Une bêche trouvée dans mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une bêche trouvée dans mon jardin



  1. #1
    joelpince

    Une bêche trouvée dans mon jardin


    ------

    Bonjour à tous,

    Avec mon fils, nous creusons pour préparer la dalle de la future cabane au fond du jardin... Je vous joins une photo de l'emplacement afin de démontrer que je ne suis pas un chercheur amateur ou quoique ce soit d'autre.
    IMG_20200402_151735_01.jpg
    Je ne suis pas un fouilleur amateur du tout mais, professeur des écoles, je suis évidemment sensible à des objets visiblement de main d'homme... J'ai trouvé quelques bris de tuiles, mais c'est cet objet visiblement en fer qui a attiré mon attention.
    Je l'ai simplement passé sous l'eau pour ôter sa gangue de terre et j'ai pris ces photos.
    LRM_20200407_124706.jpg
    LRM_20200407_124744.jpg
    LRM_20200407_124756.jpg
    LRM_20200407_124811.jpg
    Je dirais que c'est une petite bêche qui venait sans doute sur un manche en bois coudé ; mais bien entendu, ce n'est qu'une interprétation de néophyte. Quant à une quelconque datation, hé bien, je m'en remets à la sagacité des membres de ce forum.

    Cordialement,

    Joël Pince

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Une bêche trouvée dans mon jardin

    Hello!
    Ce n'est pas une bêche mais un fer à bœuf.
    https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/...%A0-boeuf1.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 07/04/2020 à 13h10.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    joelpince

    Re : Une bêche trouvée dans mon jardin

    Bonjour... collègue ?
    Merci de ton information. Autrement dit, cet objet n'est pas nécessairement très ancien et peut même dater du XXeme.
    Existe-t-il une méthode pour le nettoyer de façon plus complète (et est-ce souhaitable) pour enlever l'oxydation de surface ?
    Cordialement,