Un dumper, c'est une brouette mécanisée.
-----
Un dumper, c'est une brouette mécanisée.
J'dirais ça au directeur adjoint du SRA Bretagne, ça lui fera plaisir
J'ai jamais vu ce degré de technologie sur une fouille. Normalement, une fouille on doit en baver non ?
Ca m'inspire une autre question :
- Que pensez-vous des chantiers de fouilles qui emploient (en CDD) un cuisinier alors que les fouilleurs (parfois expérimentés) voire les chefs de secteur ne sont pas rémunérés ?
J'imagine que tu parles des progammées.Que pensez-vous des chantiers de fouilles qui emploient (en CDD) un cuisinier alors que les fouilleurs (parfois expérimentés) voire les chefs de secteur ne sont pas rémunérés ?
Ca me choque pas tant que ça dans le sens où de toute façon il doit y avoir un budget repas. Donc que ce soit payer le resto ou la cantine aux fouilleurs, ou encore leur donner les sous pour qu'ils fassent leurs courses, ou donc payer un cuisinier cela revient un peu au même.
Concernant les dumper, ça peut être utile quand la pente à grimper pour aller vider sa terre est raide mais j'en ai rarement vu aussi. A la force des bras !!!!!
Ca ne revient absolument pas au même si tu fais la popotte toi-même comme dans 90% des chantiers et si tu paies un cuisinier. Parce que ça fait un salaire complet à payer et en plus tu as quand même le budget "nourriture". Donc le cuisinier te coûte un salaire plein, salaire que tu pourrais utiliser pour payer un fouilleur par exemple.Ca me choque pas tant que ça dans le sens où de toute façon il doit y avoir un budget repas.
Je me faisais la réflexion que le bénévolat est un automatisme un peu trop ancré dans les mentalités. Payer un cuisinier par "facilité" (pas de repas à préparer) et ensuite ne pas rémunérer ceux qui travaillent dur toute la journée (les fouilleurs dont certains sont expérimentés voire ont des responsabilités) sous prétexte que fouille programmée = bénévolat... Le "prétexte" du programmé à employer des bénévoles c'est le manque de moyens. Ne vaut-il pas mieux payer un fouilleur dont on ne peut pas se passer plutôt qu'un cuisinier qui n'apporte qu'une forme de confort ? N'est-ce pas une question de justice ?
Bien sûr je pousse un peu le bouchon mais je pense qu'il y a là matière à réflexion.
Les 5 minutes seulement pour éditer un post c'est vraiment casse-pieds.
Pour expliciter un peu plus : Je suis désormais compétent pour faire du préventif. Je vais sur un chantier programmé en tant que bénévole, je travaille dur toute la journée. Si le chef de chantier emploie un cuisinier en CDD, ne suis-je pas en droit de poser la question : "Il est payé pour son travail qui est pourtant moins pénible (moins d'heures) et moins utile (vu que pas vital) que le mien. Pourquoi dans ce cas ne suis-je pas payé ?"
Si je ne me trompe pas, car cela remonte bien à 2003, sur une programmée, on avait un budget de 2000 euros pour les repas des fouilleurs pendant un mois (en sachant qu'on a été 15, puis avec les départs progressifs, 7 ou 8 au final). C'est même plus qu'un salaire mensuel de cuisinier je pense ! c'était du programmé mais sous l'égide de l'Inrap, alors après les budgets ne sont peut-être pas les mêmes que les CG.
Je comprends bien que ta question porte plus sur le principe que sur le côté budgétaire.
Le manque de moyens est réel, on ne peut pas ne pas le prendre en compte. On tombait d'accord sur le fait que tout est une question de gestion, et qu'on accorde aux fouilleurs le confort qu'on veut bien leur accorder.
Je pense que personne n'est indispensable.Ne vaut-il pas mieux payer un fouilleur dont on ne peut pas se passer
Cependant, la question se pose plus pour les RS qui participent également à la post-fouille et à la publication. Je ne sais pas dans quelle mesure ils sont rémunérés ou pas pour les programmées. A priori tout dépend des chantiers et des endroits. La politique des CG a l'air un peu différente selon les régions.
Ah si dans le fond je suis bien d'accord.N'est-ce pas une question de justice ?
Mais si il devait y avoir une justice, je devrais pas être payée 1200 euros par mois pour un Bac + 5 et un travail dont la pénibilité physique est à prendre en compte !
