Précis de décomposition de Cioran
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Précis de décomposition de Cioran



  1. #1
    invite6ddbcfc5

    Précis de décomposition de Cioran


    ------

    Bonjour a tous,


    Voila,je fais actuellement l'étude minicieuse du Précis de décomposition du philosophe roumain Cioran. Mais voila que je bloque complétement sur un cours passage dont je n'arrive pas a réellement extraire le sens. :wacko:

    Voici ce passage : ( il parle de l'Homme )

    "Son sang mal composé a permis l'infiltration d'incertitudes, débauches de problémes ; sa vitalité mal disposée, l'instrusion de points d'interrogation et de signes d'étonnement. Comment définir le virus qui, en rongeant sa somnolence, l'a accablé de veilles au milieu de la sieste des etres? Quel ver s'est emparé de son repos, quel agent primitif de la connaissance l'a obligé au retard des actes, a l'arret des envies ? L'esprit se flétrit a l'approche de la santé : l'homme est invalide ou il n'est pas"

    Je n'arrive vraiment pas a expliquer le sens de tout ce passage , de chacune des ses pharses. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    evospin

    Re : Précis de décomposition de Cioran

    salut
    tout d'abord il faut savoir (je ne sais pas si tu le sais) que CIORAN était insomniaque c'est d'ailleurs ce qui l'a poussé à écrire sont premier livre "sur les cimes du désespoir". ca permet déjà de comprendre un peu mieux les phrases surtout quand il parle de somnolences. je pourrais résumer cet extrait ainsi: "seules les personnes qui connaissent des problèmes de santé ou d'ordre psychologiques,qui sont mal dans leur peau sont des Hommes,car elles seules peuvent se rendre compte des incohérencesde la vie; les autres sont réduit à l'état d'animalité". mais se n'est pas tout le virus dont il parle c'est en fait selon moi la conscience, qui peut faire perdre le gout de la vie et par exemple pousser un homme au suicide 'que l'on ne retrouve pas chez l'animal).
    si tu lis beaucoup de livres de CIORAN tu verras que c'est souvent le même livre écrit d'une autre manière.
    Dernière modification par evospin ; 02/11/2004 à 17h41.

  3. #3
    invite6ddbcfc5

    Re : Précis de décomposition de Cioran

    Merci pr ta réponse.
    Franchement elle m'a bien aidé.
    Je vais maintenant essayé de developper un peu plus les idées que j'ai eu en lisant ton explication.En effet je te rejoins sur le coté Animalité et Conscience, qui est sont des cotés abordés juste avant cet extrait.
    Encpre merci

  4. #4
    invite9f29450d

    Re : Précis de décomposition de Cioran

    Cioran est profondément pessimiste, il a un certain dégout de l'homme qu'il considère comme une créature "ratée" .
    En gros l'intelligence proviendrait d'un dérèglement , un simple accident de parcours .
    La pleine santé , la vigueur n'en a que faire .
    L'homme etre dégénéré .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] cherche enzymes précis
    Par invite0cd73542 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 22h02
  2. Capteur température Precis
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 18h18
  3. Chronomètre précis à la nanoseconde
    Par invite8223754f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/11/2006, 21h22
  4. Amplificateur x10 précis
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/07/2006, 17h10