Le BigBang est-il devenu un Dogme - Page 7
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 190 sur 190

Le BigBang est-il devenu un Dogme



  1. #181
    invitea29d1598

    Re : Le BigBang est-il devenu un Dogme


    ------

    salut glevesque,

    une remarque préliminaire : jusqu'à présent, je n'avais lu qu'en partie tes longs, très longs (et probablement trop longs) discours. La raison principale en est évidemment la longueur... si tu veux qu'on te lise plus attentivement, stp, fais un effort pour être plus concis. Il me semble que deep-turtle te le disait dans un post que j'ai aperçu... évidemment, je ne pourrai pas te dire dans lequel : c'est noyé dans la masse...

    bref, ce que je voulais dire c'est que finalement, tes discours sont moins prétentieux et vides qu'ils ne le paraissent au premier coup d'oeil... mais pour s'en rendre compte, il faut prendre le temps d'aller lire en détails, ce qui n'est pas très facile étant donnée la longueur et le nombre des posts... je t'assure que lire comme titre "Einstein s'est trompé" avec à l'intérieur (comme premiers trucs qu'on voit) des commentaires erronés sur la relativité, ça donne pas une bonne impression

    je vais maintenant essayer de répondre à tes questions :
    Citation Envoyé par glevesque
    En premier j'aurais quelque question à te poser si tu le veux bien.
    il y a pas mal d'intervenants sur le forum tout aussi aptes que moi (voir plus pour certains) à te répondre...

    1 - On dit que les particules de matière-énergie sont de dimension ponctuelles, mais moi j'ai bien de la difficulter à me représenter cela, et ceci accause de la limite qui est attribuée à la longueur de Planck (10 exp -33 m). Qui elle (longueur de Planck) est bien une représentation de la ponctualité des choses. Question laquelle est vraiment ponctuelle.
    y'a pas mal de trucs à dire sur ça. Je vais te donner les premiers éléménts qui me passent par la tête et d'autres complèteront peut-être (ou me contrediront peut-être aussi vu que je vais donner mon point de vue sur des trucs spéculatifs):

    - faut pas oublier que la distance de Planck est une échelle à laquelle nos théories actuelles sont mises à mal car il faut apparemment faire appel à une description de la gravitation à la fois relativiste et quantique. Ce que l'on n'a pas pour le moment. Autrement dit, tout ce que l'on peut raconter sur la physique à cette échelle reste pour le moment spéculatif : l'espace-temps est-il quantifié comme le prétendent pas mal de théorie? sûrement, mais on ne peut pas le jurer tant qu'on n'a pas LA théorie qui marche. Donc même si à l'échelle de Planck on croit que l'espace devrait être quantifié (c'est-à-dire fait de p'tites briques, ce qui évacue la notion de "point géométrique"), ça reste inévitablement avant tout une croyance... on peut très bien imaginer que LA vraie théorie intervienne et bouscule tout à des échelles plus grandes que celle de Planck : si tu as des dimensions supplémentaires refermées sur elles-mêmes ou des trucs comme ça... ce qui est certain c'est que dans le meilleur des cas, nos théories actuelles s'effondreront à cette échelle. Mais elles peuvent encore le faire avant Et si l'espace est quantifié (quelque soit l'échelle), plus de points géométriques.

    - en supposant que l'échelle de Planck soit réellement celle à laquelle on doit changer notre description de l'espace-temps, cela veut dire que dans les modèles actuels (à plus grandes échelles), on peut se contenter de garder une description continue de l'espace-temps. Et pour ce qui est des "particules ponctuelles", faut pas oublier que l'on parle d'objets quantiques. Or, quand on est passé de la physique newtonienne à la physique quantique, on a gardé le même terme, mais pour désigner des "modélisations mathématiques" fondamentalement différentes. Une particule ponctuelle quantique n'a strictement rien à voir avec une p'tite boule localisée dans l'espace. Donc ce "problème" que tu soulèves n'existe pas vraiment. Ou plutôt, il existe, mais sous un autre aspect : les particules quantiques, même si elles ne sont pas des p'tites boules, sont associées à des échelles caractéristiques. Et il reste un problème qui était déjà là en physique newtonienne : si tu calcules les énergies ou les masses prédites par les théories pour ces objets "ponctuels" (au sens quantique), tu trouves des valeurs infinies... c'est ce qui motive l'appel à la "renormalisation" : on enlève (pas n'importe comment quand même) les infinis qui gènent pour ne garder que les résultats "physiques". Mais comme je l'ai déjà dit : chez Newton, c'était pareil : l'énergie d'une particule ponctuelle devrait être infinie... on a donc espoir qu'une théorie plus complète que les modèles actuels pourra expliquer les masses des particules et ne plus présenter ces infinis. Certains prétendent que ce seront les supercordes ou autre théorie M, dans lesquelles la notion de "particule ponctuelle" sera peut-être "évacuée" elle-aussi.

