Chantier de fouille archéologique pour bénévole - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 100

Chantier de fouille archéologique pour bénévole



  1. #61
    invite963637be

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole


    ------

    Au fait, un peu de calcul : 12 euros/ jours x 20 jours ouvrés X 2 mois = 480 euros fouilleur pour 2 mois. A combien se monte le budget pour 15 fouilleurs ? : 7200 euros, pour 30 fouilleurs : 14400 euros? et ce SANS les frais d'hébergement

    On est loin des "quelques centaines d'euros" Quand on agresse Mr il faut être irréprochable soi même sinon on se ridiculise rapidement

    Je ne crois pas et je n'ai jamais ecris que TOUS les chantiers se déroulent sur 2 mois, mais le nôtre oui et celà ne vous est pas venu à l'idée que c'est en partie (seulement) l'explication du Pb ? Il suffit d'aller regarder l'offre de chantiers (net, archéologia,..) pour comprendre que des chantiers sont organisés pour 1,5, 2 ou 3 mois, ce n'est pas une hérésie....ils représentent un partie non négligeable. Dans tous les cas je ne vous permet pas de juger mon expérience d'une manière aussi agressive et malveillante l sur un critère aussi ridicule.

    -----

  2. #62
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Bonjour,

    Le responsable d'opération a peut-être un extraodrinaire budget qui aurait été alloué au traitement post-fouille du mobilier archéologique exhumé lors des recherches de terrain, budget qu'il ne peut pas utiliser pour l'hébergement de bénévoles aussi en quête de site à "ambiance colonie de vacances" soient-ils ou ne soient-ils pas?

  3. #63
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    12 euros par jour c'est déjà plus que ce que ne reçoivent comme aide de l'Etat la plupart des étudiants par le biais d'aides sociales!

    Mais cela montre clairement le manque de moyens criant contre lequel il faut se battre au lieu de descendre en flèche les équipes "rivales" sous couvert de défendre les bénévoles!

  4. #64
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Parce que hautain, prétentieux, fatuité, stupidité etc... ce n'est pas diffamant peut-être? Vos méthodes sont puériles et pour tout dire démontrent votre amateurisme.
    Moi aussi j'arrête avec vous, ce forum n'est pas fait pour faire de la publicité à ce type d'exploitation (je persiste sur ce terme car il correspond à la réalité) du fouilleur bénévole trop mal informé.

    nous acceptons des mineurs, ce qui est impossible avec un hébergement... c'est une tare de votre point de vue ?
    Et vous dites que vous êtes d'accord avec moi ensuite sur les colonies de vacances? Ne serait-ce pas de la schizophrénie?

  5. #65
    invite963637be

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Citation Envoyé par seb1976 Voir le message
    Toujours pour votre information, un chantier de fouille n'est pas une colonie de vacances, ce n'est pas en faisant de la halte-garderie que le travail scientifique se fait mais peut-être ne faites-vous pas vraiment de science, ce qui expliquerait grandement vos propos.
    Un lycéen de 17 ans à 18 ans est encore un mineur et je pense intelligent de lui permettre de fouiller pour se faire une idée réaliste du futur métier qu'il a (ou va) choisir.

    Quand a votre agression son mon travail scientifique....

  6. #66
    invite963637be

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Seb1976 : Pas de réaction sur le budget de "quelques" euros ?

  7. #67
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Qui est ridicule ici Eric? Je crois bien que vous vous enfoncez, 7200 euros c'est aussi quelques centaines d'euros... mais peut-être avez-vous aussi des problèmes avec le français. Je juge sur des faits: vous ne voulez pas prendre en charge l'hébergement et la nourriture de vos fouilleurs qui fournissent un travail totalement bénévole. Vous profitez de leur travail pour vos propres travaux, c'est ce qu'on appelle de l'exploitation puisque vous êtes pratiquement le seul gagnant dans l'affaire.

