rêve ou souvenir
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

rêve ou souvenir



  1. #1
    invite57e4f988

    rêve ou souvenir


    ------

    Bonjour,
    Ne vous est-il jamais arrivé de ne plus savoir si un évènement auquel vous pensez est un rêve ou si il s'est réellement déroulé?

    Pour ma part, ça m'est arrivé plusieurs fois et pour déterminer la fiction de la réalité, je me réfère à mon entourage. Mais quand vous êtes seul ou que vous révez avec des animaux...plus dur. (Je suis en train d'apprivoiser un merle, c'est pour ça)

    Alors voilà les vrais questions (rêvées peut-être) :
    Existe-t-il biologiquement une différence entre un souvenir réel et un souvenir virtuel (de rêve surtout)?
    Peut-on créer des émotions ou des sentiments nouveaux à travers un rêve? (je pense que ça m'est arrivé, mais c'est un rêve...)
    Qu'est ce qui fait que l'on se rappelle un rêve?

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : rêve ou souvenir

    Je vais dire des banalités, mais le sujet m'interesse...
    1- Biologiquement je ne pense pas, un souvenir est toujours un souvenir...
    2- émotions ou sentiments exacerbés...mais pas nouveaux... enfin pas que nous n'ayons ressentis...
    3- On se rappelle des rêves, quand cette phase du sommeil paradoxal a lieu juste avant le réveil... c'est ce qui se dit...

  3. #3
    Guillmot

    Re : rêve ou souvenir

    4- la détention d'animaux sauvages, même le merle noir, espèce chassable, est verbalisable (sauf modification récente de la loi). Merci de ne pas recommencer ce type de captivité, ni de le relâcher aussi sec sans l'avoir désimprégné du contact humain, Scientist...
    Compte à supprimer

  4. #4
    invite57e4f988

    Re : rêve ou souvenir

    Apprivoisé : il est libre. Il vient de son plein gré.
    Alors maintenant, d'autres questions sur le rêve :
    Peut-on vivre consciement un rêve? Si c'est le cas, le souvenir peut ne pas en être un. Or ce que j'ai l'impression d'avoir vécu, je le percevais aussi comme un souvenir. Est-ce possible?
    Pour les émotions, est-il possible d'en combiner plusieurs connues pour en faire apparaitre un nouveau à mes yeux (enfin à mes sens)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : rêve ou souvenir

    Je crois que je me suis déja dit une fois dans un rêve "je suis en train de rêver" mais une seule fois et ct ya longtemps.
    Sinon je me souviens avoir fait un rêve qui m'avait marqué :
    ma soeur m'annoncait qu'elle avait le sida (allez savoir pkoi j'ai rêvé de ca) et donc on pleurait tous. Au réveil, je savais vraiment pas si ct un souvenir ou un rêve et je suis allé dans la chambre de ma mère voir si elle pleurait ou si elle dormait tranquillement pour vérifier si ma soeur avait le sida.

  7. #6
    Guillmot

    Re : rêve ou souvenir

    Hello

    Il est possible de contrôler ses rêves; il vous faut pour celà un entraînement mental concluant au bout de 5-6 mois pour les adultes, quelques jours pour les enfants. J'avais lu ça dans une page psycho de santé magazine, ça vaut ce que ça vaut

    Pour ma part je contrôle toujours une partie de mes rêves où je suis "conscient". J'en ignore la raison biologique. Si personne n'en a on aurait pt pu mettre ça en forum "psycho" non ?
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite09c6c378

    Re : rêve ou souvenir

    En effet, en l'absence d'explications biologiques, peut-être vaut-il mieux continuer de discuter en "psycho"..

