Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)



  1. #1
    invite3a3ce476

    Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)


    ------

    Bonjour à tous,

    j'espère me trouver dans la bonne catégorie, même si je sais d'avance que certains trouveront à redire quant au côté archéologique de mon sujet. Mais tout dépend de la définition que l'on donne à ce terme.

    Le Château de la Mothe-Chandeniers, situé sur la Commune des Trois-Moutiers, dans le département de la Vienne (86) est laissé en ruines et abandonné depuis de nombreuses années. Tentant de préserver ce chef d’œuvre, qui au passage à sa place au même titre que n'importe quel autre édifice dans le paysage patrimonial français, je cherche à recueillir un maximum de signatures pour la pétition qui a été créée en sa faveur.

    Amoureux des vieilles pierres, faites un petit geste à votre niveau et contribuez à sauvegarder ce Château ! Signez la pétition en ligne et diffuser la. C'est le patrimoine de France qui vous en remerciera !

    Pour plus d'informations sur l'édifice, son histoire et celle de l'action, un article en format pdf est téléchargeable au bas du texte de la pétition :

    http://www.petitionduweb.com/Petitio..._86-10871.html

    D'avance merci pour votre soutien.

    -----

  2. #2
    Brisecous

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Bonsoir,

    Quelques questions si je puis me permettre :
    - De quand date ce château ?
    - Ce château est-il classé aux monuments historiques ?

    En vous remerciant !

    PS : Vous devriez corriger les fautes d'orthographe
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Hello!
    Je connais bien ces ruines. Même si elles ont une "gueule" extraordinaire, surtout en vue aérienne, elles ne datent que du début XIXème.
    A ma connaissance et après une recherche succincte dans la base Mérimée, elle ne sont pas protégées.
    Il semblerait que la commune en soit propriétaire. Pourquoi ne pas les intégrer au projet de "Disneyland" prévu : ça la pète un peu plus que des préfabriqués.
    Quoi qu'il en soit, abattre les arbres qui poussent à l'intérieur me semble plus qu'urgent.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite3a3ce476

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Bonjour,

    en effet le château dans son état actuel date de la seconde moitié du XIX ème siècle. Fait par lequel il ne trouve ni grâce ni intérêt aux yeux de nombreuses personnes. Quant à savoir s'il est classé, et bien non. Mais c'est une idée que d'essayer de le faire inscrire aux monuments historiques.
    De plus, il est apparut récemment qu'il n'appartient plus à la commune des Trois-Moutiers mais qu'il est une propriété privée. Comme quoi, différentes sources d'informations peuvent se contredire. Toutefois, j'ai eu la confirmation de la part de la mairie comme quoi il était bien privé.
    Du coup, la pétition est caduque mais a été portée à la connaissance de la mairie, bien que celle-ci ne semble pas vouloir s'engager dans une quelconque action. C'est assez dommage.

    Pour ce qui est des fautes d'orthographe, ce n'est pas faute de me relire justement. Et d'utiliser les correcteurs orthographiques. Après fautes d'accord et de conjugaison, je ne dis pas, j'en fais plus régulièrement. Mais pour l'orthographe, pourriez-vous me dire quels mots contiennent des erreurs, que je modifie ça ? En vous remerciant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Bonjour,
    Le chalenge consiste maintenant à identifier le nouveau propriétaire (si la Mairie l'a vendu, ils doivent savoir à qui !) et de voir quels sont ses projets. Il serait inutile de faire votre combat dans votre coin si le propriétaire a prévu autre chose, ou à l'inverse s'il tente la même démarche que vous autant réunir vos forces.

    Vous devriez vous renseigner aussi on m'avait expliqué qu'un particulier pouvait demander le classement d'un site et notamment d'un bâtiment. Il faut monter un dossier mais attention cela ne voudra pas dire qu'il sera entrepris de le restaurer par l'Etat. Il sera inscrit sur une liste du patrimoine local. Après si quelqu'un ou une association entreprend une restauration, il pourra y avoir des conseillers voire quelques petites subventions.
    Vous devriez essayer auprès du Conseil Régional de votre région : La Direction de l'Inventaire du Patrimoine, Direction Générale Culture et Sports.
    J'avais eu contact avec une personne de ce service dans ma région et c'est elle qui m'avait dit qu'un particulier pouvait demander le classement d'un bâtiment. Le mieux est d'entrer en contact avec les gens de ce service dans votre région et de demander la conduite à tenir. Parfois un dossier bien monté vaut mieux qu'une pétition et peut fédérer du monde.
    Bonne soirée

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Le site internet qui va bien : http://www.region-limousin.fr/Inventaire-et-Patrimoine vous devriez y trouver des contacts à solliciter ou des infos à recueillir.

  8. #7
    Grandfeb

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Bonsoir,
    Si le site a été acheté depuis un certain temps et que les arbres ne sont toujours pas coupés, c'est mauvais signe pour l'avenir du château.
    Il a peut-être été acheté pour les terres qui vont avec. Il y a également une filière intéressante pour le proprio s'il veut rentabiliser un peu : c'est vendre les matériaux de construction avec tous les beaux blocs sculptés. Le marché est très florissant !

