ARF,
GEOMETRIE ET VITESSE... attention
Je commence par quoi.....
Vous avez tous vu a quoi ressemble une galaxie spirale
On prend une photo, on s'arrete un instant dessus et au dela de la beauté de la chose qu'est ce qui vient a l'esprit?
On se dit que ca doit tourner vachement vite, nan? Quand je dis ca vient a l'esprit, je sais que ca vient pas a l'esprit de tout le monde ca mais bon
Et curieusement pourtant, a notre humble echelle, le vachement vite de la galaxie va mettre 600 millions d'années...
Pourtant, à notre echelle, un feu d'artifice en spirale ca met 2 seconde avant de faire 5000 tours sur lui meme et de s'eteindre.
Voila, on dirait qu'il ya une force inconnue qui imprime a la galaxie - de notre point de vue - l'image qu'elle effectue une rotation rapide et cela sans que ce soit le cas... il y a incoherence entre la forme (géométrie) et le temps pris pour faire une rotation
a petite echelle ca va tres vite et a grande echelle ca va lentement pourtant la forme est la meme
on peut bien sur se dire que puisque la vitesse de la lumiere est constante, c'est normal que ca n'aille pas vite puisque les distances sont importantes
et je repond, justement, si les distances sont importantes et que la vitesse de la lumière est ce qui va le plus vite, les galaxies ne peuvent pas exister - ou du moins avec l'image d'une rotation rapide. a moins qu'il existe une force plus puissante (plus rapide?) que celle de la lumiere
pour donner une image de cela en plus, je dirais que plutot que de ressembler a une spirale, dans ce cas les galaxies devraient plutot ressembler a des etoiles de mers ou quelque chose d'approchant...
je dois certainement me tromper mais c'est un truc qui me turlupine ce ratio taille, geometrie, vitesse, comme si quelque chose ne collait pas....
voila j'espere avoir eclaircissements
-----