La on tombe dans le problème de gestion des ressources. Ajourd'hui, la Terre, au rythme ou ca va, va craquer d'ici pas longtemps a moins de mettre en place un systeme global qui redistribue les richesses. Le but du fil, il me semble. J'avais lu, il y a une 10ene d'années, que la Terre, avec une gestion optimale des ressource, pourrait accueillir 50 à 100 milliard d'habitant, mais ca prenait en compte les surfaces oceaniques.Envoyé par enderalartic
Mais l'objectif de ma remarque n'était pas d'exposé une realité mais de savoir comment, dans le nouveau systeme, on gererait cet aspect en analysant la maniere dont on le fait aujourd'hui.
[/QUOTE]je pense qu il y a pas mal de pays ou avec 1 euro tu as beaucoup mieux que tes 4 sandwich allors il faut comparer ce qui est comparablela rarete n existe pas pour moi, cite moi un truc qui soit rare que tout le monde veuille et qui ne soit pas futile.je vais te prendre les trucsles plus chers comme exemple les maisons, il y en a deja largement assez les couples on generalement un habitation secondaire sans parler des bureaux qui seraient liberes par cette societe sans commerce ni des bureaux/maisons inoccupes, on est aussi a 2 voitures par famille de plus cette societe liberait des maisons et des voitures voir rendrait la voiture inutile vu que tu peux bosser a coter d ou tu vis sans probleme, je connais plusieurs personnes qui ont plusieurs portables .. chez mes parents il y a 4 tele, 3 ordis, et l societe voudrait nous en vendre bien plus c est qu elle peut fournir[/QUOTE]Envoyé par enderalartic
Encore une fois, tu pense en terme moderne. Mais l'autosuffisance n'as été acquise que récemment (- de 200ans) alors que sur 4 millions d'années, les famines se sont succédé a un rythme frenetique. L'une des dernieres en Europe remonte a l'Irlande au 19eme. En partant du principe qu'on offre 100m2 pour 4 gratuitement, ca te fais 150 milliard de m2. Je connais pas la surface de la terre exactement, mais faut quant meme les trouvé. Et la je parle que pour 6 milliard d'habitant. Sachant que vers la fin du siecle on devrais atteindre plus de 20 milliard (et je suis très gentil sur les chiffres), va falloir faire vite.
En se qui concerne les PC, il y a au monde a peut pret 500 million de postes connecté au net, ce ne représente que 1/12 de la population terrestre, donc on est encore loin du compte, c'est encore une chose rare a l'echelle mondiale.
C'est l'inverse. La valeur représente la rareté, et non pas la rareté qui représente la valeur. Et le fait d'avoir bcp de piece ou pas ne change pas la valeur total de la somme. De tout facon, maintenant, l'argent est surtout virtuel. J'avais lu un chiffre qui représentait la masse monétaire en circulation (y compris virtuel), ca se chiffrait en trillions (1 avec 15 zero dernier) et il n'y a qu'un pourcentage de cette somme en papier-monnaie.Envoyé par enderalartic
Je pense qu'on est tous, a différent niveau, coincé dans notre style de vie occidentale ou on a l'impression d'une totale profusion de bien, mais faut pas oublié qu'on ne représente meme pas 1/6 de la population terrestre. Et la, on est dans un fil ou on parle d'un systeme qui est sensé gerer 100% de la population terrestre (en tout cas dans mon esprit).
J'aimerais bien que tu m'explique comment tu imagine un echange de bien entre 2 chose (personne ou entreprise) sans passer par l'argent. Et il faut le faire en terme "scientifique", donc reproductible. Si tu y arrive, et je le souhaite, je veux bien connaitre ton alternative, parce que comme je l'ai dit, ca fais 4 ans que je me bat avec ce concept que j'essaye d'eliminé totalement, et que j'y arrive tjs pas. Si je continue a discuté ici, c'est pas pour vous contredire, mais pour vraiment essayé de trouvé une solution optimale a ce problème parce que tout depend de ca, il me semble. Et comme j'y arrive pas, ben je prend volontier tout suggestion viable. C'est aussi pour ca que j'essaye de "demonter" les suggestions pour etre sur que ca marcherais (et pour le moment je suis pas encore convaincu, mais je perd pas espoir que l'on arrive a une solution)
Le premier problème a resoudre, c'est l'accès au matiere premiere (extraction et mise a disposition). Comment pourrait-on faire pour avoir accès aux matiere premiere (bois, pierre, energie, eau, air) de maniere gratuite, juste, respectueuse de l'environnement et optimale en terme de production. J'aimerais sincerement qu'on y arrive.
-----