Pourquoi sommes-nous la ?!
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pourquoi sommes-nous la ?!



  1. #1
    Evil.Saien

    Pourquoi sommes-nous la ?!


    ------

    Bonjour,

    ici semble être le lieu adecquat pour une telle question. Ca fait un moment que je me la pose et vous invite a faire de même car je constate que je suis loin d'être le plus "atteint" (n'y voyez la aucun propos malsain, ni ironique).
    La question est la suivante:
    pourquoi sommes-nous la ?
    Vous l'aviez deja tous deviné étant donné que c'est le titre du post.
    C'est n'est pas une question phylosophique, mais vraiment de sociologie.

    Pour etre plus clair, pourquoi sommes-nous si souvent sur le forum FS ? Qu'est-ce qui nous pousse jour après jour à revenir et laisser nos empreintes dès qu'on en a l'occasion ? Pourquoi quand ca fait 5 minutes que j'ai pas vérifié les nouveaux sujets je me sens inéductablement poussé à le faire (et je présume que ca ne touche pas que moi...) ?

    J'ai peut etre quelques éléments de réponse, à prendre à la légère:
    le forum est un lieu d'échange d'idée, de méthodes, etc... bref de connaissances... Mais je ne suis pas sur que ce soit notre soif de connaissance qui nous pousse ici, sinon d'autres lieu sont mieux adapté a cela et nous y serions.
    Je pense plutot que c'est notre "besoin" d'éxposer nos connaissances aux yeux de chacun. Ici tout le monde sait qu'il y a sur ce forum, dans chaque domaine, des Maitres. Je ne les citerais pas, de toute manière ils sont trop modèstes pour l'accepter !
    Ainsi, derrière cet élan qui nous guide les doigts sur le clavier avec entrain se cache une sorte de narcissisme: on est fier de nous même parce qu'on impressionne, y'en a dans la cafetière !
    De la même manière, un sentiment de honte éxacerbé s'empare de nous lorsque la faute a été comise, si petite soit-elle et qui en temps normal n'aurait pas entrainé du tout cette réaction. Oui mais la des yeux les voyent et, pensons-nous, jugent.
    2ème point interessant: juger. Ici nous pouvons en toute tranquilité jaugé (plus que jugé) du niveau des autres, pour le comparer au notre. Attention, n'allez-pas croire par la qu'une critique sévère soit faite, mais plus des pensée allant de "vraiment très très fort" à "il viens de commencer, il a encore a apprendre" et souvent quand on pense a cette dernière les souvenir surgissent.

    Deuxième hypothèse:
    la force mystérieuse qui nous fait venir si souvent est notre "besoin" de nous activer le cerveau. J'entends par la que, quelque soit notre domaine d'interet, il y a toujours sur ce forum des problème intéressant et pour certain loin d'être trivials. D'autres problèmes font appelle à des notions apprises il y a fort longtemps et sont bien utiles pour soit nous faire prendre conscience qu'il faudra un jour les revoir, soit les rafraichir pour les faire revenir comme au premier jour.

    Voila où ma petite reflexion sans prétention m'a mené. Aidez-moi à y voir plus clair et à comprendre le pourquoi du comment...

    Sur ce messieurs dames, je vous souhaite de prendre du bon temps.

    ++

    -----
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  2. #2
    inviteba0a4d6e

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    Salut

    Pourquoi ai-je pris l'initiative de répondre à ton post ? En fait, de prime abord, je pensais que ton fil traiterait de l'existence de l'Homme dans l'Univers (je me suis dit : encore un fil du même genre qui a été débattu de nombreuses fois )... Pourquoi alors traînons-nous sur ce forum ? C'est un peu, je pense, un mélange de tout ce que tu as décrit...

    Je constate parcontre que parfois des personnes inscrites depuis 2003 ou courant 2004 n'ont posté pas plus de 10 messages... Un manque d'investissement, de soif de savoir et de connaissances, ou simple peur de s'exprimer ?

    Il est vrai que lorsque l'on participe à un fil qui aborde un sujet important, intéressant, qui nous tient à coeur, on s'y investit en apportant nos pensées, opinions, et on assiste à une effervescence d'idées qui se croisent quelque soient notre niveau social ou couleur de peau...

    Nous sommes tous à égalité sur ce forum (excepté le niveau de nos connaissances) ! On ne nous jugera pas selon notre appartenance à une ethnie, ou à l'argent sur notre compte en banque.

