l'intelligence - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

l'intelligence



  1. #31
    invite2c3279b0

    Re : l'intelligence


    ------

    Citation Envoyé par uinet_propane
    Hello,

    Et si l'intelligence s'était la capacité a utilisé un ensemble d'element acquis (ou inné) pour une tache pour laquel ils n'étais pas prévu a la base. Un mathematicien sera pt etre capable de resoudre des equation du Xieme degré, mais dela a les appliquer a une autre situation, il faut etre capable de faire ce que j'appelerais un "transfert de technologie" (pour prendre un terme deja connu).

    Comme dit avant, qqun qui n'aime pas la peinture (comme moi) ne pourra pas se rendre compte de l'intelligence du peintre (car aucun interet pour lui), mais si le peintre explique comment il est arrivé a faire cette peinture, avec tel ou tel couleur et forme, son interlocuteur pourra reconnaitre son intelligence. Et a partir de la, il pourrais lui aussi faire un second transfert vers un autre domaine. Les projets reconnu comme étant des prouesse intellectuel sont souvent le resultat de transfert et de rupture technologique. Parce que ceux qui les ont fait on utilisé des methodes pas existante. Et c'est parce qu'ils ont du chercher des solutions qui n'existait pas qu'il sont reconnu comme des genies. Mais des genies anonyme, il doit y en avoir bcp.

    Ca ne vous arrive pas de definir vos impression avec des couleurs ? Ca m'arrive de mettre des couleurs sur des mots ou des impressions (et je parle de couleurs perso, pas des couleur genre : "je vois la vie en rose", ou "je broie du noir"). Je pourrais donc peindre, sans peindre une image mais mes impressions. Comme Picasso qui peignais avec des formes geometrique qui crée des images reconnaissable. Comment est il intelligent, dans sa peinture ou dans la manière d'utilisé des elements venu d'un domaine vers un autre (un transfert). Pt etre que le carré avait une signification particuliere parce qu'un jour cette forme a joué un role important (un cagot qui tombe sur son pied, par exemple).

    Enfin, qu'est-ce que vous en penser ???
    peut etre qu'il n'est pas intelligent seulement sensible "picasso" trop sensible

    -----

  2. #32
    Rhedae

    Re : l'intelligence

    L'intelligence ne se trompe jamais ..

    A deux a 150 QI , on est riche , mais ton sel arrive au meme resultat avec du temps si tu es tt seul et patient .. c'est question de rendement ..C'est question .. Question ..question ..Question de temps .. Infini des perceptions et des reponses . .. infini de conflit et un avancement vers l'invisible ou l'abstaction : les eaux intemporelles.

    Avoir les pieds cloués au sol ca fait mal aussi, mais l'esprit rebondit, prend du recul dans l'exploration du temps et gaia .. dans des questions infinis et les domaines d'incertitudes, qui trouvent souvent une reponse au axes et a la creation. ou une evidence de la nature qui a vaincu le vide et qui nous inspire tous .

    Doute est la preuve de notre innocence, cela nous permet d'elever notre niveau de realité et nos reflexes cupides dans la comparaison....
    MAis c'est aussi un muscle qui s'exerce dans une trance et le respect de l'aube ... (oui respecter la nature semble etre intelligent)

    C'est la possibilté d'exploiter son cerveau de facon qualitative et comparative () . ou constructive et reparatrice ..

    On a tous nos centres d'interet, mais on "s'en fou" de l'intelligence, car la plus remarquable c'est le collectif qui nous envoie des nouveaux systemes dans un present impalpable et metaphysque qui s'ecroule sur nous . (materiel ou spirituel ) .. ..

    PS : On peut ameliorer son systeme cognif ou meta-physique grace a des techniques d'ascèses - un replie strategique de l'intellect - qui s'oppose a un mouvement reflexe, ou mouvements d'influences.

    Une observation non causale de la quantique (un veil art semblerai-t-il et qui occupe mes nuits ).

