Je vais me permettre ci dessous quelques réflexions personnelles sur l’idée d’art. je tiens à préciser qu’elles n’engagent que moi et ne peuvent en aucun cas être tenues pour des vérités établies.
Je dirais tout d’abord qu’à mon sens, l’art est un subtil mélange, une alchimie fine combinant ressenti, travail et réflexion, et où le dernier élément que je site, ne doit être qu’une épice discrète et non l’ingrédient premier. Je pense que cette une chose que les générations nouvelles d’artistes tendent à oublier. L’art contemporain c’est enrobé de vanité et d’autosuffisance et bascule souvent dans une arrogance élitiste où le commun des mortels n’a pas sa place.
Pour être accepté par « le milieu artistique», il vous faut avoir une série de références et concepts actuels et novateurs, plus «originaux» les uns que les autres. Pour ma part je crois que toute création, même si elle ‘est pas révolutionnaire, est originale, et pour peu qu’elle soit sincère et le fruit d’un travail suivi, peut être considérée comme de l’art.
Masse de pseudo-artistes aiment à mettre en avant l’extrême conceptualisation de leurs œuvres. L’art n’est t’il donc que le fruit de la logique ? Le milieu artistique contemporain dénigre facilement une œuvre qui manque de réflexion, mais alors pourquoi occulte-t-il si volontairement le manque de savoir-faire de bon nombre de ses représentants illustres ?
Pourquoi leurs œuvres ne peuvent-elles souvent se passer d’un discours explicatif ? Serait-ce que l’auteur aurait manqué d’habilité pour faire passer l’émotion ? Ou même, n’était-il habité d’aucune émotion à partager au moment où il créait, mais seulement d’une somme de résonnements fiévreux?
-----