Vie après la mort ? - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 105

Vie après la mort ?



  1. #61
    invite7790583c

    Re : Vie après la mort ?


    ------

    Bonjour,

    Avant tout désolé pour les fates d’orthographe

    C’est mon premier post, donc je me lance même si le sujet est accès difficile.

    D’abord je tiens bien à vous dire que je ne fais pas partie des personnes qui on peur de la mort en elle-même, mais je serais vraiment heureux de retrouver des personnes qui me sont cher

    Donc j’aimerais vous parler de ma théorie qui me hante depuis pas mal de temps, et depuis la mort d’une personne qui m’était très proche et que j’aime beaucoup. Elle revient de plus en plus en moi c’est dernier temps, mais il n'a pas fallu ce décès pour y penser, j’y pensais bien avant.

    Moi ma théorie serait plutôt celle si

    Est si nous ne vivions réellement qu’une fois et quand ont meurt, notre film de notre vie repartirait pas à zéro tout simplement et cela à l’infini.
    Cela pourrait expliquer beaucoup de chose, comme par exemple, l’impression de déjà vue, la prémonition, la voyance etc..

    Maintenant je vais plus développer l’ensemble

    Imaginez-vous que durant toute notre vie, chaque seconde, centième de seconde stocker en mémoire dans notre cerveau, et donc à notre mort réelle, boume le film de notre vie repart à zéro d’un coup et de la nos mêmes vies futures ne seraient plus que virtuelles. La j’avoue que ça se complique.
    Prenons comme exemple un rêve, dans un rêve donc on vie on meurt, ils ont parfois très très proche de la réalité, je dirais même qu’il est impossible de faire la différence avec ce que l’on vie et pourtant ce n’est que virtualité. Donc ce qui me fait pourquoi notre vie ne serais pas, non pas un rêve, mais le vécu de notre vie passé.

    Bon vous avez j’espère pris quelques aspirines.

    Maintenant quel est le meilleur moyen d’expliquer les exemples que j’ai cités plus haut
    Allons-y
    La voyance, je ne vous parle pas de madame soleil et compagnie, mais des vrais cas accès troublant. Quel est le meilleur moyen de voir dans un avenir déjà vécu, dite moi se pourrait être fort possible non, imaginez que lorsque notre film repart à zéro, chez certaine personne des extraits de leur vie passée, mais futur, arrive trop vite, qui n'arriveraient pas exactement dans l’ordre chronologique qu’il aurait du être. Prenons Madame X ou Monsieur X et imaginons donc que dans son passé cette personne, ai vu par exemple sur ça télévision ou dans journal qu’une personne ai était retrouvé morte enterré dans une foret à tel endroit, donc dans cette vie présente, elle enregistre cette information, est donc, dans ça même vie future, elle recevra, si bien dans le désordre comme dit plus haut, donc cette information à l’avance est donc sera bien avant que cette personne soit retrouver et donc dire où trouver cette personne, mais bien sur c’est un exemple, mais ça peu s’appliquer avec d’autre chose de ce genre. Donc pour moi la voyance pourrait devenir logique.

    Le déjà vue, même scientifiquement est expliqué, qu’il y a un décalage entre nos deux yeux, ce qui fait que la même image arrive avec un léger décalage à notre cerveau est donc expliquerais la chose, mais franchement, j’ai déjà vécu la chose moi-même, quand cela m’arrivait, il n’y avait pas que l’image qui m’était familière, mais aussi l’ambiance, les bruits et cela pendant laps de temps fort important en tout cas beaucoup plus qu’une simple image.

    La prémonition, ben si on y réfléchit bien, ça pourrait être, pas comme la voyance ou le déjà vu des images ou fine partie du film de notre vie, mais une date qui nous reviennent, repartons dans le délire, il s’est passé quelques choses, avait une date précise, est donc inconsciemment cette date ou moment précis, nous arrivent aussi à l’avance. Est donc nous envois une information comme quoi, attention ce jour la! Il s’est passé quelques chose de grave, alors fais gaffe.

    Bon je vais arrêter la pour aujourd’hui, il faut que j’aille retrouver Joséphine

    De toute façon au pire j’ai toujours dis pour essayer de s’imaginer la mort, prenons l’exemple, comme quand on ce fait opérer avec une anesthésie générale, la mort ce situ entre le moment ou on ferme les yeux et le moment ou on se réveille, on bloque pile au milieu des deux et voilà la mort.

