texte d'Aristote sur la science démonstrative
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

texte d'Aristote sur la science démonstrative



  1. #1
    inviteb84a25d1

    texte d'Aristote sur la science démonstrative


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une explication de texte à faire et il y a un passage que je n'arrive pas à comprendre, si vous pouviez m'aider à éclaircir ce passage ce serait gentil.
    j'ai mis en gras le passage que je ne comprends pas.

    Voici le texte:

    "Nous estimons posséder la science d'une chose d'une manière absolue, et non pas, à la façon des Sophistes, d'une manière purement accidentelle, quand nous croyons que nous connaissons la cause par laquelle la chose est, que nous savons que cette cause est celle de la chose, et qu'en outre il n'es pas possible que la chose soit autre qu'elle n'est. Il est évident que telle est la nature de la connaissance scientifique; ce qui le montre, c'est l'attitude aussi bien de ceux qui ne savent pas que de ceux qui savent: les premiers croient se comporter comme nous venons de l'indiquer, et ceux qui savent se comporte aussi en réalité de cette même façon. il en résulte que l'objet de la science au sens propre est quelque chose qui ne peut pas être autre qu'il n'est. [...]"

    en fait moi je comprend pas le "comme nous venons de l'indiquer" je ne sais pas à quoi ça correspond

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : texte d'Aristote sur la science démonstrative

    "Nous estimons posséder la science d'une chose d'une manière absolue, et non pas, à la façon des Sophistes, d'une manière purement accidentelle, quand nous croyons que nous connaissons la cause par laquelle la chose est, que nous savons que cette cause est celle de la chose, et qu'en outre il n'es pas possible que la chose soit autre qu'elle n'est. Il est évident que telle est la nature de la connaissance scientifique; ce qui le montre, c'est l'attitude aussi bien de ceux qui ne savent pas que de ceux qui savent: les premiers croient se comporter comme nous venons de l'indiquer, et ceux qui savent se comporte aussi en réalité de cette même façon. il en résulte que l'objet de la science au sens propre est quelque chose qui ne peut pas être autre qu'il n'est. [...]"
    Ceux qui ne savent pas, mais croient savoir se comportent "comme nous venons de l'indiquer", càd, ils croient savoir et la cause de la chose, et qu'elle est cause de cette chose, et que cette chose ne peut être autrement, pour eux (pour soi-même), ils savent (pour un narrateur omniscient, ils croient savoir).

    Ceux qui savent, ils savent (pour eux), ils savent (pour le narrateur omniscient, mais peut-être bien que celui-ci croit savoir... ).

    En bref, que je sache ou non (selon Dame Vérité ), je crois savoir (surtout si je n'envisage pas que je puise m'être trompé.

    Croire savoir qu'une chose est à cause d'une autre chose, que cette cause est bien cause de cette chose, et que cette chose ne peut être ainsi, ça me semble un peu arrogant (ne pas envisager l'erreur qui est humaines), fier, monsieur je-sais-tout.

    Perso, je n'aime pas le concept de cause (surtout celui de cause unique). Je pense que les choses pourront changer malgré leur cause (Aristote dirait que ce sont de nouvelles causes ). Mais là, je dévie.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    inviteb84a25d1

    Re : texte d'Aristote sur la science démonstrative

    euh ouai, mais jcrois que j'ai toujurs pas compris à quoi fait réfrence Aristote quand il dit "comme nous venons de l'indiquer", en fait il veut dire que ceux qui ne savent pas, croient savoir mais en fait ils ne savent pas et "ceux qui savent ce comportent aussi de cette même façon" ça veux dire que il ne savent pas non plus?? c ça???

  4. #4
    shokin

    Re : texte d'Aristote sur la science démonstrative

    Il veut dire que (Pour Aristote donc, ) tout le monde croit savoir, tant celui qui sait vraiment que celui qui croit savoir (qui se trompe), tant qu'il n'envisage pas de se remettre en question.

    Peut-être en réaction à beaucoup de personnes qui croient détenir la vérité, voulant signifier, lui, que celle-ci est relative et changeante (elle dépend de notre conception qui, elle, est subjective et changeante).

    Les choses sont ce qu'elles sont.

    Mais leurs conceptions varie d'une personne à l'autre, ainsi que les opinions, etc.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb84a25d1

    Re : texte d'Aristote sur la science démonstrative

    merci Shokin, c'est un peu plus cliar maintenant.

  7. #6
    shokin

    Re : texte d'Aristote sur la science démonstrative

    De rien, et si tu as d'autres questions, plein de philosophes (pas comme moi ) te répondront !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Dans WORD, texte horizontal + texte vertical comment ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 06h28
  2. texte et impression sur gimp
    Par invite454105ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/07/2007, 18h26
  3. Bloquée sur un commentaire d'Aristote
    Par invitea99868f5 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2005, 12h37
  4. commentaire de texte sur Hegel => HELP !
    Par invite30c9e61c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2004, 09h04
  5. Explication de texte de Pascal sur La justice
    Par invite045752bc dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2004, 19h07