    Mais cela montre clairement le manque de moyens criant contre lequel il faut se battre au lieu de descendre en flèche les équipes "rivales" sous couvert de défendre les bénévoles
    Je suis d'accord avec vous, c'est toujours trop peu, mais il n'y a aucune rivalité, simplement des personnes qui veulent fouiller a minima en réduisant la partie ajustable de la fouille: i.e. le fouilleur.

  8. #68
    invite963637be

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Citation Envoyé par seb1976 Voir le message
    Qui est ridicule ici Eric? Je crois bien que vous vous enfoncez, 7200 euros c'est aussi quelques centaines d'euros... mais peut-être avez-vous aussi des problèmes avec le français. Je juge sur des faits: vous ne voulez pas prendre en charge l'hébergement et la nourriture de vos fouilleurs qui fournissent un travail totalement bénévole. Vous profitez de leur travail pour vos propres travaux, c'est ce qu'on appelle de l'exploitation puisque vous êtes pratiquement le seul gagnant dans l'affaire.



    Je suis d'accord avec vous, c'est toujours trop peu, mais il n'y a aucune rivalité, simplement des personnes qui veulent fouiller a minima en réduisant la partie ajustable de la fouille: i.e. le fouilleur.

    Ne vous inquitez pas je maitrise (?) ma langue natale.... 7200 euros c'est très exactement 72 centaines d'euros et dans un language normal on parle dans ce cas que "quelques millers d'euros"... je m'incline devant votre mauvaise foi évidente, mais rien sur le fond de la question, vous auriez fait un très bon homme politique...

    2 eme partie cette citation sur les rivalités n'est pas de moi.....

    NB : Mon prémon est réservé à mes amis et je ne suis pas sur d'avoir vraiment envie de vous compter parmi eux.

    Sur ce a tchao...

  9. #69
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Citation Envoyé par seb1976 Voir le message
    Parce que hautain, prétentieux, fatuité, stupidité etc... ce n'est pas diffamant peut-être? Vos méthodes sont puériles et pour tout dire démontrent votre amateurisme.
    Moi aussi j'arrête avec vous, ce forum n'est pas fait pour faire de la publicité à ce type d'exploitation (je persiste sur ce terme car il correspond à la réalité) du fouilleur bénévole trop mal informé.



    Et vous dites que vous êtes d'accord avec moi ensuite sur les colonies de vacances? Ne serait-ce pas de la schizophrénie?
    J'ai moi-même été bénévole alors que je n'avais pas 18 ans et en aucun cas il ne s'agissait d'exploitation. Dans ce cas, c'est précisément vous seb1976 qui tenez des propos diffamatoire intolérables!

  10. #70
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Citation Envoyé par seb1976 Voir le message
    Je suis d'accord avec vous, c'est toujours trop peu, mais il n'y a aucune rivalité, simplement des personnes qui veulent fouiller a minima en réduisant la partie ajustable de la fouille: i.e. le fouilleur.
    Des personnes qui n'ont pas eu le budget nécessaire et qui le précise elles-mêmes d'ailleurs!

    Là effectivement votre bonne fois apparente est plus que douteuse...

  11. #71
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    C'est vous qui tablez sur 15 fouilleurs pour votre compte, pas moi! alors ne venez pas me dire combien représente un budget nourriture dans une fouille moyenne alors que vous n'avez pas les statistiques des effectifs...

    J'ai bien compris votre manège, vous faites comme tous ces chantiers qui exploitent leurs fouilleurs, vous les prenez les plus jeunes possible pour qu'ils aient le moins d'expérience possible. Quand un fouilleur est plus expérimenté, il refuse ce système. Jouer sur la méconnaissance des mineurs... ce n'est pas joli-joli.

    PS: pour les mineurs, il existe des chantiers-écoles où ils peuvent voir d'eux-même ce qu'est l'archéologie de terrain.

    PPS: j'ai mis votre prénom pour que vous compreniez que c'est bien à vous que je m'adressais, car comme le démontre votre dernier message vous ne comprenez pas toujours à qui on s'adresse (ici en l'occurrence à la personne citée juste au dessus). Rassurez-vous, vous n'avez aucune chance de me compter parmi vos amis.

