Pierre gravee - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Pierre gravee



  1. #31
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre gravee


    ------

    Salut
    L'analyse de l'écriture mérovingienne ou carolingienne se fait avec la comparaison avec la calligraphie des moines de l'époque
    Le R, Les B ont leurs boucles à gauche..etc..
    Habit qui sans doute ne veut pas dite habite sauf si c'est assez récent ne s'écrirait pas ainsi à l'époque.

    -----

  2. #32
    raster63

    Re : Pierre gravee

    Bonsoir à tous et encore merci pour l'attention portée à cette recherche.

    Je suis retourné sur place ce soir, prendre des photos différentes et pour avoir l'avis des propriétaires de la maison.
    La personne habite ou "HAPIT" les lieux depuis 1981 m'a dis que la pierre a toujours été en place. Que différentes personnes ce sont renseignées sur cette pierre mais aucune ne lui a donné de suite....(Personne ne la tenue au courant des conclusions).
    La maison en question est un ancien relai de poste qui date de 1810.
    Différents remaniement ont transformé ce relais en maison d'habitation. Les maisons environantes ont un caractére médiévale.
    Certaine conservent des fenetres féodales. Et une pierre a même été sculptée en forme de visage, certainement un auto portrait d'un tailleur de pierre.
    Je mexcuse par avance mais la relecture des caractéres gravés en place n'est pas du tout ce que j'ai pu vous renseigner, mais différe légérement... HABIT et HAPIT avec devant un C éventuel. Ce qui est certain c'est que la pierre est gravée sur une seule face, la face arriére est particuliérement bien taillée, surface plane bouchardée. Ainsi que le bas de la pierre.

    Demain je transéfrerai les photos avec plus d'analyse.

    Bonne soirée à vous.

  3. #33
    invite98732819
    Invité

    Re : Pierre gravee

    Citation Envoyé par raster63 Voir le message
    Bonsoir à tous et encore merci pour l'attention portée à cette recherche.

    Je suis retourné sur place ce soir, prendre des photos différentes et pour avoir l'avis des propriétaires de la maison.
    La personne habite ou "HAPIT" les lieux depuis 1981 m'a dis que la pierre a toujours été en place. Que différentes personnes ce sont renseignées sur cette pierre mais aucune ne lui a donné de suite....(Personne ne la tenue au courant des conclusions).
    La maison en question est un ancien relai de poste qui date de 1810.
    Différents remaniement ont transformé ce relais en maison d'habitation. Les maisons environantes ont un caractére médiévale.
    Certaine conservent des fenetres féodales. Et une pierre a même été sculptée en forme de visage, certainement un auto portrait d'un tailleur de pierre.
    Je mexcuse par avance mais la relecture des caractéres gravés en place n'est pas du tout ce que j'ai pu vous renseigner, mais différe légérement... HABIT et HAPIT avec devant un C éventuel. Ce qui est certain c'est que la pierre est gravée sur une seule face, la face arriére est particuliérement bien taillée, surface plane bouchardée. Ainsi que le bas de la pierre.

    Demain je transéfrerai les photos avec plus d'analyse.

    Bonne soirée à vous.
    Je voyais bien un "C" aussi devant le H mais légèrement plus haut que le H..."CHAPITRE DE CLERMONT"
    écrit :
    CHAPIT
    REDECL
    ERMO

    je verrais bien la barre du T sur la ligne d'en dessous

    Si de nos jours à l'école on coupe un mot en bout de ligne on se fait incendier par l'enseignant ^^.
    Sous l'Ancien Régime,on était pas aussi formaliste,au Moyen-Age souvent on ne séparait même pas les mots sur les stèles
    Dernière modification par invite98732819 ; 07/10/2010 à 22h08.

  4. #34
    FLXCRBR

    Re : Pierre gravee

    Bonjour,

    Si l'interprétation chapitre de Clermont s'avère la bonne, on s'acheminerait vers une pierre de bornage.

    Son emplacement actuel n'est pas presque à coup sûr celui d'origine. En particulier l'époque de la Révolution a dû voir pas mal de bornes de ce genre déplacées et réutilisées.

  5. #35
    raster63

    Re : Pierre gravee

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Je voyais bien un "C" aussi devant le H mais légèrement plus haut que le H..."CHAPITRE DE CLERMONT"
    écrit :
    CHAPIT
    REDECL
    ERMO

    je verrais bien la barre du T sur la ligne d'en dessous

    Si de nos jours à l'école on coupe un mot en bout de ligne on se fait incendier par l'enseignant ^^.
    Sous l'Ancien Régime,on était pas aussi formaliste,au Moyen-Age souvent on ne séparait même pas les mots sur les stèles
    Bonjour à tous et toutes en effet comme l'indique Aless56 & FLXCRBR
    la relecture indique pour moi:

    IXMLL
    CHAPIT
    CEDE CL
    ERMO

    IXMLL " CHAPITRE DE CLERMONT" voir photos ci jointes

    Soit une borne du chapitre de Clermont, pierre de réemploi déplacée à la révolution, pour servir de chasse roue ou de marche pied. Devant une porte cochére d'un ancien relais de poste construit en 1810.

