Bonjour tout le monde,
Gelevesque, ne te décourage pas du temps que ça prends STP, je vais probablement avoir du mal à trouver du temps, mais je reste avec vous sur le long terme! (ou tant que tout le monde n'est pas écoeuré!)
Scientist, tu crois vraiment que la messe est dite? Personnellement, je serais ok quand je pourrais produire une conscience. D'ailleurs si ça arrive un jour (on peut rêver non?), je lui dirais de continuer la dessus, moi je suis à la piscine, tu m'appelles si tu quelquechose merci!
Dans la même veine: mach3, c'est clair qu'on est plutôt d'accord sur l'approche philosophique, mais, mon cher fonctionnaliste, tu trouves que les neurosciences se débrouillent si bien que ça avec les questions de conscience?
Bonne question. Oui et non... Non si tu parles de comportements vraiment précis, non pour la plupart des neurotransmetteurs, et oui pour certains NT (ou plutôt certaines familles de NT). Je pense en particulier aux systèmes sérotoninergiques et dopaminergiques, qu'on peut activer avec diverses drogues: cocaïne et canabis par exemple. Vous voyez bien que ces drogues ont des effets très différents, et les drogues donnant des effets similaires activent probablement ou certainement (en fonction de nos connaissances) les mêmes systèmes. Ce sont des systèmes phylogénétiquement anciens, et responsables de comportement de survie (apétit, vigilence, ...).Envoyé par glevesque
G.
PS corps calleux, pas de rapport à ma connaissance avec un truc pyramidal. Il y a les cellules pyramidales disposés en couche tout au long des cortex, ce sont des gros neurones qui communiquent avec des aires lointaines ou des structures non corticale (c'est un peu vu comme des intégrateur du travail effectué localement dans le cortex). Il y a aussi la voie pyramidale (belle confusion merci les taxonomistes), qui part du cortex moteur primaire (partie rostrale -à l'avant- du sillon central) vers la moelle épinière. C'est un peu le cable de sortie des actes moteurs.
-----