  12. #72
    invite963637be

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Je vous méprise pour vles propos inacceptables que vous tenez à mon égard, vous êtes un sinistre sire...pour rester dans les limites acceptées par ce forum mais ce n'est pas l'envie qui manque de vous dire réellement à quoi vous me faites penser.


    Chantier école oui mais bien sur ... au fait ? êtes-vous sur sur que le chantier dont on parle n'en est pas un ? est quelle est la différence pour vous, il faut tout autant un budget, nourrir les fouilleurs etc...?

  13. #73
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    J'ai moi-même été bénévole alors que je n'avais pas 18 ans et en aucun cas il ne s'agissait d'exploitation. Dans ce cas, c'est précisément vous seb1976 qui tenez des propos diffamatoire intolérables!
    En quoi votre expérience personnelle est-elle plus importante que celle de nombreux autres? En quoi est-ce diffamatoire?

    Des personnes qui n'ont pas eu le budget nécessaire et qui le précise elles-mêmes d'ailleurs!
    En quoi ma bonne foi est-elle douteuse? J'ai bien précisé que quand on n'a pas les moyens de fouiller, on ne fouille pas, c'est aussi simple que cela. Michel Py l'a encore démontré dernièrement. C'est même une manière de faire pression sur les élus et sur l'administration.

  14. #74
    invite963637be

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Citation Envoyé par seb1976 Voir le message
    C'est vous qui tablez sur 15 fouilleurs pour votre compte, pas moi! alors ne venez pas me dire combien représente un budget nourriture dans une fouille moyenne alors que vous n'avez pas les statistiques des effectifs...
    Si vous fouillez avec 3 fouilleurs en permanence, je comprend que vous n'ayez pas de problème pour les héberger....


    240/ mois ou 480 / personne sur 2 mois, vous n'avez plus qu'a faire la multiplication, je pense que c'est dans vos cordes...

  15. #75
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Je vous méprise pour vles propos inacceptables que vous tenez à mon égard, vous êtes un sinistre sire...pour rester dans les limites acceptées par ce forum mais ce n'est pas l'envie qui manque de vous dire réellement à quoi vous me faites penser.

    La réciprocité devrait être de mise, mais je ne m'abaisserais pas à faire de l'attaque ad hominem.

    Les chantiers-écoles ont la particularité d'avoir du temps pour bien expliquer les choses, pour bien montrer les méthodes de fouille. Ce n'est pas toujours le cas sur les autres chantiers programmés. A votre avis pourquoi demande-t-on des gens avec de l'expérience? Pour le plaisir de ne pas les former?

  16. #76
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Citation Envoyé par seb1976 Voir le message
    En quoi votre expérience personnelle est-elle plus importante que celle de nombreux autres? En quoi est-ce diffamatoire?
    Ais-je dit ça?

    Allez-y! Continuez avec des insinuations...

    Et si voulez, oui, bien sûr, je peux vous faire parvenir une copie de mon CV... Pas de problème...

  17. #77
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Si vous fouillez avec 3 fouilleurs en permanence, je comprend que vous n'ayez pas de problème pour les héberger....
    L'hébergement n'est JAMAIS un vrai problème, mais c'est sûr que si vous n'avez aucun contact avec les élus locaux, vous ne risquez pas de vous faire prêter des locaux... Tentez, c'est facile, enrichissant et souvent les élus se démènent pour vous aider.

    Pourquoi fouiller sur un aussi long terme et avec autant de monde si vous n'en avez pas les moyens? Voilà une question à laquelle vous devriez répondre.

  18. #78
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Ais-je dis ça?

    Allez-y! Continuez avec des insinuations...
    Vous avez clairement dit cela, quand vous donnez votre expérience personnelle (respectable évidemment cela n'est pas le problème) et que vous en déduisez une généralité démontrant, selon vous, le caractère diffamant de mes propos.