    PS: bien sur si on par du principe que la vie est ou a était réel à un moment

    -----

  2. #62
    invitef72f78a3

    Re : Vie après la mort ?

    bonsoir
    pour un biologiste la vie après la mort c vrai c l poussière mais c surtout une participation au cycle de la vie peut être que certaine personnes trouvent ça triste mais nous ne sommes qu'un maillon de la chaîne alimentaire et l'objectif biologique d'un être vivant est de procréer et de permettre la continuité de ce cycle
    la chance que nous les hommes nous avons c non seulement de croire en autre chose (et qui sait si ça n'existe pas) et que même si d'après les philosophes les croyances sont fait pour rassurer les hommes nous avons la chance pour certains de vouloir améliorer sa vie et celle des autres pour atteindre un monde meilleur quand à ceux qui n'ont pas ces croyances leur chance toujours parce qu'ils appartiennent à l'espèce humaine c qu'ils ont le choix de laisser une trace un héritage qui peut être différent de l'héritage biologique que sont les enfants. L'espoir de la vie sur terre c de ne justement pas en savoir assez sur l'après pour ne pas en profiter. On sait ce qu'on perd pas ce qu'on gagne m'a t-on toujours dit à nous de faire en sorte d'améliorer et de trouver les bons côtés de ce que l'on a la vie puisque la mort nous est étrangère, et ce n'est pas parce qu'elle nous fait peur et que l'on sait qu'elle est inévitable, qu'il faut croire que la vie est inutile car malgré ce qu'on pense nous sommes tous plus ou moins maîtres de nos choix et de notre vie et cette vie bien que courte mérite d'être bien vécu

  3. #63
    invite6f044255

    Re : Vie après la mort ?

    Juste pour revenir au point départ, le sens de la vie.
    Si on regarde de près, une grande partie des phénomènes physiques sont des phénomènes de "catalyse". C'est-à-dire qu'il n'apparaisse que pour accélerer un mouvement plus général.
    Or un des mouvements les plus généraux qui existent est l'augmentation de l'entropie et la dispersion de l'énergie.
    Pour ma part, l'apparition de l'humanité n'est que la catalyse de ce phénomène d'augmentation d'entropie et de dispersion d'énergie. (je relie ces 2 phénomènes car globalement l'homme a "plutôt" tendance
    à détruire qu'à construire. )
    Ainsi, on consomme toutes les ressources fossiles, on fait la guerre et on fait peter des bombes à tout bout de champ, etc...
    C'est vrai qu'on construit des maisons et des voitures mais c'est pas grand-chose à côté de l'extermination d'espèces animales ou de déforestation...
    Notre but (là je vais m'avancer), c'est de contribuer au grand dessein de l'univers: augmenter l'entropie, revenir à un état parfaitement homogène, tout dissoudre et finalement revenir à cet état hypothétique à l'instant t=0 où tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté....

  4. #64
    bardamu

    Re : Vie après la mort ?

    Citation Envoyé par spirit
    Peut on dire qu'il y a une vie après la mort ?
    Si l'on considere comme beaucoup de scientifique qu'il n'y a rien... Quel est alors le sens de la vie... ? Etre poussière.. vivre .. et redevenir poussiere... ? Quel intérêt alors pour ceux qui ont une vie désastreuse... autant se suicider .. non ?
    Salut,
    le raisonnement serait donc :
    selon les scientifiques l'homme est purement corporel
    or le corps n'a rien d'éternel
    or une vie n'a de sens que dans l'éternité (pas dans l'immortalité, puisqu'on meurt...)
    donc la vie n'a pas de sens pour les scientifiques

    Mais on peut :
    1- définir le sens d'un point de vue mortel : une chose a un sens y compris par sa durée de vie limitée
    Donner un sens à la mortalité du corps, c'est se placer à un niveau qui dépasse l'individu et considérer que notre mort est la condition d'une vie du monde, d'une richesse renouvelée du monde. L'espèce humaine vit sa vie et renouvelle ses "cellules", ses individus. L'écosystème vit sa vie et renouvelle ses "cellules", ses espèces. etc.
    La vie cosmique demande du nouveau et donc la mort de l'ancien, vouloir l'immortalité est la manifestation d'un égoïsme irrationnel.

    2- considérer l'éternité comme différente de l'immortalité : l'éternel est ce qui n'est pas défini par les aléas du temporel, c'est la puissance propre des choses, leur identité, leur essence.
    Gagner l'éternité cela revient à se définir par des qualités qui ne sont pas dépendantes des conditions temporelles, par exemple en fonction de notre savoir qui ne dépend que de notre comportement plutôt que d'une fortune qui dépend des aléas de la Bourse. Gagner l'éternité, c'est se définir par rapport à notre liberté plutôt que par rapport à nos dépendances.
    L'éternité appartient aux hommes vivants et libres, la sagesse est une libération. Vouloir l'éternité est la manifestation d'un égoïsme rationnel.

  5. #65
    quezako

    Re : Vie après la mort ?

    Bonjour,

    Voici mon premier post sur ce forum pour un sujet très intéressant.

    La vie après la mort implique la notion de temps.
    Or la mort nous fait quitter le monde physique tel que nous le connaissons.

    Pour reprendre plusieurs messages qui ont été postés plus haut, je dirais que la vie a déjà été vécue.

    En fait, je ne pense pas qu'elle soit vécue plusieurs fois mais plutôt qu'elle a été vécue de manière intemporelle.

    Je pense que le début et la fin (s'il y en a une) de l'univers se sont déjà déroulés.

    Pourquoi ?

    Parce que je pense que l'univers est né de l'énergie. Une énergie qui n'était pas organisée, une énergie qui était omniprésente et infinie. Le néant en fait. C'est à dire, une force mais ni de matière, ni de temps.

