Salut Dupo,
Ah oui, et ils faisaient comment, les premiers jazzmen (et les suivants, d'ailleurs) ?ah , pour le jazz, c'est très intellectuelle comme musique,
et ça je doute qu'on puisse en faire avant d'être d'abord un vrai musicien qui a d'abord bêtement appris...
J'ai un vieux pote de 80 ans qui a appris le jazz "sur le tas", il a des doigtés qui n'appartiennent qu'à lui, mais il joue sacrément bien. Alors que des tas de musiciens que je connais ne savent faire une "impro" que quand elle est écrite !
Justement, c'est cette séparation que je reproche. T'es soit impro, soit classique. Ben non, on peut faire les deux et prendre son pied dans les deux.personellement, je connais aussi un prof de piano classique qui ne sait pas jouer sur les grilles,
à le limite, je lui apprendrais un peu de théorie jazzy,mais, il joue liszt à une main...
bref, tout ça pour dire que c'est 2 domaine assez différent...
Mon copain qui joue Chopin n'a pas été au conservatoire. Il n'a passé aucun examen. Il a appris avec des profs qui ne lui imposaient pas deux ans de solfège avant de jouer. Ca ne lui a pas empêché de donner des cours d'harmonie en école de musique !si on veut jouer chopin , beethoven, mieux vaut faire un peu de technique pur, et aller au conservatoire , au risque de jouer un peu n'importe quoi
Moi je garde ma position en disant que c'est stupide d'avoir soit le haut niveau, soit rien, comme tu proposes. Alors que la majorité des gens veut simplement faire de la musique en se faisant plaisir.maintenant, je garde ma position en disant que:
si l'enfant veut simplement d'éveiller à la musique, ben qu'il attende en 6e les cours au collège et puis les chorale du collège, pas besoin d'un super niveau de solfège.
si l'enfant, veut aller plus loin et écoute mozart, et compagnie et veut vraiment s'investir (il peut avoir 12 comme 6 ans), ben le mieux est de faire les conservatoires...
En sport, tu ne dis pas aux gens : soit tu fais du sport en première division, soit tu es supporter. On accepte les petits niveaux, les petits tournois locaux, où les gens se font plaisir. Pourquoi est-ce qu'en musique, il faudrait forcément se prendre la tête ?
C'est bizarre, tu m'as l'air réfractaire au juste milieu.si'l veut faire du jazz...c'est vrai qu'il y a plusieurs écoles, être d'abord un musicien classique puis être dégouté par tant de rigueur,
ou bien, être totalement autodidacte, mais il lui manquera toujours de la technique...
Sans parler que, depuis longtemps, certaines écoles proposent du jazz sans passer par le classique. Ce qui ne veut pas dire sans technique.
Faux. J'ai vu des gens très bons en classique incapables de s'intégrer à des gens qui faisaient du jazz tout à fait rigoureux.concernant, le boeuf, je crois que si celui qui lit parfaitement la musique, n'arrivent pas à suivre les autres , c'est que justement, les autres ne savent pas ce qu'ils font et devrait apprendre un peu les accords....
Une anecdote : après un petit concert décontracté, mon copain s'est mis au piano et s'est amusé à faire le thème de la "truite" de Schubert sous tous les styles : valse, tango, Mozart, boîte à musique, etc. Une prof de piano a dit " je ne sais pas faire ça" et elle le regrettait. Voilà ce que je reproche à la formation "conservatoire" : les gens sont incapables de jouer sans partition, et incapables de déconner en musique.
C'est super de pouvoir déchiffrer facilement. Mais on n'a pas toujours les partitions qu'on veut sur soi, et c'est quand même sacrément pratique de connaître au moins les standards par coeur.d'où vient le problème ?
celui qui joue avec les accords et les partoches et qui te déchiffre le morceau en un coup , ou le joueur "à l'oreille " qui doit déjà connaitre la musique ?
Non, c'est là où je ne suis pas d'accord.effectivement, il faut faire de la théorie avant la pratique et donc connaitre son instrument techniquement avant de faire autre chose
On apprend l'instrument et la théorie en même temps. Dire "fais tes exos d'abord, tu feras de la musique après" est la meilleure manière de dégouter les gens. Alors que dire "on travaille le morceau qui te plaît et qui est de ton niveau", puis, pour les traits difficiles, dire "là, ça passerait mieux si tu faisais tel exo", c'est quand même beaucoup plus logique. Comme tu es motivé par le morceau, tu es motivé par l'exo qui t'aide à faire le morceau.
Pas besoin de l'oreille absolue. Tu tatonnes un peu et tu trouves dans quel ton il est.et aussi, il ne faut pas se leurrer, l'oreille absolue des musiciens est très rares, et on ne peut pas trouver des accords jazzy en suivant les autres pendant un boeuf...comme ça, sans support (un gars qui te dit les accord, ou une partition)
Ca m'arrive de faire ça, au contraire. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de fausse note Y'en a même pas mal. Mais on s'amuse, et les autres ne se bouchent pas les oreilles. Bien sûr, c'est différent dans les concerts officiels. Je te parle de soirées entre potes.
Bref, sauf si l'on est pro, plaisir avant tout. Et même pour les pros, d'ailleurs.
Très bonne soirée à toi aussi.
PS pour les modérateurs : désolée, on a totalement dévié du sujet.
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