Une bêche trouvée dans mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une bêche trouvée dans mon jardin



  1. #1
    joelpince

    Une bêche trouvée dans mon jardin


    ------

    Bonjour à tous,

    Avec mon fils, nous creusons pour préparer la dalle de la future cabane au fond du jardin... Je vous joins une photo de l'emplacement afin de démontrer que je ne suis pas un chercheur amateur ou quoique ce soit d'autre.
    IMG_20200402_151735_01.jpg
    Je ne suis pas un fouilleur amateur du tout mais, professeur des écoles, je suis évidemment sensible à des objets visiblement de main d'homme... J'ai trouvé quelques bris de tuiles, mais c'est cet objet visiblement en fer qui a attiré mon attention.
    Je l'ai simplement passé sous l'eau pour ôter sa gangue de terre et j'ai pris ces photos.
    LRM_20200407_124706.jpg
    LRM_20200407_124744.jpg
    LRM_20200407_124756.jpg
    LRM_20200407_124811.jpg
    Je dirais que c'est une petite bêche qui venait sans doute sur un manche en bois coudé ; mais bien entendu, ce n'est qu'une interprétation de néophyte. Quant à une quelconque datation, hé bien, je m'en remets à la sagacité des membres de ce forum.

    Cordialement,

    Joël Pince

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Une bêche trouvée dans mon jardin

    Hello!
    Ce n'est pas une bêche mais un fer à bœuf.
    https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/...%A0-boeuf1.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 07/04/2020 à 13h10.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    joelpince

    Re : Une bêche trouvée dans mon jardin

    Bonjour... collègue ?
    Merci de ton information. Autrement dit, cet objet n'est pas nécessairement très ancien et peut même dater du XXeme.
    Existe-t-il une méthode pour le nettoyer de façon plus complète (et est-ce souhaitable) pour enlever l'oxydation de surface ?
    Cordialement,
    Joel

  4. #4
    f6bes

    Re : Une bêche trouvée dans mon jardin

    Bjr à toi, Passe le au karcher ( si t'en a un ). laisse la rouille en place ( celle qui ne partira pas au karcher.)
    Ensuite tu peux utiliser du Frameto ou Rustol (phosphatation des surfaces ) Ne rouillera plus .
    Y aurait bien aussi le sablage, mais là...ça décape vraiment !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Une bêche trouvée dans mon jardin

    Hello!
    Plein de questions!
    Non, pas collègue : la recherche Google "Fer à bœuf" donne un certain nombre d'images mais celle que j'ai posté est une des plus parlante car elle montre l'emplacement des clous.
    La datation de la chose : pour être tout à fait franc, on n'en sait rien. Ce n'est certainement pas antérieur à l'apparition du fer à cheval (fin IXème) mais sinon c'est le flou artistique. En ces temps de confinement, tu dois avoir le temps de jeter un œil la-dessus : https://fr.wikisource.org/wiki/Ferrure_du_b%C5%93uf
    Nettoyage : tu laisses bien sécher, le plus gros de la rouille va se décoller (faudra aider un peu quand même).
    Souhaitable : si tu veux conserver l'objet, il faudrait au moins que les trous des clous apparaissent.
    Conservation, plus que compliqué : https://www.synchrotron-soleil.fr/fr...giques-ferreux

    Voila et bon courage pour ton décaissement
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Grandfeb

    Re : Une bêche trouvée dans mon jardin

    Bonjour,
    Pour conserver l'objet, rien de tel qu'une électrolyse. Très facile à réaliser : un chargeur de batterie, une petite cuvette plate avec de l'eau additionnée d'un peu de St Marc, un morceau de métal en acier inox pour le (+)(le tampon Jex va super bien) et le tour est joué. La pince croco (-) doit toucher un peu de métal sain (gratter un peu avec une lime). Quand la rouille a disparu, il reste de l'enduit noir quand enlève à l'eau. L'objet sera comme neuf. Et enfin, après séchage, un petit coup de Rustol.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une bêche trouvée dans mon jardin

    Bonjour,
    Fer à boeuf effectivement, c'est assez courant d'en trouver. On en trouve assez souvent en rivière au niveau des gués, lorsque les boeufs attelés franchissaient la rivière, en passant dans les pierres et galets, il arrivait souvent que les fers se décrochent s'ils étaient déjà un "peu fatigués". Naturellement on ferrait que les boeufs de trait, par définition, ils passaient un certains temps sur les routes à tracter les charrettes et donc comme les chevaux, il fallait les protéger. Le ferrage a duré jusqu'entre les deux guerres, ce système a disparu avec la disparition des boeufs de traits et l'apparition des tracteurs qui se sont généralisés.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Pierre trouvée dans jardin
    Par Jykee dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2014, 17h09
  2. Petite bête trouvée dans mon jardin
    Par invite9bce40e4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2012, 21h23
  3. Pierre silex trouvée dans mon jardin.
    Par invite3a12cfcc dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2009, 16h38
  4. [Identification] chenille trouvée dans mon jardin
    Par invite0b4be713 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2008, 16h17
  5. Diodes tête-bêche?
    Par inviteccd6255a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2006, 08h30