Même en connaissant les termes 'justice' et 'distributive' separement, je n'arrive pas a trouver ce que signifie la 'justice distributive'. Quelqu'un pourrait-il me venir en aide?
Merci d'avance!
-----
18/09/2004, 01h09
#2
invite977f6f5f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
58
Re : Justice distributive
Hello Jo ^^
Ne sais-tu pas te servir d'un moteur de recherche ? Tu tapes justice distributive dans Google, et le premier lien qu'il t'affiche te donne accès à cette définition, globalement bien faite :
Justice distributive (Sentiment de)
La notion de justice distributive fait référence aux normes définissant la part de ressources rares ou de gratifications que doivent recevoir les membres d'un groupe ou d'une entreprise en quittance de leur participation à l'action commune. Il s'agit donc de savoir " qui a droit à quoi " pour sa peine. Le sentiment de justice évoque alors les représentations ou croyances des individus à cet égard.
Les premières études empiriques sur ce thème (Homans, 1964) ont tenté de vérifier l'hypothèse selon laquelle il n'y a pas de critère absolu de juste distribution, mais que c'est toujours par comparaison que l'on éprouve un sentiment de justice ou d'injustice. Dans cette perspective, elles ont élaboré la " théorie de l'équité ", selon laquelle une seule norme de justice distributive, universelle, marquerait les mentalités, à savoir la norme du mérite, selon laquelle on doit être rétribué proportionnellement à la valeur de ses contributions (cf. déjà Aristote). L'écart à cet équilibre entraînerait chez les lésés des frustrations qui les conduisent à réduire la quantité ou la qualité de leurs prestations, et chez les bénéficiaires des réactions de culpabilité se traduisant par l'envie de dénigrer les mérites ou la personnalité des moins bien lotis. [...] Source : http://www.socialinfo.ch/cgi-bin/dic...how.cfm?id=459
La justice distributive s'oppose, chez Aristote, à la justice dite 'arithmétique'.
Tandis que l'une s'efforce de donner à chacun ce qui lui revient de droit (en proportion du travail, des efforts, des sacrifices consentis), l'autre, respectant une égalité qui ignore les différences, donne à chacun la même part.
La justice bêtement arithmétique va donc couper une tarte aux cerises en 6 parts égales, et donnera à chacun des six convives la même part. De même qu'elle se fiche de savoir que le petit Paul, qui a tout juste 3 mois, préfère la bouilli, de même elle se fiche de savoir qu'Antonio, qui vient tout juste de rentrer de son cours de Boxe, aurait besoin d'un gros remontant riche en sucres rapides....
J'espère avoir éclairé ta lanterne
Elegyr.
18/09/2004, 17h21
#3
invite48237d9f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
87
Re : Justice distributive
Bonjour Elegyr.
Merci pour tes renseignements. Je te promets qu'avant de venir sur le Forum j'ai cherché sur Google. Mais je n'ai trouvé que des sources contenant ces mots mais pas a la suite .