    Puis l'énergie a crée. Elle a crée l'univers et les 4 (ou plus) dimensions.

    Et pour moi, l'univers est LA création originelle, unique, le point de départ de tout.

    Cette création ayant un caractère unique et universel, elle a un scénario. Je crois en fait en un seul scénario.

    C'est à dire, si on repartait en arrière dans le temps et qu'on relançait le scénario, il se déroulerait STRICTEMENT de la même manière. Aucun changement, aucun hasard.

    Attention, je ne dis pas que nous avons aucun contrôle sur notre vie. Nous ne pouvons pas prévoir tout ce qui va se passer dans l'univers, il y a donc une part de "non calculable", de hasard, du moins pour l'homme.

    Mais revenons à la création universelle.
    Si elle a un scénario unique, il est possible de "prévoir" comment celui-ci va se dérouler, car tout est une suite logique.
    Une feuille tombe parce que toutes les conditions depuis le départ de la création ont été réunies pour qu'elle tombe.

    Seulement, vu la complexité, aucun être humain ni ordinateur ne peut calculer toutes les variations de l'univers.
    D'ailleurs, cela me fait penser aux voyages dans le temps.
    Je pense que parfois la science cherche trop du côté technique et pas assez du côté humain.
    Si l'homme peut voyage dans le temps, je pense qu'il peut le faire spirituellement et non pas à l'aide de machines.

    Bref, je pense que ce scénario est une suite logique.
    Donc, à partir du moment ou le point de départ a été défini, la suite logique en a défini la continuité, avec une fin ou non.

    Je pense donc qu'il nous arrive parfois de "voir" cette logique en pleine action, passé, présent ou futur et que cela est lié à l'esprit.

    Mais pourquoi certains auraient ce "don" ?
    J'en arrive à une autre théorie : l'esprit appartient au néant.

    Donc, le néant n'existe pas dans le monde physique mais il contient tout de même une information.
    Pour moi, le néant est composé de cette même énergie que l'univers, mais il n'est pas organisé.

    Le néant serait en fait un univers brouillé, où la métrique et la signature des 4 dimensions fluctueraient. C'est à dire que le temps et l'espace se déformeraient et se mélangeraient.
    Cela rejoint un peu la théorie des cordes, dans le sens ou le temps et l'espace se mélangent. Ce qui est inconcevable physiquement.

    Donc, pour tenter de conclure ma pensée sur tout ça, je dirais que l'esprit est unique.
    Que nous sommes tous animés par le même esprit commun, cette force qui nous guide. (Dieu pour certains).
    Que l'univers même et tout ce qu'il comporte (matière, vie...) est composé de cette énergie.
    Que cette énergie est intemporelle, comme l'esprit.
    Que donc l'esprit est bien la "avant" et "après" la vie puisque la vie a déjà eu lieu.

    Pour moi l'esprit est donc un guide, une force, mais pas une conscience. L'esprit n'est pas conscient quand il retourne au néant, mais il veut revenir à ce qu'il a crée : l'univers et la matière.

    Maintenant, pourquoi l'univers a-t-il été crée et pourquoi vit-on, c'est une autre question
    Je vais d'ailleurs apporter ma théorie la-dessus sur le topic "A quoi sert la vie"

  6. #66
    invite995693c1

    Re : Vie après la mort ?

    Citation Envoyé par Mani
    Je voudrais simplement dire que ce n'est pas parcequ'on a pas encore trouvé d'explication scientifique (faute de moyen a mon avis) qu'il faut immediatement en conclure qu'un Dieu est a l'origine de tout ca.
    La science peut-elle tout expliquer ? Peut-on imaginer un monde de robots ? Comment peut-on rapprocher les gens par la science ?

  7. #67
    invitef77ad541

    Re : Vie après la mort ?

    J'ai plusieurs hypothèses:
    Peut-être que nous sommes tous dans un programme d'entrainement où "ils" élimineront les gens qui ont échoués, sans nous faire part de leurs critères de réussite pour voir ce que nous valons vraiment.

    Peut-être que notre esprit est transporté sur une planète éloignée pour intégrer le corps d'une banane.

    Ou encore peut-être qu'on refait notre vie à l'envers, on part avec toute nos connaissances et au lieu d'apprendre à chaque jour on oublie en rajeunissant jusqu'à notre nouvelle mort, et c'est un cycle infini!

    Mais ce que je crois c'est que nous devenons de la poussière, c'est vraiment ce qu'il y a de plus probable à la lumière de mes humbles connaissances.

  8. #68
    invite74de5f91

    Re : Vie après la mort ?

    Citation Envoyé par annecy
    Peut-on imaginer un monde de robots ? Comment peut-on rapprocher les gens par la science ?
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là, ni le lien avec la vie après la mort. Mais j'imagine assez bien un monde de robots sans êtres humains. Ou alors des cyborgs ?
    Et la science peut rapprocher les gens assez facilement (vive les trains et les avions ). Mais je n'ai peut-être pas trop saisi la problématique.