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : rêve ou souvenir

    salut,

    d'un point de vue neurologique le reve est une activité proche de l'eveil, mais le cerveau gauche reste inconscient me semble-t-il (il faut que je verifie mes sources, la je suis au labo c'est pas facile). le cerveau droit donne libre cours a son delire, enchainant idée, situations, concepts, images, sans reels lien entre eux. il semblerai que c'est une espece de rangement... au reveil si des souvenirs persistent, le cerveau gauche les reprend a sa sauce, tentant d'en faire une histoire coherente (c'est une obsession chez lui).

    d'un point de vue experience personnelle, je confirme, des fois c'est difficile de trancher entre souvenir d'un reve et souvenir de la realité, surtout quand les faits et les sensations dans le reve sont a peu pres coherents et realistes (du style : est-ce que j'ai dit ca a cette personne??? est-ce que j'ai fait tel ou tel chose???). Le mieu c'est d'essayer de resitué le souvenir dans le temps (si j'ai fait ca, c'etait quand...?).

    quant au fait de prendre conscience que l'on reve, voire meme de prendre le controle, pas mal de temoignage relattent ceci (en mystique ca s'appelle l'onironautique...), dont ceux d'amis. Il s'agirait d'un entrainement a se souvenir de ses reves pour qu'ils se repetent la nuit suivante mais de facon modifié, par notre volonté consciente (necessite un "entraînement mental concluant au bout de 5-6 mois pour les adultes" comme l'a dit Guil). Un de mes amis m'a dit qu'il avait reussi a voler et a controler son vol... experience interieure surement interessante.

    avis personnel : il s'agirait d'un entrainement a reveiller son cerveau gauche pendant le reve, afin d'en etre conscient voire meme de le commander??

    bye

  10. #9
    Guillmot

    Re : rêve ou souvenir

    Citation Envoyé par mach3
    quant au fait de prendre conscience que l'on reve, voire meme de prendre le controle, pas mal de temoignage relattent ceci (en mystique ca s'appelle l'onironautique...), dont ceux d'amis. Il s'agirait d'un entrainement a se souvenir de ses reves pour qu'ils se repetent la nuit suivante mais de facon modifié, par notre volonté consciente (necessite un "entraînement mental concluant au bout de 5-6 mois pour les adultes" comme l'a dit Guil).
    Bien ! enfin dans un forum approprié; où je puis m'exprimer sans me dire que tout ceci n'a rien à voir avec de la biologie fondamentale

    mach3, j'adore ton terme: je suis un onironaute ! Au delà de mes songes oniriques, donc..; He bien décollage immédiat !

    Bon, d'abord contrôler mes rêves nécessite un effort mental non négligeable, et je vous dirais que quand mon conscient se "réveille" en plein songe qui me chagrine, j'ai souvent tendance à me dire "ho et puis zut, suis trop creuvé" et laisser mon rêve en pilotage automatique...

    Maintenant contrôler un rêve m'arrive quand je cherche une solution à un problème de nuit, le "rêve expérimentateur"; dont de nombreuses inventions ont jailli (la petite histoire des sciences regorge d'anecdotes de ce type...). Et puis la nuit porte conseil...

    Autre avantage: vaincre des cauchemars de type phobiques. Difficile à faire, mais généralement le mauvais songe se tient à carreau par la suite.

    Enfin, l'inconvéniant est que souvent le rêve se disloque au bout d'un moment; et la conscience s'éveille pour de bon...

    Ha; un truc à éviter; n'essayez pas de crier volontairement dans un rêve, pour voir s'il y aura plus d'échos ou un son onirique meilleur... Vous risquez de vite réveiller votre entourage...

    Voilà bien un témoignage qui n'a sa place que sur ce forum
    Compte à supprimer

  11. #10
    invite0ea6f098

    Question Re : rêve ou souvenir

    Je sais pas si cette question sera bien dans ce forum mais je la pose quand même : combien de temps dure un rêve ? J'ai lu que ces derniers étaient très courts (5s !) or le sommeil paradoxal ne dure-t-il pas 2 ou 3 heures ?
    Sinon, pour rêve ou réalité, c'est pas super facile à lire mais Freud a exposé toutes ses théories qui expliquent bien des choses : si j'ai bien compris, si les rêves nous paraissent aussi "réels" parfois c'est parce que les rêves permettent la réalisations de nos désirs. Après pour expliquer pourquoi, dans ce cas-là, les cauchemars existent... Si vous avez une explication, je l'accepte volontier.

  12. #11
    invite57e4f988

    Re : rêve ou souvenir

    Peut-être le hasard. MAis si c'est l'hémisphère gauche qui fait tout pour être "cohérent", il s'appuie peut-être sur quelque chose qui nous préoccupe.

