Je ne suis pas sur qu'on lise ce texte de la meme façon ....Envoyé par criticus
Dire que "la theorie darwinienne a fait justice de la vision finaliste"
c'est accepter que l'evolution soit le fait de "tatonnements aleatoires" -les mutations - qui conferent a certains un avantage face aux conditions exterieures. Ce qui "selectionne" la mutation transmise ensuite a la descendance. Aucun "dessein" la-dedans.
De meme dire :
<< la vie et son évolution vers la complexité sont inscrites dans les propriètés de la matière et n'exigent pas l'intervention de quelque chose d'autre pour se manifester>>
en remets une couche, c'est une explication "MATERIALISTE" sans qu'aucune "finalite" ou "dessein" ne soit evoque.
Et si la matiere a partir de son existence la plus primitive a savoir des atomes ou des molecules" (encore que comme je l'ai fait remarquer il ait fallu pas mal d'evenements sur des durees incroyables pour que la nucleo-synthese et les reactions chimiques "basiques" aient lieu -cf mes messages precedents - et en plus la physique des particules montre que c'est un sacre bestiaire) a pu evoluer jusqu'a des formes de plus en plus complexes (acides amines - etres mono-cellulaires - etc...) il n'est besoin d'invoquer autre chose que les hasards de l'evolution.
Et ces hasards peuvent s'etre reproduits si on considere des milliards de milliards de scenari sur une dizaine de milliards d'annees. (c'est ce qu'essaye d'illustrer la formule de Drake) mais je repete... avec peut-etre une evolution totalement differente que l'aboutissement a des "clones" d'humains.
Cela dit on n'en decouvrira peut-etre jamais aucune preuve. Et ceux qui pensent que le seul scenario existant est celui qui s'est deroule l'a ete sur la Terre - comme toi - auront peut-etre raison ... ou pas (mais aucune preuve ne les dementira). et vice-versa.
-----