    Personnellement, je passe une grande partie de mon temps (passé sur internet) sur ce forum, et j'avoue en avoir appris pas mal que ce soit en physique ou en astronomie... C'est la curiosité qui me pousse le plus souvent sur de nouveaux sujets, et si en plus je peux y apporter mon point de vue (même si je me trompe parfois) et mon savoir, ça fait du bien de penser qu'on peut apprendre dans tous les sens du terme (à soi-même et aux autres)...

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    pourquoi sur FS, parceque c'est bien fait, et que le lieu est unique en son genre sur le net français, et semble regrouper pas mal de personne ayant pas mal de connaissance dans leur domaine respectif...

    et la curiosité fait le reste...

  4. #4
    invite4e4869c1

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    ami lecteur bsoir,


    Evil saien , pour avoir la reponse à ta question je te dirais ceci : essaie de repenser, de retrouver exactement ce que tu ressentais au moment precis ou tu as decidé de proposer ce sujet. Ton sentiment est la reponse.

    On pourrait analyser et evaluer le bien fondé de ce sujet, decortiquer l'origine de tes idées mais la reponse ne serait que parcellaire. Comme tous les membres de FS et les invités, nous avons globalement le meme sentiment qui nous amenent ici, je prefere dire ainsi que chacun à la reponse à ta question en lui meme.

    Ainsi, vont apparaitre toute la richesse et la diversité des composantes de la reflexion humaine : curiosité, envie de rigueur, de savoir, de comprendre, d'emettre des hypotheses, de recevoir des critiques, d'echanger les points de vues, auto evaluer nos propres experiences, les comparer, etc... etc..et ce, avec tous les sentiments qui definissent l'etre humain ( fierté, jugement,contentement, deception, etc... ) et ce, dans tous les sujets ou une notion scientifique est decelable (que ce soit dans la nature du sujet ou dans la methodologie apportée );( chers moderateurs, nous sommes sur un forum scientifique, nous nous efforçons d'etre à la hauteur mais l'homme est varié )

    Merci
    SEAFIRST 11/02/05

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Madarion

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    Je pense que l'essentiel est dit
    Rien à rajouter à part que nous avons effectivement une envie intérieur de participer à ce forum magnifiquement conçu et entretenu. Une volonté personnelle ou un acte de participer au collectif. Je pense que les deux sont vraie.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    Excellente question Evil.Saien, je me la pose souvent aussi, (ma copine me la pose souvent aussi, mais c'est une autre question... ).

    Je trouve ton analyse très pertinente, il y a pour moi un peu de tout ce que tu décris...

    Et puisque tu mentionnes d'autres raison que la soif de connaissance, etc..., pour ma part j'ajouterai aussi un certain Don Quichottisme, j'ai l'impression de pouvoir détordre certaines idées pas très justes répandues dans mon domaine de compétence...

  8. #7
    zoup1

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    En ce qui me concerne, je crois qu'il y a 2 aspects qui se croisent.
    Le premier est lié à mon métier d'enseignant, qui est avant tout une passion et un besoin. Je trouve sur le forum un public, une attention et des attentes qui sont très différentes de celles que l'on peut trouvé dans un amphi. Mais l'attitude y est aussi totalement différente, parce que sur le forum on sort du cadre enseignant/étudiant ou élève. Il n'y a pas vraiment de hierarchie et les arguments que l'on doit avancer pour être acceptés ne peuvent pas être des arguments d'autorité, ce qu'ils sont parfois (même si c'est à notre insu) dans un un de face. Je dois bien avouer que j'ai rencontré à travers le forum des étudiants que j'aurais aimé voir mes vrais étudiants sur le forum... peut-être y en a t il parmi vous d'ailleurs ???
    Enfin le deuxième point est plus général, mais je crois que le forum a réussi a réexciter la petite flamme qui fai que l'on a envie de comprendre et de découvrir. Toutes ces questions que l'on s'est posé à un moment ou à un autre et puis quon a laissé de coté ou oublié. Je crois bien que je retrouve des petits bonheurs perdus parmi vous... et puis j'apprends plein de trucs quoi, c'est déjà pas mal non!!!

    PS : Je trouve que le titre de la discussion n'est pas fameux non plus... ou le choix du forum lui même. J'ai bien failli ne même pas venir voir alors que je me pose cette question presque tous les soirs quand il est déjà trop tard pour se coucher à une heure raisonnable.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    shokin

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    Pourquoi sommes-nous sur des forums de discussions ? en particulier celui-ci ?