    Rhedae

  3. #33
    invite601ac804

    Re : l'intelligence

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par philosophe
    je vais vous dire ce que je pense de la notion d'intelligence et j'aimerai avoir vos réaction
    Ce qui apparaît au long de ce fil c'est qu'aucune proposition ne converge vers une définition unique.
    La question est donc : Est-il seulement possible de qualifier ou de définir "l'intelligence" et n'est elle pas destinée à rester un concept assez vague dont l'appréhension sera toujours propre à chacun.
    Il n'y aurait donc pas une mais des milliards "d'intelligences" se définissant chacune de manière univoque au sein d'un référentiel constitué de l'ensemble - d'un ensemble accessible en tout cas - des autres.
    Deuxième point : Ce référenciel concerne t-il les seuls humains ou inclus t-il notre perception des autre formes de vie, voire la perception de tout ce qui nous environne ?
    Ce qui pose aussi la question de la "réalité" (au sens de justesse, sorry je ne trouve pas de meilleure expression) de notre perception ou de notre compréhension de ce qui n'est pas nous.
    Avis perso maintenant : J'aurai une tendance nette à lier l'intelligence, (dans son acception la plus usuelle quoique toujours non définie) à une notion d'adaptation et de capacité d'échange avec tout ce que je "reconnais" et qui "m'entoure".
    Ce qui pourrait se résumer ainsi.
    L'intelligence c'est savoir créer des liens.

    Bufo v

  4. #34
    kinette

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par uinet_propane
    Ca ne vous arrive pas de definir vos impression avec des couleurs ? Ca m'arrive de mettre des couleurs sur des mots ou des impressions (et je parle de couleurs perso, pas des couleur genre : "je vois la vie en rose", ou "je broie du noir").
    C'est un peu HS, mais tu trouveras des explications sur ce sujet en faisant une recherche sur le forum avec le mot "synesthésie".

    K., blanc-jaune
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #35
    invite995693c1

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par Nah
    Il faudrait aussi savoir à quel niveau un être est intelligent. Ce qui peut devenir le premier pas vers une forme courante de discrimination..
    J'ai toujours pensé qu'être intelligent, c'est pouvoir contrôler ses émotions et savoir faire les bons choix en toute circonstance. Ca n'a aucune valeur scientifique mais bon..
    Je dirais l'intelligence = l'inverse de l'ignorance, ça pourrait s'appliquer dans toute situation.

  6. #36
    invitebb921944

    Re : l'intelligence

    Un être qui n'a aucune culture générale mais qui peut te résoudre un problème mathématique ultra-complexe ne serait donc pas intelligent ?

  7. #37
    invite995693c1

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par Ganash
    Un être qui n'a aucune culture générale mais qui peut te résoudre un problème mathématique ultra-complexe ne serait donc pas intelligent ?
    Pas nécessairement, car il pourrait être ignorant en société par exemple, ou dans d'autres domaines.

  8. #38
    invite995693c1

    Re : l'intelligence

    L'intelligence ne peut être défini comme capacité à résoudre un problème mathématique ! Quelqu'un pourraît être intelligent sans pour autant fort en math.

  9. #39
    Neutrino

    Re : l'intelligence

    Capacité théorique ne veut pas dire capacité réelle : il est de bon ton dans la société actuelle d'être nul en maths et de s'en vanter, paradoxal quand on connaît l'ascendant de la série S (par corollaire j'en déduis que certains décrochent leur bac S avec un niveau calamiteux en maths)... Mais théoriquement, la force des mathématiques est qu'elles sont rationnelles et universelles... d'où leur emploi comme espèce de métalangage commun à tous les ingénieurs, métalangage appris sur les bancs de la prépa
    Cela dit, en effet, l'intelligence peut se manifester autrement et ailleurs qu'en maths; la réciproque n'est pas vraie.

  10. #40
    invite995693c1

    Re : l'intelligence

    Neutrino : Cela dit, en effet, l'intelligence peut se manifester autrement et ailleurs qu'en maths; la réciproque n'est pas vraie.