    Ceci dit, vous ne répondez pas aux questions...

  19. #79
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Vous avez cette démarche à l'égard de remiredbull!
    N'inversez pas les rôles!
    Et ce que je donne est un avis d'expérience! Je peux même ajouter qu'il y avait sur ce site d'autres personnes de moins de 18 ans qui étaient des "locaux" qui participaient aux fouilles et ne restaient pas le soir!
    Je ne vois pas pourquoi ces personnes n'auraient pas eu la chance de s'investir sur ce chantier!

  20. #80
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Vous ne répondez toujours pas aux questions posées...

    Je ne vois pas pourquoi ces personnes n'auraient pas eu la chance de s'investir sur ce chantier!
    Peut-être parce qu'une fouille n'est pas une colonie de vacances et que le travail doit être fait sérieusement... avoir un mineur pourquoi pas si vous vous engagez à l'encadrer correctement mais jouer les GO, certainement pas... nous ne sommes pas au Club Med.

  21. #81
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Quelques précisions à défaut de répondre à vos interrogations:

    1 - Pour ma part je ne connais pas de colonie de vacances ou de site archéologique où le (ou les) responsable(s) d'opération se transforme(nt) en gentil(s) organisateur(s)...

    2 - une fouille n'est pas une colonie de vacances, nous sommes d'accords, le travail doit être fait sérieusement, nous sommes d'accords et c'est la moindre des choses, nous ne sommes pas dans un camps de vacances comme celui du type dont vous parlez, nous sommes d'accords...

    3 - les bénévoles mineurs ou majeurs ne viennent généralement sur les sites archéologiques que pour 2 raisons:

    a - se former

    b - s'intégrer à une équipe de recherche

    Et sans doute pas pour se remplir la panse au frais de la princesse et rigoler à gorge déployer le soir aux blagues salasses de quelques graveleux...

    Bien qu'une bonne ambiance reste un moteur certain du bon déroulement d'une opération quelle qu'en soit la nature du reste...

    Donc je vous pose une question et vous n'êtes pas dans l'obligation de répondre:

    - que cherchez vous à prouver?

  22. #82
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    - que cherchez vous à prouver?
    Que vous ne répondez jamais aux questions qui vous embarrassent.

  23. #83
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Lesquelles? Ne serait-ce pas plutôt que vous n'obtenez pas la réponse que vous voudriez obtenir?
    Arrêtez votre mauvaise fois ou reposez voos question mais ne déblatérez plus des salades comme vous le faites, ca devient lourd!

  24. #84
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Une question à laquelle personne n'a encore apporter de réponses, et pourtant celles-ci ne manquent pas!

    - peut-être pour ne pas devoir former intégralement des gens à la fouille alors que les responsables d'opérations n'ont pas non plus énormément de temps, même s'il ne s'agit pas de préventif...

    - peut-être aussi pour sélectionner les futurs collaborateurs scientifiques...

    - et peut-être aussi parce qu'il y a beaucoup de personnes qui s'imaginent très précisément que l'archéologie bénévole fait partie des loisirs de vacances et que les responsables d'opérations doivent être là pour "faire les guignols" et amuser la galerie...

    Et donc que pour éviter ce genre de quiproquo il vaut mieux mettre la barre un peu plus haut... Et commencer par accepter des personnes avec de l'expérience quitte à prendre ensuite ou tout autant de personnes moins expérimentées voire débutantes à qui il faut bien donner leur chance un jour aussi...

    Et donc je repose ma question seb1976, que cherchez vous à prouver? Que l'Archéologie manque de moyens ? Que c'est un milieu sélectif ou tout le monde se tire dans les pattes? Bravo! C'est réussi, surtout avec vos beaux discours "politiquement" correctes!

  25. #85
    invite9c43e2de

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    2 - une fouille n'est pas une colonie de vacances, nous sommes d'accords, le travail doit être fait sérieusement, nous sommes d'accords et c'est la moindre des choses, nous ne sommes pas dans un camps de vacances comme celui du type dont vous parlez, nous sommes d'accords...
    Sans prendre position dans ce débat empoigné, je réagirais à cela en parlant de ma propre expérience.