    La soif de connaissance, de discuter, d'échanger divers avis, visionsm, points de vue.

    Les avantages de la discussion par forum (lecture et relecture possible, facile, non-interruption d'un message, on peut prendre le temps...).

    Notre intérêt pour la science (ou des parties de la science) !

    Une habituation à ce nouveau "champ social".

    Une habituation à cette source d'informations.

    De la cyberdépendance peut-être.

    Ou juste de temps à autres pour demander des idées sur une dissertations.



    Il est vrai qu'en lisant le titre du sujet...



    Cela dit, les forums ne sont pas irremplaçables.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    BioBen

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Pour etre plus clair, pourquoi sommes-nous si souvent sur le forum FS ? Qu'est-ce qui nous pousse jour après jour à revenir et laisser nos empreintes dès qu'on en a l'occasion ? Pourquoi quand ca fait 5 minutes que j'ai pas vérifié les nouveaux sujets je me sens inéductablement poussé à le faire (et je présume que ca ne touche pas que moi...) ?
    Ah ouais toi aussi t'es un accro de la touche Refresh ? lol Ca va je ne suis aps le seul dans ce cas !
    le forum est un lieu d'échange d'idée, de méthodes, etc... bref de connaissances... Mais je ne suis pas sur que ce soit notre soif de connaissance qui nous pousse ici, sinon d'autres lieu sont mieux adapté a cela et nous y serions.
    Exact ! Pourquoi rester des heures devant le forum si c'est juste apr soif de connaissance alors qu'à la bibliothèque on a au moins autant de connaissance à portée de main ?
    Je pense que ce qui joue beaucoup aussi c'est de savoir que là on peut poser des questions en étant à peu près sûr d'obtenir une réponse plus des compléments qui vont nous faire poser d'autes questions,... c'est beaucoup plus "interactif et humain" qu'un bibliothèque je trouve.
    Je pense plutot que c'est notre "besoin" d'éxposer nos connaissances aux yeux de chacun.
    ...encore faut il avoir des connaissances à exposer lol

    2ème point interessant: juger.
    Totalement d'accord ! D'ailleurs c'est ce que j'aime bien dans ce forum : il y a des gens des tous niveaux, de tous ages, ... Tu passes d'un post sur l'effet EPR à des questions bien plus simples et "naives" (c'est pas une critique, j'aimoi-même posé beaucoup de questions "naives" et pour certains mêmes toutes mes questions el sont).

    J'entends par la que, quelque soit notre domaine d'interet, il y a toujours sur ce forum des problème intéressant et pour certain loin d'être trivials. D'autres problèmes font appelle à des notions apprises il y a fort longtemps et sont bien utiles pour soit nous faire prendre conscience qu'il faudra un jour les revoir, soit les rafraichir pour les faire revenir comme au premier jour.
    Exact, d'ailleurs ça rejoint un peu ce que j'ai dit au dessus.

    En tout cas très bonne anlayse Evil.Saien, je me reconnais parfaitement dans ton message !

    a+
    ben

  11. #10
    CoconutYoyo

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    Bon.Pour ma part, je pense qu'il y'a deux types de frequentations de ce type de forum.
    Le permier est la fréquentation "passive":lecture du forum pour trouver une information, poser une question si besoin est, et puis c'est tout.C'est le comportement égoiste (ce terme n'est pas péjoratif dans ma bouche) à court terme.Je veux, je prends.Les motivations sont simples:désirs d'apprendre,de comprendre, la curiosité...

    Le second est "actif".On participe, on répond aux autres(on fait preuve d'un altruisme apparent), on échange en public,on débat, on s'engueule parfois...Ce type de fréquentation,en plus d'englober les motivations du premier type, comporte une dimension sociale ,dans laquelle le "participant" va essayer d'exister et y chercher une satisfaction...Ce comportement est un "calcul" a plus long terme basé sur ce qui contruit nos relations sociales ordinaires, en l'occurence:
    -le désir d'exister, d'etre reconnu, d'être aprécier par l'autre.
    -le désir d'appartenance à un groupe.
    -le désir de matrisier, de controler (pour les plus munis d'entre nous), ce canevas, cet environement social à echelle réduite qu'est un forum.
    ...et j'en oublis.....
    Bref, rien de bien joli ne s'annonce lorsqu'on observe tout cela d'un peu plus près.
    Alors, shhuuuttt..!! Gardons cela secret, si l'on souhaite que ce type de forum perdure.
    Ciao

