Bonjour !
J'ai eu une drôle de surprise en voulant retirer un caillou du sol au fond du jardin, il s'agit en fait d'une lourde pierre longiligne qui semble assez ancienne et n'était apparemment pas là par hasard. J'espère bénéficier de vos lumières car je n'y connais pas grand chose !
Bbr.jpg
Ce n'était donc pas une simple grosse pierre, impossible de la bouger ou la culbuter car plus grosse que prévue, j'ai pu finalement la soulever par le haut, puis voir la taille impressionnante de sa profondeur dans le sol. Je réalise alors qu'elle est très longue, rectangulaire, aux bords saillants, et qu'elle était vraiment solidement enfoncée parfaitement verticalement. Il n'est pas impossible qu'il y en ait d'autres aux alentours.
Précision : j'ignore si c'est un rocher ou une pierre ancienne et s'il ne fallait pas la retirer du sol, mais si ces doutes étaient venus avant de l'enlever et de voir sa forme et sa taille j'aurais contacté des gens compétents... Ne me jetez pas la pierre (évidemment) !
Il est tout à fait possible de la remettre en place si besoin, de la déclarer, de la confier pour étude ou autre, etc. Je pense également me rapprocher d'une association ayant effectué des fouilles dans la région il y a quelques années.
Le lieu : atypique village du sud essonne où la présence de l'homme est avérée depuis la nuit des temps et dans une région riche en pierres "sacrées", polissoir, dolmen, à seulement quelques petit kilomètres. Le village en lui même ne dispose d'aucune preuve de présence de pierre type menhir, mais le site est riche en éléments intéressants à toutes les époques, on y trouve des fossiles, des outils en pierre taillée, et des bornes seigneuriales et de l'ordre dit de Malte etc. Une dizaine de bornes gravées de la croix de malte ont été découvertes dans le passé principalement en bordure du village, ancienne commanderie. Il y a aussi une ancienne carrière pas loin.