    J'ai moi-même participé en étant mineur à des fouilles dans le cadre d'une colonie de vacances. Ok, la fouille, la méthodo et la post-fouille étaient encadrés par le centre de recherche du Mont-Beuvray mais quand même, je pense qu'en tant que bénévole, on peut conjuguer la rigueur scientifique avec le plaisir et une certaine détente d'un certain côté vacance quand même.

    Quand au RO qui font les guignols, j'ai entendu de la part de camarades, certaines histoires assez cocasses les mettant dans des postures inhabituelles.

  26. #86
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Citation Envoyé par Rome135 Voir le message
    Sans prendre position dans ce débat empoigné, je réagirais à cela en parlant de ma propre expérience.

    J'ai moi-même participé en étant mineur à des fouilles dans le cadre d'une colonie de vacances. Ok, la fouille, la méthodo et la post-fouille étaient encadrés par le centre de recherche du Mont-Beuvray mais quand même, je pense qu'en tant que bénévole, on peut conjuguer la rigueur scientifique avec le plaisir et une certaine détente d'un certain côté vacance quand même.

    Quand au RO qui font les guignols, j'ai entendu de la part de camarades, certaines histoires assez cocasses les mettant dans des postures inhabituelles.
    Bonjour,

    C'est assez certain, il existe de tout et c'est tant mieux.

    Cette relative diversité des conditions de recherches est à préservée.

    Et c'est d'ailleurs pourquoi je précisais les choses à seb1976...

    Cordialement.

  27. #87
    kinette

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Bonjour,
    Que d'animation dans cette section généralement calme!
    Il est par contre dommage que ça tourne à la dispute...
    Lisant tout ceci avec mon éloignement de néophyte, j'avoue ressentir l'impression que dans cette histoire, les divergences de point de vue sont plus liés à des divergences personnelles qu'à de véritables oppositions sur le fond. Tout ceci effectivement sur fond de manque de moyens pour la discipline.

    Je propose à chacun de respirer un bon coup, prendre le temps de la réflexion, avant de participer à nouveau.

    Autre remarque: les attaques ad hominem ne sont pas les bienvenues ici. Si quelqu'un souhaite garder l'anonymat (nom, prénom), c'est son droit. Si Preo45 souhaite voir effacer son prénom qui a été donné, il peut le dire.
    J'ai vu voler quelques noms qui peuvent être considérés comme des injures... pas le temps de faire du ménage mais je pose un avertissement aux différents participants et j'aimerais bien qu'on n'ait pas à intervenir dans ce genre de gamineries à partir de maintenant.


    Je suis personnellement désolée de la tournure que prend cette discussion: les intervenants habituels de se forum sont généralement des personnes polies, serviables, qui apportent ici beaucoup d'idées, d'informations... beaucoup de partage, de passion. Ne gâchez pas ça par des querelles personnelles!

    Cordialement à tous,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #88
    invite6fc61363

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Merci Kinette. Je viens seulement de voir les messages et je suis désolée de ne pas avoir été présente plus tôt mais je n'avais pas de connexion cette semaine (ce qui explique aussi pourquoi je n'ai pu répondre aux MP de certains).
    Je n'ai pas grand chose à rajouter au message de Kinette. Je pense qu'il va falloir que l'atmosphère se détende un peu donc exit les noms d'oiseaux, les calomnies, les publications d'informations privées sinon nous allons devoir fermer le fil et ce serait bien dommage !