    en résumé, y'a deux notions de ponctualités, mais qui sortent de modèles différents. Les deux posent des problèmes (a priori indépendants, mais peut-être pas) si l'on pousse nos modèles jusqu'à leurs derniers retranchements. Mais c'est normal : ce ne sont pas des modèles complets et parfaits. Ils ont un domaine de validité fini. La solution (et la réponse à ta question) est probablement qu'aucune des deux "ponctualités" n'est "véritable". Ce ne sont que des modèles mathématiques grossiers. En fait, si tu creuses un peu plus la théorie actuelle, tu vois déjà qu'avec les particules quantiques et relativistes, il faut renoncer à la notion de particule : par exemple, grâce à la théorie quantique des champs en espace-temps courbe (mélange de Rg et de physique quantique qui tient la route) deux observateurs en mouvements l'un par rapport à l'autre ne seront pas toujours d'accord pour dire si l'espace est vide ou s'il contient des particules... seul le "champ" semble être "physique". Pour plus de détails sur ça, cherche sur le forum des discussions sur "l'effet Unruh". Je suis sûr qu'il y en a plusieurs...


    2 - Une autre question qui est resté sans réponce, l'expension accéléré de l'Univers créer t'elle de nouveau tissus espace-temps ou l'étire t-elle tout simplement.
    je vais te répondre en vitesse (pour être sûr de mon coup faudrait que je réflechisse avec un crayon), donc je vais peut-être te dire n'importe quoi. Mais si je me plante pas, on peut pas répondre à cette question en RG alors qu'on pourrait peut-être dans une théorie plus générale. Je vais donc essayer de te répondre, mais de façon pas rigoureuse du tout. Le problème, c'est qu'il me semble que pour pouvoir y répondre, il faudrait être capable de mesurer une grandeur qui caractériserait "l'étendue" de l'espace mais qui ne soit pas son volume. Pour visualiser pourquoi, essaie d'imaginer que tu mesures les propriétés de l'espace avec toute une floppée de drapeaux répartis régulièrement et tels que chaque "morceau d'espace" possède un drapeau. Si ton espace s'étire réellement, le nombre de drapeaux reste le même. En revanche, s'il y a de l'espace qui est créé, de nouveaux drapeaux apparaissent et le nombre total de drapeaux n'est pas le même. Mais le problème, c'est que si l'espace-temps est réellement continu, on ne peut pas différencier ces deux situations. Car pour que la théorie soit relativiste, il faut que n'importe quelle façon de planter/compter des drapeaux soit valable (c'est grossièrement l'essence du principe de la RG, même si je crois pas qu'Einstein parlait en drapeaux ). Or, si tu dis "j'ai toujours le même nombre de drapeaux mais plus d'espace entre eux suite à l'expansion qui a étiré l'espace", grâce au principe de relativité, quelqu'un pourra toujours te dire : "non, il y a plus de drapeaux qu'avant, mais tu ne regardes pas tous les drapeaux : il y en a des nouveaux entre chacun des tiens". Et tu ne pourras pas le contredire, même si ça peut sembler bizarre cette histoire de drapeaux "invisibles"... En revanche, si l'espace-temps est quantifié, c'est-à-dire si ton espace est fait de pavés (de Planck par exemple) et qu'il t'est impossible de mettre plus d'un drapeau par pavé, alors tu pourras faire la différence. Autrement dit, je crois que ta question ne peut avoir de réponse que dans le cadre d'une géométrie quantique... mais je t'assure pas que je n'ai pas dit de bétise

    avons nous la certitude absolut sur le plan observationnel et expérimentale que la gravitation est Universelle, dans le sans de porter infini et non local.
    justement : il existe de nombreuses et diverses théories pour la gravitation, et on fait de nombreuses expériences pour la tester. Mais rien n'est sûr et ne pourra jamais l'être car on ne peut jamais dire : "cette théorie est vraie". On dit seulement : "elle a passé ce test et pour le moment ne semble pas fausse".

    tu connais la question à font,
    pas tant que ça : deep_turtle (par exemple) connaît pas mal de trucs de cosmologie mieux que moi.

    je sais que je fait piète figure sur le sujet par rapport à toi..
    on est tous "plongés" dans le même univers donc on peut tous réfléchir dessus de la même façon. Le seul "avantage" que j'ai peut-être sur toi c'est de mieux connaître le formalismes des théories actuelles. Mais ce formalisme n'est pas toujours nécessaire pour réfléchir sur les idées fondatrices.