Tu es payé différemment on va dire, puisque nourri et logé (normalement), le cuisinier non. C'est impossible avec le budget d'une programmée de nourrir et loger les fouilleurs et de les rémunérer en plus. C'est possible en CDD à l'Inrap ou dans certaines boîtes privées, et encore, il y en a (et des collectivités également) où tu te débrouilles pour te loger et te nourrir, qu'importe que tu aies déjà un loyer à payer.Pourquoi dans ce cas ne suis-je pas payé ?
Le plus logique serait donc d'employer les gens en région pour limiter ce genre de frais qui viennent juste après les salaires, mais ça c'est un autre débat ...
Sinon pour en revenir à ton "cas" je te souhaite de trouver un CDD, franchement, il y a du boulot et beaucoup de boîtes privées recrutent, même des gens peu expérimentés en préventif.
Je précise que je tiens la des discours théoriques et idéalistes, je ne vais évidemment pas faire un scandale sur un chantier parce qu'un cuisinier est rémunéré !
Cependant sur beaucoup de chantiers possédant un cuistot ce dernier suit la fouille et donc loge avec les fouilleurs. Donc il est nourri avec ces derniers aussi.
Sans rémunérer tous les fouilleurs (impossible on est d'accord à part exception), je trouve plus logique d'utiliser les 2000 € charges comprises que coûte un cuisinier (si cuisinier il y a bien entendu) à rembourser les frais de déplacement des fouilleurs, par exemple, ou à leur rembourser la "supposée" assurance de 10-15 € qu'on leur fait payer. Mine de rien quand tu fais 800 bornes pour aller fouiller le billet de train fait mal au portefeuille
Pour ce qui est du CDD, j'ai envoyé 62 CV en me basant notamment sur la liste des agréments 2010 fournie par le ministère. Et maintenant j'attends une réponse positive. Mais si tu as des "plans" à me fournir je suis preneur, parce que pour le moment je n'ai rien de sûr en vue ; ce qui explique que je me sois engagé sur du programmé "en attendant"...
Il faut rappeler régulièrement après l'envoi des CV.
Souvent, on a pas de réponses pendant un certain temps et puis tout vient d'un coup !
Tiens nous au courant en tout cas.
L'archéologie semble être quand même un domaine où pour trouver un job il faut avoir un max de contacts.
Oui. Un bon CV et des contacts, le plus dur étant (pour les contacts) de se tisser un réseau au début. Ne pas hésiter à rappeler des anciens responsables de stages. Ensuite, au fur et à mesure des contrats, c'est plus aisé.L'archéologie semble être quand même un domaine où pour trouver un job il faut avoir un max de contacts.
Je rappelle également qu'il existe plusieurs sites répertoriant les offres d'emplois en archéologie, à consulter régulièrement:
http://www.archeologia.be/annonces.html
http://archeojob.canalblog.com/
http://adane.canalblog.com/
http://paleobox.forumactif.com/offres-d-emplois-f2/
http://archeofouille.phpbb9.com/prop...-d-emploi-f12/
Et la liste des opérateurs agréés pour la réalisation d'opérations archéologiques préventives en France :
http://www.culture.gouv.fr/culture/d...teur_agree.pdf
sans oublier le site de l'Inrap :
http://www.inrap.fr/archeologie-prev...-7-Accueil.htm
En sachant que là on est plus dans le bénévolat ...
Tout cela est vrai, à condition de ne pas se faire "virer" pour une question de rapports humains dans le genre incompatibilité de caractère.Oui. Un bon CV et des contacts, le plus dur étant (pour les contacts) de se tisser un réseau au début. Ne pas hésiter à rappeler des anciens responsables de stages. Ensuite, au fur et à mesure des contrats, c'est plus aisé.
Je rappelle également qu'il existe plusieurs sites répertoriant les offres d'emplois en archéologie, à consulter régulièrement:
http://www.archeologia.be/annonces.html
http://archeojob.canalblog.com/
http://adane.canalblog.com/
http://paleobox.forumactif.com/offres-d-emplois-f2/
http://archeofouille.phpbb9.com/prop...-d-emploi-f12/
Et la liste des opérateurs agréés pour la réalisation d'opérations archéologiques préventives en France :
http://www.culture.gouv.fr/culture/d...teur_agree.pdf
sans oublier le site de l'Inrap :
http://www.inrap.fr/archeologie-prev...-7-Accueil.htm
En sachant que là on est plus dans le bénévolat ...
