Bonjour T-K
Je crois que ce serait difficile effectivement d'homogénéiser à l'international les publications archéo, chacun ayant des références fixes de départ différentes, rattachables à son Histoire, à sa culture ou sa religion comme tu le dis. On en a déjà débattu ici même dans des zones proches ou voisines certaines périodes sont en décalage. L'Age du Bronze en Syrie n'est pas le même Age du Bronze qu'en France, plusieurs siècles de différence, souvent ce type de période a eu une évolution d'Est en Ouest avec plus ou moins différence/durée dans l'apparition chez l'un ou chez l'autre.
Même si certains appliquent leur calendrier "Moyen-Ageux" et se croient toujours en croisade, l'idéal étant de considérer le présent et donc le AP/BP où que l'on aille dans le monde (normalement) il y a une certaine homogénéité et validation de la date internationale (heureusement pour prendre l'avion !! sinon Mac Fly se retrouve dans un Retour vers le futur) En tenant compte du décalage horaire, selon le pays, nous sommes aujourd'hui le 31 octobre 2020 que l'on soit à Pékin, à Damas, à Lisbonne ou à Toronto ! Pour moi la clarification du BP serait donc bien international et compréhensible de tous. Cela dit, 2020 appliquée par tous est quand même une date cultuelle de départ mais que tout le monde (presque) applique par convention internationale. Donc BP, mais pas de 1950 comme indiqué ou considéré parfois mais sur un départ 2020 et tout le monde parlerait le même langage de datation (archéo j'entends !).
-----