  9. #8
    Fab63

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Le chalenge consiste maintenant à identifier le nouveau propriétaire (si la Mairie l'a vendu, ils doivent savoir à qui !) et de voir quels sont ses projets. Il serait inutile de faire votre combat dans votre coin si le propriétaire a prévu autre chose, ou à l'inverse s'il tente la même démarche que vous autant réunir vos forces.
    Sur ce FORUM, le petit-fils du dernier particulier propriétaire fait un descriptif de la longue déchéance du château et du domaine avec les proprios successifs. Perso, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose ou je n'ai pas saisi (cf. ci-dessous). Visiblement, les terres environnantes et une partie des douves appartiennent maintenant à des particuliers mais quid du château lui-même ? Apparemment ce n'est pas indiqué. Dans la logique, il appartiendrait toujours à la fameuse banque mais qu'en est-il C-Y ?

    Citation Envoyé par Antoine Cavroy
    L'Etat, quasiment le seul acheteur possible refusa les propositions faites, ce fût donc vendu à une banque florissante (à l'époque), le Crédit Lyonnais. Ces derniers laissèrent vite les bois à l'abandon (et oui, ça aussi c'est de l'entretien), puis lors de leurs problèmes de tailles fin années 80/début 90, ils vendirent morceau par morceau et ce jusqu'à l'extrème, pour faire le plus d'argent possible. Ce qui explique la présence aujourd'hui de divers propriétaires, même dans la ceinture de douves. Ce fût la fin du domaine de la Mothe Chandeniers, et la fin de l'éspoire pour la plupart des bâtiments... Sans leurs héctares comme source de revenus, le château et les bâtiments ne seront plus jamais rentables. C'est la fin. Voilà "en bref" et en vrac quelques précisions et histoires sur ce lieu qui nous est cher. Chers amis, merci de votre intérêt pour ce lieu, la Mothe-Chandeniers... un rêve à jamais.
    Dernière modification par Fab63 ; 16/02/2012 à 19h55.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  10. #9
    invite3a3ce476

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Il m'a été confirmé que le Château n'appartenait plus au Crédit Lyonnais depuis plusieurs années. Après, pour ce qui est d'avoir une date plus précise de ce passage d'une main à l'autre ou même des circonstances, je n'ai aucune info. Tout ce que je sais, confirmé par la mairie, c'est que la propriété est privée. Elle appartient à un homme vivant à Angers, la mairie m'a donné ses nom et adresse et j'envisage de lui écrire. Mais est-ce que les terres autour sont aussi à lui ? Pareil, je ne sais pas, mais ayant trouvé une association de chasseurs qui chasse a priori sur le domaine, je dirais plutôt non. A confirmer. J'ai aussi lu, sur un forum je crois, que les communs (?) seraient habités par le frère du propriétaire. Je me méfie de ce genre d'infos, mais pourquoi pas aller voir sur place aussi...

    Après, pour tout ce qui est idées et liens que vous donnez les uns les autres, tout d'abord merci, ils sont bien utiles et sont autant de pistes à creuser. Ensuite, il y a aussi beaucoup de discussion sur Facebook, particulièrement sur la page du groupe "Chefs d’œuvre en périls ou disparut", où chacun y va de sa suggestion. Pour rassembler les idées, et les personnes vraiment intéressées pour se mobiliser et agir, je pense toutefois créer un groupe plus fermé ou carrément un forum.

    Quoi qu'il en soit, la prochaine étape semble tout de même être de rentrer en contact avec le propriétaire. Pour voir s'il compte faire quelque chose, mais oui, vu l'état actuel, ça paraît mal parti...

  11. #10
    Brisecous

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Dans le cas où le propriétaire ne souhaite pas rénover ou n'en a pas les moyens, je suppose que les seules solutions, c'est un classement du site aux MH, ou une préemption du terrain par l'état ou une collectivité territoriale ?
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  12. #11
    invite3a3ce476

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Ça me semble aussi être les solutions... Même si rien n'empêche de proposer au propriétaire de regrouper des bénévoles pour désherber par exemple. Mais encore faudra t-il qu'il soit d'accord.

  13. #12
    Brisecous

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    D'expérience, je peux aussi dire que la création d'une association (pour le cadre légal et la reconnaissance administrative et juridique), alliée à la médiatisation sont souvent un moyen de faire pression et d'obtenir des résultats surprenants. C'est un boulot assez important, et les associations attirent malheureusement un certain nombre de personnes plus concernées par leur égo que par les objectifs des assos en question. Mais les résultats sont souvent là. Une association, un article dans le journal local, une mobilisation à l'échelle du village (et plus si affinité), un article et une pétition (ça c'est fait ) sur le net, puis une multiplication des contacts avec divers médias, avec des responsables politiques, avec des représentants de l'état, avec les députés... Voilà le moyen de réellement changer les choses en incitant les personnes concernées à bouger pour sauver l'édifice.

