Je me pose souvent cette question sur les sites d'exploitation : comment les anciens ont t'ils su qu'il y avait, par exemple du fer, à 8 m de profondeur. Imaginez que vous êtes un gaulois. Vous n'avez plus envie d'acheter du minerai, trop cher, mais que vous voulez l'exploiter vous-même. Je pense que ma première interrogation serait : ai-je du fer dans ma région. Pour cela,
1 - je parcours la campagne et j'observe les affleurements autour de moi. Je trouve du minerai en surface. Super. J'exploite. Le site se tarit, il faut que j'en trouve un autre.
a - J'essaye de trouver en surface une autre zone qui présente les mêmes caractéristiques topographiques, lithologiques, végétales (?), d'autres idées ?????
b - en surface, j'ai observé dans quel contexte lithologique était mon minerai et comme je suis curieux je vais voir plus profond si le même contexte continue.
Je suis parti du principe d'une découverte de surface qui peut éventuellement partir vers une mine mais j'ai peut-être tord.
2 - je fais appel à un sourcier parce que soit disant ils peuvent trouver de tout dans la mesure où ils se posent la bonne question.
Comment feriez-vous ? Quel serez le cheminement de vos pensées pour arriver à trouver et à exploiter une matière première qui peut être très profonde ?
-----