    Je ne pense pas que quelqu'un qui était fort en math pourrait être NECESSAIREMENT brillant ailleurs, sans parler dans différentes situations de la vie de tous les jour.

  11. #41
    invite995693c1

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par annecy
    Je dirais l'intelligence = l'inverse de l'ignorance, ça pourrait s'appliquer dans toute situation.
    Je crois que la plupart des gens sont d'accord avec cette définition, y compris ceux qui aiment les maths.

  12. #42
    invite601ac804

    Re : l'intelligence

    Salut Annecy,
    Citation Envoyé par annecy
    Je dirais l'intelligence = l'inverse de l'ignorance, ça pourrait s'appliquer dans toute situation
    Je crois que la plupart des gens sont d'accord avec cette définition, y compris ceux qui aiment les maths.
    Et bien moi non !
    Sauf à rester dans une définition ultra classique et à disjoindre l'ignorance du fait social. Sinon on pourrait parler d'ignorance (ou d'intelligence) potentielle, tout dépendant au final des possibilités d'accès à des formes d'éducation, de rencontres, de savoirs ...
    Second point, quelles sont les limites de l'ignorance, ou d'une ignorance particulière ? Par exemple avant le Big bang ! Ca pourrait bien tendre vers l'infini
    Enfin, l'ignorance peut être volontaire. Imagine un ermite au fond de sa grotte Il décide d'ignorer tout ce qui à trait à l'informatique (pour des raisons ici indifférentes); Tu ne pourras jamais affirmer pour autant qu'il porte sur le monde un regard dénué "d'intelligence".
    Donc tout dépend du référentiel...

    Bufo v

  13. #43
    invite995693c1

    Re : l'intelligence

    Non justement il n'est pas intelligent car il ignore ce qui se passe autour de lui. La définition "l'intelligence = l'inverse de l'ignorance" comme je l'ai dit s'applique dans tous les cas.

  14. #44
    Rhedae

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par annecy
    Non justement il n'est pas intelligent car il ignore ce qui se passe autour de lui. La définition "l'intelligence = l'inverse de l'ignorance" comme je l'ai dit s'applique dans tous les cas.
    Tant que la science n'a pas percé le secret de la creation de l'univers et de la matiere .... elle creuse , elle creuse , mais elle s'ouvre à tjs plus d'interogation et de douleurs intellectuelles.

    L'intelligence n'est donc pas que dans le raisonnement mathematique ,mais elle peut se traduire en poeme aussi , en sensation .. en emotion .. et dans l'ensemble du regne animal , la pérainisation de son espece .

    Certe l'on peut expliquer l'harmonie des notes de musiques ou des accorts colorés par des regles de mathematiques , mais cela nous aidera-t-il a comprende le message profond de la musique ou d'une oeuvre colorée ?

    Serait-il plus sage et intelligent de profiter de cette complexité et cette diversité que nous offre la nature sans chercher a comprendre son ultime point harmonique ? .. qui sommes nous dans le regne animal ? le mauvais eleve de la creation ou le bon eleve ?

    Innocence / ignorance , il y a une nuance qui me permet de dire que l'humanité a basculé dans un illogisme , ou une maladie collective de la memoire.. Bien heureux peut etre certain , mais qui est le plus intelligent dans le regne animal ? Euh qui est le plus con ... CA c'est facile comme devinette ..
    Dernière modification par Rhedae ; 30/08/2004 à 16h11.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  15. #45
    invite995693c1

    Re : l'intelligence

    Le sujet est déjà vaste, ne vaut-il pas mieux cerner le problème, des cas précis ?

  16. #46
    invitebb921944

    Re : l'intelligence

    Je ne voulais pas dire que toutes les personnes bonnes en mathématiques sont intelligentes mais montrer qu'il y a plusieurs formes d'intelligence. L'intelligence n'est pas l'inverse de l'ignorance car l'intelligence serait alors la culture. Je ne suis pas du tout d'accord avec ta définition annecy. Une personne peut avoir beaucoup moins de culture générale qu'une autre et être pourtant bien plus intelligente qu'elle. En fait, d'après ta définition, on pourrait dire qu'un ordinateur dans lequel on rentrerait énormément de données de manière à ce qu'il contienne plus d'informations qu'un être humain serait intelligent. Or, ton ordinateur ne ferait que te rendre les informations que tu lui as donnée sans plus d'intelligence que çà.

