Bonjour à tous(tes)
J'ai un sujet texte a faire pour très bientot. L'auteur est Marc-Aurèle, l'extrait du texte est tiré de "Pensées pour moi même". Le voici :
" Dusses-tu vivre trois mille ans et autant de fois dix mille ans, souviens-toi pourtant que personne ne perd une autre vie que celle qu’il vit, et qu’il n’en vit pas d’autre que celle qu’il perd. Donc le plus long et le plus court reviennent au même. Car le présent est égal pour tous ; est donc égal aussi ce qui périt ; et la perte apparaît ainsi comme instantanée ; car on ne peut perdre ni le passé ni l’avenir ; comment en effet pourrait-on vous enlever ce que vous ne possédez pas ? Il faut donc se souvenir de deux choses : l’une que toutes les choses sont éternellement semblables et recommencantes, et qu’il n’importe pas qu’on voie les mêmes choses pendant cent ou deux cents ans ou pendant un temps infini, l’autre qu’on perd autant, que l’on soit très âgé ou que l’on meurt de suite : le présent est en effet la seule chose dont on peut etre privé puisque c’est la seule qu’on possède, et que l’on ne perd pas ce que l’on n’a pas. "
Le thème de ce texte est donc le temps. La thèse de Marc-Aurele repose sur le faitque la seule réalité humaine est le présent ; un présent unique pour chacun. C'est un philosophe qui privilégie le présent, qui explique qu'il n'y a pas de vie aprés la mort. Ma difficulté est de trouver une objection a cette thèse, et c'est là que je demande votre aide: trouver les auteurs, des textes des citations, des exemples qui s'opposent a la thèse de Marc Aurèle.
Merci,
en espérant une réponse, @ bientot
-----