Réorientation en égyptologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation en égyptologie



  1. #1
    Bayard73

    Réorientation en égyptologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis actuellement dans une situation un peu particulière. Je suis en 3ème année d'histoire de l'art et en 2ème année d'histoire (pour une raison très compliquée, sans importance). Je suis on ne peut plus dans le vague concernant ma future orientation... Beaucoup de choses m'intéressent, je suis du genre "dilettant", touche à tout... C'est un de mes plus gros défauts en fait. Bref, un domaine en particulier m'a toujours intéressé, et le fait de façon (vraiment) croissante : l'égyptologie.

    Je sais, c'est un domaine bouché, concurrentiel, etc. Ceci dit j'étais déjà au courant de cela avant de rentré en histoire de l'art, puisque ce "bouchon" concerne tous les domaines de cette filière... Bref, j'ignore si il est encore temps, mais je réfléchis très sérieusement à m'orienter en égyptologie. Que me conseillez vous, au vue de mon bizarroïde parcours ? Je termine ma L3 d'histoire de l'art cette année, c'est certain, mais concernant l'histoire ?

    - Faire ma L3 d'histoire en équivalence, spécialisé en égyptologie, dans une fac le proposant ? (je pense notamment à Paris, qui propose des cours de hiéroglyphique dès la L3, je crois)
    - Laissé tomber la licence d'histoire au profit d'un master égyptologie faisant suite à ma licence d'histoire de l'art ?
    - Passer un diplôme autre ? (je pense en particulier au DUESE de Lyon 2)
    - Laissez tomber cette folle idée et passer le Capes ?

    Voili, voilà, j'espère que certains auront des conseils avisés, que je puisse moi même y voir plus clair dans ce brouillard que ce sont actuellement mes études...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Bayard73

    Re : Réorientation en égyptologie

    Bon, je viens d'appeler le secrétariat de Paris IV... Il semble qu'il me soit impossible d'accéder à la L3 archéo/histoire de l'art une fois que j'ai déjà obtenue une licence d'histoire de l'art dans un autre établissement (en gros ce serait master ou rien).
    Et une équivalence L2 histoire vers L3 archéo/histoire de l'art n'est à priori pas possible non plus...

    Bref, le mieux serait sans doute que je contacte l'UFR concerné pour en savoir plus, mais ça parait un peu mort pour y entrer.

    C'est étrange, en lisant ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/ar...e-licence.html , j'avais l'impression que je pouvais avoir accès à cette L3 sans souci...

  3. #3
    Bayard73

    Re : Réorientation en égyptologie

    Bon, du coup je suis aussi en train de voir avec Montpellier, qui a assez bonne réputation il me semble... Ceci dit j'avoue que leur programme me laisse un peu perplexe. J'ai jeté un œil aux emplois du temps : http://ufr3.univ-montp3.fr/spip.php?article99 , il semble qu'il n'y ai que 6 heures d'égyptologie par semaine ! Le reste étant dédié à des sujets aussi variés que "Productions et échanges" ou "Bioarchéologie"... Où bien j'ai loupé quelque chose ? Quelqu'un connait ce diplôme ?

    (à priori on passerait à 12 heures au total en M2 (planning EDHR : http://ufr3.univ-montp3.fr/spip.php?article746 ), ce qui me semble un peu léger...)

    ...et sinon, oui, j'aime parler tout seul !
    Dernière modification par Bayard73 ; 27/01/2014 à 18h14.

  4. #4
    black adder

    Re : Réorientation en égyptologie

    Salut,
    Je ne vais pas pouvoir t'aider mais tes recherches personnelles et le partage de ton expérience pourront aider les futurs étudiants dans ton cas.
    Donc merci à toi et bon courage pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Réorientation en égyptologie

    Bayard, la question a été posée récemment,

    http://forums.futura-sciences.com/ar...yptologie.html

  7. #6
    Bayard73

    Re : Réorientation en égyptologie

    Merci pour vos réponses ! Gunthiern, en fait j'avais lu ce sujet (très intéressant d'ailleurs), mais il ne s'appliquait pas à mon cas particulier...

