plaignent pas de pousser des brouettes, que les conditions de travail soient rudes etc, tout le monde sait que c'est encore pire quand on passe pro. Non, le vrai sujet, on le retrouve dans la réponse de Brisecous qui évoque des sujets tabous mais pourtant bien réels. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est partout pareil sur les programmées car ce serait peu objectif, mais j'ai aussi très souvent constaté et entendu (voire vécu) des faits similaires à ceux qu'il relate.

    Brisecous je suis vraiment désolée pour toi que ton chantier ce soit mal passé, toi qui voulait retourner sur le terrain ! mais ne te décourage pas, ça arrive souvent ça, sur les programmées. Et comme tu le dis les petits jeunes trouvent toujours ça normal, et ne disent jamais rien, certains RO en profitent, évidemment !

    En gros d'après ce que je comprends, vous avez nettoyé des couches de remblais modernes pendant deux semaines ?
    Ces niveaux là en préventif, on les aurait décapés soigneusement pour récolter le matériel mais on serait vite descendus en dessous pour trouver les structures en place !
    Si une programmée ça a un coût, autant aller à l'essentiel.
    Et y a rien de pire que de bosser comme un acharné sans pouvoir discuter comme tu dis d'égal à égal avec le RO, et sans être considéré comme quelqun qui peut quand même apporter des choses, et en apprendre en retour.

    Ce n'est pas parce qu'un système est établi, ce n'est pas parce que les "bénévoles" sont comprimés dans le moule dès leur "naissance archéologique" et sont incités à tout accepter et à tout trouver normal, que c'est forcément acceptable et normal.
    Tout à fait d'accord ! mais tu sais y en a toujours qui veulent passer pour des "warriors" sauf qu'ils se gourrent complètement ... être un warrior c'est pas juste fouiller sous la chaleur et la pluie, c'est avant tout réfléchir à ce qu'on fait, avoir du recul et se remettre en question, communiquer avec l'équipe et trouver des solutions pour faire vite et bien.

    En tout cas t'as eu du courage de rester. Moi j'aurai eu du mal aussi. N'importe qui je pense.

    -----

  2. #92
    invite963637be

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    De retour de chantier programmé, j'ai largement l'impression de m'être fait exploiter. Pourtant, j'étais nourri-logé.
    Je n'ai rien à rajouter.....


    Comme quoi la bouffe et un bon lit ne sont pas les ingrédients d'un "bon chantier" ; n'en déplaise à certains !

    Brisecous, si tu es dispo en Aout, passes-moi un message privé. Tu auras peut etre l'occasion de connaitre un chantier sympa ! (mais sans etc, etc....) mais on peut toujours s'arranger !

    Eric

  3. #93
    invite6fc61363

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Pareil, envoie moi un MP en me précisant dans quel coin tu habites et quelle est ta spécialité, je verrais si j'ai les contacts correspondants (pour un chantier préventif en CDD).

  4. #94
    invite2f2ab446

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    exceptionnel peut être mais hors sujet certainement pas! la preuve en est que le chantier que j'ai évoqué est justement celui auquel remirebull (loauteur originel de de post) appartient comme quoi avant de tirer des conclusions hâtives certains feraient mieux de demander des précisions et ne pas mettre tout le monde dans le même sac avant d'appeler a un boycott stupde et inutile sur ce bonne nuit.

    P.S. je suis néanmoins d'accord sur de nombreux points évoqués par d'autres.

  5. #95
    invite6fc61363

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Je me suis insurgée contre ce boycott, mais ça ne m'empêche pas de dire ce que je pense des conditions pour les bénévoles sur certains chantiers de programmées, que ça plaise, ou non.
    Maintenant si vous vous sentez visés par tout ce qui a été dit c'est dommage. Disons qu'on est partis d'un exemple pour tendre vers un débat plus large.
    Il ne faut pas non plus diaboliser tout ce qui a été dit. Nous ne faisons pas ici le procès des chantiers de fouilles programmées, nous dénonçons certaines conditions qui peuvent exister, qu'elles concernent le confort, la formation ou le côté humain.
    Ca ne devrait quand même pas être tabou de dire que tout n'est pas rose et qu'il y a parfois des abus ! ça ne veut pas dire que c'est partout pareil !

  6. #96
    invite2f2ab446

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    tout a fait d'accord avec ce que vous venez de dire Lokelani je réagissais (avec retard) au tout début du post pour le reste de ce qui a été dit sur les 5 pages qu suivent je suis a 95% d'accord avec ce qui a été dit j'ai des exemples en tête de programmées ou les bénévoles se font littéralement insulter car les brouettes ne se vident pas assez vite! c'est inadmissible je suis d'accord moi un R.O. qui me parle comme ce qui m'a été rapporté il a, a la limite ma main dans la g**** mais il y a une justice en ce qui concerne cet exemple a force de mépris il me semble que ce R.O. cette année a deux bénévoles lol les adresses tournent vite dans les facs et le milieu de l'archéo et c'est tant mieux!
    P.S. Ne voyez aucune agressvité dans mes propos, je suis pas du genre a m'énerver pour si peu lol. D'atant plus sur futura science qui est je pense le seul forum archéo à la fois "généraliste" et scientifique qui tienne la route.