  17. #47
    invite601ac804

    Re : l'intelligence

    Salut,
    Citation Envoyé par annecy
    Non justement il n'est pas intelligent car il ignore ce qui se passe autour de lui. La définition "l'intelligence = l'inverse de l'ignorance" comme je l'ai dit s'applique dans tous les cas.
    Je maintiens ce que j'ai dit, cela dépend du référentiel.
    Tu cites ton référentiel, mais est-il absolu. On peut toujours être l'intelligent ou l'ignorant de quelqu'un, et selon des critères très variés. Tout dépendra avec qui tu te trouves (ou avec qui tu te mesures )
    Avec ta définition tu es quasi contraint à hiérarchiser les niveaux d'intelligence, par ex. du plus ignorant (celui qui ignore tout) au moins ignorant (celui qui en ignore le moins). Mais où et par quoi passent les limites ?
    J'aimerais pas avoir à faire...
    Bufo v

  18. #48
    invite995693c1

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par Ganash
    Je ne voulais pas dire que toutes les personnes bonnes en mathématiques sont intelligentes mais montrer qu'il y a plusieurs formes d'intelligence. L'intelligence n'est pas l'inverse de l'ignorance car l'intelligence serait alors la culture. Je ne suis pas du tout d'accord avec ta définition annecy. Une personne peut avoir beaucoup moins de culture générale qu'une autre et être pourtant bien plus intelligente qu'elle. En fait, d'après ta définition, on pourrait dire qu'un ordinateur dans lequel on rentrerait énormément de données de manière à ce qu'il contienne plus d'informations qu'un être humain serait intelligent. Or, ton ordinateur ne ferait que te rendre les informations que tu lui as donnée sans plus d'intelligence que çà.
    Je suis entièrement d'accord avec toi. Tout vient de la définition de l'ignorance.

    Comme tu dis, une personne peut avoir beaucoup moins de culture générale qu'une autre et être pourtant bien plus intelligente qu'elle.

  19. #49
    invite995693c1

    Re : l'intelligence

    Par l'ignorance, je voulais dire l'absence de raison, de bon sens, ne pas avoir l'esprit ouvert, capacité d'analyse et de compréhension, non pas dans un domaine particulier qui lui est propre, mais dans toute situation de la vie courante, et aussi l'humilité.

  20. #50
    enderalartic

    Re : l'intelligence

    je suis d accord pour le bon sens et tout ca, je voudrais quand meme preciser que la connaissance, si elle ne rend pas intelligent, aide quand meme a prendre de meilleures descisions

  21. #51
    invite995693c1

    Re : l'intelligence

    La connaissance, oui mais pas nécessairement puisqu'il fallait définir ce qu'est la VRAIE connaissance. Si tu donnes plus de précision sur la connaissance ...

  22. #52
    enderalartic

    Re : l'intelligence

    Nul besoin de faire appel a la metaphysique a la Rhedae pour definir la connaissance, essaie juste de faire un debat sur la palestine, l irak avec quelqu un qui n y connait rien ,aussi intelligent soit il, il sera largué, la connaissance est necessaire et est meme la base pour que grace a ton intelligence tu puisse faire les bons choix

  23. #53
    invite995693c1

    Re : l'intelligence

    C'est donc un autre débat.

  24. #54
    Rhedae

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par enderalartic
    Nul besoin de faire appel a la metaphysique a la Rhedae pour definir la connaissance,
    On parle pas de connaissances, mais d'intelligence ! La connaissance est la memoire qui fait se mouvoir nos perceptions et l'éleve parfois dans les hautes spheres du sens du temps .... MAis tu as raison de soulever l'implication de la memoire dans l'intelligence ..