Un exemple!
Ou pour une question de prise de position politique...
Autre exemple! Ou parce que l'on a auparavant travailler avec une équipe, un chercheur avec qui le responsable d'opération a des comptes à régler...
Encore un exemple...
Ou pour une question de désaccord scientifique!
Encore un autre exemple...
Et j'en passe et des meilleures...
L'archéologie ce n'est pas tout rose, ni en préventif, ni en programmé!
Oui mais là je pense que c'est partout pareil, pas que dans le domaine de l'archéologie. Mais c'est vrai que vu que c'est un milieu où tout le monde se connait ça aide pas.
Bien entendu, sauf que comme dans peu de domaines, qu'il s'agisse de recherche ou autre, en 'archéologie il y a tout de même de très nombreux appelés pour un nombre très restreint d'élus.
Et c'est bien ce qui fait toute la différence!
D'autant que quand on sait à quel point il faut se battre pour n'obtenir parfois que quelques miettes...
On comprend difficilement que les archéologues entres eux ne puissent pas se serrer les coudes et qu'ils se permettent parfois de critiquer les entreprises d'autres archéologues.
Il me semble par exemple injustifié que l'on puisse s'attaquer à l'auteur de cette discussion sous prétexte qu'il ne peut héberger les fouilleurs sur le site au cours de l'opération programmée qu'il mène.
C'est sans aucun doute faute de moyen et non pas du fait de sa seule volonté personnelle!
Il serait sans doute préférable de lui faire part de vrai tuyaux pour qu'il puisse obtenir des financements dignes de ce nom!
Sans oublier l'incontournable "British Archaeological Jobs and Resources" :Oui. Un bon CV et des contacts, le plus dur étant (pour les contacts) de se tisser un réseau au début. Ne pas hésiter à rappeler des anciens responsables de stages. Ensuite, au fur et à mesure des contrats, c'est plus aisé.
Je rappelle également qu'il existe plusieurs sites répertoriant les offres d'emplois en archéologie, à consulter régulièrement:
http://www.archeologia.be/annonces.html
http://archeojob.canalblog.com/
http://adane.canalblog.com/
http://paleobox.forumactif.com/offres-d-emplois-f2/
http://archeofouille.phpbb9.com/prop...-d-emploi-f12/
Et la liste des opérateurs agréés pour la réalisation d'opérations archéologiques préventives en France :
http://www.culture.gouv.fr/culture/d...teur_agree.pdf
sans oublier le site de l'Inrap :
http://www.inrap.fr/archeologie-prev...-7-Accueil.htm
En sachant que là on est plus dans le bénévolat ...
http://www.bajr.org/
Anglophobes s'abstenir!
Permettez-moi de ne pas être en accord avec votre vision des choses, quand on n'a pas les moyens de fouiller convenablement, on ne fouille pas. Les sites en fouille programmée peuvent attendre avant qu'on s'en occupe, il n'y a aucune urgence. Comme le faisait remarquer un intervenant ci-dessus, si on n'a pas les quelques centaines d'euros nécessaires pour payer la nourriture je vois mal comment on peut assumer correctement la conservation des vestiges mis au jour. Et entre nous, trouver une classe d'école vide ou une salle des fêtes à proximité n'est pas insurmontable.Il me semble par exemple injustifié que l'on puisse s'attaquer à l'auteur de cette discussion sous prétexte qu'il ne peut héberger les fouilleurs sur le site au cours de l'opération programmée qu'il mène.
C'est sans aucun doute faute de moyen et non pas du fait de sa seule volonté personnelle!
Il serait sans doute préférable de lui faire part de vrai tuyaux pour qu'il puisse obtenir des financements dignes de ce nom!
Bonsoir seb1976,Permettez-moi de ne pas être en accord avec votre vision des choses, quand on n'a pas les moyens de fouiller convenablement, on ne fouille pas. Les sites en fouille programmée peuvent attendre avant qu'on s'en occupe, il n'y a aucune urgence. Comme le faisait remarquer un intervenant ci-dessus, si on n'a pas les quelques centaines d'euros nécessaires pour payer la nourriture je vois mal comment on peut assumer correctement la conservation des vestiges mis au jour. Et entre nous, trouver une classe d'école vide ou une salle des fêtes à proximité n'est pas insurmontable.