  13. #12
    Guillmot

    Re : rêve ou souvenir

    Hello

    Dans nos rêves, il n'y a pas que nos désirs qui ressortent; mais nos phobies, nos craintes, nos mauvaises impressions de la journée, etc... Lorqu'on parle du "subconscient qui s'exprime", il faut englober tout celà.

    Quelle est cette histoire d'hémisphère gauche ? Quelqu'un a des infos là-dessus ? Je sais que les dauphins dorment alternativement d'un hémisphère sur deux, pour éviter d'oublier de respirer, mais chez l'homme, celà ne me semble pas le cas ?
    Guil'
    Dernière modification par Guillmot ; 01/07/2004 à 20h59. Motif: Réponse incomplète
    Compte à supprimer

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : rêve ou souvenir

    waip, alors quelques details la dessus, j'ai fouiné dans mes journaux et j'ai trouvé une interview tres interessante du psychanalyste Antoine Franzini et du neurobiologiste Jean-Pol Tassin.

    Ils decrivent 2 modes de traitements des données memorisées dans le cerveau : un mode dit analogique, rapide et global (inconscient en fait) et un mode cognitif, lent (conscient). Les données sont mémorisées sous forme de "bassins attracteurs" qui sont des reseaux de neurones. Il y aurait un bassin attracteur pour chaque concept et ils sont interconnecté les uns aux autres. Plus on stimule (par la vue d'un objet, auquel correspond un concept par exemple), plus les connexions du bassin se renforcent. Lors du sommeil, les bassins sont activés plus ou moins aleatoirement en mode analogique, avec une preferences pour ceux qui sont renforcés (activés plusieurs fois la veille par exemple). Le sommeil est parsemé de "micro-eveils" (bref retour de la conscience), si l'un de ces micro-eveil est assez long, les derniers bassins activés passent du mode analogique au mode cognitif. On a à ce moment l'elaboration d'un scenario "logique" reliant ces conceptes car le cerveau ne supporte pas l'absence de sens, evidemment, il laisse passer des incoherences car il n'y a pas assez de temps pour une censure ou une critique.

    Ils ne parlent pas de roles distinct pour le cerveau gauche et le cerveau droit, mais j'ai pourtant entendu ca qqpart... fo encore que je cherche.

    essayons donc de resumer, les bassins correspondant aux evenements marquants de la journée et les images et concepts redondants sont plus frequemment reactivé lors du sommeil. si un micro-eveil intervient, on a prise de conscience des images activés : le reve. Ce qui explique qu'il reprenne souvent des evenements de la journée, des desirs ou des craintes, des objets, des personnes et des lieux familiers et que tout cela se retrouve dans une trame plus ou moins coherente.

    voila tout ce que j'ai pour l'instant

    (Source Cerveau&Psycho n°2 06-03)

  15. #14
    invite57e4f988

    Wink Re : rêve ou souvenir

    C'est normal que ça te rappelle qq chose, c'est toi qui l'a écrit...Dans le début de ce fil. (je te fais confiance).

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : rêve ou souvenir

    wai, je sais, mais je retrouve plus mes sources a propos de cette histoire d'hemispheres, je veux pas vous balancer n'imp sans verifier avant...

  17. #16
    invitef77ad541

    Re : rêve ou souvenir

    Citation Envoyé par mach3
    quant au fait de prendre conscience que l'on reve, voire meme de prendre le controle, pas mal de temoignage relattent ceci (en mystique ca s'appelle l'onironautique...), dont ceux d'amis. Il s'agirait d'un entrainement a se souvenir de ses reves pour qu'ils se repetent la nuit suivante mais de facon modifié, par notre volonté consciente (necessite un "entraînement mental concluant au bout de 5-6 mois pour les adultes" comme l'a dit Guil). Un de mes amis m'a dit qu'il avait reussi a voler et a controler son vol... experience interieure surement interessante.
    Oui je m'en souviens même de l'avoir fait lorsque j'étais jeune. Comme Guil l'as dit, dans mon cas c'était pour vaincre des cauchemars. Je ne me souviens plus pourquoi j'ai su que je pouvais controler mes rêves mais je me souviens qu'avant de m'endormir je me répetais que c'est moi qui controlait mes propres rêves. Par contre je garantis que ça n'a pas pris plus de 2-3 jours, peut-être même le soir même avant que je puisse les controler, deux nuits d'affiler et deux cauchemars que je n'ai plus jamais revu par la suite. Peut-être que je devrais m'y mettre encore, ce serait plaisant de contrôler mes rêves à nouveau

    Le matin, en déjeunant, chacun devrait vraiment analyser ses propres rêves car vous y verrez tout sur vous-même que votre conscience ne veut pas avouer. Tout vos complexes, vos manques, vos peurs sont exposés dans vos rêves.

