Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Justice distributive



  1. #1
    Jo

    Unhappy Justice distributive


    ------

    Bonjour a tous.

    Même en connaissant les termes 'justice' et 'distributive' separement, je n'arrive pas a trouver ce que signifie la 'justice distributive'. Quelqu'un pourrait-il me venir en aide?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Elegyr Menahel

    Re : Justice distributive

    Hello Jo ^^


    Ne sais-tu pas te servir d'un moteur de recherche ? Tu tapes justice distributive dans Google, et le premier lien qu'il t'affiche te donne accès à cette définition, globalement bien faite :

    Justice distributive (Sentiment de)

    La notion de justice distributive fait référence aux normes définissant la part de ressources rares ou de gratifications que doivent recevoir les membres d'un groupe ou d'une entreprise en quittance de leur participation à l'action commune. Il s'agit donc de savoir " qui a droit à quoi " pour sa peine. Le sentiment de justice évoque alors les représentations ou croyances des individus à cet égard.
    Les premières études empiriques sur ce thème (Homans, 1964) ont tenté de vérifier l'hypothèse selon laquelle il n'y a pas de critère absolu de juste distribution, mais que c'est toujours par comparaison que l'on éprouve un sentiment de justice ou d'injustice. Dans cette perspective, elles ont élaboré la " théorie de l'équité ", selon laquelle une seule norme de justice distributive, universelle, marquerait les mentalités, à savoir la norme du mérite, selon laquelle on doit être rétribué proportionnellement à la valeur de ses contributions (cf. déjà Aristote). L'écart à cet équilibre entraînerait chez les lésés des frustrations qui les conduisent à réduire la quantité ou la qualité de leurs prestations, et chez les bénéficiaires des réactions de culpabilité se traduisant par l'envie de dénigrer les mérites ou la personnalité des moins bien lotis. [...] Source : http://www.socialinfo.ch/cgi-bin/dic...how.cfm?id=459
    La justice distributive s'oppose, chez Aristote, à la justice dite 'arithmétique'.

    Tandis que l'une s'efforce de donner à chacun ce qui lui revient de droit (en proportion du travail, des efforts, des sacrifices consentis), l'autre, respectant une égalité qui ignore les différences, donne à chacun la même part.

    La justice bêtement arithmétique va donc couper une tarte aux cerises en 6 parts égales, et donnera à chacun des six convives la même part. De même qu'elle se fiche de savoir que le petit Paul, qui a tout juste 3 mois, préfère la bouilli, de même elle se fiche de savoir qu'Antonio, qui vient tout juste de rentrer de son cours de Boxe, aurait besoin d'un gros remontant riche en sucres rapides....

    J'espère avoir éclairé ta lanterne

    Elegyr.

  3. #3
    Jo

    Re : Justice distributive

    Bonjour Elegyr.

    Merci pour tes renseignements. Je te promets qu'avant de venir sur le Forum j'ai cherché sur Google. Mais je n'ai trouvé que des sources contenant ces mots mais pas a la suite .

    Encore merci!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. 1 re S justice et genetique
    Par trofe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 17h26
  2. Procedure De Justice
    Par ludo38 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2006, 23h43
  3. justice de st louis
    Par TITI78 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/03/2006, 18h15
  4. Le paradoxe de la justice
    Par paulb dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2004, 21h50