Une fantaisie de la nature ou un artefact ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Une fantaisie de la nature ou un artefact ?



  1. #1
    fishingmanager

    Une fantaisie de la nature ou un artefact ?


    ------

    Bonsoir,
    Ci_joint photos recto verso d'un silex de dimensions 80 x 33 x 15 mm trouvé sur un parterre de décoration de magasin à Bègles à coté de Bordeaux:

    silex bizarre 1 bis.jpg silex bizarre 2 bis.jpg

    La différence de teinte et d'état de surface ainsi que la possibilité d'imaginer sur la première image une tête de cheval semble indiquer une intervention de l'homme.

    Qu'en pensez vous ?

    En tout cas je le trouve joli et il restera dans ma collection cailloux, coquillages etc..

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Bonjour,
    Jolie pierre naturelle sans intervention anthropique (désolé !) ?

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Je constate la même chose, Naturel.

    La forme y est mais un artefact présenterait des encoches et des retouches sur les côtés dues à des percussions pour la rendre tranchante

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Salut,

    Il n'y a en effet pas la moindre trace de travail mécanique de mise en forme, quelle que soient les techniques utilisées.

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    La forme y est mais [...]
    La forme générale même. Pour ce qui est de la tête de cheval, les représentations sont toujours nettement plus précise et ça se remarque bien même lorsqu'il y a eut une forte usure. Ici c'est beaucoup trop vague comme ressemblance.

    Quant aux différences de teintes c'est probablement le moins bon indicateur à cause des altérations due au temps et l'environnement.

    A confirmer (je ne suis pas archéologue même si je lis régulièrement des articles sur le sujet).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fishingmanager

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Bonsoir,
    Je suis entièrement d'accord pour admettre que Dame Nature a réalisé 90% du travail ou plus, par contre je pense à la possibilité d'une intervention humaine dans la régularisation des rainures dans le bas de la tête de cheval et dans le polissage de cette face.
    C'est peut être une idée que je me fais et de toute façon direction ma collection.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Salut,

    Citation Envoyé par fishingmanager Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis entièrement d'accord pour admettre que Dame Nature a réalisé 90% du travail ou plus, par contre je pense à la possibilité d'une intervention humaine dans la régularisation des rainures dans le bas de la tête de cheval et dans le polissage de cette face.
    On voit clairement que ce ne sont pas des rainures produites par un instrument de coupe ou de taille. La distinction est franchement nette. Même pas besoin d'une loupe (parfois ça peut être utile mais pas ici).

    Citation Envoyé par fishingmanager Voir le message
    C'est peut être une idée que je me fais
    Regarde ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie

    Citation Envoyé par fishingmanager Voir le message
    de toute façon direction ma collection.
    C'est le mieux. Avant j'avais une telle collection. C'est toujours sympa, quel que soir l'origine naturelle ou pas des trucs qu'on y met. L'important est l'esthétique (enfin, sauf pour les collections de boites d'allumettes, là l'important est de bien préparer son invitation à diner).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    oOPelleOo

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    bonjour

    elle est ou la tête de cheval déjà ?
    moi je vois un cailloux désolé

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Salut,

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    elle est ou la tête de cheval déjà ?
    moi je vois un cailloux désolé
    C'est pour ça que j'ai signalé la paréidolie (et plus haut j'avais déjà signalé que les gravures étaient toujours plus claires et précises qu'une "vague ressemblance", même lorsque les objets sont abîmés et émoussés).

    Pour détendre l'atmosphère. Il est amusant de voir que même les IA en deep learning subissent ce phénomène.
    Google avait poussé son IA de reconnaissance d'image en mode "trouve moi quelque chose à tout prix", d'une image d'un lac avec juste un peu de végétation. Résultat : des oiseaux, des huttes d'un village lacustre.... Impressionnant. Un humain n'aurait pas fait "pire".

    Voir : https://www.pourlascience.fr/sd/info...elles-8589.php

    EDIT et on se souvient tous du "visage martien" qui ne l'était (un visage) que sous basse résolution et sous un angle particulier.
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/06/2019 à 08h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Mais même avec un effort "paréidolique", moi aussi j'ai du mal à voir ce "cheval", à moins que ce soit un de ceux utilisés dans Walking Dead ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Un poete y verra une vierge à l'enfant, pas un scientifique

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Bonjour.
    Pour moi, aucun canasson.
    Plutôt le haut d'une tête de gnome mal f....u.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    oOPelleOo

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    c'est déjà plus crédible

    Nom : images.jpg
Affichages : 135
Taille : 5,6 Ko


    ou une venus

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Salut,

    pour moi, on dirait un porphyroblaste de quartz? dans une metapsammite?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    pour moi, on dirait un porphyroblaste de quartz? dans une metapsammite?

    T-K
    Bonjour,
    Ha je me disais aussi ! J'y avais pensé mais j'osais pas le dire

  16. #15
    fishingmanager

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour détendre l'atmosphère. Il est amusant de voir que même les IA en deep learning subissent ce phénomène.
    Google avait poussé son IA de reconnaissance d'image en mode "trouve moi quelque chose à tout prix", d'une image d'un lac avec juste un peu de végétation. Résultat : des oiseaux, des huttes d'un village lacustre.... Impressionnant. Un humain n'aurait pas fait "pire".
    Pourquoi pire ?
    Pour ma part je suis plutôt flatté de me retrouver plus près de l' IA que du commun des mortels.
    Merci de m'avoir fait connaitre le terme paréidolie car en fait ce terme résume le processus intellectuel (comparaison avec des mécanismes existants) qui m'a permis de déposer des brevets lorsque j'étais bloqué sur une réalisation mécanique.
    Au fait si je regarde mon silex à l'envers et je trouve une ressemblance encore plus frappante avec une tête de lapin (oreilles comprises).
    Décidément je suis incorrigible et à mon âge c'est sûrement irréversible.
    Cordialement

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Salut,

    Citation Envoyé par fishingmanager Voir le message
    Au fait si je regarde mon silex à l'envers et je trouve une ressemblance encore plus frappante avec une tête de lapin (oreilles comprises).
    Fait gaffe, c'est le monstre de Caerbannog !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    fishingmanager

    Re : Une fantaisie de la nature ou un artefact ?

    Salut,

    Je ne crois pas car j'ai encore toute ma tête.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Buzzer fantaisie?
    Par JorisPKF dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2019, 09h33
  2. La Vache et l'électronicien. Fantaisie.
    Par azad dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2014, 19h12
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 22h45
  4. Miroir fantaisie ?
    Par invitec96aa7f7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 17h27
  5. [identification] Silex taillé ou artefact de la nature ?
    Par chapak dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2005, 13h17