  29. #89
    invite2f2ab446

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    je lis avec interêt cette discussion qui sur certains aspects me fait sourire. Le manichéisme de certains intervenants m'éffraie un peu surtout en ce qui concerne ce sujet je donne l'exemple d'un chantier de programmé qui hébérgeait des bénévoles en camping fautes de locaux a proximité ( la mairie de la commune ne souhaitant rien a voir a faire avec la fouille du site appartenant à l'agglo bref querelle de clocher à la française) des soucis de sécurité se sont présentés la nuit des jeunes gens ont agréssé les fouilleurs! la décision la plus sage du R.O. a été de supprimer le logement pour la sécurité de tous. Néanmoins le repas était fournnis le petit déj le café le gouter les boissons etc... les moyens de cette fouille n'étant pas illimités je voit mal un fiancement de maitres chiens pour protéger les bénévoles et les autres... Ce cas illustre bien la stupidité d'un boycott! on a l'impression de parler de marchands de sommeils ou d'esclavagistes sur ce chantier personne ne s'est jamais plein des conditions de travail! Et pire les étudiants reviennent d'une année sur l'autre et certains de loin ! Alors un logement ce serait mieux certes mais pas toujours possible est ce une raison pour mettre tout le monde dans le même sac et accuser celui qui a ouvert ce post d'utilise étudiants et bénévoles pour faire le sale boulot tous les chantiers ne font pas porter toutes les brouettes aux bénévoles!!!

  30. #90
    invite296aeeae

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    De retour de chantier programmé, j'ai largement l'impression de m'être fait exploiter. Pourtant, j'étais nourri-logé.

    Le problème principal c'est que nous étions là, nous bénévoles, comme main d'oeuvre corvéable à merci. 9h de travail par jour minimum. L'autre souci, c'est que j'ai passé l'ensemble de la fouille à fouiller des niveaux remaniés par les labours, à vider en différenciant même les phases de comblement des trous de lapin et d'arrachage de vignes. On a repéré sur les 20 premiers centimètres au moins 3 couches différentes qu'on a bien entendu balayé entièrement (sur 50 m²), de la manière la plus parfaite possible, pour prendre des photos et relever (en plan et en coupe + altis) la moindre "fosse" (on parle là des trous de lapins et arrachages de vignes) qu'on pouvait trouver. Sachant que le terrain était littéralement "miné" (aucune structure en place visible - tout était entièrement remanié sur au moins 40 cm). Je tiens à ajouter que les 3 couches différenciées ne se voyaient absolument pas en coupe.

    En plus de ça le chef se montrait difficile, exigeant, m'a considéré comme un débutant (on m'a appris à balayer, quand même). Je me suis fait remettre à ma place parce que j'ai traversé la couche (laquelle ?). Tous les fouilleurs -même les plus novices- voyaient des couches archéologiques que j'étais le seul à ne pas repérer.

    Le calvaire a duré plus de 15 jours. Je l'ai très mal vécu, je me sentais totalement incompétent, plus incompétent que tous les autres alors que pourtant j'étais le fouilleur avec le plus d'expérience du terrain (chef excepté). J'en étais arrivé au point que je n'osais plus rien faire sans l'aval du chef, de peur de traverser une couche que je ne voyais pas ou de ne pas différencier un comblement qui pour moi ne relevait que de l'hétérogénéité du terrain. Je me suis senti "écrasé", minable, dévalorisé dans mes compétences durant 15 jours.

    Pourtant un revirement de situation m'a fait me rendre compte que j'avais "raison" dans ma démarche depuis le début. Finalement les couches totalement hétérogènes étaient charruées sur 50 cm, le terrain perturbé et le mobilier très hétérogène (du Néolithique au XXème siècle). On a terminé à la pioche pour arriver sur un niveau plus ou moins en place.

    Puis-je décemment considérer que le chef de chantier a été honnête envers moi ? J'ai été pris pour un con, presque mis plus bas que terre si ce n'est dans les faits du moins dans la démarche, je me faisais engueuler parce que je posais des questions déjà posées, les chefs ne savaient pas gérer les horaires et on s'arrêtait souvent à 13h30 (au lieu de 12h).

    Au final, j'ai souffert physiquement, travaillé 50 h par semaine pour des personnes qui m'ont mené la vie dure en me prenant la tête avec des conneries (comprenez : Des idées établies sur la manière de faire les choses qui reposent sur une habitude plus que sur une réelle logique fonctionnelle).