  12. #11
    Evil.Saien

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    Citation Envoyé par BioBen
    Je pense que ce qui joue beaucoup aussi c'est de savoir que là on peut poser des questions en étant à peu près sûr d'obtenir une réponse plus des compléments qui vont nous faire poser d'autes questions,... c'est beaucoup plus "interactif et humain" qu'un bibliothèque je trouve.
    Bonjour,
    j'ai trouvé cette phrase assez paradoxale. Je suis d'accord avec toi mais en y regardant de plus près c'est quand-même assez étrange. On trouve plus humain de fait de rester isolé derrière son ordinateur plutot qu'aller à l'encontre de vrais gens dans une bibliothèque où il y aussi des gens compétants peut-être prêt à nous aider !
    La clé du mystère résiderait-elle en ce point précis ? Quand on énumère les divers arguments qui ont été donné dans les posts précédents, beaucoup peuvent être appliqué au vrai monde. Mais le fait de pouvoir rester totalement anonyme est vraiment différent. L'écran mis entre chacun de nous accorde un pouvoir mystérieux, de pouvoir de l'anonymat. Ici rien ne peut nous arriver, on peut être qui l'on souhaite (nous même pour la plupart, einstein pour certains) et comme le soulignait zoup1 les arguments d'autorités ne sont pas d'une grande pérsuasion.

    PS: Je ne remercie pas FS qui me fait perdre un temps fou et me donne très très mauvais conscience alors que je devrais tapper mon rapport
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    ben, je veux bien, mais pour moi c'est la première fois que je rouve un lieu remplis de gens dont le type de discution soit vraiment dirrigé sur les sciences. le cas est assez rare pour que l'on s'y arrete... la probabilité de se trouver dans la même situation dans un bar quelque par en france tiendrait vaguement de l'impossibilité statistique, a moins bien sur de tricher, et d'aller a la sortie d'une manif pour la recherche... et encore là, c'est pas sur que ça cause que de physique théorique...

  14. #13
    zoup1

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    dans une bibliothèque où il y aussi des gens compétants peut-être prêt à nous aider !
    Cela me semble beaucoup plus difficile comme approche... Tu l'as déjà fait d'aller dans une bibliothèque et d'aller demander à un type qui est là s'il peut répondre à ta question sur la relativité générale ???
    Mais le fait de pouvoir rester totalement anonyme est vraiment différent. L'écran mis entre chacun de nous accorde un pouvoir mystérieux, de pouvoir de l'anonymat. Ici rien ne peut nous arriver, on peut être qui l'on souhaite (nous même pour la plupart, einstein pour certains) et comme le soulignait zoup1 les arguments d'autorités ne sont pas d'une grande pérsuasion.
    Cela est vrai que cela change beaucoup de chose, même si l'on est jugé, c'est zoup1 qui l'ai et pas un autre du vrai monde.

    PS: Je ne remercie pas FS qui me fait perdre un temps fou et me donne très très mauvais conscience alors que je devrais tapper mon rapport
    Il faut quand même aller taper ton rapport, la vrai vie à une importance que le forum ne peut pas avoir. Certes celui joue pour certains un moyen d'échapper à ses obligations ou à ses tourments mais comme toute drogue il vaut mieux toujours s'assurer qu'elle ne nous fait pas perdre totalement le controle.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    BioBen

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    j'ai trouvé cette phrase assez paradoxale
    Moi pas tant que ca, surtout pour la raison qu'à évoquer Zoup1 :
    Tu l'as déjà fait d'aller dans une bibliothèque et d'aller demander à un type qui est là s'il peut répondre à ta question sur la relativité générale ???
    Mais là on dévie (enfin pas vraiment) sur la question : Internet facilite-t-il le rapport humain ? On est tous derrière notre ordianteur, et pourtant on se sent un peu comme un communauté de "forumeurs", on connait les habitués, on rencontre des gens d'un peu partout, ce qu'on n'aurait pas pu faire dans une bibliothèque. Mais en m^me temps, il y a toujours cet écran qui nous rapelle que l'on est pas à la bibliothèque

    a+
    ben

  16. #15
    Rhedae

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    Salut,

    Peut etre aussi c'est une facon de "materialiser" nos pensées , conserver la memoire. C'est a dire que la pensée devient intemporelle, et "materielle" (gravé dans un disque dur mis en commun via reseau), je peut consulter celle des autres un an apres qu'il les aient exposés , et aussi relire les miennes, peut etre voir une evolution de mon raisonement. Alors c'est autant une facon de perdre son temps, errer et naviguer au gres des idée, des connaissances des autres, et aussi inter-agir d'une facon me semble t-il plus profonde (l'ecrit). Le langage oral , on est moins attentif, on ne peut pas toujours faire repeter les propos, et aussi la memoire se "christallise" moins bien si la communication est orale .

