revenons juste après le bigbang - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

revenons juste après le bigbang



  1. #31
    invite6365a580

    Re : revenons juste après le bigbang


    ------

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Et si on veut faire une analogie avec l'hôtel de Hilbert, si on rajoute une chambre entre chaque chambre, l'hôtel s'expand bien alors qu'il est infini.
    Bonjour,

    Comme j'ai dis avant, il n y a pas de place pour rajouter une autre chambre.
    Les chambres sont liées entre eux et malgré ça on arrive a logé une infinité de clients.

    Si par exemple je prends l'ensemble des entiers Naturel (juste une analogie), les nombres existent déja dans N, on va pas crée un autre nombre qui n'existait pas avant.

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : revenons juste après le bigbang

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    La métrique de Friedmann-Robertson-Walker peut très bien décrire un univers infini (donc plat ou hyperbolique) en expansion.
    Il y a aussi un univers de de Sitter, c'est encore plus simple
    (même si c'est un univers physiquement "peu intéressant" )

    Dis, t'es pas faché de ma comparaison (plus haut) de l'univers
    avec un canard j'espère

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : revenons juste après le bigbang

    Citation Envoyé par DOUNIA60 Voir le message
    Comme j'ai dis avant, il n y a pas de place pour rajouter une autre chambre.
    Les chambres sont liées entre eux et malgré ça on arrive a logé une infinité de clients.
    Je pose la question à nouveau :
    mais si je délie les chambres, je les déplace avec les clients,
    et je recontruis de nouvelles chambres ? Ca marche, non ?

    En outre, si tu compares l'univers aux chambres fixes
    et immuables d'un hotel de Hilbert, tu as un univers
    sans expansion.

    Mais si tu compares l'univers aux clients, tu as un
    univers infini avec expansion.

    Donc, tu as des cas infini sans expansion (ça personne
    ne le nie) et des cas infinis avec expansion.

    Tu ne peux pas affirmer qu'un univers infini est
    obligatoirement sans expansion sous prétexte
    qu'il existe un cas sans expansion. C'est une généralisation
    abusive.

    Que fais-tu de l'univers de de Sitter par exemple ?
    Il est infini et en expansion. N'en déplaise au directeur
    de l'hotel

    Enfin, si tu as une démonstration rigoureuse, on verra
    ça (tous) ensemble lundi.

  4. #34
    Coincoin

    Re : revenons juste après le bigbang

    Citation Envoyé par DOUNIA60 Voir le message
    Bonjour,

    Comme j'ai dis avant, il n y a pas de place pour rajouter une autre chambre.
    On touche les limites de l'analogie. Ça n'a pas de sens de dire qu'il n'y a pas de place si on veut l'appliquer à l'espace lui-même.

    Les chambres sont liées entre eux et malgré ça on arrive a logé une infinité de clients.
    Outre qu'avec cette analogie, on ne sait pas s'il faut regarder les clients ou les chambres, on est bloqués par le fait que l'espace est continu, contrairement à l'hôtel de Hilbert.

    Si par exemple je prends l'ensemble des entiers Naturel (juste une analogie), les nombres existent déja dans N, on va pas crée un autre nombre qui n'existait pas avant.
    On ne demande pas de créer de nouveaux nombres. Supposons que l'hôtel soit l'espace. Je suis dans la chambre 12. Il y a une galaxie dans la chambre 20 et une dans le chambre 9. Le lendemain matin, branle-bas de combat, une infinité de touristes japonais vient de réserver des chambres, il faut bouger. Le gérant explique à tous les clients qu'on doit aller dans la chambre dont le numéro est le double de notre chambre actuel. Je me retrouve donc dans le chambre 24 et les jolies petites galaxies que j'avais repérées la veille sont dans la chambre 40 et 18. Résultat : alors qu'elles se trouvaient respectivement à 8 et à 3 chambres de moi, elles se retrouvent maintenant à 16 et 6 chambres. L'hôtel s'expand.

    Tu noteras que je n'ai pas eu besoin de faire construire de nouvelles chambres pour permettre l'expansion (car l'hôtel est infini, s'il était fini sa taille aurait augmenté).

    Ce n'est rien d'autre que ça l'expansion de l'univers.
    Encore une victoire de Canard !

  5. #35
    invite6365a580

    Re : revenons juste après le bigbang

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message

    Tu noteras que je n'ai pas eu besoin de faire construire de nouvelles chambres pour permettre l'expansion (car l'hôtel est infini, s'il était fini sa taille aurait augmenté).

    Ce n'est rien d'autre que ça l'expansion de l'univers.
    Pour l’exemple je suis d’accord avec toi. Mais l’espace de l’hôtel n’a pas changé, il a resté comme avant.

