lulu,
Le temps est-il une invention de l'homme ?
++
-----
lulu,
Le temps est-il une invention de l'homme ?
++
Hum...
Je suis un peu navré de toujours revenir à Kant mais pour lui le temps était une forme pure a priori de la sensibilité, certes inventée par l'Homme, mais tout juste au moment d'intuitionner le monde...
Pour Leibniz le temps n'était que le fruit de notre imperfection, car du point de vue de Dieu, le monde serait un tableau fixe avec uniquement des relations logiques immédiates mais sans temps.
Cela dit un des philosophes qui a le plus réfléchi sur le temps est Bergson et je n'ai hélas jamais lu cet auteur ops: faute de.... temps!
Humm...
Le temps, l'espace, nous n'avons rien inventé... Nous n'avons je pense que tenté de l'apprivoiser, de le "domestiquer" c'est à dire de le mettre au service de l'homme... mais nous n'en connaissons qu'une infime partie... à notre échelle!!! Bof, c'est bien général tout ça....
Re,Envoyé par [RV]Le temps est-il une invention de l'homme ?
Le temps une invention de l'homme..., je veux bien à condition que mon corps ne change pas... or, il montre des signes de vieillissement (et je n'aime pas ça!)...donc le temps existe!
oui dans le sens où l'homme en a besoin comme point de repère, à mon avis.
le temps existe bel et bien (me semble t il ) dans le sens ou c'est une augmentation de l'entropie, de la notion de desordre! i.e que l'univers est toujours en mouvement.
mais le temps tel que nous le concevons est propre a chacun! nous avons tous une maniere unique de percevoir le temps qui passe.
"une augmentation de l'entropie" : augmentation, oui, mais une augmentation se constate par rapport au temps... On ne peut pas définir quelque chose par un de ces effets... De même le mouvement: la vitesse est une dérivée par rapport au temps.
Le temps ne peut pas se comprendre en regardant le monde a posteriori, puisqu'à ce moment là il fait partie de notre vision!
Bonjour à tous,
Si vous prenez la temps d'aller dans le salon consacré au entités invisibles , il y a un hyperlien sur un article scientifique du professeur Jourdan et si vous avez le courage de le lire jusqu'au bout il vous en apprendra beaucoup sur la notion du temps.
A bientot.
Alfred
Le temps est une dimension... l'homme n'a fait que s'imaginer une façon de le mesurer.
Au fait, ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce qui a motivé cette question...ça pourrait nous aider...Envoyé par [RV]Le temps est-il une invention de l'homme ?
Bonjour,
Le temps, la relativité, la nécessité, l'illusion, ce monde que nous nous donnerions... Mais pourquoi?
Pourquoi pas pour faire l'expérience de ce que nous sommes véritablement...
Et si donc nous étions l'«absolu», la goutte dans l'océan-l'océan dans la goutte? Comment ferions-nous l'expérience de cela que nous sommes sinon en créant l'illusion de ce que nous ne sommes pas. Un point d'appui (relatif) en quelque sorte... Mais encore faudrait-il nous coordonner : espace-temps...
Donc «point de repère», tout comme scylla...
Claude
Point de repère ??? ou point de repère ??? c'est rigolo c'est diamétralement opposé et ça se dit pareil !!!Envoyé par ronronladouceurDonc «point de repère», tout comme scylla...
Moi je préfere "les points de repère"... dans le temps .....
Point de repère ??? ou point de repère ??? c'est rigolo c'est diamétralement opposé et ça se dit pareil !!!Envoyé par coco[quote:3a5310b13b="ronronladouc eur"]Donc «point de repère», tout comme scylla...
Moi je préfere "les points de repère"... dans le temps .....[/quote:3a5310b13b]
En passant coco, j'adore ce genre de commentaire...
Point de repère (dans l'éternité)...
Point de repère (dans le temps)...
Ça me fait penser au mot anglais «nowhere» (nulle part) qui, si on le sépare, devient «now here» (ici maintenant)...
Toujours un plaisir,
Claude
J'aime beaucoup moi aussi ces nuances du langage... Je précise que nous sommes bien dans le fil, car si le temps n'est pas une invention de l'homme, les mots pour le dire sont de nous... et ce qui précède en est une illustration...Envoyé par ronronladouceurPoint de repère (dans l'éternité)...
Point de repère (dans le temps)...
L homme veut contenir , il est contenu
l homme veut expliquer , il est impliqué
c est valable pour le temp , ... je pense