  9. #69
    invite995693c1

    Re : Vie après la mort ?

    Citation Envoyé par Aleph-0
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là, ni le lien avec la vie après la mort. Mais j'imagine assez bien un monde de robots sans êtres humains. Ou alors des cyborgs ?
    Et la science peut rapprocher les gens assez facilement (vive les trains et les avions ). Mais je n'ai peut-être pas trop saisi la problématique.
    Je voulais répondre à Mani qui disait que la science pourrait tout expliquer, en affirmant qu'il ne fallait pas inventer Dieu pour expliquer des phénomènes qu'on était pas encore en mesure d'expliquer ... bien sûr que je suis contre la superstition.

    Ai-je bien compris ce qu'il voulait dire ?

  10. #70
    invitefea33a31

    Re : Vie après la mort ?

    Si l'hypothèse (poussière-naissance-vie-et retour a la poussière) est la bonne (celle en laquelle je crois personnellement), pourquoi alors par moment dans notre vie nous avons des sentiments d'avoir déjà vécu celà?Par ex: je suis a une fete qui se trouve a un endroit ou je n'ai jamais été de ma vie et pourtant j'ai des images qui me viennent à l'esprit comme si j'avais déjà vécu ce que je suis entrain de faire à cet endroit précis.

    Est-ce simplement des hallucinations?

  11. #71
    invitef77ad541

    Re : Vie après la mort ?

    Citation Envoyé par snap056
    Si l'hypothèse (poussière-naissance-vie-et retour a la poussière) est la bonne (celle en laquelle je crois personnellement), pourquoi alors par moment dans notre vie nous avons des sentiments d'avoir déjà vécu celà?Par ex: je suis a une fete qui se trouve a un endroit ou je n'ai jamais été de ma vie et pourtant j'ai des images qui me viennent à l'esprit comme si j'avais déjà vécu ce que je suis entrain de faire à cet endroit précis.

    Est-ce simplement des hallucinations?
    Comme tout le monde, tu confonds probablement les souvenirs d'une situation déjà vécue avec les souvenirs des émotions de la situation vécue. Ce qui s'est probablement passé, c'est que tu as ressentis des émotions très semblable aux deux moments, donc tu peux conclure que la situation était déjà vécu alors que ce n'est pas du tout le cas.

  12. #72
    invite19155237

    Re : Vie après la mort ?

    Citation Envoyé par Nexis
    Peut-être que nous sommes tous dans un programme d'entrainement où "ils" élimineront les gens qui ont échoués, sans nous faire part de leurs critères de réussite pour voir ce que nous valons vraiment.


    Et une fois éliminé... On devient quoi?
    Et si on "gagne" ... On devra faire quoi? On sera eternel? On aura un but dans le "nouveau monde" ?

    A mon avis, toute tentative d'explication sur un "après-mort" débouche forcément sur de nouveaux problèmes ou questions...
    C'est pourquoi je pense que après la mort, il n'y a rien .... Idée que j'ai du mal à concevoir (j'arrive pas à imaginer ne plus pouvoir penser, ne plus être conscient...) mais à laquelle je crois!

    PS: mais avec ton idée, Nexis, tu peux lancer un matrix 4 !! (la matrice devient non seulement une source d'energie pour le monde des robots, mais également un "selectionneur" d'humains qui seront mis au service des puissances robotiques )

  13. #73
    invite1ff1de77

    Arrow Re : Vie après la mort ?

    slt
    en fait c une question primordiale
    c difficile d'admettre lé conceptions des scientiques
    la science ne peut pas aborder ce sujet
    mais je presume
    que tt va finir par etre jugé par dieu
    on pense deja qu'il y a des mondes paralleles au sien
    la vie apres la mort incite les gens a mieux vivre en aspirant a une vie meilleur apres la mort
    tu sé c ridicule de pretendre qu'il n'ya rien apres la mort
    car sinon pourkoi on vit??????
    THIS IS THE QUESTION
    c sur on ne vit pas pr gagner sa vie

  14. #74
    invite93129bca

    Re : Vie après la mort ?

    Je crois que cette question est une fausse question... personne ne peut savoir ce qu'est ou ce qu'il y a après la mort car personne n'en est revenu pour nous le dire

    De ce fait, nous pouvons supposer beaucoup de choses mais nous ne pouvons affirmer quoi que ce soit... débat qui tourne en rond donc.

  15. #75
    invitef77ad541

    Re : Vie après la mort ?

    Citation Envoyé par Oxygan


    Et une fois éliminé... On devient quoi?
    Et si on "gagne" ... On devra faire quoi? On sera eternel? On aura un but dans le "nouveau monde" ?
    Si on est éliminé, on a une punition de 50 ans de non existence pour ensuite revenir passer le "test".

    Si on gagne, on continue à vivre dans la vrai vie qui en fait se retrouve être une autre place où il y aura encore des critères différents pour être selectionné

  16. #76
    invite688ffcd6

    Re : Vie après la mort ?

