Pierre pour aiguisage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pierre pour aiguisage



  1. #1
    tranchant22

    Pierre pour aiguisage


    ------

    Bonjour à tous !

    Mon papa vient de trouver dans un champ une pierre pour aiguisage mais nous aimerions avoir plus d'info à son sujet ou savoir où est-ce qu'on pourrait en avoir plus. Merci d'avance !

    PS : Photos ci-jointe

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierre pour aiguisage

    Citation Envoyé par tranchant22 Voir le message
    Bonjour à tous !

    Mon papa vient de trouver dans un champ une pierre pour aiguisage mais nous aimerions avoir plus d'info à son sujet ou savoir où est-ce qu'on pourrait en avoir plus. Merci d'avance !

    PS : Photos ci-jointe
    Bonsoir,
    Heureusement que la première photo est nette et présente une belle trace d'usure car les autres photos ne sont pas du tout exploitables pour ce genre d'observation.
    Je ne comprends pas bien la question : vous voulez en avoir plus ? ou vous voulez en savoir plus ?
    Il n'y a pas toujours eu des pierres à affuter ( type pierre à faux) à la disposition des gens voulant aiguiser des lames et donc l'intérêt était de connaitre un peu les pierres et de savoir reconnaître les pierres suffisamment dures et ayant un grain fin pour affuter une lame.
    Je ne pense pas que ce galet ait pu servir en tant que pierre à faux sinon le faucheur n'a plus de doigt (pas facile à tenir sans s'éplucher les doigts!) ! J'y verrais plus une pierre pour aiguiser des lames de couteaux classiques type couteaux de chasses ou tout simplement pour affuter des couteaux de boucher. Une armée en campagne avait dans sa suite et sa logistique de la viande sur pied qui suivait la troupe et donc un ou des bouchers qui découpaient le beef chaque soir au camp. Votre pierre a pu être perdue par un de ces personnages. Ce n'est qu'une hypothèse, il y en a d'autres naturellement.

  3. #3
    tranchant22

    Re : Pierre pour aiguisage

    je n'ai pas de très bon appareil photo pour prendre ce genre d'image désolé.

    Sinon oui c'était évidemment pour en savoir plus

    Merci de toutes ses belles infos, ça confirme un peu l'hypothèse qu'on avait de quelqu'un qui l'avait laissé là mais nous pensions que c'était plus pour une faux pour couper des ajoncs, il y en a pas mal à proximité du lieu où la pierre a été trouvée...

  4. #4
    Fab63

    Re : Pierre pour aiguisage

    Salut,

    Une pierre à aiguiser les faux, n'a pas cette forme : elle est ±oblongue pour entrer dans le fourreau attaché à la ceinture, elle est généralement en grés, légère et ergonomique bref tout le contraire de cette pierre.

    A l'occasion on peut aiguiser son couteau sur n'importe quelle pierre, personnellement tout me va pour mon laguiole à partir du moment où il n'y a pas de protubérances trop importantes sur la pierre mais pour une faux là c'est un usage quotidien et je rejoins totalement Cherallier.
    Dernière modification par Fab63 ; 05/08/2015 à 19h53.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vava2560

    Re : Pierre pour aiguisage

    bonjour,
    je suis bien d'accord avec fab63et cherallier, cela n'est pas (pour moi) un pierre à faux. En effet moi qui fauche encore avec cette outils (qui est pour certain préhistorique), il ne me viendrait pas à l'idée d'aiguiser ma faux avec ce type de pierre, sa forme et son grain ne me semble en aucun cas adapté,
    de plus comme la dit FAB, cette pierre doit pourvoir rentré dans ce que l'on appelle en patois (du haut doubs) un auget, qui était remplit d'eau.
    Cet auget se porte à la ceinture et accompagne le faucheur durant sont journal( surface qu'un homme seul pouvait faucher en un jour).
    après pierre à affûter les couteaux ou autres choses, je ne me prononce pas.
    cdlt,
    valentin