    Dernière question la date inscrite en début ?
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    invitef31e3c6a

    Re : Pierre gravee

    Adieu !

    Citation Envoyé par Raster63
    La personne habite ou "HAPIT" les lieux


    IXMLL vaut 1089 mais rien n'apparait après le L final ?

    Toujours chez Tardieu (je t'enverrai la totalité du texte sur Tallende par MP) :

    "Le fief de Tallende-le-Mineur appartenait au chapitre de la cathédrale de Clermont et lui avait été donné en 959, par Etienne, évêque d'Auvergne; il provenait antèrieurement d'Aimon, abbé de la cathédrale de Clermont. Ce chapitre avait, dans ce lieu, un château fort composé en 1464 d'une grosse tour carrée et crènelée (...)"

    Et encore sur le chapitre de Clermont :

    "Cette église [st-Hippolyte] avait été donnée au chapitre de la cathédrale par Etienne évêque de Clermont. Cet évêque en donna une autre à ce chapitre, dans le même lieu; celle-ci était dédiée à saint-Martin et, en dernier temps, une petite chapelle, transformée en 1793, aux besoins d'usages profanes et qui existait en 1842"

    On peut donc supposer - avant recherches - que le chapitre de la cathédrale de Clermont (et donc le rattachement de Tallende-le-Mineur) aurait vu sa fin à la Révolution

    Oups pas le temps de finir ! a plus tard

  7. #37
    FLXCRBR

    Re : Pierre gravee

    En toute logique, ce "IXIIL" ou "IXMLL" devrait indiquer une date. C'est assez classique pour un bornage.
    1089 ? Bien entendu c'est une date impossible avec un texte en français.

    Les dates en chiffres arabes se répandent de façon usuelle à partir du XVI° siècle, mais les dates en caractères romains ont largement été encore utilisées jusqu'à la Révolution. Ce qui ne nous avance pas beaucoup.

  8. #38
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre gravee

    Pour info
    La datographie chiffres arabes arrive dans notre région vers 1650.

  9. #39
    invitef31e3c6a

    Re : Pierre gravee

    De retour !

    Citation Envoyé par FLX
    1089 ? Bien entendu c'est une date impossible avec un texte en français
    Bien sûr. Quoiqu'il en soit il en manque une partie, l'espace laissé après IXMLL devait être gravé aussi.

    Pour terminer ma phrase :

    On peut donc supposer - avant recherches - que le chapitre de la cathédrale de Clermont (et donc le rattachement de Tallende-le-Mineur) aurait vu sa fin à la Révolution
    Ce qui nous donne une fourchette de datation d'à peu près 800 ans (959-1793). On peut ensuite affiner grâce au texte - si le chapitre de Clermont, (bien fait d'acheter cet ouvrage !) est bien ce qui est gravé sur cette possible borne frontière* -. On peut mal envisager l'usage du français tel qu'on le connait, sur une borne avant le XVème. Les gravures extèrieures aussi érodées de l'église de Vassivières sont en latin mais on est à 10 mètres de la chapelle et elles ont certainement un sens religieux ce qui n'est pas le cas des bornes frontière.

    Depuis le début j'hésitais pour le C en début de 1ère ligne, je le prenais - pour m'être déjà fait avoir - pour une écaille de bordure, ces "coquilles" qui apparaissent sur l'andésite après érosion et ressemblent à des C gravés, qu'on peut deviner aussi sur la 3ème ligne à moins que, dans l'hypothèse du "Chapitre de Clermont", le R de chapitre ait été tellement usé qu'on ne puisse faire la différence.

    Quoiqu'il en soit le nom de Clermont s'impose réellement qu'au XIIème, remplaçant l'Urbs Arverna. Chronologiquement ses noms furent Nemetum, Augustonemetum (45 de n. ère), Arverna urb sive civitas Arvernorum en 274, Urbs Arvernorum, Urbs Arverna chez S. Apollinaire et Grégoire de Tours, s'ensuivent Arvernorum civitas, Arverna, Arvernas, Arvernum, Arvernica puis Clarus Mons, Claromontium, Clarmons, Clermundus - de castrum Clarmontis - le château qui se trouvait plus ou moins à l'emplacement de la cathédrale actuelle - et enfin Clairmont et Clermont.

    Peut-être des détails avec une recherche sur le chapitre de Clermont.

    Une chose importante aussi, serait de connaitre les limites entre Tallende-le-Mineur et Tallende-le-Majeur mais ce n'est pas le cadastre napoléonien qui nous aidera malheureusement pas.

    Le "tiers de sol" évoqué par Tardieu - et par Tourreau - portait "d'un côté une tête à droite avec ces mots : Telemite fit; au revers ; AR. et autour Sigofredus mos.