    Citation Envoyé par toast
    Je crois que cette question est une fausse question... personne ne peut savoir ce qu'est ou ce qu'il y a après la mort car personne n'en est revenu pour nous le dire

    De ce fait, nous pouvons supposer beaucoup de choses mais nous ne pouvons affirmer quoi que ce soit... débat qui tourne en rond donc.
    Bonjour a tous, je débarque a l`instant sur ce forum. Comme disent magnifiquement les Corses, PACE E SALUTE A TUTTI!

    Le commentaire de Toast -que je salue avec respect- me fait penser qu`il semble y avoir eu au contraire beaucoup de personnes pour avoir fait signe aux vivants depuis "l`autre coté" car de tout temps ceux qu`on appelle les "fantomes" se sont manifestés aux vivants. Bien-sur, c`est un peu comme le phénomene des ovnis, on peut n`y voir qu`une production de l`esprit des vivants... jusqu`a ce qu`on y soit personnellement confronté.

    Personnellement, c`est ma grand-mere qui m`a élevé et, lorsqu`elle est morte, elle était a des centaines de kms de moi. Ca ne l`a pas empéché de se manifester a moi pendant mon sommeil en prenant congé de moi avec des mots et un grand sourire pleins d`amour. Ce n`est que le lendemain que j`ai appris qu`elle était "morte" pendant la nuit ou elle s`est "manifestée".

    Peut-etre est-ce un "don" génétiquement programmé que de pouvoir ainsi recevoir une communication depuis "l`autre coté": mon pere m`a raconté que la nuit ou son frere a été fusillé (pour avoir pris part au soulevement de Budapest en 1956 contre les troupes d`invasion soviétiques), il avait eu une expérience similaire mais encore plus extraordinaire car il ne dormait pas. Son frere lui est apparu dans l`embrasure d`une porte et lui a fait un signe d`adieu de la main pendant la nuit-meme ou il était fusillé a des kms de la, dans la cour d`une caserne des troupes d`occupation.

    Ce genre d`expérience semble avoir souvent été relatée dans l`histoire dans des écrits autobiographiques. Lorsque cela vous arrive personnellement, vous ne voyez plus les choses de la meme maniere, quelque soient les argumenations "rationalistes" contre la survie de ce qu`on appelle "l`ame".

  17. #77
    invitec055dcc7

    Re : Vie après la mort ?

    Bonjour à tous,

    J'ai l'impression d'avoir lu tous les posts précédents, et je n'y ai pas vu cette question (si je ne l'ai pas zappé) qui me semble fondamentale.. :

    Pourquoi penser à une vie après la mort ?

    Pourquoi croire qu'il y aurait quelque chose après la vie.. en fait... car dans ce cas "d'une vie après la mort"..., la mort ne serait qu'une simple étape dans un "processus"...... et non par ce que laisse sous entendre le sujet du post... une fin en soit pour autre "vie"...?

    En attendant de vous lire.

    bonne matinée de samedi.

    Les commentaires sur les actes de modération doivent se faire par email ou via la messagerie privée.
    Merci de votre compréhension.
    Pour la modération,
    Damon
    Dernière modification par Damon ; 14/08/2004 à 12h37.

  18. #78
    invite93129bca

    Re : Vie après la mort ?

    Citation Envoyé par Arthamanthe
    Bonjour a tous, je débarque a l`instant sur ce forum. Comme disent magnifiquement les Corses, PACE E SALUTE A TUTTI!

    Le commentaire de Toast -que je salue avec respect- me fait penser qu`il semble y avoir eu au contraire beaucoup de personnes pour avoir fait signe aux vivants depuis "l`autre coté" car de tout temps ceux qu`on appelle les "fantomes" se sont manifestés aux vivants. Bien-sur, c`est un peu comme le phénomene des ovnis, on peut n`y voir qu`une production de l`esprit des vivants... jusqu`a ce qu`on y soit personnellement confronté.

    Personnellement, c`est ma grand-mere qui m`a élevé et, lorsqu`elle est morte, elle était a des centaines de kms de moi. Ca ne l`a pas empéché de se manifester a moi pendant mon sommeil en prenant congé de moi avec des mots et un grand sourire pleins d`amour. Ce n`est que le lendemain que j`ai appris qu`elle était "morte" pendant la nuit ou elle s`est "manifestée".

    Peut-etre est-ce un "don" génétiquement programmé que de pouvoir ainsi recevoir une communication depuis "l`autre coté": mon pere m`a raconté que la nuit ou son frere a été fusillé (pour avoir pris part au soulevement de Budapest en 1956 contre les troupes d`invasion soviétiques), il avait eu une expérience similaire mais encore plus extraordinaire car il ne dormait pas. Son frere lui est apparu dans l`embrasure d`une porte et lui a fait un signe d`adieu de la main pendant la nuit-meme ou il était fusillé a des kms de la, dans la cour d`une caserne des troupes d`occupation.

