Concernant la pureté d'un produit, sa légalisation ou dépénalisation ne changerait pas grand chose. Où alors il faudrait faire une différenciation entre la marijuana (herbes, beuh, etc) et la résine de cannabis (le shit) Il y a peu de chance qu'on te coupe ta beuh avec du laurier, par contre le shit sans hénné et paraphine, ça fait des décennies qu'on en a perdu la recette.
Et si on fait le parallèle avec la cigarette, cette drogue est pourtant légale, et cela n'empêche pas les ''mafias" (même si ces mafias sont étatisés ou honorable, du fait qu'elle paye presque normalement leurs taxes et impots) de decupler la nicotine contenu naturellement dans le tabac.
Il serait diffissile de légaliser l'un sans l'autre.
Coté casier judicière, la loi protège les mineurs de leurs propres conneries, surtout lorsqu'il s'agit d'entorses aux stupéfiants. Tu peux effectivement te retrouver ficher pour avoir consommer un simple joint à la sortie du collège, mais si t'es pas trop con, toutes traces de ce problème avec la justice sera ''rangé'' à ta majorité. ''Rangé'' car ce ne sera jamais certes vraiment effacé, mais aucun employeur ne devrait avoir accès à ce dossier, même si tu veux devenir fonctionnaire. Peut-être que tu ne peux pas entrer dans la police? Ca, je n'en suis pas sur. Je n'ai jamais imaginé rentrer dans la police.
Personnellement, je bosse pour une grosse entreprise à mi chemin entre de la privatisation, et si elle n'embauche plus de fonctionnaires, il y en a encore beaucoup dans ses murs. J'ai pas eu de problème pour y entrer... Et pourtant, mon CV policier est presque plus long que mon CV de demandeur d'emploi.
-----