Bonjour,
Voilà, je viens de voir une news sur futura qui parle du cannabis chez les jeunes (http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5474.php). Je suis un consommateur quotidien, je fume environ 3-4 joint par jour. J'ai meme été jusqu'a plus de 20 joint pendant mes etudes d'informaticien a l'ETSC a Ste-Croix, en suisse.
Le présent fil ne concerne pas la toxicité des drogues, leurs avantage/inconvegnient. Je preferais placé le debat dans une analyse de se qui pousse a consommer et a interdire. Parce que personnellement, je ne me reconnais pas :
1- dans la news
2- dans les emission de tele francaise ou on stigmatise les consommateurs.
Mon problème, c'est que partout on dit que les ados difficile qui consomme sont difficile parce qu'ils consomme. J'ai aussi eu des problèmes avec mes parents, et encore plus avec la justice. Je me suis pris 10 jour de prison avec sursis pendant 2 ans, donc je sais ce que c'est que de passé devant le juge (l'affaire n'avais aucun rapport avec le cannabis, c'etait une histoire de vol/recel). Bon, tout ca pour présenté mon cas (qui n'est pas unique, loin de la).
J'aimerais savoir ce qui derange les politiciens chez les consommateur ???
Je vis avec un colloc, non consommateur (je precise) mais qui n'a rien contre. Je fume a coté de lui, il est donc fumeur passif de cannabis, mais fumeur actif de cigarette, donc pas de problème moraux pour moi (s'il fume des cigarette, pourquoi la fumée de ma cane le derangerais ???). J'ai un travail, des responsabilités, une vie social, et donc je ne peux pas me reconnaitre dans les discours volontairement alarmant des politiciens, principalement francais (desolé, mais c'est le cas, en europe). Je ne discute pas la toxicité du cannabis, ni ces effets averé, ce que je conteste, c'est l'analyse sociologique d'une consommation quotidiens. Dernierement, M6 a fais une emission ou ils présentait un ado difficile soit disant a cause de sa consommation. Mais moi quant j'ai regardé l'emission, j'ai surtout constaté une absence de dialogue entre l'ado et ses parents. Moi qui a commencé a consommé a l'age de 13-14 (premiere experience, je precise) et regulierement a partir de 16ans, j'ai toujours eu un dailogue avec mes parents. J'irais meme plus loin en disant que c'est le cannabis qui m'as permit de dialogué avec mes parents. Avant de consommé, on s'engueuler TOUT les jours. Après, on as commencé a discuter. Mes parents fesait partie des gens pour qui cannabis etait synonyme de cocaine. Finalememnt, il on totalement viré de bord puisque il sont pour la depennalisation.
Ma question est : Pourquoi aujourd'hui cherche-t-on a faire de nous de gentil petit humain avec un esprit sain dans un corps sain ??? Le tabac est legal est tue plus que le cannabis. Idem pour l'alcool. La voiture est responsable de 100% des accidents de voiture (vous me direz que c'est logique, alors pourquoi on interdit l'alcool au volant, plutot que d'interdire purement et simplement la voiture, ca regle le problème).
Ma question finalement est :
Est-ce la consommation de drogue qui est dangereuse (socialement parlant) ou le rapport que la société (société libertaire ou liberticide) a avec les drogues qui fait qu'il est deconseiller de consommer ???
En realité, on ne présente les drogues qu'au travers de cas sociaux. Mais on ne présente jamais des consommateurs pour qui ca ne pose pas de problème. Alors comment reglé le problème des drogues. Sachant que le problème des drogues n'est pas un problème de santé public, mais d'integration social. Parce qu'au niveau de la santé, y a des priorité bien plus ugrente que les drogues (problème alimentaire, pollution, rechauffement climatique, etc...). On présente les vendeur de drogues comme des dealers, mais les vendeurs de McDo, de sucre, de graisse sont considéré comme des commercant honnete. Et il faut aussi se rendre compte que depuis que l'homme est homme, il as consommé des drogues.
Alors qui doit etre enprisonné ??? Le vendeur de coffeeshop ou la mere qui nourrit ses enfants avec une alimentation desequilibrée (qui hypotheque la santé de leur enfant) ???? Ca me fais plus mal de voir un enfant de 13 ans pesé 100kilo qu'un enfant de 13 ans avec un joint (meme si ca me choque de voir un enfant avec un joint).
Voilà. J'attend vos commentaire, remarque et eventuelle reponses. Et attention, pas la peine de venir faire un discoure alarmiste sur le cannabis, on est deja tous au courant. Essayons d'analysé ce qui pousse les jeunes aujourd'hui a consommé sans moderation alors qu'il y a 10ans, on ne parlait pas du cannabis a la tele.
-----