Penses-tu que les chercheurs et cliniciens de toutes les disciplines reliées à la psychologie soient particulièrement ravis du peu d'utilité qui transpire de la psychanalyse?Envoyé par fredj
Les fondations de la psychanalyse, et en particulier la forme de la relation thérapeute-chercheur/patient, sont à repenser complêtement. Ce qui veut aussi dire que la plupart du travail à faire aurait pu être fait depuis longtemps dans cette discipline.
Les physiciens disent qu'ils sont des nains sur les épaules de géants. J'ai parfois l'impression que mes collègues et moi sommes des nains sur les épaules de lutins...
Il y a pourtant dans la psychanalyse une forme de questionnement qui peut être exploité d'une manière scientifique, et nous croyons (ou du moins je crois) qu'elle serait une source possible d'approfondissement des connaissances, et peut-être des pratiques cliniques (que je ne connais guère). Alors encore une fois pourquoi voudrions nous la peau de cette discipline? Les seules choses que nous tenons à contrer, ce sont l'erreur scientifique manifeste (exemple: "la psychanalyse explique les 3/4 des comportements humains") et la prétention à appliquer une méthode scientifique quand ça n'est pas le cas (exemple: "je suis un pur scientifique" qui peut prétendre ça?). Et en passant on essais des fois un peu de pédagogie (merci aux [PSO]'s et assimilés pour tout leur ).
Amicalement,
Gamma
-----