    Il y a une autre expérience que j'ai déjà eu, je dormais encore sans faire de rêve qui m'as marqué et je me demandais si je devait me réveiller ou non. Je ne me suis pas réveiller tout de suite, mais après un moment (aucune idée combien de temps...) j'ai décidé de me réveiller, et il était environ 45 minutes avant l'heure que je me réveille habituellement. Il y a-t-il quelqu'un pour expliquer ça?

  18. #17
    kinette

    Re : rêve ou souvenir

    Le matin, en déjeunant, chacun devrait vraiment analyser ses propres rêves car vous y verrez tout sur vous-même que votre conscience ne veut pas avouer. Tout vos complexes, vos manques, vos peurs sont exposés dans vos rêves
    OK les rêves peuvent être parfois révélateurs.
    Mais ils sont aussi parfois de simples délires de l'imagination, et on peut les interpréter de plein de façons différentes sans savoir vraiment laquelle est la bonne (bref, l'analyse se rapproche plus alors d'un test de Rorschach (orth?) qu'une réelle signification incluse dans le rêve lui-même).

    Quand aux "symboles" qu'on retrouve dans des "dictionnaires des rêves", attention de ne pas conclure trop vite tout et n'importe quoi d'après un rêve!!! (rêver de perdre ses dents serait signe de la peur de la mort d'après certains... j'ai rêvé que je perdais des dents... à une période où j'avais des caries! ).

    Psy K. analyse
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invite230e4100

    Re : rêve ou souvenir

    Salut tout le monde ! Je vais essayer de vous expliquer comment se fait-il que l'on se souvienne de nos rêves...
    Comme tout le monde le sait, le sommeil est divisé en plusieurs phases dont celui du rêve. Mais celle-ci est aussi divisé, ou plutôt entrecoupée (à la manière d'un éléctrocardiogramme) , nous rêvons par intermitance, nous rêvons par exemple : que nous sommes au bord de la mer sur une île déserte avec juste un petit bingalo, nous rentrons dans ce dernier, hop nous ne rêvons plus, hop on se remet à rêver, on s'aperçoit que c'est un vrai palace (début d'incohérence), on visite toutes les pièces, hop nous ne rêvons plu, hop on se remet à rêver, on croise un copain (que fait-il ici ??), et ainsi de suite...
    Je veux dire par là que le rêve est découpé d'idée, de sensation, de sentiments, de choses vécu dans la journée, de choses vu à la télé, entendu à la radio, lu à divers endroit, de toutes ces choses emagasiné par notre subconscient. Lors du rêve, notre cerveau nous balance tout çà et en fait une histoire. Le fait que nous rêvons par intermitance découpe le rêve, chaque partie est différente mais le cerveau les met bout à bout et parfois on se demande dans quel rêve nous sommes tombés !
    Maintenant, si l' on se réveille entre les moments de rêve, on ne s'en souvient pas, mais si l' on se réveille pendant un moment de rêve on s'en souvient.
    J'espère m'être fait suffisament comprendre...
    Bon rêve à tous !

  20. #19
    invited627f448

    Re : rêve ou souvenir

    Pour moi, le rêve à une explication biologique:
    L'aire cérébrale qui abrite l'inconscient est mise en contact avec celle de la conscience pendant le sommeil, ce qui fait que l'inconscient se mélange avec la réalité.
    Comme ça, le matin, on n'arrive pas à démeler le vrai du faux.
    (En plus, le rêve est une période très courte, et donc nos souvenirs sont faibles.).

Discussions similaires

  1. [Divers] le rêve
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 01h39
  2. rêve
    Par invite8e30429e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2007, 18h40
  3. Le rêve
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 12h53
  4. Le souvenir ca existe?
    Par invite75fca396 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2006, 05h34
  5. Conservation de souvenir organiques de vacances.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2005, 15h56