Courbure de l'espace - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Courbure de l'espace



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Courbure de l'espace


    ------

    Citation Envoyé par catnap;1512545Je n'ai pas le "pavé" de Misner, Thorne & Wheeler sous la main, mais le cours de Kip Thorne ([url
    http://www.pma.caltech.edu/Courses/ph136/yr2004/0425.1.K.pdf[/url])
    [...]
    et il me semble donc que c'est Calvert qui avait raison:
    Je ne l'ai pas ici non plus, mais je vais regarder en rentrant chez moi pour retrouver ce passage.

    Bon, je peux me tromper hein, je verrai .

    -----

  2. #32
    invite64e915d8

    Re : Courbure de l'espace

    Bonjour,

    J'aimerais ouvrir une petite parenthese car la question qui va suivre ne me semble pas pouvoir faire l'objet d'une discussion xD

    On sait que le temps se dilate avec notre vitesse relative. Peut-on attribuer cette distorsion du temps à l'énergie cinétique qui dépend de la vitesse ?
    Comme l'Ec est directement proportionelle à la vitesse, plus celle-ci augmente et plus l'énergie en joules augmente.

    Comme on a dit précédemment, l'espace se courbe en présence d'énergie (sous forme de masse) et je me demandais donc si il en était de même pour le temps.

  3. #33
    invite9c9b9968

    Re : Courbure de l'espace

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Comme on a dit précédemment, l'espace se courbe en présence d'énergie (sous forme de masse) et je me demandais donc si il en était de même pour le temps.
    L'énergie courbe l'espace-temps, donc le temps est aussi affecté.

  4. #34
    invite64e915d8

    Re : Courbure de l'espace

    D'accord, mais sont-ils affectés de la même façon ?

    Je vais prendre des valeurs completement imaginaires...

    Supposons que près d'un corps massif, l'espace soit dilaté tel que 1m proche de l'étoile corresponde à 2m loin de l'étoile.

    Est-ce que une seconde proche de l'étoile serait équivalente a 2 secondes loin de l'étoile ?

    (La question est valable dans l'autre sens si ca vous arrange )

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Courbure de l'espace

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne l'ai pas ici non plus, mais je vais regarder en rentrant chez moi pour retrouver ce passage.

    Bon, je peux me tromper hein, je verrai .
    J'ai oublié de regarder
    Bon, rebelote pour ce soir.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Courbure de l'espace

    Bonjour,

    Ca y est, cette fois j'y ai pensé

    Citation Envoyé par catnap Voir le message
    Je n'ai pas le "pavé" de Misner, Thorne & Wheeler sous la main
    Il me semblait bien que ma mémoire ne me faisait pas défaut (pour une fois ). L'intérieur d'une étoile homogène est bien la géométrie de Friedmann.

    Source :
    Gravitation, Misner, Thorne, Wheeler
    Section 32.4 : Collapse of a star with uniform density and zero pressure
    Page 851
    (idéalisation de la "balle de poussière")

    Extrait (traduction),
    "Quand on tourne l'attention vers l'intérieur d'une étoile en effondrement [...]
    "Quel est le comportement de l'intérieur de la balle de poussière lorsqu'elle s'effondre ? Une variété d'intérieurs différents pour de la poussière sans pression peuvent être imaginés (exercice 32.8). Mais concentrons ici notre attention sur le plus simple : un intérieur qui est homogène et isotrope partout sauf à la surface, c'est-à-dire un intérieur localement identique à un modèle cosmologique de Friedmann remplit de poussière (boite 27.1). Est-ce que l'intérieur de Friedmann doit être "ouvert" (k=-1), "plat (k=0) ou "fermé" (k=+1) ? Seul le cas fermé est approprié puisqu'on a déjà demandé [équation (32.10)] que l'étoile soit initialement au repos (taux initial de changement de la densité égal à zéro, "instant d'expansion maximale").