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre pour aiguisage

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    A l'occasion on peut aiguiser son couteau sur n'importe quelle pierre,
    Il y a quand meme des limites. Bonne chance pour aiguiser quoique ce soit sur une roche argileuse, gypseuse, talcqueuse. Il faut quand meme un certaine durete (et isotropie) pour que cela aie l'effet voulu. Ici, dans ces photos floues, je garde un doute que la roche est appropriee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierre pour aiguisage

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il y a quand meme des limites. Bonne chance pour aiguiser quoique ce soit sur une roche argileuse, gypseuse, talcqueuse. Il faut quand meme un certaine durete (et isotropie) pour que cela aie l'effet voulu. Ici, dans ces photos floues, je garde un doute que la roche est appropriee.

    T-K
    Bonjour TK,
    Regardes bien la première photo, on distingue une belle usure sur le dessus qui pourrait être caractéristique de ce type d'emploi, on devine même des micro stries mécaniques semble-t-il. Pour les autres photos on ne peut vraiment rien dire.

    -Tranchant22, une pierre pour faucille à ajonc ! Pourquoi pas, mais gare aux doigts comme je l'ai dit ! Lorsque l'on affûte une lame, il faut distinguer deux techniques : Celle qui consiste à frotter la pierre sur la lame type faux, faucille etc...(pierre à faux) et l'autre, différente, qui consiste à frotter la lame sur la pierre type couteau, hache bref petites lames, petite longueur de tranchant, là c'est le manipulateur qui donne l'angle à la lame sur la pierre alors que la première c'est avec la pierre que l'on fait un angle de lissage.

  9. #8
    tranchant22

    Re : Pierre pour aiguisage

    eh bien je vois que ma pierre est sujette à controverse, je n'en attendais pas autant !!!

    Pour confirmer les dire de certains et vu que c'est invisible sur les photos, il y a un côté de la pierre qui est usé. En testant la pierre avec la lame d'un couteau de cuisine on a remarqué que le côté de la pierre usé correspond à l'endroit d'aiguisage principal.

    Donc voilà si ça peut aider...

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre pour aiguisage

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Regardes bien la première photo, on distingue une belle usure sur le dessus qui pourrait être caractéristique de ce type d'emploi, on devine même des micro stries mécaniques semble-t-il.
    Ouais....
    mais un galet au 9/10 enterre dans un chemin frequente pourrait avoir le meme poli... ...maintenant, ce ne sera pas la premiere fois qu'un archeo voit des choses qui me paraisse tout a fait banale

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    tranchant22

    Re : Pierre pour aiguisage

    J'ai oublié de préciser mais nous habitons en Bretagne et on croise peu de pierres de ce type (aussi grosses dans un champ c'est encore plus rare)

  12. #11
    Fab63

    Re : Pierre pour aiguisage

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il y a quand meme des limites. Bonne chance pour aiguiser quoique ce soit sur une roche argileuse, gypseuse, talcqueuse. Il faut quand meme un certaine durete (et isotropie) pour que cela aie l'effet voulu. Ici, dans ces photos floues, je garde un doute que la roche est appropriee.

    T-K
    Ce qui nous amène à un taux de 97%, ce n'est effectivement pas "n'importe quelle pierre" mais on n'en ai pas loin" - sans oublier que sur FS, nous vulgarisons - mais peu importe, sans jouer sur les mots, lorsque j'évoquais mon laguiole c'était simplement comparaison des armes tranchantes métalliques.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Etayage mur en pierre pour ouverture
    Par gueret2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2013, 18h17
  2. Une pierre pour avancer
    Par the_scientist dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2013, 16h02
  3. ITI pour une maison en pierre en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 17h32
  4. Affutage ou aiguisage d'outils, de couteaux
    Par invite0337f267 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 05h32
  5. Ciment pour pierre Stéatite
    Par invite94ae76ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 11h44