    -----

  2. #182
    glevesque

    Re : Le BigBang est-il devenu un Dogme

    Salut Rincevent

    Un superbe merci pour tes réponces.........

    Je part à la recherche, question de fouiner un peut sur "l'effet Unruh".

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #183
    invitea29d1598

    Re : Le BigBang est-il devenu un Dogme

    Citation Envoyé par glevesque
    Un superbe merci pour tes réponces.........
    de rien... y'a encore beaucoup à dire sur tout ça et je suis loin d'être expert sur le domaine...

    Je part à la recherche, question de fouiner un peut sur "l'effet Unruh".
    finalement, j'ai essayé de chercher des fils mais je n'ai rien trouvé de très développé sur le forum... soit c'est caché (tu peux chercher aussi des trucs qui parleraient de 'l'observateur de Rindler'), soit j'ai révé et y'a rien sur le forum... dans ce cas il te reste le web...

    mais comme commentaire général, j'ajouterai qu'il ne faut pas oublier que, malgré la "beauté mathématique" de certaines choses théoriques actuelles (par exemple sur ce qui touche à la gravitation quantique ou aux supercordes et leurs multi-univers), c'est toujours spéculatif et incomplètement développé...

    sinon, je ne sais pas si tu as déjà vu ces dossiers :

    http://www.astrosurf.com/lombry/menu-dossiers.htm

    tu y trouveras beaucoup de choses sur beaucoup de sujets... dont la cosmologie...

  4. #184
    glevesque

    Re : Le BigBang est-il devenu un Dogme

    Salut Rincevent

    Quel Super Site qu'est celui de Luxorion que tu ma donné en référence dans ton dernier poste et très complet à par de ca, mais j'ai déjà passer à travers l'année dernière, et surtout en ce qui concerne l'origine de la vie. En effect il faudrait bien que je refouilles dedant un peut, car il me semble y avoir eu des mises à jours depuis. Merci,

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  5. #185
    invite1e8ca836

    Re : Le BigBang est-il devenu un Dogme

    Il est parfois agréable de lire des critiques habituellement agressives ... Je viens de lire, dans les commentaires de l'article "décalages vers le rouge" dans wikipedia, la phrase suivante postée par De Deep Turtle :
    ***************
    L’effet CREIL est-il à éliminer ? Ses promoteurs le défendent en arguant de sa réalité physique. Il est coriace à critiquer, et jusqu’à maintenant, personne n’a trouvé (à ma connaissance) de faille dans sa théorie. Il n’est donc pas encore éliminé. Encore faut-il, que si sa théorie est bonne, il s’applique en astronomie. Il faut pour cela que de l’hydrogène excité se trouve sur la trajectoire de la lumière. Comme on ne connaît pas la répartition de cet hydrogène, on ne sait pas doser l’effet. Conclusion : point d’interrogation pour l’effet CREIL.
    ***************
    Il devenait difficile de critiquer la physique de l'effet CREIL; il ne reste donc plus qu'à critiquer la présence d'hydrogène atomique neutre dans de nombreux endroits dans l'univers.
    D'abord, il me semble difficile d'affirmer qu'il y a plus de matières ou énergies sombres ou noires que d'hydrogène dans l'Univers !
    Ensuite, cet hydrogène peut de trouver partiellement en "hydrogène atomique neutre dans les états 2S ou 2P". Il suffit, en effet, pour ceci d'être dans une des conditions physiques suivantes:
    - Très haute température (100 000 K) et pression réduisant la probabilité d'ionisation. Ce sont les conditions, très près des quasars, qui expliquent la différence des rougissements des raies d'émission fines et larges.
    - Température moyenne (10 000 K) et absorption Lyman alpha qui pompe l'hydrogène dans les états 2P. Il est habituellement admis que les spectres des quasars montrent des raies d'absorption Lyman alpha.
    - Condensation d'un plasma d'hydrogène qui produit en particulier de l'hydrogène atomique métastable 2S. Le vent solaire formé de protons et électrons se condense ainsi au delà de 5 UA, ce qui permet un transfert d'énergie de la lumière solaire vers les ondes radio. Ainsi, les émissions radio en provenance des sondes Pioneer 10 et 11 ont des fréquences trop élevées. Il est inutile de bouleverser toute la mécanique céleste pour expliquer une "accélération anormale" de ces sondes.