    Que m'a-t-on offert, proposé en échange de ces 50 heures hebdomadaires où j'ai travaillé dur pour cette personne ? Qu'ai-je appris que je n'aurais pu apprendre ailleurs ?

    Je vous ferai l'affront de ne pas trouver ça normal. Je vous ferai l'affront de dire que c'est pareil sur trois-quarts des chantiers (du moins de ceux que j'ai faits ou dont on m'a parlé). Ce n'est pas parce qu'un système est établi, ce n'est pas parce que les "bénévoles" sont comprimés dans le moule dès leur "naissance archéologique" et sont incités à tout accepter et à tout trouver normal, que c'est forcément acceptable et normal.

    Mon travail et mon temps valent plus que l'autorisation exceptionnelle de fouiller, le logement et le couvert. Mon travail et mon temps méritent un minimum de sollicitude, de considération, de respect. Ils méritent qu'on me valorise, qu'on m'explique les choses, que je puisse exprimer mon désaccord, que je crée une relation d'égal à égal avec le chef. Ils méritent que je téléphone si j'ai besoin de téléphoner pendant le chantier, que je m'arrête à 12h si je suis fatigué, que je fouille pour le plaisir et pas avec cette pression constante de la rentabilité. Si le chef est en retard, c'est que le chef a mal géré son chantier et voulu trop en faire. Ceci n'a pas à se répercuter sur les fouilleurs.

    A la réponse "Vous êtes fonctionnaires ?" qui a été faite à quelqu'un quand il a fait remarquer "Il est 13 heures", j'opposerai une autre réponse : "Non, on est bénévoles, et le responsable du chantier a des obligations envers nous, alors que nous n'en avons aucune envers lui". Bien entendu ceci ne sera jamais accepté de tous les archéologues responsables de chantiers qui lisent ce forum... Mais le service, ce n'est pas vous qui le rendez, et vous l'oubliez trop souvent.

    Ce chantier m'aura servi de leçon, j'espère. Au milieu d'un groupe de jeunes en Licence qui trouvaient ce système normal, j'ai fermé ma gueule et enduré pendant 3 semaines une situation qui me déplaisait au plus haut point et me minait moralement. Je me suis entièrement remis en cause pour des erreurs qui ne m'étaient en fait pas imputables. J'ai dû me plier à un moule inique qui ne me convenait pas. Désormais, je n'accepterai certainement plus ça lors de mes chantiers bénévoles. Quand je suis bénévoles, je suis en vacances. Et si le fait de dire ce que je pense et de ne pas accepter n'importe quoi - même si les autres trouvent cet état de fait normal - me brouille avec tous les responsables de chantiers programmés, ma foi, au moins mes actes seront désormais en accord avec mes pensées et mes propos.

    Un fouilleur n'est pas de la main d'oeuvre corvéable à merci. Or, derrière l'hypocrisie mentale de propos justificatifs, la plupart des chefs de chantiers prennent ce dont ils ont besoin (la force de travail des bénévoles) et ne donnent rien qui ait de la valeur en échange. Je pense aussi que ce n'est pas pour rien que la plupart des chantiers fonctionnent avec des étudiants en Licence peu expérimentés dont on sait que la plupart ne réussiront pas dans le milieu : Probablement sont-ils plus malléables, entrent-ils plus facilement dans le moule de fonctionnements basés plus sur des habitudes que sur une quelconque cohérence.

    En espérant que les éventuelles réactions suite à mon témoignage seront constructives et arrêteront de prendre la voie des attaques gratuites comme c'est le cas depuis quelques messages. Je précise que j'ai volontairement masqué tout élément permettant de savoir de quel chantier je parle, je ne veux attaquer personne en particulier mais dénoncer un système. Merci de respecter cela.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Chantier bénévole argentin
    Par invite00e9de08 dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2012, 14h25
  2. [Fouilles] Recherche de chantier archéologique pour mineurs
    Par invite05627f27 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 18h00