    Ce genre d`expérience semble avoir souvent été relatée dans l`histoire dans des écrits autobiographiques. Lorsque cela vous arrive personnellement, vous ne voyez plus les choses de la meme maniere, quelque soient les argumenations "rationalistes" contre la survie de ce qu`on appelle "l`ame".
    Salut

    Je te concède qu'à la manière des OVNIs des apparitions ont pu avoir lieu.
    Le problème est qu'il s'agit de faits trop personnels et trop inhabituels pour qu'ils puissent concerner mais aussi convaincre toute une population, et comme tu le dis, il faut le vivre soi-même pour se poser des questions là dessus.

  19. #79
    Neutrino

    Re : Vie après la mort ?

    Pas de dérive vers la parapsychologie ou toute autre métasciences s'il vous plaît.

  20. #80
    bardamu

    Re : Vie après la mort ?

    Citation Envoyé par Arthamanthe
    (...)
    Personnellement, c`est ma grand-mere qui m`a élevé et, lorsqu`elle est morte, elle était a des centaines de kms de moi. Ca ne l`a pas empéché de se manifester a moi pendant mon sommeil en prenant congé de moi avec des mots et un grand sourire pleins d`amour. Ce n`est que le lendemain que j`ai appris qu`elle était "morte" pendant la nuit ou elle s`est "manifestée".
    (...)
    Salut,
    et désolé si je malmène quelques idées réconfortantes.

    Il y a 60 millions de français qui font 60 millions de rêves toutes les nuits. Disons que 1% de ces personnes ont une personne gravement malade dans leur entourage : nous obtenons 600 000 personnes. Disons que 1% rêve de la personne malade (c'est normal, c'est un proche gravement malade). Ca nous fait 6 000 personnes. Et disons maintenant que 1% de ces personnes rêve de la personne malade le jour où elle décède : cela nous fait 60 personnes qui tous les jours ont un rêve "prémonitoire" annonçant le décès de la personne malade.
    Ce n'est pas paranormal, c'est statistique.

  21. #81
    shokin

    Talking Re : Vie après la mort ?

    Citation Envoyé par bardamu
    Salut,
    et désolé si je malmène quelques idées réconfortantes.

    Il y a 60 millions de français qui font 60 millions de rêves toutes les nuits. Disons que 1% de ces personnes ont une personne gravement malade dans leur entourage : nous obtenons 600 000 personnes. Disons que 1% rêve de la personne malade (c'est normal, c'est un proche gravement malade). Ca nous fait 6 000 personnes. Et disons maintenant que 1% de ces personnes rêve de la personne malade le jour où elle décède : cela nous fait 60 personnes qui tous les jours ont un rêve "prémonitoire" annonçant le décès de la personne malade.
    Ce n'est pas paranormal, c'est statistique.
    Tu as pris où ces références statistiques ? "disons que" mais on s'accorde sur le fait que les rêves prémonitoires sont rares (et chaque personne mourra, quel intérêt d'annoncer la mort de quelqu'un ?)

    Pour ma part, je pense plus à la vie de l'Humanité qu'à la vie de chacun d'entre nous. Et l'Humanité n'a pas fini de vivre, elle connaît aussi des hauts et des bas...

    et pour la vie de chacune d'entre nous, je crois en une autre vie que je peux imaginer de plein de façons sûrement fausses. La mort ? pour le corps, il redeviendra poussière (ou vestige de musée, sujet d'expérience...)... pour l'esprit... aucune idée exacte, juste mon imagination qui essaie vainement de concevoir...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  22. #82
    invite3200dca9

    Re : Vie après la mort ?

    concernant les statistiques, voilà une petite citation :

    "Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre."

    Alphonse Allais

  23. #83
    scoin

    Re : Vie après la mort ?