Vous avez entièrement raison, mais il ne faut pas non plus oublier que les budgets alloués aux différentes opérations de fouilles programmés sont précisément calculés et attribués en fonction des besoins pour la réalisation du ou des projets proposés de manière très détaillée en CIRA.
Il me semble même que la partie du budget alloués par exemple à l'hébergement des fouilleurs ne peut en aucun cas être utilisée dans le but de régler les frais relatifs à un envois de matériel pour analyse en laboratoire.
L'archétype de demande de subvention doit comporter un budget prévisionnel présentant les recettes et les dépenses par poste, comme pour n'importe quel budget.
Ensuite effectivement, si les moyens ne vous sont pas attribués pour l'hébergement des fouilleurs bénévoles, il me semble assez évident à moi aussi que vous ne pouvez pas héberger de fouilleurs. C'est clair comme 2 et 2 font 4 et il n'y a pas à chercher midi à 14h00
Ensuite, il me semble évident également que si 1000 € vous sont attribués pour faire dater des charbons ou autres restes végétaux par exemple et que vous dépenser cet argent en "frais d'hébergement des fouilleurs bénévoles", il risque d'y avoir comme un "hic" le jour où vous devrez rendre des compte aux organismes qui subventionnent vos recherches.
Mais est-il bien nécessaire de re-préciser ces quelques notions de gestion comptable de bases?
Non, je faisais simplement la remarque qu'il est vraiment bien dommage que les moyens en archéologie programmée soit encore souvent si minimes et qu'il est nécessaire de soutenir justement les équipes qui disposent de peu de moyens plutôt que de leur jeter la pierre.
Après bien sûr quand on sait que la dette de l'Etat correspond grosso-modo à 5 ou 6 fois le P.I.B.! On ne s'étonne plus vraiment que les uns les autres se tirent dans les pattes, mais est-ce là une solution?
Bien dommage en un sens qu'il soit impossible aux archéologues de réquisitionner d'office les drones de l'Armée française pour des opérations de prospection aérienne archéologique!
Bien cordialement,
Dragonidae.
Merci de ne pas me prendre non plus pour un imbécile, je sais parfaitement comment un budget de fouille se monte et ce que signifie une ligne budgétaire.
Si l'Etat (au sens général, une commune peut très bien vous laisser utiliser des locaux en échange d'une petite conférence en fin de fouille) ne vous délivre pas de financement suffisant, vous pouvez très bien refuser de fouiller en attendant mieux ou tout simplement aller fouiller ailleurs.
Néanmoins cordialement
Ne vous méprenez pas mais à langue de bois, langue de bois et demi!
Vous avez raison... Et c'est pourquoi je ne comprends vraiment pas pourquoi lorsqu'une opération de fouilles en programmé peut éventuellement se dérouler sans hébergement des fouilleurs bénévoles - sous réserve de leur bonne volonté - devrait immédiatement être discréditée et par la même occasion son responsable alors même que celui-ci doit déjà avoir des difficultés à obtenir des subventions ne serait-ce que pour les repas du midi ou du matériel de fouilles!
Encore et toujours cordialement, cela va de soi!
Oui. Un bon CV et des contacts, le plus dur étant (pour les contacts) de se tisser un réseau au début. Ne pas hésiter à rappeler des anciens responsables de stages. Ensuite, au fur et à mesure des contrats, c'est plus aisé.
Je rappelle également qu'il existe plusieurs sites répertoriant les offres d'emplois en archéologie, à consulter régulièrement:
http://www.archeologia.be/annonces.html
http://archeojob.canalblog.com/
http://adane.canalblog.com/
http://paleobox.forumactif.com/offres-d-emplois-f2/
http://archeofouille.phpbb9.com/prop...-d-emploi-f12/
Et la liste des opérateurs agréés pour la réalisation d'opérations archéologiques préventives en France :
http://www.culture.gouv.fr/culture/d...teur_agree.pdf
sans oublier le site de l'Inrap :
http://www.inrap.fr/archeologie-prev...-7-Accueil.htm
En sachant que là on est plus dans le bénévolat ...
Sans contacts pas de jobs, et les meilleurs contacts sont biens ceux qui sont dans la région dans laquelle on habite et où on veut travailler après ses études... pas ceux rencontrés sur des chantiers de 50 ou 100 étudiants par saison.... d'où les fouilles "locales" et pas forcément avec hébergement... Les voyages forment la jeunesse mais n'enrichissent pas formément son réseau.
