Bonjour !
J'ai eu une drôle de surprise en voulant retirer un caillou du sol au fond du jardin, il s'agit en fait d'une lourde pierre longiligne qui semble assez ancienne et n'était apparemment pas là par hasard. J'espère bénéficier de vos lumières car je n'y connais pas grand chose !
Bbr.jpg
Ce n'était donc pas une simple grosse pierre, impossible de la bouger ou la culbuter car plus grosse que prévue, j'ai pu finalement la soulever par le haut, puis voir la taille impressionnante de sa profondeur dans le sol. Je réalise alors qu'elle est très longue, rectangulaire, aux bords saillants, et qu'elle était vraiment solidement enfoncée parfaitement verticalement. Il n'est pas impossible qu'il y en ait d'autres aux alentours.
Précision : j'ignore si c'est un rocher ou une pierre ancienne et s'il ne fallait pas la retirer du sol, mais si ces doutes étaient venus avant de l'enlever et de voir sa forme et sa taille j'aurais contacté des gens compétents... Ne me jetez pas la pierre (évidemment) !
Il est tout à fait possible de la remettre en place si besoin, de la déclarer, de la confier pour étude ou autre, etc. Je pense également me rapprocher d'une association ayant effectué des fouilles dans la région il y a quelques années.
Le lieu : atypique village du sud essonne où la présence de l'homme est avérée depuis la nuit des temps et dans une région riche en pierres "sacrées", polissoir, dolmen, à seulement quelques petit kilomètres. Le village en lui même ne dispose d'aucune preuve de présence de pierre type menhir, mais le site est riche en éléments intéressants à toutes les époques, on y trouve des fossiles, des outils en pierre taillée, et des bornes seigneuriales et de l'ordre dit de Malte etc. Une dizaine de bornes gravées de la croix de malte ont été découvertes dans le passé principalement en bordure du village, ancienne commanderie. Il y a aussi une ancienne carrière pas loin.
Cette pierre est située à l'intérieur du village, vers une partie du jardin éloignée de l'habitation et finissant par des champs, partie très récemment utilisée de manière massive et répétée. La pierre semble avoir émergé sur ce petit chemin dont le sol est donc souvent piétiné et achevé par la sécheresse de cet été. Mon hypothèse est qu'il s'agit de la base d'une ancienne pierre dont la partie haute aurait été cassée. Des parties de pierres similaires semblent avoir été réutilisées ici et là au fil du temps, on en retrouve de meme forme et couleur comme soutien d'un mur, marches d'un petit escalier etc.
Quelques détails pour aider à l'identification :
Elle mesure à sa base 20x13cm, longue d'environ 70cm. Seule une petite partie dépassait à peine du sol, de 1 ou 2 cm. Fichée verticalement à l'écart de toute construction.
La partie du terrain ou elle se trouvait, jamais construite de mémoire récente, est située sur la partie haute du village, au meme plan que l'église, proche de la rue principale, et surplombant les champs qui s'étendent en descendant légèrement vers des valons. . La maison était anciennement un petit amas d'habitation paysanne modeste et serait âgée d'environ 200/300 ans.
De l'eau a été utilisée pour ramollir la terre, très argileuse, jusqu'à environ 1/3 à partir de la surface. Puis la pierre a été soulevée verticalement. Je n'ai pas vérifié si des pierres de scellage se trouvaient à sa base et le trou a été rebouché, son emplacement marqué.
Grise sur le haut érodé et d'une couleur beige/occre et autres tons rougeatres. Presque parfaitement rectangulaire, aux angles droits. Différents tons de couleur. Certaines parties, et des rainures dans la pierre, sont brillantes. Des marques potentielles un peu partout et des petits trous, comme de poinçon, surtout sur la partie haute.
Certains voient vaguement : des signes, parfois avec certitude parfois de manière très floue, cela diffère selon la position, l'éclairage, les personnes..! Des chiffres ou une date. Parfois des formes géométriques ou humaines, ou des croix, des lettres (un T, un S ou un C, un R...). Les lettres "TC" figurent en tout cas sur l'une des bornes seigneuriales trouvées aux environs.
Mais une étude un peu attentive ne donne aucun résultat probant.
S'agit-il de :
Une borne (seigneuriale, ordre...?)
Une ancienne pierre, type mégalithe/menhir, ou partie d'un ensemble remontant à une époque plus lointaine, dont la partie haute aurait été détruite par l'église ou la puissante commanderie ?
Une pierre de construction, servant de fondation ou autre, d'ornement, ...?
Juste un beau caillou ?
Je suis un peu perdu !
Merci à vous d'avoir lu et si vous avez une idée pour identifier cette pierre, ou des conseils pour orienter mes recherches, ou des avis même généraux, je suis preneur !
En photo. La face qui affleurait au sol :
S1.jpg
Extraction
S1 (2).jpg
S1 (3).jpg
BA1.jpg
-----