Bonjour les curieux,
Désespéré de recevoir une information claire et péremptoire (de musées publiques, privés, univ., etc...) concernant l'objet suivant, je m'inscris ici pour y tenter ma chance ; pratiquer ce site, à cette occasion, développera fort probablement chez moi.... d'autres curiosités.
J'ai découvert cette pierre (cfr.photos) dans une cave de ma maison, relativement ancienne .
"On" me l'identifie comme "pierre à fromage" ..., "partie dormante d'une meule à moudre grain ou végétaux"... "pierre sacrificielle",...
Tout cela sans jamais me proposer la moindre image d'un appareil semblable, ni justifier cette identification par l'agencement apparent .
Il ne peut s'agir, a priori, d'une pièce rare au point d'être ... unique au monde. Ce doit être un objet sans doute banal. Mais à quoi servait-il? Quand, où, depuis et jusque quand...?
En voici quelques photos, vu debout ; il faut sans aucun doute l'imaginer à l'horizontale.
Ses mesures , en les désignant vues debout :
* 97cms, du pied jusqu'au bord supérieur ;
* largeur 62 cms , continue sur 77 cms à compter de la base jusqu'au départ de la courbe au sommet
* courbe supérieure (au-delà des 77cms) faisant ainsi 20 cms
* épaisseur évoluant de 23 cms à la tête à 14 cms au pied (voir photo de profil)
* cuvette sous le sommet (toujours vu debout, mais on se comprend ! ) : 17 cms de diamètre, et 5 cms de profondeur, avec un fond plat ; visiblement sans évacuation.
L’arrondi de la tête fait indice de ce que l’ensemble n’a pas été conçu pour être emboîté dans un autre appareil en pierre ou briques, et aucune trace de jonction n’apparaît aux flancs, ni dessous.
* 4 types d’entailles
- 1/ entaille centrale, créant une rigole relativement profonde, se dirigeant , sur 34 cms, droit vers la cuvette.
N.B. Cette rigole atteignant la cuvette, est interrompue dans le sens opposé par une veine dans la pierre, qui s’y effrite, et elle(rigole) n’est pas reprise au-delà de cette veine, indice de ce que cet effritement était déjà présent lors de la taille
- 2/ 2 entailles longeant les 2 bordures droites
dont une à peine moins profonde que la centrale, à 5 cms du bord gauche et tout le long de ce côté, jusqu’à s’incurver pour rejoindre latéralement la cuvette
dont l'autre moins profonde, à 7 cms du bord droit et tout le long de ce côté, jusqu’à s’incurver pour rejoindre latéralement la cuvette, à un niveau plus éloigné que l’entaille précédente
- 3/ 4 entailles en obliques remontant vers la tête et rejoignant la rigole centrale
dont 2 de 17 cms, par la gauche
et dont 2 de 18 cms , par la droite
- 4/ - quelques entailles en groupe ou isolées, entre le bord droit et sa rainure , semblant étrangères au "système opérationnel" ; ( traces de coups d'un métal tranchant sur la pierre, frappés de ce côté droit ?)
Voilà pour les mesures, qui permettront sans doute à certains de mesurer le poids de cet appareil, en précisant qu'il s'agit de calcaire.
TAILLE
* Face inférieure grossièrement équarrie , sans respect d’un plan, comme le révèle l’épaisseur générale de 23 à 14 cms, la face supérieure étant plane (cfr photo de profil)
flancs : - 3 flancs taillés grossièrement,
- avec signes de grattages sur 2 à 8 cms à partir du bord de la face supérieure
- taillé plus soigneusement à l’arrondi
face supérieure : - plus soigneusement taillée, avec respect d’un plan précis, légèrement incliné, descendant du pied vers la zone courbe
- avec finition par grattage, de la masse dans le sens de la longueur , du pied vers la tête
- avec finition par grattage de la bordure, créant une espèce de galon, partiellement apparent sur les côtés rectilignes
la surface supérieure est constituée d' plan , très légèrement incliné, presque horizontal
partant du pied (à fleur du bord) et descendant vers la tête ,
en se creusant par rapport aux bords des flancs ,
vers la tête où il se relève en abrupt vers le bord, et où il comprend la cuvette
Bordure de la face supérieure
- entièrement sur un même plan
- en forme de galon plat, de +/- 2cms de large sur les 3 bords droits, mais fort estompé
- en forme arrondie à la tête .
De quoi donc s'agit-il ? Où trouver d'autres exemplaires ?
Merci de votre aide,
Petoncle
26 mars 2013
PS Malheur ! je ne sais comment joindre les photos !! je tape bien sur le trombone, ensuite je parcoure et ouvre une à une 5 photos, puis "envoyer".... résultat ... O
-----