    Le cerveau ne fait qu'oublier , oublier , mais il reagit a des variation gravitationelle et des cycles .... il a plusieurs memoires : la memoire reflexe(la digestion, la respiration par exemple), celle de la memoire qui est transmise par les genes des parents , celle proche de lui (sa captation d'un passé tres proche, le sens de la vue par exemple) , et celle emagasiné qui construit son esprit (construction neronale ) et sa réthorique, disons la memoire identitaire .

    Je ne pense pas que l'intelligence soit lié intréséquement a l'etre humain .. Un oiseau migrateur possede par exemple la faculté de percevoir des ondes electromagnetiques de la terre ..Il est assez performant dans la maitrise de l'espace ..Meme dans la gestion et l'economie des resssurce naturelles ..(ce qui n'est pas notre cas ) Il se passe de la grammaire et de la communication tel que nous la connaissons ..

    L'intelligence est donc lié a la memoire et sa communication .Moi je me projette dans un systeme sans cerveau deja et je suis loins dans la metapysique , perché peut etre en effet .. Car l'intelligence ne semble pas etre de ce monde dans la creation .

    Ton exemple de la Palestine le prouve bien ..Tu pense l'intelligence c'est la paix .. Ou la faculté a vivre en paix ou resoudre cette equation a quand la paix dans le monde .A quand une gestion perraine de l'energie de la terre et des ressources vitales ..une intelligence solidaire .. Tu me dits que ma metaphysique n'y change rien ? ..MAis bon peut etre moi je l'ai trouvé la paix dans l'innocence de la tanscendance, et la constatation de quelque chose que je suis dans l'imposibilité de te transmetre avec des mots ... Et toi tu es violent avec moi ..Pk ? Tu te compare a moi ? Le jugement est un cretainisme deja ..car je connais la consequence du mal : la domination de l'ignorance humaine .. LA consequence du bien , la soumission , ou l'humilité face a cette force creatrice qui est la vie .. Je veut dire la paix c'est aussi quelque chose d'interieur , et c'est metaphysique ..ca m'appartien pas en propre ..C'est tres serieux et on doit devenir Intelligent et civilisé , pas agresser les gens , deja c'est une bonne chose pour une meilleiure communication entre nous ..

    Une preuve d'intelligence donc .

    Dernière modification par Rhedae ; 30/08/2004 à 23h18.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  25. #55
    enderalartic

    Re : l'intelligence

    ca faisait longtemps que je voulais jouer avec toi Rhedae
    tes post de 10 kilometre de vide esoterique al la recherche de la fusion avec Gaia m amusent donc