    * ce qui est amusant c'est que, même au XXI°, gougeul donne "chapitre" comme occurence d'une recherche sur HAPIT mais ça ne m'avait pas sauté aux yeux avant l'intervention d'Aless56 !

    Citation Envoyé par Raster63
    Soit une borne du chapitre de Clermont, pierre de réemploi déplacée à la révolution, pour servir de chasse roue ou de marche pied. Devant une porte cochére d'un ancien relais de poste construit en 1810.
    C'est ce qui paraît le plus logique effectivement, ce serait d'ailleurs une découverte d'importance pour Tallende mais il faut savoir raison garder (ça ne vous rappelle pas quelqu'un ??? ).

  10. #40
    invite98732819
    Invité

    Re : Pierre gravee

    La Borne ne peut pas être une borne pour marqué une propriété bâtie plutot qu'une frontière ?

    En tout cas vu la taille assez grossière (je ne voudrais pas offenser le tailleur ^^) mais je doute que cela ait été fait par les "pouvoirs publics",cela fait penser à une initiative des habitants voir du recteur de la paroisse plutot que l'évêché...vue que cela concerne le Chapitre de Clermont,je doute que cela ait été financé par le Seigneur de Tallende Le Majeur ^^...

    Il faudrait voir le mode d'administration du village de Tallende le Mineur pour avoir une idée de l'ordonnateur de l'ouvrage ^^
    La date peut être une date de construction d'un batiment devant leuqel était plantée la stèle...
    Dernière modification par invite98732819 ; 08/10/2010 à 14h45.

  11. #41
    FLXCRBR

    Re : Pierre gravee

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    La Borne ne peut pas être une borne pour marqué une propriété bâtie plutot qu'une frontière ?

    En tout cas vu la taille assez grossière (je ne voudrais pas offenser le tailleur ^^) mais je doute que cela ait été fait par les "pouvoirs publics",cela fait penser à une initiative des habitants voir du recteur de la paroisse plutot que l'évêché...vue que cela concerne le Chapitre de Clermont,je doute que cela ait été financé par le Seigneur de Tallende Le Majeur ^^...

    Il faudrait voir le mode d'administration du village de Tallende le Mineur pour avoir une idée de l'ordonnateur de l'ouvrage ^^
    La date peut être une date de construction d'un batiment.
    S'il s'agissait de borner les limites d'un domaine, d'un champ, on pouvait utiliser des pierres plus ou moins grossièrement sculptées. La problématique était de bien marquer l'emplacement, peut importait la qualité de taille de la pierre.
    En revanche pour un bâtiment, c'est l'inverse, la qualité de la taille était primordiale. C'est pour cette raison que j'incline pour une borne de marquage et non pour le réemploi d'un matériau de construction.

  12. #42
    invite6fc61363

    Re : Pierre gravee

    Salut,

    si les chiffres gravés sur la borne n'évoquent pas une date, peuvent-ils éventuellement marquer une distance ?

  13. #43
    FLXCRBR

    Re : Pierre gravee

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Salut,

    si les chiffres gravés sur la borne n'évoquent pas une date, peuvent-ils éventuellement marquer une distance ?
    Bonjour,

    On reviendrait à la borne "routière".

    Mais pour moi çà ne colle pas. Les distances était marquées en lieux, soit environ 4km.

    Ainsi les bornes des routes royales du XVIII° sont en général des cylindres d'environ 1,5m. Une fleur de lys y était gravée, surmontée d'une distance en chiffres arabes.

    La distance entre Paris et Clermont devait être d'une centaine de lieux. C'est difficile à faire coller avec la pierre qui nous intéresse. Donc, pour ma part, en attendant mieux, j'en resterai au bornage de territoire (Car là, il est logique d'inscrire une date, pour pouvoir confronter la borne avec des actes notariés).

  14. #44
    Dantferno

    Re : Pierre gravee

    J'en ai vue une semblabe en allant pendant les vacances dans le var.

  15. #45
    invitef31e3c6a

    Re : Pierre gravee

    Salut,

    Mercredi dernier, petit détour sur l'A75. En jouant avec le soleil, le M de Clermont apparait bien. Le R de chapitre est presque complêtement rogné, mais on lit "nettement" CHAPIT.EDECLERMO..

    Le graveur a bizarrement voulu terminer sur la troisième ligne en rétrecissant les caractères, peut-être par soucis de symètrie...

    Finalement la pierre n'est pas si mauvaise que ça, la gravure est simplement très ancienne et faite au burin. Si cette borne a bien servi de chasse-roue, ça doit être très tardivement, en tout cas elle n'a pas reçu beaucoup de chocs.
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [identification] Pierre gravée
    Par invitebaa058eb dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2009, 17h33
  2. [identification] Pierre gravée
    Par invite2fc99d10 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 16h02
  3. [identification] Pierre gravée
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 09h15