    salut,
    L'Homme a toujours chercher à savoir "pourquoi" (question universelle qui rassemble le quand et le comment).
    Les questions d'aujourd'hui ne seront pas celles de "Demain", j'ai vu, il n'y a pas tres longtemps que la Recherche commencait à expliquer de facon concrete (mais assez incomprehensible pour l'esprit humain, car trop materialiste) la naissance et l'avant Big Bang, et on peut donc s'appercevoir que tout est lié d'une maniere ou d'une autre, la naissance entraine la procreation, pour offrir la vie et donc la continuité, et aboutit à la mort, qui donnera naissance elle aussi, donc la vie (pourritures = vie, poussiere = contribution pour la vie).
    Le but d'une vie au point de vue universel doit etre, à mon avis, la transmission de la vie (c'est d'ailleurs grace à cette transmission que nous en sommes là aujourd'hui), au point de vue personnalisé, c'est à chacun ses choix, mais tout de meme non negligeable pour ce qui est universel : admettons qu'ils pettent les plombs et fassent peter la planete, cela aura des repercussions incontrolées sur le reste de l'univers, mais cela donnera peut etre la vie.
    Alors le Cycle peut etre evoqué.
    La question de savoir si l'Homme aura conscience de la vie après la mort ne pourra se faire que de son vivant, mais ne pourra pas savoir si son esprit est universel, puisqu'il ne sera plus conscient.
    C'est donc "la porte ouverte à toutes les fenetres", tant que la science n'aura pas avancé nous pourrons rever à ce que nous esperons de mieux, de pire, de logique, d'irrationnel, jusqu'à trouver une réponse satisfaisante mais personnelle.
    Nous nous resemblons tous mais nous pensons tous differemment.
    L'imagination est limitée par nos conceptions et connaissances, c'est aussi pour ça que nous ne pouvons savoir comment se transforme l'esprit après la mort charnelle, s'il disparait ou non avec le corps.
    L'inexpliqué n'est pas inexplicable.
    Les rapports avec le monde de l'au-dela, sont pour moi bien reels, mais sans explication, les jumeaux du monde entier ont eux aussi, des rapports inexpliqués.
    Ce que nous pensons et ce que nous en pensons n'est que le debut du savoir ; le savoir nous guidera vers la sagesse, et la science sera notre vehicule.
    Les croyances sont le moyen de repondre aux questions qui sont inexpliquées, mais helas permettent la manipulation.
    Ce qui amene à la resurrection (temoigné par certain, qui se serait vu mort ou sur leur lit de mort pendant que des medecins essayent de les ramener à la vie, qui aurait vu une lumiere...,mais encore inexpliqué), et à la reincarnation (expliqué par la folie ou la schizophrenie : "tant que la science n'aura pas avancé nous pourrons rever à ce que nous esperons de mieux, de pire, de logique, d'irrationnel, jusqu'à trouver une réponse satisfaisante mais personnelle.", je corrige "mais personnelle." par : "pour rassurer l'opinion publique" parce qu'inexplicable.).
    La science avance grace à l'Homme pour le faire avancer.
    L'Homme ne doit, peut etre, pas savoir pour continuer.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    La meditation est le secret dont la communication est son ecrin, l'echange de connaissances est le savoir, la sagesse saura nous guider.
    L'espoir fait vivre, alors continuons...
    Dernière modification par scoin ; 16/08/2004 à 10h52.

  24. #84
    invitec055dcc7

    Re : Vie après la mort ?

    Bonjour à tous,

    Bonjour Scoin et merci pour ta réflexion, qui a mis un grand nombre de points en évidence...

  25. #85
    invited82d678e

    Re : Vie après la mort ?

    Je crois que avant de répondre a cette question, (peut-il y avoir une réponse ?) il faut ce posé la question du sens de la vie et je dirais surtout du sens du questionnement métaphysique de l'homme...

    J'ai créer une enfilade sur le sujet; "Une question de sens ?" car je me questionne beaucoup sur ce sujet précis.

    J'invite les interressé a participer !

  26. #86
    scoin

    Re : Vie après la mort ?

    Salut
    on pourrait y passer des heures, mais pour repondre à ta question sur la metaphysique, c'est :
    1-la science de l'etre en tant qu'etre, recherche et etude des premiers principes et des causes premiere, connaissance rationnelle des realites transcendantes et des choses en elles-memes.
    Conception propre à un philosophe dans ces domaines.(la metaphysique de Heidegger).
    2-Ensemble des connaissances tirées de la raison seule, independamment de l'experience, chez Kant, qui leur denie le statut de connaissance à proprement parler;
    3-Interrogation sur la conduite humaine en general, dans l'existentialisme.
    4-(souvent pejoratif) Speculation sur des choses abstraites, n'aboutissant à aucune solution des problemes réels.
    voilà les definitions du petit larousse
    Et quel rapport avec la vie apres la mort : chaque personne aura sa version des faits, son analyse personnel et persuadée.
    Pour moi la metaphysique (c'etait pas ça avant de lire la def.), c'est la philosophie de l'etre humain sur les etres humains, ainsi que des choses qui l'environne.
    Pour revenir à la mort d'un etre vivant, je pense que dans l'antiquite les gens se sont rassurés en disant qu'il y avait une vie apres la mort, d'où certains en ont fait des etudes et des ecrits, choses sur lesquelles nous epilogons, mais je reviens au paranormal et spiritisme, comment peut on avoir des rapports avec l'au-dela s'il n'existe pas ?
    je suis convaincu du contraire, pour vaicu.
    L'inexpliqué n'est pas inexplicable...(la verite est ailleurs...)

  27. #87
    invited82d678e

    Re : Vie après la mort ?

    Être c'est être perçu !
    Berkeley


  28. #88
    invite0bc10d8a

    Re : Vie après la mort ?

    Citation Envoyé par Arthamanthe
    Bonjour a tous, je débarque a l`instant sur ce forum. Comme disent magnifiquement les Corses, PACE E SALUTE A TUTTI!

    Le commentaire de Toast -que je salue avec respect- me fait penser qu`il semble y avoir eu au contraire beaucoup de personnes pour avoir fait signe aux vivants depuis "l`autre coté" car de tout temps ceux qu`on appelle les "fantomes" se sont manifestés aux vivants. Bien-sur, c`est un peu comme le phénomene des ovnis, on peut n`y voir qu`une production de l`esprit des vivants... jusqu`a ce qu`on y soit personnellement confronté.

