Bonjour,
Jusqu'ici toujours réservé à l'égard de cette question délicate et passionnée, j'ose un post peut-être un peu iconoclaste concernant la détection, espérant que si la discussion prend forme, elle ne tourne pas à la foire d'empoigne. Certaines interventions récentes, ici même, sont affligeantes et je souhaite avant tout une réelle discussion, ne serait-ce déjà que pour m'éclairer moi-même.
Je précise que je suis archéo, que j'ai eu à pâtir des détectoristes sur certains chantiers, non pas parce qu'ils perturbent la stratigraphie (soyons honnêtes : leurs interventions sont toujours limitées en surface), mais parce qu'ils vident les sites en cours de fouille de leur substance métallique, ce qui est très dommageable pour leur étude.
J'ajoute également que la loi est ce qu'elle est et que la détection à des fins de trouvailles de mobilier n'est permise qu'avec autorisation. Je ne discute absolument pas cet aspect et il est clair à mes yeux que tout détectoriste clando est hors de cette loi.
Cela étant, au-delà de ces questions de légalité ou de site en cours de fouille (donc décapés), pensez vous que la détection soit tellement dommageable ? Si on y réfléchit bien, la couche de surface dans laquelle sont effectués les prélèvements est celle qui, en cas d'intervention archéo, sera terrassée lors du décapage. Tous ceux qui connaissent cette opération savent que le mobilier contenu dans cette couche est quasi perdu.
Alors personnellement, je ne trouve pas si grave la détection. Dans l'hypothèse où les découvertes sont signalées, elle permet même de renseigner la carte archéologique. Et je trouve des fois un peu malheureux de priver certains de leur passion où de les traiter de pilleurs alors qu'on sait pertinemment qu'ils ne prélèvent, dans 99% des cas, qu'un mobilier qui échappera à une intervention archéo. L'intérêt de ce mobilier reste d'ailleurs très discutable puisque de toute façon il sera classé HS.
J'ai donc un avis très partagé sur cette question, mais peut-être que je me trompe, je ne demande qu'à me laisser convaincre.
Je précise que je ne suis pas détectoriste à mes heures mais collectionneur de fossiles, ce qui fait que je connais cette excitation de la recherche et que je peux imaginer le plaisir d'un détectoriste. Je termine enfin en disant que mon intention n'est absolument pas de justifier une activité interdite par la loi, je veux simplement me forger un avis un peu plus solide.
-----