  7. #97
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    la preuve en est que le chantier que j'ai évoqué est justement celui auquel remirebull (loauteur originel de de post) appartient comme quoi avant de tirer des conclusions hâtives certains feraient mieux de demander des précisions et ne pas mettre tout le monde dans le même sac avant d'appeler a un boycott stupde et inutile sur ce bonne nuit.
    On comprend mieux pourquoi vous trouvez ce boycott stupide... Et bien je le maintiens, ne pas respecter ses fouilleurs est la pire des erreurs pour un RO que ce soit pour le confort minimal ou pour le manque de considération comme dans le cas de Brisecous. Cela part exactement du même principe.

    Comme quoi la bouffe et un bon lit ne sont pas les ingrédients d'un "bon chantier" ; n'en déplaise à certains !
    Votre laissez croire que j'aurais mis une équivalence à vos deux propositions, et bien non mais par contre l'inverse: pas de "bouffe" et de logement est synonyme pour moi de mauvais chantier ou tout simplement de chantier mal géré où la facilité a été de déconsidérer le fouilleur. Quand le fouilleur est la variable d'ajustement du budget, on ne peut que s'attendre au pire.

    Quand on a 15 demandes par place disponible, il est très facile de sélectionner les plus maléables c'est à dire les plus jeunes et donc les moins expérimentés qui ne savent pas comment cela peut se dérouler autrement. C'est comme cela que fonctionnent certains chantiers depuis des décennies.

  8. #98
    invite296aeeae

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Preo45, je vous remercie de votre proposition. Cependant je pense que je suis vacciné pour l'année en ce qui concerne les chantiers programmés. Et puis pour de simples raisons de "moyens" je ne peux de toute façon pas accepter d'être bénévole sans être nourri-logé

    J'ai trouvé un stage (conventionné) d'un mois en préventif et je pense que ce sera ma dernière fouille en attendant un éventuel CDD (j'ai une Thèse à bosser). Néanmoins si vous avez quelque chose à me proposer, je reste ouvert à toutes propositions.

    Lokelani, je vous envoie plus d'informations. Merci de la proposition, ça fait toujours plaisir . Pour ce qui est du coin dans lequel j'habite, il a peu d'importance vu que je ne vois pas d'inconvénients à me déplacer

    Concernant le logement et la nourriture, bien qu'ils ne suffisent pas à distinguer les bons et les mauvais chantiers, je reste persuadé que faire travailler des bénévoles sans leur assurer des conditions d'hébergement n'est pas très correct. Quoique bien sûr il faille comme l'a notamment souligné Preo45 se garder de juger hâtivement et regarder chaque situation de manière individuelle. Je pense notamment qu'il y a une différence entre le chef de chantier amateur qui fouille pour le plaisir et recherche d'autres bénévoles qui correspondent aux mêmes critères... Et le chercheur qu'il soit CNRS, professeur ou SRA (etc...), qui lui recrute des bénévoles en tant que main d'oeuvre pour avancer ses recherches dans le cadre (direct ou indirect) de son métier.

    Je pense en l'occurrence que concernant ce point précis de l'hébergement, on n'avancera pas plus sans exemples précis pour appuyer le discours. Car quand Seb, Dragonidae et Preo45 "s'engueulent", peut-être ne parlent-ils pas des mêmes situations l'un et l'autre...

  9. #99
    Sumerien

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Je trouve dommage de privilégier des gens qui habitent loin des fouilles programmés.

    En effet, les locaux sont les plus à même à suivre la vie d'un site archéologique après la fouille. Mise en valeur et entretien du site, surveillance, organisation de visite commentée voire poursuite des fouilles si un étudiant devient archéologue par la suite.

    Les collectivités locales seront plus sensibilisés s'il y a du potentiel touristique. L'archéologie a également besoin de soutient du public pour survivre.

    Pour chaque chantier, il faudrait donc mixer pour avoir un minimum de locaux en limitant les places de fouilleur avec logement fourni.

  10. #100
    invite6fc61363

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Je trouve dommage de privilégier des gens qui habitent loin des fouilles programmés.
    Dans mes souvenirs on a jamais dit ça mais bon ...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Chantier bénévole argentin
    Par invite00e9de08 dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2012, 14h25
  2. [Fouilles] Recherche de chantier archéologique pour mineurs
    Par invite05627f27 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 18h00