Morceaux de métal fondu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Morceaux de métal fondu



  1. #1
    Gibsons6

    Morceaux de métal fondu


    ------

    Bonjour,

    Depuis des années je remarque, dans une zone du terrain, chez moi, qu'il y a dans le sol des "petits cailloux noirs", j'en ai déjà trouvé en faisant des trous, mais les taupes en font également remonter à la surface régulièrement, dans une zone de quelques centaines de m².

    Quand j'étais plus jeune je pensais qu'il s'agissait de bouts de roche volcaniques, mais le volcan le plus proche est bien trop loin pour que ça en vienne. J'ai fini par comprendre qu'il s'agit plutôt de métal (poids), par contre la forme de ces morceaux montrent qu'ils ont été en fusion à un moment ou un autre.




    Par rapport à la photo, pouvez-vous en dire quelque chose?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Fab63

    Re : Morceaux de métal fondu

    Salut Gibson,

    Comme tu es nouveau, tu n'as pas fait attention mais ici nous avons une charte spécifique à notre section et aux demandes d'identification où nous informons et sensibilisons : http://forums.futura-sciences.com/ar...fications.html et http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html

    Concernant les artefacts metalliques, désormais c'est non comme tu le liras mais dans ton cas il peut s'agir de simples scories de forge. Dans le second lien, tu as précisé le contexte de découverte? Merci de nous préciser les dimensions moyennes, s'il s'avère selon ces dimensions , que ce sont bien des scories - donc non anthropique strico sensu - je validerai.

    Cordialement.
    Dernière modification par Fab63 ; 07/08/2015 à 15h21.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    Fab63

    Re : Morceaux de métal fondu

    Simple curiosité : Est-ce que qu'il s'agit de ce que l'on voit sur cette image qui t'a poussé à lancer cette discussion ?
    Dernière modification par Fab63 ; 03/08/2015 à 14h49.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #4
    Gibsons6

    Re : Morceaux de métal fondu

    Bonjour
    Fab63, oui plus ou moins, j'ai en fait trouvé des bouts de poteries et un bout de tégulae en faisant un drainage (pour mieux alimenter mes bassins en eau), et ces scories -s'ils en sont- se trouvent dans le même secteur. Je n'ai jamais passé de détecteur de métaux, ces morceaux de métal sont présents un peu partout à la surface du sol, souvent sur ou proche de taupinières. J'en trouvais aussi quand j'ai creusé mes bassins.

    Je me demande si ça peut être lié ou pas avec les morceaux de poteries, si en tout cas c'est naturel, ou parce que des humains auraient fait fondre du minerai à une certaine époque...

    En tout cas, comme je dois déclarer ce sur quoi je tombe et ou, des spécialistes pourront m'en dire d'avantage sur place

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Morceaux de métal fondu

    Ca m'a bien l'air d'être des scories. Ca pourrait aussi être de l'hématite (une roche naturelle) mais la surface parsemée de petits trous (bulles? dissolution?) n'est pas très typique de l'hématite qui présente des surfaces lisses en général.

  7. #6
    Mateo123

    Re : Morceaux de métal fondu

    Tu penses que ça date de quand a peu près ??
    Bonjour!!

  8. #7
    Mateo123

    Lightbulb Re : Morceaux de métal fondu

    Tu habites en France ? Si oui dans quel partie du pays ?
    Bonjour!!

  9. #8
    Fab63

    Re : Morceaux de métal fondu

    Salut Mateo,

    Tu t'adresses à qui ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Morceaux de métal fondu

    Bonjour,
    Je rejoins mes petits camarades sur de possibles scories, les micro bulles que l'on peut distinguer me font pencher pour cela. Cela pourrait être aussi des rebuts de cuisson qui auraient bien recuit plusieurs fois ou longtemps. J'ai ce type de déchets dans des champs près de chez moi qui viennent d'une ancienne porcelainerie, il n'y avait pas de déchèterie au XIXe et ce type de rebuts étaient jetés dans la rivière proche ou dans les bouchures !
    Voir si dans la documentation locale, il est fait mention d'une telle usine ou ateliers : porcelaine, faïence, tuilerie etc... Si pas signalé, c'est peut-être plus vieux et donc intéressant de le signaler au SRA car il pourrait s'agir d'ateliers pouvant intéresser l'archéologie. Pour ce genre d'activité, ce sont souvent ces rejets qui attirent l'attention sur une zone artisanale ancienne intéressante.

Discussions similaires

  1. [Divers] fromage fondu
    Par invite58e00f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2016, 00h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 13h14
  3. energie de liaison metal-metal
    Par invite95066b84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 19h57
  4. Liaison métal-métal
    Par invitea6d3e7bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 08h07
  5. metal et metal de transition
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 12h38