    Personnellement, c`est ma grand-mere qui m`a élevé et, lorsqu`elle est morte, elle était a des centaines de kms de moi. Ca ne l`a pas empéché de se manifester a moi pendant mon sommeil en prenant congé de moi avec des mots et un grand sourire pleins d`amour. Ce n`est que le lendemain que j`ai appris qu`elle était "morte" pendant la nuit ou elle s`est "manifestée".

    Peut-etre est-ce un "don" génétiquement programmé que de pouvoir ainsi recevoir une communication depuis "l`autre coté": mon pere m`a raconté que la nuit ou son frere a été fusillé (pour avoir pris part au soulevement de Budapest en 1956 contre les troupes d`invasion soviétiques), il avait eu une expérience similaire mais encore plus extraordinaire car il ne dormait pas. Son frere lui est apparu dans l`embrasure d`une porte et lui a fait un signe d`adieu de la main pendant la nuit-meme ou il était fusillé a des kms de la, dans la cour d`une caserne des troupes d`occupation.

    Ce genre d`expérience semble avoir souvent été relatée dans l`histoire dans des écrits autobiographiques. Lorsque cela vous arrive personnellement, vous ne voyez plus les choses de la meme maniere, quelque soient les argumenations "rationalistes" contre la survie de ce qu`on appelle "l`ame".
    Merci beaucoup pour ce message émouvant. Moi aussi je débarque à l'instant : bonjour à tous !

    Il y a une volumineuse littérature sur ce sujet, entre autres :
    http://psiland.free.fr/biblio/descri...mmarion02.html
    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...717691-9803438
    http://perso.wanadoo.fr/adelin/lvacp.htm

    Cordialement,
    François

  29. #89
    invite0aa2ebf7

    Question Re : Vie après la mort ?

    Citation Envoyé par spirit
    Je voudrais tout d'abord rectifier une chose que j'ai dites précédemment concernant la théorie du BigBang... En effet, j'ai dit que cette théorie considérait que nous sommes parties du néant pour arriver à notre univers... Or, en réalité, ceci n'est qu'une extension ou interprétation de cette théorie (que l'on assimile un peut trop rapidement à la théorie initial)... En fait, voici ci-dessous une défintion courte que j'ai pu trouvé de la théorie du BigBang :


    Or lorsque tu dis :


    Je te conseillerais de lire la "théorie des concordes".. (cf lien que j'ai cité précédemment avvc 5ème dimension)...
    Cette théorie permettrait d'unifier les différentes théories actuelles (relativité, froces fortes, forces failbes, gravitation...)...
    Or, d'après cette théorie il existe de nombreuses dimensions autres que celle de l'espace-temps... Cette théorie indique que tous ces dimensions seraient tellement resserées entre elle que nous ne sommes pas en mesurez avec nos techniques actuelles de les "voir". Le BigBang d'après cette théorie ne serait que le détachement de nos quatre dimensions actuelles des autres.. Pour mieux comprendre, imagine des feuilles de papier entasser les unes sur les autres... Et bien prends quatre feuille du tas(nos 4 dimensions) et espace les énormément entre elles.
    Biensur, ce n'est qu'une explication "vulgaire" de la théorie des cordes... mais qui permet de comprendre grosso-modo le fonctionnement...

    L'état de l'Univers avant le big bang ne peut dondc pas être appréhendé par la physique actuelle car il échappe totalement à toute forme d'expérience (si tant est que cela ait un sens !).

    Il n'est donc nulle question de néant... Le BigBang ne serait probablement qu'une étape dans l'évolution de l'univers



    Oui, en effet... ce qui expliquerais la croyance religieuse qui dit que "Dieu est partout et connais tout"...

    Je suis d'accord avec toi SPIRIT:
    Qui nous dit qu'après la mort Notre esprit, ... n'est pas en mesure de survire dans une des nombreuses dimensions que nous ne distinguons même pas (sauf p-ê les télépathes, medium, voir nous même en rêve)

    des scientifiques pensent que la complexité des cellules vivantes est du à un patrimoine cosmologique ?!

  30. #90
    invitec3f4db3a

    Re : Vie après la mort ?

    je crois qu'on s'embale un peu vite la , bon , premiere chose : Nous somme fait en partie de matiére , c'est sur , en partie de spiritisme , c'est moin sur , la matiére est le support de la memoire , apres tout , si notre ame pouvait se souvenir de tout , elle aurait pas besoin de cervelle , Or quant on meurt , notre ame peut allé ou elle veux , le cerveau lui il reste par terre . Et notre personalité depends de notre patrimoine , mais aussi grandement de notre acquis , et paf , sans acquis on est plus nous , donc mon ame peut se baladé ou elle veut , elle n'est pas pour autant moi .

    Enfin , pour la reincarnation le probleme est le même nos conditionement de notre enfance n'etant plus la .... on est plus nous même Pas facile de resucité en autre chose que nous même , ca veux plus rien dire

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vie et mort d'une planete
    Par invite4c83dad8 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 20h44
  2. Vie et mort
    Par amine2684 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2005, 23h08
  3. Passage de la vie à la mort
    Par invite748c5881 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2004, 17h02
  4. La Vie ? La Mort ?
    Par invite8d3369c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/03/2004, 00h38