    Citation Envoyé par Rhedae
    On parle pas de connaissances, mais d'intelligence !
    je parles d intellingence, relis en y ajoutant que l intelligence sans la connaissance est sans interet comme on est a peu pres d accord quand meme passons
    Citation Envoyé par Rhedae
    il a plusieurs memoires : la memoire reflexe(la digestion, la respiration par exemple), celle de la memoire qui est transmise par les genes des parents , celle proche de lui (sa captation d'un passé tres proche, le sens de la vue par exemple) ,
    sans interet dans ce fil
    Citation Envoyé par Rhedae
    et celle emagasiné qui construit son esprit (construction neronale ) et sa réthorique, disons la memoire identitaire .
    beaucoup de bla bla dont tu ne tire rien
    Citation Envoyé par Rhedae
    Je ne pense pas que l'intelligence soit lié intréséquement a l'etre humain .. Un oiseau migrateur possede par exemple la faculté de percevoir des ondes electromagnetiques de la terre ..Il est assez performant dans la maitrise de l'espace ..
    jusque la d accord
    Citation Envoyé par Rhedae
    Meme dans la gestion et l'economie des resssurce naturelles ..(ce qui n'est pas notre cas ) Il se passe de la grammaire et de la communication tel que nous la connaissons ..
    comment placer un truc faux juste apres un vrai pour le faire passer pour vrai, un seul exemple les ravages de criquets, et ce ne sont pas les seuls
    Citation Envoyé par Rhedae
    L'intelligence est donc lié a la memoire et sa communication .Moi je me projette dans un systeme sans cerveau deja et je suis loins dans la metapysique , perché peut etre en effet .. Car l'intelligence ne semble pas etre de ce monde dans la creation .
    que dire en tout cas moi la drogue j y touche pas
    Citation Envoyé par Rhedae
    Ton exemple de la Palestine le prouve bien ..Tu pense l'intelligence c'est la paix .. Ou la faculté a vivre en paix ou resoudre cette equation a quand la paix dans le monde .
    je n ai jamais dit ou sous entendu ca, pour la paix dans le monde je ne sais pas demande a miss monde
    Citation Envoyé par Rhedae
    A quand une gestion perraine de l'energie de la terre et des ressources vitales ..une intelligence solidaire ..
    ce n est pas le fil a moins que tu nie l humanite et son concept de chaque individu pensant a trop vouloir se fondre dans une meta intelligence ... lol je me mettrais presque a parler comme toi
    Citation Envoyé par Rhedae
    Tu me dits que ma metaphysique n'y change rien ? ..MAis bon peut etre moi je l'ai trouvé la paix dans l'innocence de la tanscendance, et la constatation de quelque chose que je suis dans l'imposibilité de te transmetre avec des mots ...
    tu as trouver ta paix dans le deni et la fuite
    Citation Envoyé par Rhedae
    Et toi tu es violent avec moi ..Pk ? Tu te compare a moi ?
    violent car ta placidite me fatigue et encore pas si violent ou est ce que je me compare a toi? Nulle part je ne te connais pas.
    Citation Envoyé par Rhedae
    Le jugement est un cretainisme deja car je connais la consequence du mal :

    la domination de l'ignorance humaine .. LA consequence du bien , la soumission , ou l'humilité face a cette force creatrice qui est la vie .. Je veut dire la paix c'est aussi quelque chose d'interieur , et c'est metaphysique ..ca m'appartien pas en propre ..
    le jugement donne le choix, et il est humain chaque choix est pesé, toi meme tu dois dire : ceci est mauvais pour la nature, ceci serait mieux comme ca, et tu exclue tellement l autre, enfin le droit de l autre de faire d autres choix que toi, ton intelligence est si grande qu il doit trouver la meme paix que toi, pour que le monde soit a ta convenance
    personnellement je trouve que la soumission est sans interet qu aurait a faire un dieu qui a cree l univers ,ou au moins les hommes , de piafs qui le louent toute la journee, quand tu donnes la vie c est pour en faire quelque chose, quand a l humilite quel mal? il n y en a pas puique c est le bien pour le mal ben c est le mal ..
    Citation Envoyé par Rhedae
    C'est tres serieux et on doit devenir Intelligent et civilisé , pas agresser les gens , deja c'est une bonne chose pour une meilleiure communication entre nous ..
    tu nies encore la liberte de l autre, sa possibilite de vivre sa vie comme il l entends

  26. #56
    Rhedae

    Re : l'intelligence

    Bonjour, merci de vouloir jouer avec moi ..mais il ay des chose pas vraiment logique je je releve ..

    Par exemple tu dit etre d'accord avec moi pour dire que la connaissance est lié a l'intelligence (moi je dit pas variment ca d'ailleur) et ensuite tu me dit que decrire les differentes memoire du cerveau est sans intert pour ce fil de discution .. Donc il a kk chose qui m'echappe et je me demande si tu met pas systematiquement en opposition pour effectivement jouer avec moi ..

    Ensuite tu parle de jugement en m'accusant d'en faire preuve , alors que justement j'essais de ne jamais juger , c'est un principe personnel .. je crois que tu confond jugement et discerantion ..c'est tres different ..

    Ensuite tu me dit que je dit des choses fausses quand je dit que les oiseux gerent mieux l'espace et leur ressources naturelle que nous ..je pense que tu devrait les observer ou te renseigner ..il possede un sens de l'economie d'energie en plus que nous avons pas ..