    Signalons que l'observation de rougissements ayant une périodicité z=0,.62 est une SIGNATURE de l'effet CREIL dans l'hydrogène atomique.

  6. #186
    mtheory

    Re : Le BigBang est-il devenu un Dogme

    Citation Envoyé par JMB
    D'abord, il me semble difficile d'affirmer qu'il y a plus de matières ou énergies sombres ou noires que d'hydrogène dans l'Univers !

    Renseignez-vous sur les derniers résultats de WMAP publié le 16 de ce mois et on en reparlera ok ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #187
    invitea29d1598

    Re : Le BigBang est-il devenu un Dogme

    Citation Envoyé par JMB
    Il devenait difficile de critiquer la physique de l'effet CREIL;
    non, non, je vous rassure : cela n'a jamais été très difficile étant donné que dès le départ un spectroscopiste qui vous connaît bien nous a dit que malgré vos années d'effort vous n'aviez jamais réussi à convaincre la communauté spectroscopiste de l'existence de cet effet révolutionnaire

    il ne reste donc plus qu'à critiquer la présence d'hydrogène atomique neutre dans de nombreux endroits dans l'univers.
    non, non : il vous reste à apprendre les bases de cosmo et de relativité générale avant de pouvoir prétendre remettre tout ça en cause

    ça vous évitera au passage de sortir au moins une grosse ânerie par message posté...

    Ce sont les conditions, très près des quasars, qui expliquent la différence des rougissements des raies d'émission fines et larges.
    affirmation dénuée de la moindre preuve

    - Condensation d'un plasma d'hydrogène qui produit en particulier de l'hydrogène atomique métastable 2S. Le vent solaire formé de protons et électrons se condense ainsi au delà de 5 UA, ce qui permet un transfert d'énergie de la lumière solaire vers les ondes radio. Ainsi, les émissions radio en provenance des sondes Pioneer 10 et 11 ont des fréquences trop élevées.


    vous êtes au courant de ce qu'il y a au-delà de 5 UA et du fait que certaines sondes y sont déjà allées ?

    y'a vraiment pas à dire : il devrait être interdit de parler astro ou cosmo quand on y connaît vraiment rien... suffit pas d'employer des termes techniques pour parler science...

  8. #188
    invitee9ed9cad

    Re : Le BigBang est-il devenu un Dogme

    Je vois que Wikipédia va encore augmenter sa réputation de contenir des théories alternatives fumeuses ... même si la majorité des articles a une bonne fiabilité scientifique.

    Wiki a été recemment comparée a l'encyclopédie britannique, et les résultat était très élogieux pour Wikipédia.

    Esperons que ça dure, et merci a DeepTurtle de prendre de son temps pour alimenter cette base avec des FAITS scientifiques et non des contes de fées spectroscopiques

  9. #189
    invite8c514936

    Re : Le BigBang est-il devenu un Dogme

    Il est parfois agréable de lire des critiques habituellement agressives ... Je viens de lire, dans les commentaires de l'article "décalages vers le rouge" dans wikipedia, la phrase suivante postée par De Deep Turtle :
    ***************
    L’effet CREIL est-il à éliminer ? Ses promoteurs le défendent en arguant de sa réalité physique. Il est coriace à critiquer, et jusqu’à maintenant, personne n’a trouvé (à ma connaissance) de faille dans sa théorie. Il n’est donc pas encore éliminé. Encore faut-il, que si sa théorie est bonne, il s’applique en astronomie. Il faut pour cela que de l’hydrogène excité se trouve sur la trajectoire de la lumière. Comme on ne connaît pas la répartition de cet hydrogène, on ne sait pas doser l’effet. Conclusion : point d’interrogation pour l’effet CREIL.

    Je vois, sans surprise, que vous êtes incapable de vous documenter correctement. Je n'ai pas écrit ces mots, ils apparaissent sous votre propre signature sur la page

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discute..._vers_le_rouge

    Mais puisque vous parlez du sujet, j'invite tout le monde à lire l'échange qui figure sur cette page, la réponse de Alain Riazuelo (qui connait bien ces histoires) est excellente.

  10. #190
    invitee9ed9cad

    Re : Le BigBang est-il devenu un Dogme

    La secte des creillistes va avoir du mal a recruter après un tel papier

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. BigBang
    Par P3k0sT dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 10h29
  2. BigBang(s)
    Par invite90ae4e4c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 20h52
  3. Comment l'univers est devenu invisible
    Par invite0086bb22 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2007, 13h22
  4. bigbang
    Par invite0c824c94 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 08h33