Bonjour,
Je connait peu les sciences, mais me posait quelques questions :
La matière, il me semble, a été définie mécaniquement et chimiquement de manière beaucoup plus concrète que la conscience. Du corps-cerveaux, on peut aujourd'hui en étudier la structure, faire de l'imagerie médicale, établir les divers équilibres physico-chimiques, de matière et d'énergie...
La conscience reste tout de même une affaire de subjectivité, d'inter-subjectivité, dépendante de ses relations avec le biotope, de l'état de santé, des substances consommés. Il me semble que sa définition reste flottante et est plus affaire d'introspection, de language usité, voire de diverses mysticicités qu'une donné formelle applicable à tous.
N'y a t-il pas, dès lors, risque d'erreur à tenter d'établir des correlations entre conscience et matière ?
L'une étant encore au centre du rêve, noyautant sa réalité dans les galaxies virtuellement très éloignés de toutes prises formelles, formulables ou encore quantifiables.
----------
à mon avis, la source d'un beau délire :Envoyé par scientist
Si je suis conscient que mon "cerveau" me trompe, que ce "tactile", cette "sensitivité" du clavier n'est en fait que l'illusion de mes nerfs. Est-ce que cela va m'aider à réaliser que je ne puis pourtant m'en détacher puisque conçu comme tel. Et rien que là, déjà tout un problème...
---------
Il paraît que la faim gourmande n'est pas celle des somaliens...Les plus orthodoxe d'entres eux (neuroscience) considèrent la conscience comme une pure illusion qui émergerait de la matière. Sommes-nous réellement des illusions !!!!
La soif est affaire d'alerte par différents capteurs, gorge, bouche, hypothalamus, autres (?)... la même sensibilitité ou est-ce des soifs différentes ?
Ma rage de dent n'est pas une illusion. L'illusion, je crois que c'est plutôt le fait de me reconnaître tel que je suis et comme je suis. Conscience de définition, dualité être-paraître en lieu et place de consience sensible.
Mais j'aime bien cette vision des choses... et si notre conscience n'était que la peau sur le lait ? Que l'écume des eaux, porté par le flux marin, et discutant de tant en tant sur sa finalité ?
l'eau étant le courant de la vie... bien entendu.
-----