Et si on boucle une fouille avec les bénévoles du coin et les étudiants régionaux, pourquoi se priver d'une fouille ? parceque certains ne peuvent pas venir ? certainement pas mais bon je ne vous réussirais pas à vous convaincre pas donc j'arrète
Ne vouloir que travailler dans une région et uniquement dans celle-là est pratiquement synonyme de ne jamais travailler tout court! Je crois que pour la majorité des nouveaux arrivants trouver du travail est déjà très très bien.
Et si vous voulez avoir de vrais rapports avec votre Ro ou vos camarades de fouilles, ce n'est certainement pas pendant le travail que cela se passe mais bien après, le soir, lors de la vie en communauté (pour ne pas dire autour d'un verre...).
Moi aussi sans langue de bois, relisez la discussion depuis le début, c'est une question de respect vis-à-vis du travail donné bénévolement. C'est un engrenage, on accepte de faire des fouilles sans repas, puis sans hébergement et on finit par demander de l'argent aux fouilleurs pour fouiller. Si plus personne ne fouillait dans de telles conditions, les responsables d'opération peu respectueux de leurs fouilleurs seraient obligés de trouver des arrangements plus convenables pour tous, quitte à ne pas fouiller (la recherche de subventions prend du temp et fait entièrement partie du travail du bon RO).Et c'est pourquoi je ne comprends vraiment pas pourquoi lorsqu'une opération de fouilles en programmé peut éventuellement se dérouler sans hébergement des fouilleurs bénévoles - sous réserve de leur bonne volonté - devrait immédiatement être discréditée et par la même occasion son responsable alors même que celui-ci doit déjà avoir des difficultés à obtenir des subventions ne serait-ce que pour les repas du midi ou du matériel de fouilles!
Mais bon si vous voulez en plus payer pour fouiller et que ça ne vous choque pas, je peux vous envoyer vers un chantier très sympathique, j'ai un budget à boucler
Comme l'a dit Seb1976, si on souhaite se cantonner à une région, on ne travaille pas, ou peu, ou aléatoirement. En tout cas au début, il faut savoir bouger. Ensuite si on se fait connaitre par une structure dans une région, et qu'on travaille régulièrement pour celle-ci, les possibilités d'évolution s'en voient en effet grandies. Mais je pense que travailler dans sa région ne doit pas être un objectif à tout prix pour le débutant. Par ailleurs je pense qu'il est bon en début de "carrière" d'aller voir un peu partout comment ça se passe, ça permet de faire des choix par la suite.Sans contacts pas de jobs, et les meilleurs contacts sont biens ceux qui sont dans la région dans laquelle on habite et où on veut travailler après ses études... pas ceux rencontrés sur des chantiers de 50 ou 100 étudiants par saison.... d'où les fouilles "locales" et pas forcément avec hébergement... Les voyages forment la jeunesse mais n'enrichissent pas formément son réseau.
En ce qui concerne l'argument de fouille programmée avec 50 bénévoles et pas de réseau, je suis pas du tout d'accord. Déjà sur les fouilles programmées y a pas forcément 50 personnes, et je connais bon nombre de gens qui ont eu leurs premiers contrats grâce à des anciens responsables de programmées !
Ca doit être l'un des premiers arguments que j'ai avancé au tout début de filEt si on boucle une fouille avec les bénévoles du coin et les étudiants régionaux, pourquoi se priver d'une fouille ? parceque certains ne peuvent pas venir ? certainement pas mais bon je ne vous réussirais pas à vous convaincre pas donc j'arrète
Mais si, mais si.je ne vous réussirais pas à vous convaincre pas ...
Permettez-moi de ne pas être en accord avec votre vision des choses, quand on n'a pas les moyens de fouiller convenablement, on ne fouille pas. Les sites en fouille programmée peuvent attendre avant qu'on s'en occupe, il n'y a aucune urgence. Comme le faisait remarquer un intervenant ci-dessus, si on n'a pas les quelques centaines d'euros nécessaires pour payer la nourriture je vois mal comment on peut assumer correctement la conservation des vestiges mis au jour. Et entre nous, trouver une classe d'école vide ou une salle des fêtes à proximité n'est pas insurmontable.