    Dans ton exemple, il faut tenir compte qu’au début, toutes les chambres étaient occupées.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : revenons juste après le bigbang

    Citation Envoyé par DOUNIA60 Voir le message
    Pour l’exemple je suis d’accord avec toi. Mais l’espace de l’hôtel n’a pas changé, il a resté comme avant.
    Je crois que coincoin n'a pas dit le contraire (moi
    non plus). Expansion ça dit bien ce que ça dit, ça
    ne signifie pas que la géométrie de l'espace-temps
    change obligatoirement (mais elle peut ! A nouveau,
    regarde Friedmann)

    D'ailleurs, je t'ai cité l'exemple de de Sitter.
    C'est un univers, infini, avec expansion, et l'univers reste
    globalement le même (géométrie inchangée).
    Preuve s'il en est que ton argument ne tiens
    pas la route.

    Et ce sans compter (défaut de l'analogie hilbertienne
    que j'avais déjà signalé dans un autre fil) que
    dans l'espace-temps : il n'y a pas d'arrière-plan
    (invariance par difféomorphisme de la relativité
    générale) alors que "les chambres de l'hotel"
    constitue un tel arrière-plan. Voilà bien
    la raison principale des limites de cette analogie.

    D'ailleurs si on arrêtait (enfin) de discuter avec cette
    mauvaise analogie hilbertienne ? Même si on n'en vient pas
    tout de suite aux équations, on peut quand même
    parler solutions des équations d'Einstein. C'est déjà
    plus rigoureux, non ?

    Enfin, ce sera quand même pour lindi, bon week end à tous.

  7. #37
    f6bes

    Re : revenons juste après le bigbang

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    les jolies petites galaxies que j'avais repérées la veille sont dans la chambre 40 et 18.
    Bjr à tous,
    Et le soir il y a des canards qui rodent dans les couloirs !
    A+

  8. #38
    Coincoin

    Re : revenons juste après le bigbang

    Citation Envoyé par DOUNIA60 Voir le message
    Pour l'exemple je suis d'accord avec toi. Mais l'espace de l'hôtel n'a pas changé, il a resté comme avant.
    Sauf que physiquement, ça revient au même si tu doubles les numéros sur les portes et que tu rajoutes une chambre entre deux chambres. Ce qui compte, c'est les distances que tu mesures, car comme l'a dit Deedee, l'espace en tant que toile de fond n'a pas de sens en physique.

    Bref, pour rester physique, c'est comme si tu considérais les coordonnées comobiles : tu as l'impression que l'expansion de l'univers ne modifie rien. Sauf que physiquement (car les coordonnées seules n'ont pas de sens en RG), les distances physiques augmentent. C'est ça qu'on appelle l'expansion de l'espace. Mais je t'accorde que ce n'est pas aussi simple qu'un ballon qui gonfle car on peut avoir différents points de vue sur la question (différant d'un difféomorphisme sur les coordonnés).
    Encore une victoire de Canard !

  9. #39
    miawwrr

    Re : revenons juste après le bigbang

    Citation Envoyé par law113 Voir le message
    hello mes amis!

    es-ce ce qu'on appelle l'inflation qui a contrebalancé cette pression ? forçant ainsi le jeune univers à grandir alors qu'il n'a qu'une envie, c'est se transformer en trou noir?

    à bientôt
    Il y a deux conditions (parmis d'autres) régissant le phénomène constitutif des trous noirs qui sont inapropriés à la théorie du Big bang.

    -Les trous noirs "absorbent" de la matière comme "caburant"
    -Les trous noirs nécessitent une grande inhomogeneité initiale de la matière pour que l'effet gravitationnel puisse les alimenter en "carburant matiere".

    A l'origine le BigBang ne contient aucune matière. Juste une colossale quantité d'énergie confinée dans un volume restreind. Il est donc essentiellement convectif. A un certain stade de son expension, et donc de son refroidissement, les conditions sont réunies pour que de la matiere puisse se former (comme un produit) de cette expension. Une matiere étonnament homogene en regard au phénomène des trous noirs. Bien trop homogene pour que la gravité puisse y jouer un role.

    C'est à un stade bien plus avancé de son expension, que de tres faibles inhomogeneites deviennent progressivement plus grandes. (Nous n'évoqueront pas pas ici l'origine de ces inhomogeneites qui sont source de bien des interrogations) et alors seulement peuvent aparaitre des conditions objectives pour que la gravité puisse jouer un role.

  10. #40
    miawwrr

    Re : revenons juste après le bigbang

    Et ce role, a partir d'un certain age de l'univers, permet la formation de trous noirs (donc des conditions objective d'éffondrement de la matiere). Ors, c'est l'inhomogeneité de la matiere qui au bout du compte permet de tel phénomènes ce qui entraine des effondrements "locaux" (avant un hypothétique effondrement généralisé).

    ;o)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. "Freeze" juste après connexion à internet par AOL
    Par invite96ea64f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 13h41
  2. Une Vérité qui dérange : revenons en au film
    Par yves25 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2006, 02h49
  3. bigbang
    Par invite0c824c94 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 07h33
  4. juste apres le Big Bang
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2006, 23h57
  5. Ecran de démarrage mais ferme juste après
    Par invite83691715 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2003, 14h02