    J'ai donc pu contacter Montpellier : à priori le principal "problème" est l'obligation de maîtriser l'écriture hiéroglyphique en M1. Autrement dit, deux solutions sont possible :

    - passer en M1 (grâce à ma licence d'histoire de l'art), mais en suivant un rattrapage intensif des cours d'épigraphie. Solution faisable mais très difficile à priori...

    - passer en L3 d'histoire (grâce à ma L2), et assister aux cours d'épigraphie en tant qu'auditeur libre, afin de rattraper mon retard. Un an de "perdu", mais ça me permettrait de me retrouver avec mes 2 licences en poche... et surtout de ne pas décrocher en M1.

    En tout cas le personnel enseignant et administratif de Montpellier est très agréable, ça fait plaisir !

    En parallèle, est-ce que quelqu'un aurait le détail des cours de M1 à Paris IV ? Impossible de mettre la main dessus...

  8. #7
    Brisecous

    Re : Réorientation en égyptologie

    Salut,

    J'étais étudiant à Montpellier (pas en Egyptologie), et de ce que je me souviens :
    - Le Master d'Egyptologie de Montpellier est spécialisé en épigraphie égyptienne. Ce n'est pas à ce titre un Master d'archéologie égyptienne typique.
    - Aucun des étudiants en Egyptologie que j'ai pu côtoyer n'a percé dans la discipline. Ils se sont tous respécialisés en archéologie préventive, ou ils ont passé le CAPES.
    - D'où l'intérêt du cursus un peu touche-à-tout de la fac de Montpellier. Comme de toute façon tu ne peux que très difficilement espérer travailler en Egyptologie, au moins tu as des bases qui te permettent de te respécialiser (en archéologie préventive par exemple)... Quoi que pour cela les cours de FAC ne sont même pas un strict minimum ; l'expérience de terrain notamment est primordiale.
    Dernière modification par Brisecous ; 15/02/2014 à 03h14.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  9. #8
    Bayard73

    Re : Réorientation en égyptologie

    Réponse tardive, désolé ! (et merci !)

    C'est semi-encourageant ce que tu me dis là... bon, pouvoir se réorienter, c'est bien, mais quel intérêt de faire un master égypto si au final on sait très bien qu'on ne fera pas d'égypto ? Dans ce cas là autant me spécialiser en archéologie tout court

    Et effectivement les cours de M2 sont clairement orientés vers l'épigraphie : ceci dit je ne suis pas certain que ce soit un obstacle pour percer en égyptologie "pure" ? Après tout le M1 donne de bonnes bases, qui, complétées par des études personnelles, par la formation en archéo elle-même et par des stages de fouille doit déjà apporté un bagage suffisant pour continuer dans cette lancée... ou du moins je l'espère...

  10. #9
    Brisecous

    Re : Réorientation en égyptologie

    L'intérêt, c'est de vivre son rêve et de tenter le coup malgré tout, d'acquérir des compétences dans la discipline qui nous passionne tout en état réaliste et en se ménageant une porte de secours.

    Mais je comprends que ce n'est pas forcément la panacée pour toi

    Ensuite mes propos sont à prendre avec du recul parce que j'ai beaucoup moins d'expérience en Egyptologie qu'en Archéologie tout court. Mes discussions avec quelques égyptologues de formation tendent vers ça, mais cela reste une vision partielle.

    En tout cas bon courage. Quand on se donne les moyens, quand on garde les yeux et le coeur ouvert on finit toujours par trouver une solution
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

Discussions similaires

  1. [Formation] Égyptologie
    Par inviteb7fe388c dans le forum Archéologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/11/2015, 14h12
  2. l'egyptologie
    Par invite32b47760 dans le forum Archéologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/09/2012, 21h15
  3. Formation égyptologie
    Par invite5cd6d370 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2011, 12h24
  4. [Égypto] Égyptologie
    Par invite4f825041 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 18h10
  5. [Egypto] Livre sur l'Égyptologie
    Par invitecd3afef9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2006, 16h05