    "En utilisant les coordonnées hyperboliques en comouvement, , , pour l'intérieur de l'étoile et en mettant l'origine des coordonnées au centre de l'étoile, on peut écrire l'élément de ligne dans l'intérieur sous la forme familière de Friedmann
    (32.11)
    [...]

    J'ai la flemme de comparer avec l'autre cours

  7. #37
    Calvert

    Re : Courbure de l'espace

    OK! La métrique que j'ai utilisée est une métrique de "type Schwarschild" (géométrie sphérique), pour une densité constante et une pression non-nulle. A partir de celle-ci, dans mon cours de RG, on retrouve finalement l'équation d'Oppenheimer-Volkov.

  8. #38
    invite3884ba83

    Re : Courbure de l'espace

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    OK! La métrique que j'ai utilisée est une métrique de "type Schwarschild" (géométrie sphérique), pour une densité constante et une pression non-nulle. A partir de celle-ci, dans mon cours de RG, on retrouve finalement l'équation d'Oppenheimer-Volkov.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,

    Ca y est, cette fois j'y ai pensé
    Il me semblait bien que ma mémoire ne me faisait pas défaut (pour une fois ). L'intérieur d'une étoile homogène est bien la géométrie de Friedmann.
    Source : Gravitation, Misner, Thorne, Wheeler Section 32.4 : Collapse of a star with uniform density and zero pressure Page 851 (idéalisation de la "balle de poussière")
    J'ai la flemme de comparer avec l'autre cours
    Bonjour,

    je suis d'accord:
    • l'intérieur d'une étoile statique a une géométrie de type Schwarzschild (Oppenheimer-Volkoff),
    • l'intérieur d'une étoile homogène en effondrement a une géométrie de type Robertson-Walker (Oppenheimer-Snyder).
    L'hypothèse d'homogénéité est cruciale pour aboutir à RW. Elle est peu vraisemblable pour une étoile, mais elle est acceptable en première approximation pour une protogalaxie. C'est bien ce qu'on utilise pour modéliser grossièrement la formation des galaxies dans un univers en expansion, jusqu'à ce que cela devienne non-linéaire.

    Mais la question initiale portait sur la géométrie de l'espace-temps à l'intérieur d'un objet comparable à la Terre ou du Soleil, donc statique. L'idée que le centre du Soleil soit en expansion ou contraction me chiffonnait un peu

    Cordialement

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Courbure de l'espace

    Bonjour,

    Citation Envoyé par catnap Voir le message
    L'hypothèse d'homogénéité est cruciale pour aboutir à RW. Elle est peu vraisemblable pour une étoile, mais elle est acceptable en première approximation pour une protogalaxie. C'est bien ce qu'on utilise pour modéliser grossièrement la formation des galaxies dans un univers en expansion, jusqu'à ce que cela devienne non-linéaire.
    D'accord aussi et je serais même encore plus sévère que toi (pour les étoiles) car une pression nulle, hum, d'accord pour des galaxies, mais dans une étoile . Au début de l'effondrement, la pression de Fermi n'est certainement pas négligeable. L'homogénéité est peut-être une meilleure approximation (quoi que ) Et j'ai vu l'usage de fonctions d'états sacrément abusive (linéaire et tout et tout, même dans les domaines les plus extrêmes).

    M'enfin, faut bien commencer par du simple avant d'aborder du complexe.

    Citation Envoyé par catnap Voir le message
    Mais la question initiale portait sur la géométrie de l'espace-temps à l'intérieur d'un objet comparable à la Terre ou du Soleil, donc statique. L'idée que le centre du Soleil soit en expansion ou contraction me chiffonnait un peu
    J'ai mal suivi, désolé, le "Schwartzchild" (métrique extérieure) m'avait induit en erreur !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par invite8b4372f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  2. Courbure de l'espace-temps en RR
    Par invitebeb55539 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 10h15
  3. Courbure de l'espace-temps
    Par invite191c50af dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2007, 16h54
  4. Pi et la courbure de l'espace
    Par pi-r2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2004, 12h59
  5. Le temps et la courbure de l'espace
    Par invite69adc1e1 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2003, 11h33