    Bien entendu le mieux est de ne pas avoir à en arriver là et de trouver une solution bénéfique pour tous auprès du propriétaire du monument. Mais s'il est d'accord sur le principe, là aussi une association et une mobilisation peuvent permettre de lever des fonds ou d'obtenir des subventions pour la sauvegarde du château. Ne pas négliger non plus de potentiels mécènes ou sponsors, qui seront d'autant plus motivés à donner de l'argent si l'édifice est médiatisé !

    Bonne chance, en tout cas.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  14. #13
    Fab63

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Bonsoir,

    Effectivement, une émission a été diffusée dernièrement sur un cas similaire. Les villageois se sont prêté de bon coeur aux travaux, ce qui a eu de surcroit l'avantage de rassembler les voisins. Le côté intéressant de ce reportage était de constater que la motivation est arrivée après une réunion communale avec un rappel de l'Histoire du village et du château. Suite à cette réunion, tout le monde s'est senti concerné par l'importance de sauvegarder cette "preuve" du passé. C'est aussi un aspect important dans ce projet.
    Dernière modification par Fab63 ; 20/02/2012 à 22h01.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  15. #14
    invite3a3ce476

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    C'est vrai que faire connaitre le Château et son état d'abandon via les médias n'est pas une mauvaise idée. Piste à exploiter.
    Sinon, un forum à ouvert ses portes pour regrouper les personnes intéressées par la préservation du monument. Il y a beaucoup d'idées proposées sur Facebook mais le réseau social n'est pas pratique pour les centraliser. Le forum se veut être un lieu d'échange d'idées et d'informations ouvert à tous. J'espère qu'il pourra permettre aussi de se concerter sur les actions en cours ou à venir.
    Si le cœur vous en dit, voilà l'adresse : http://mothechandeniers.forumgratuit.fr/

  16. #15
    Brisecous

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Je me permets de citer un passage d'un de vos messages sur votre forum, vu qu'il est public :

    Par contre, j'ai eu vent, sans que cela soit confirmé, que le frère du proprio vivrait dans les communs. Il serait peut-être pas mal d'aller voir sur place ce qu'il en est.
    Le mieux serait d'y aller en petit groupe, en prévoyant ça, pour avoir plus de "poids" si on y trouve effectivement quelqu'un. Y'a t-il des personnes intéressées ? Pour que l'on s'organise.
    Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Imaginez-vous : Vous êtes chez vous, et un groupe de personnes sonne à votre porte sans que vous y ayez été invité, pour vous parler de la restauration du lieu où vous vivez. Il risque de mal le prendre, ou de se sentir agressé. Mieux vaut au contraire y aller - je pense - à une ou deux personnes, lui parler poliment et lui expliquer votre souhait, sans remettre en cause directement lui ou son frère. Quitte à proposer de fixer un rendez-vous pour en discuter plus avant, s'il n'est pas disponible.

    Si vous le braquez, vous n'en tirerez plus rien, qu'il soit compréhensif ou hermétique à votre cause. Partant de là, autant essayer de tirer le meilleur de la rencontre, il n'est pas envisagable (et illégal) de chercher à "lui faire peur", de toute façon. Personnellement, je serais plus à l'écoute d'une ou deux personnes calme que de tout un groupe "menaçant" qui fait "pression" sur moi.
    Dernière modification par Brisecous ; 22/02/2012 à 17h26.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  17. #16
    invite3a3ce476

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Bonsoir.

    Quand je parlais d'y aller en groupe pour avoir plus de "poids" ce n'était en aucun cas vingts personnes pour aller harceler ou faire peur aux habitants du lieu. Je pensais à quelques personnes en effet pour expliquer l'action en cours (la pétition donc) et connaitre les éventuels projets concernant le Château (restauration, défrichement ou autres). Et rien ne servira non plus d'insister si le propriétaire ne souhaite rien faire vu qu'il sera dans son droit. Mais y aller en petit groupe quand même (trois-quatre) pour montrer que ce n'est pas une seule personne dans son coin qui s'intéresse à la préservation du monument. Et en restant calme oui !

  18. #17
    Brisecous

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Je me doute bien que ce n'était pas votre objectif ! Mais il est surtout important que lui ne le ressente pas comme ça
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  19. #18
    g.menvu

    Re : Un peu d'aide pour préserver le Château de la Mothe-Chandeniers (86)

    Vu ce que j'ai pu lire de l'accueil a la mothe, les groupes de visiteurs ont du déjà dépasser les bornes de l'intrusion. En même temps, si vous aviez des gens qui déboulaient chez vous en permanence et n'importe quand pour vous dire qu'il faut repeindre votre porte, avec une pétition en prime, je ne suis pas sur que vous resteriez cool très longtemps non plus. Il faudra surement trouver une autre option

Discussions similaires

  1. Un peu d'aide pour un noob ?
    Par invite7a664c67 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2010, 19h34
  2. Un peu d'aide pour de la RDM
    Par yent dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2010, 22h39
  3. Un peu d'aide pour frein
    Par invite6cb33e93 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 07h08
  4. un peu d'aide pour un TS svp
    Par invite13993cef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 19h34
  5. un peu d'aide pour un débutant ?
    Par invitef5108769 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 11h51