C'est bien prétentieux de lancer ce genre de sentences définitives...Vous avez complètement allumé une personne qui n'a eu que le tord de proposer des places sur un chantier. Et qu'est ce qui vous dérange exactement ? pourquoi parler de respect des fouilleurs ?? chacun a la liberté d'aller fouiller là ou il trouve son bonheur et des conditions qui vont bien, et tant pis si on ne peut pas accueillir tous les fouilleurs de France et d'Europe, c'est dommage mais c'est la vie. et ce n'est pas focément la vocation d'une programée de recueillir toutes les demandes, c'est avant tout un but scientifique et là je vous rejoins. mais la présence ou non de fouilleurs venant d'autres régions, et hébergés ne peut pas affecter la qualité scientifique de la fouille. ce sont des points complètement distincts.
Ne venez pas nous faire la leçon sur des fouilles sans moyens , mal gérée etc.. car pas d'hébergement , vous ne connaissez pas le contexte et je vois pas comment vous pouvez être aussi cassant et hautain...
Pour moi fouiller avec des bénévoles et des étudiants locaux ou qui on envie de venir malgré tout, c'est fouiller dans des conditions correctes, et le budget dégagé pour les deux mois sera affecté à d'autres choses (au passage votre remarque sur la conservation des vestiges est totallement stupide). Les repas du midi sont couverts par la fouille, après chacun est libre, ce n'est plus le chantier, c'est la part "privée" et personnelle.
Quand vous parlez de quelques centaines d'euros de budget je rigole doucement...pour 2 mois vous leur donnez quoi à manger à vos fouilleurs ?
Autre point : nous acceptons des mineurs, ce qui est impossible avec un hébergement... c'est une tare de votre point de vue ? celà enlève des places pour des stagiaires ?
Penser que la qualité scientifique de la fouille n'est pas affectée par les conditions de travail des fouilleurs montre votre amateurisme dans ce genre de problème. Je sens que vous êtes piqués par le fait que vous même proposiez des fouilles sans hébergement, j'en suis désolé mais cela ne change rien au fond du problème, ce n'est pas en gromelant que je suis hautain, prétentieux ou quoi sais-je encore que vous allez faire croire que vous respectez vos fouilleurs en les exploitant.
Vous semblez croire que tous les chantiers archéologiques se déroulent sur deux mois, encore une preuve que vous ne devez pas avoir beaucoup d'expérience en la matière, ce qui est fort amusant quand vous me reprochez de ne rien y connaître moi même... Sachez tout de même que le budget moyen d'une journée/fouilleur est d'environ 12 euros pour la nourriture, ce n'est certes pas beaucoup mais toujours mieux que les 3 euros/fouilleur/jour de certains chantiers qui fonctionnent pourtant depuis des decennies.
Toujours pour votre information, un chantier de fouille n'est pas une colonie de vacances, ce n'est pas en faisant de la halte-garderie que le travail scientifique se fait mais peut-être ne faites-vous pas vraiment de science, ce qui expliquerait grandement vos propos.
Vous persistez à soutenir que j'exploite les fouilleurs , c'est diffamants et complètement ridicule dans la mesure ou ceux qui viennet sont logés sans surcouts (famille, amis, locaux).Penser que la qualité scientifique de la fouille n'est pas affectée par les conditions de travail des fouilleurs montre votre amateurisme dans ce genre de problème. Je sens que vous êtes piqués par le fait que vous même proposiez des fouilles sans hébergement, j'en suis désolé mais cela ne change rien au fond du problème, ce n'est pas en gromelant que je suis hautain, prétentieux ou quoi sais-je encore que vous allez faire croire que vous respectez vos fouilleurs en les exploitant.
Vous semblez croire que tous les chantiers archéologiques se déroulent sur deux mois, encore une preuve que vous ne devez pas avoir beaucoup d'expérience en la matière, ce qui est fort amusant quand vous me reprochez de ne rien y connaître moi même... Sachez tout de même que le budget moyen d'une journée/fouilleur est d'environ 12 euros pour la nourriture, ce n'est certes pas beaucoup mais toujours mieux que les 3 euros/fouilleur/jour de certains chantiers qui fonctionnent pourtant depuis des decennies.
Toujours pour votre information, un chantier de fouille n'est pas une colonie de vacances, ce n'est pas en faisant de la halte-garderie que le travail scientifique se fait mais peut-être ne faites-vous pas vraiment de science, ce qui expliquerait grandement vos propos.
Tou à fait d'accord avec la colonie de vacance, je ne dis pas autre chose.
J'en termine car je vais être grossier devant autant de fatuité et de stupidité