Révision BAC: la conscience [1]
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Révision BAC: la conscience [1]



  1. #1
    invite67d96d45

    Bonjour,

    Afin de réviser le BAC, auriez-vous des citations, ou votre avis sur "LA CONSCIENCE". Je ne cherche pas à apprendre bétement un cours, mais plutot à echanger (via le forum), des infos sur ce qu'est la CONSCIENCE.

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Au-delà de la notion philosophique de la conscience, on peut aussi parler de la conscience telle qu'elle est étudiée par les psychologues et éthologues (le mot prends alors le sens de connaissance de sa propre existence).
    Il y a eu un dossier intéressant dans Pour La science (numéro spécial) il y a quelques mois... je crois en avoir parlé quelque part mais je ne retrouve pas où :?
    Et apparemment il y a en ligne des articles abordant ce sujet:
    lien

    En psychologie on reconnaît différents "états de conscience", et certaines expériences permettent de mettre en évidence l'éxistence de ces niveaux de conscience (par exemple une expérience réalisée chez des animaux: on leur fait une tache sur leur face à leur insu, après les avoir endormi, et où on observe ensuite leur comportement face à un miroir. Ceci permet de voir s'ils ont une certaine conscience de leur propre existence et que l'image dans le miroir n'est autre que l'image d'eux-même: si l'animal se frotte la face pour effacer cette tache c'est qu'il a conscience que le reflet est le sien, et donc qu'il existe).

    K.i pourra développer un peu plus quand elle aura le temps...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite67d96d45

    salut,

    Merci de tes précisions, mais j'attends d'autres témoignages !

    Amitiés

  4. #4
    Neutrino

    " Je ne suis point cet assemblage de membres, que l'on appelle le corps humain ; je ne suis point un air délié et pénétrant, répandu dans tous ces membres ; je ne suis point un vent, un souffle, une vapeur, ni rien de tout ce que je puis feindre et imaginer, puisque j'ai supposé que tout cela n'était rien, et que, sans changer cette supposition, je trouve que je ne laisse pas d'être certain que je suis quelque chose. (…)
    Mais qu'est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. Qu'est-ce qu'une chose qui pense ? C'est-à-dire une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent. "
    - Descartes, Méditations métaphysiques, méditation seconde.
    "l'âme par laquelle je suis ce que je suis"
    - Descartes, Discours de la Méthode (lecture conseillée!)
    Retenir ce qui n'est déjà plus, anticiper sur ce qui n'est pas encore, voilà [...] la première fonction de la pensée"
    - Bergson
    "L'être de la conscience, c'est la conscience d'être"
    - Sartre


    va sur www.webphilo.com, mais d'autres sites gratuits sont tout aussi bien que celui là. Concernant la conscience, une multitude d'auteurs y ont consacré leur réflexion. Descartes, Bergson et Sartre (citation) ne sont que des exemples. De toutes façons, le problème de la conscience est fondateur en philosophie : "la philosophie est fille de l'étonnement" -Platon
    or cet étonnement c'est bien celui de l'animal qui est conscient de son existence : l'Homme.

    Amicalement
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ronronladouceur

    Citation Envoyé par 14bds75_cb
    Bonjour,

    Afin de réviser le BAC, auriez-vous des citations, ou votre avis sur "LA CONSCIENCE". Je ne cherche pas à apprendre bétement un cours, mais plutot à echanger (via le forum), des infos sur ce qu'est la CONSCIENCE.
    Merci à vous !
    Salut,

    Lu en fin de semaine :

    «Elle est ce sans quoi il n'y aurait ni homme ni monde. [...] Tout en étant constitutive des choses, elle est la grande accompagnatrice des expériences des hommes. (A. Moreau)

    Tourlou,

    Claude

Discussions similaires

  1. Question révision bac : Le monostable
    Par invite3bc3e78c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2007, 01h04
  2. Question révision bac : Le monostable
    Par invite3bc3e78c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 18h34
  3. Révision
    Par invite57d5a027 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2006, 13h05
  4. Révision de Bac Blanc, ce qui est bon à savoir?
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 08h38
  5. pb de révision
    Par invitee3354b08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 21h59