    Bref je trouve ton argumentation assez fragile , et ton rejet de spiritualité en evoquant l'esotérie , un peu facile aussi ..

    je pense que la spoiritualité c'est justement un science millinaire qui permet d'elever l'esprit et son niveu de realité , et non pas le contraire .. c'est au minimum , consenteir a des regles de morales ..
    genre les 10 commendements ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  27. #57
    enderalartic

    Re : l'intelligence

    lol le pire c est que tu pourrais cliquer frenetiquement pour l envoyer 3 fois comme ca mais non, lol 14h 20 27 29 lol
    mais bon ca peut arriver
    donc pour l intelligence: tu donnes plusieurs exemples de memoires sans rien en tirer, je peux te citer la couleur bleue la jaune ... si je n en deduis rien c est du vide
    pour moi tu n arrete pas de juger, comme nous le faisons tous sans oser se le dire, ce mot n est d ailleurs pas pejoratif comme on le crois souvent, lol les trucs genre qui es tu pour me juger, ben un etre humain pourquoi? mais la n est pas le sujet pour ta discerantion definis le car je ne l ai pas trouver en ligne (meme sans faute )et je n ai pas de dico sous la main
    pour les oiseaux soit mea culpa je coyais que tu generalisais aux animaux je n ai pas reelement les connaissances suffisantes pour te cotredire car je doute que ce que tu dis soit vrai je pense plutot qu ils sont tres dependants de leur environnement une trop forte ponction de leur part provoque une mort massive les saisons suivantes, et au vu des variations de population, je dirais plutot qu ils subissent leur environnement, mais bon je ne suis pas specialiste donc disons pourquoi pas, et tu compares les besoins d un oiseau et d un homme? Si tu veux, rejoins belgaran dans son utopia sans argent (oups non yoyo a fermer le fil ) Nos besoin respectifs ne sont pas comparables. pour prouver qque les oiseaux sont intelligents ou du moins l intelligence que tu decris faudrait il qu ils soient conscients des ressources de leur milieu.. Quand au sens de l economie d energie ... que dire tu refuse encore a l Homme de pouvoir courrir dans tous les sens s il en a envie (apres tout l energie tiree du vent par un char a voile (sport de loisir) pourrait etre recuperee pour un truc plus utile )

    Pour l esotérie je ne sais pas relis tes textes ou imagines de les lire dans la rue ... pour l argumentation , que critiquer tu ecris deux pages pour ne rien dire
    je te cite un exemple pour l esoterie :

    Moi je me projette dans un systeme sans cerveau deja et je suis loins dans la metapysique , perché peut etre en effet ..

    Citation Envoyé par Rhedae
    je pense que la spoiritualité c'est justement un science millinaire qui permet d'elever l'esprit et son niveu de realité , et non pas le contraire .. c'est au minimum , consenteir a des regles de morales ..
    genre les 10 commendements ..
    spiritualite milllenaire et les autres , bref , elever son niveau de realité c a d ?? et qui a dit que c etait l inverse, et quel rapport avec le fil? on ne parle pas de l intelligence dans ce sens ...

