On a une discussion fort intéressante sur la beauté et les canons esthétiques et quelqu'un -puis nous tous- nous posions la question de l'évolution inévitable des dits critères esthétiques dans l'histoire.
Je vous recopie mon post car j'ai une question et cela vous permettra de situer peut-être mieux.

Là malheureusement je sais pas quoi te dire d'autre qu'on a plus avec Sumer ou Babylone que des vestiges, des statues plus des fresques plus quelque textes en cunéiforme qu'on sait déchiffrer grâce à notre Champollion national (joie côcôriquesque!)
Par contre on a beaucoup plus de choses évidemment avec les Grecs et encore plus avec les Romains.
Certains aspects de l'Antiquité posent des questions qui peuvent être amusantes: par exemple pourquoi dans les fresques égyptiennes on voit toujours les gens de profil, jamais de face ?
On a dit que c'était parce qu'ils ne savaient pas dessiner les visages de face... Donc un beau visage c'était un visage dont le profil était beau ?
Lorsque le reine de Nubie par exemple voulait épouser ou rencontrer simplement un pharaon en Egypte elle lui envoyait une fresque avec elle de profil forcément, puisqu'ils ne dessinaient jamais les visages de face.
Bon un peu question idiote tout ça mais tu as raison: quel prise ou compréhension avons-nous actuellement sur les critères de beauté sur l'Antiquité surtout pré-Grecque ?
donc ma question est cela: est-ce vraiment la raison ? Je veux dire que si on ne voit aucun visage de face dans les fresques égyptiennes (j'ai u le constater moi-même en Egypte) c'est par ce qu'ils ne savaient pas dessiner les visages de face ?
Pourtant les statues et les sarcophages sont en 3D -ce qui est d'ailleurs la définition d'une statue évidemment!- et le Sphinx est très ancien donc l'explication de ce mystère, ce serait qu'il ne savaient pas comment faire des projections de volume dans la haute Antiquité Egyptienne ? Quelque part ça m'étonne quand on voit la précision de la construction des pyramides et surtout évidemment l'intérieur, où quasi régulièrement, on découvre une nouvelle chambre, qu'elle soit funéraire ou non... Cela semble exiger des talents de dessinateur industriel ou architecturaux ce qui pour l'époque évidemment... Ou qu'on retrouve en Egypte des constructions assez élaborées, enfouies soit volontairement, soit recouvertes par le sable depuis tous ces siècles
Ou alors ils savaient dessiner les visages de face mais c'était un code, sans doute religieux, de ne représenter les visages que de profil ce qui s'associerait avec cette gestuelle des mains si particulière et semble-t-il unique à l'Egypte ?