    L'anonima certainement nous aide a aller au fond des choses et exposer nos idées avec moins de peur .

    Et puis je pense , il peut aussi y avoir un raport avec la meteo , quand un dimanche il pleut, on est pls aise a rester chez soi est faire une activité d'interieur .

    Aussi c'est un forum scientifique, et je crois la pluspart d'entre nous sont tombé dessus via une recherche sur Google, cela n'est donc pas le fait du hazard , mais d'une curiosité commune que nous avons pour la science ou un domaine de la science ,un besoin d'echanger , de communiquer , de progresser .
    Dernière modification par Rhedae ; 13/02/2005 à 16h50.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  17. #16
    Evil.Saien

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    Citation Envoyé par Rhedae
    C'est a dire que la pensée devient intemporelle
    Kundera aurait pas dit mieux
    Aussi c'est un forum scientifique, et je crois la pluspart d'entre nous sont tombé dessus via une recherche sur Google, cela n'est donc pas le fait du hazard , mais d'une curiosité commune que nous avons pour la science ou un domaine de la science ,un besoin d'echanger , de communiquer , de progresser .
    Personellement j'ai pas trouvé ce forum via google mais depuis le forum du journal Le Monde qui devenait payant et un forumeur a dit qu'un nouveau site scientifique venait de voir le jour avec un forum sympa. Quand je me suis inscrit on devait être à peine 10 en tout et c'est peut etre pour ca que j'aime bien ce forum, parce que j'en suis un des ancêtres... Alors vous me devez le respect !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  18. #17
    inviteaf5afd7f

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    Pour ma part je viens sur ce forum parce que tout d'abord j'aime les sciences et la philosophie mais surtout parce que mon ignorance étant grande je découvre et apprends pas mal de choses. Sinon j'aime aussi dire ma "petite philosophie" qui vaut ce qu'elle vaut mais comme c'est la mienne elle compte. Quand j'ai créé un sujet ce fut au début pour donner ma propre philosophie de voir les choses afin de savoir comment les autres percevaient eux-même les choses et puis peu à peu j'ai constaté qu'on découvre sans cesse qu'elle que soit notre culture. Voilà, voili.

  19. #18
    v_711

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    hum...
    d'après toi, nous serions attirés inconsciement sur ce forum, et ce dans le but de nous comparer aux autres.
    pour ma part, je ne pense pas obéir à cette "règle", mais pense être attiré par une soif de connaissance, et d'échange de points de vue.

    ainsi, il serait (toujours selon mon propre avis) plus convenable de dire que nous venons ici afin de modeler notre propre pensée à partir de celle des autres; bien que cette fois-ci, apparaisse une ambiguité majeure du cerveau humain.
    en effet, la volonté de nous apporter un sujet de méditation nous vient certainement de notre personne propre; c'est un acte réfléchi, que de vouloir penser, et donc comprendre ce qui nous entoure et nous fait vivre.
    mais il parait moins sûre que ce qui nous amène ici est le fruit de notre propre entendement. pourquoi vouloir élaborer sa pensée sur celle de son voisin.
    pour ce donner des pistes ? pour savoir par ou commencer ?
    je ne pense pas...
    celà relève plus de l'instinct. en se basant sur ce qui a été dit par un-tel, nous interprétons les choses à partir de la même base, mais sous un angle légérement différent; en y apportant comme une petite touche personnel qui fait que nous ne reprenons pas à 100% l'avis du voisin, que l'on doit (toujours par instinct) dépasser.
    loi du plus fort oblige, cette petite correction que l'on apporte nous fait sentir que l'on a été plus loin que ce qui a été dit, et donc que l'on s'est prouvé à soi même - sinon aux autres - que l'on était le plus fort.

  20. #19
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi sommes-nous la ?!

    Pourquoi sommes-nous la ?!
    Principe Anthropique? je sors ==>

Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  2. sommes nous égaux
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 95
    Dernier message: 13/08/2005, 12h19
  3. Sommes nous previsibles ?
    Par Yoyo dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/08/2004, 15h30
  4. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 23h41
  5. Libres... le sommes-nous?
    Par invite09c6c378 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2003, 15h32