  28. #58
    glevesque

    Re : l'intelligence

    L'intellegence est un concept très large et mal défénit dans ses grande ligne, Pour ma part j'approuve la thèse qui appuit différentes forme d'intélligence, car il y a l'intelligence instienctive qui n'est pas toujours le résultat d'état conscient. L'intelligence se rapport finalement aux différentes capacitées d'analyser et d'interprétation de ce qui nous entour et qui favorise une meilleur réponce face au monde extérieur (doit ton y inclure les fauses valeurs social et humaine qui y sont véhiculer parfois). Je pence qu'il s'agit d'un concepte qui peut être élargie à tout être vivant qui présente un certains degré d'évolution et de développement de sa matière grise. Entre espèce des relations peuvent être établient par rapport à leurs différents degré associatif touchant les différentes aires ou régions du cerveaux. Bien sur les prémises de l'intelligence se trouve dans les différentes prédispositions génétique et environemental pour son évolution, développement, sa plasticité dynamique qui donne l'acquésition de la mémoire entre autre (dont celle de la représentation spacial). Il faut que l'appareil soit au point et efficace pour interpréter et interagir sur son milieu. Mais du coté abstrait, la forme la plus évoluer et sans conster celle de l'homme (mais probablement pas de tous les hommes). L'intelligence associéer au différents milieu des professions humaines, c-a-d science, culture, art, littérature et j'en passe, n'est pas suffisantes pour définir l'intelligence dans son intégralité, comme il a déjà été mentionné dans ce fil. La théorie n'est pas tout, la perception conscientes des choses doit être plus larges que ca et plus sensible dans le sens plus subtile et ouvertes de la perception des chose et des lien qui les units. Donc ici je dirait intelligent oui, mais encore plus celui qui s'intérroge sur la véritable nature des choses face à lui même. Et ceci inclut la perception des valeurs humaine, morale et spirituelle des chose, car sinon qui peut nous protéger des préjuger infondés et des injustices.

    PS : L'origine de l'intelligence ne se trouve t'elle pas dans les différents processus d'affinité et d'harmonie de la nature. Ce qui a poussé l'électron a tourner autour de l'électron, mécanisme purement d'auto-structuration formuler par les lois de l'électromagnétique, ne définit-elle pas un semblant de mécanisme de sélection naturelle, et exprimer de manière virtulle sur le plan de l'inconscience humaine.. (Ouf ici je délir peut-être un peut)

    A++

  29. #59
    invite995693c1

    Re : l'intelligence

    Glevesque, tu ne délires pas du tout. C'est une discussion et la réponse spontanée est toujours bienvenue, et puis le principe du forum c'est l'échange des idées je crois. Je te rejoins bien sur tout ce que tu racontes ...

    On pourrait penser que tu es "hors sujet" (HS) !!! quand tu abordes le problème de l'harmonie avec la nature ? de la métaphysique, la philosophie, ... Non, c'est ta définition de l'intelligence. Notre univers en expansion est vraiement merveilleux qui nous a donné la Terre pour y vivre, sans compter les 7 merveilles il y a tant d'autres endroits incroyablement beaux !

    Tout cela pour dire que l'intelligence peut être définie comme la capacité de s'adapter dans cet environnement pour vivre en toute harmonie avec la nature, la vrai nature des hommes.

  30. #60
    Rhedae

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par glevesque
    PS : L'origine de l'intelligence ne se trouve t'elle pas dans les différents processus d'affinité et d'harmonie de la nature. Ce qui a poussé l'électron a tourner autour de l'électron, mécanisme purement d'auto-structuration formuler par les lois de l'électromagnétique, ne définit-elle pas un semblant de mécanisme de sélection naturelle, et exprimer de manière virtulle sur le plan de l'inconscience humaine.. (Ouf ici je délir peut-être un peut)

    A++
    Oui je comprend ce que tu veut dire, je crois ..Tu penses que parce que tt matiere est en mouvement dans une haute energie , l'inteligence peut etre "globalisé" dans l'agencemnt de la matiere .. dans cet esprit d'exploration .. dans un sens , tt sert a quelque choses donc .. .. et tt est coherent .. donc ..faut'il encore trouver un sens a la vie qui nous surpasse dans les cosme et la creation ....peu etre justement un mouvement vers toujours plus d'intelligence ..Un asymptote .une competition en quelque sorte ..

    moi je crois que chaque mouvement habrite la vie potentielement qu'il soit minneral, vegetal ou animal .. a notre niveau de perception ou a un autre niveau de perception ..

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. définition de l'intelligence
    Par The Artist dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/05/2009, 14h08
  2. l'intelligence
    Par invite66ed7052 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/01/2008, 11h19
  3. L'amour et l'intelligence
    Par aiglazur dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 00h41
  4. Le cerveau et l'intelligence
    Par aiglazur dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 14h16
  5. Dévelopement de l'intelligence
    Par invite4a0c6563 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/05/2007, 09h37