Foudre en boule filmée à Nice - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Foudre en boule filmée à Nice



  1. #31
    Jean-Guy

    Re : Foudre en boule filmée à Nice


    ------

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour Cendres

    (Un conseil : quand tu insères une citation qui inclut déjà une citation, la citation inclue n'apparaît pas dans ce que tu cites. Il en résulte que le texte qui suit dans la citation est difficile à comprendre, surtout si, comme dans ton post ci-dessus, il répond à une citation qui n'est plus là... Puis-je te suggérer de prévisualiser ton message?)

    Merci pour ces éclaircissements. Un point que tu apportes est effectivement très significatif :
    je suppose qu'avec tous les contacts internationaux dont il dispose, il aurait été averti de la présence de documents particulièrement convaaincants relatifs à ce phénomène.
    L'argument est effectivement de poids et j'avoue qu'il faudrait des probabilités très ...improbables! J'en suis très étonné! (Vu que le mot "étonné" vient de "tonnerre", je dirais même que j'en suis foudroyé... )

    Tu mentionnes
    Dans ce cas, ce sont deux appellations pour un même phénomène...
    D'où une difficulté supplémentaire pour démêler ce qui serait la "vraie" foudre en boule.
    Il m'apparaît effectivement très possible que la "vraie" foudre en boule soit un plasmoïde. En tout cas, les boules que j'ai observées rue Saint-Jacques à Montréal en étaient! Dans ce cas, la différence entre la "vraie" foudre en boule et des plasmoïdes d'origine technologique (comme venant de l'éclatement d'un isolant d'une ligne à haute tension par exemple) serait seulement l'origine : la foudre dans un cas ; un accident (ou expérimentation) technique dans l'autre. Ou, si on préfère, origine naturelle ou humaine.

    Quoique ceci me laisse hésitant sur un cas : celui des deux boules que j'ai vues lors d'une frappe de nuage à nuage. Si elles sont des plasmoïdes, ce seraient des plasmoïdes de quoi? D'eau? (Peu probable!!!) D'oxygène? D'azote? Il y aurait peut-être quelque chose d'intéressant à découvrir dans cette observation là. Peut-être que, pour un expert, la réponse est connue presque depuis Adam et Ève, mais moi je ne sais pas... Cependant, puisque très probablement seulement des gaz étaient au bout de la frappe (air et vapeur d'eau), il se pourrait qu'une telle observation attire à l'attention d'un chercheur une propriété magnetohydrodynamique (ou autre) des gaz...?

    A+

    -----

  2. #32
    Pio2001

    Re : Foudre en boule filmée à Nice

    Pour en revenir aux images d'Ablok, le phénomène était-il ponctuel (mais assez rapide pour imprimer sa trajectoire sur les images) ou filiforme ?

    J'ai vu une fois des éclairs en cascade : au-dessus de la mer, il y avait un nuage d'orage illuminé par des éclairs qui se produisaient à l'intérieur. Et à un moment, j'ai vu, dans un intervalle de l'ordre d'un dixième de seconde ou d'une demi-seconde comme une décharge de foudre qui avancerait par a-coups, descendre sous le nuage, puis remonter dans celui-ci. Comme ceci :

    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #33
    jiherve

    Re : Foudre en boule filmée à Nice

    Bonjour
    Vous êtes sur que l'un de ces joyeux drilles:http://pclasim47.univ-lyon1.fr/publi..._kasparian.pdf
    n'était pas dans le coin avec leur laser femtoseconde, Les photos publiés ici ressemblent étrangement à celle publiées dans un PLS récent.
    ici aussi :http://www.canalu.tv/producteurs/sci...e_dirigee_2006
    chargement laborieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #34
    Cendres
    Modérateur

    Re : Foudre en boule filmée à Nice

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    J'ai vu une fois des éclairs en cascade : au-dessus de la mer, il y avait un nuage d'orage illuminé par des éclairs qui se produisaient à l'intérieur. Et à un moment, j'ai vu, dans un intervalle de l'ordre d'un dixième de seconde ou d'une demi-seconde comme une décharge de foudre qui avancerait par a-coups, descendre sous le nuage, puis remonter dans celui-ci. Comme ceci :

    Oui, ce sont des éclairs internuageux se propageant en nappe. Ils peuvent être rétrogressifs, remontant dans le nuage, ce qui correspondrait à un coup de foudre avorté. Ces éclairs en nappe sont bien connus.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La foudre en boule
    Par Europa73 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/05/2008, 02h11
  2. fonction transformant une boule en une boule
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2007, 18h05
  3. Lycée Massena, Nice
    Par invite0ac24513 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2007, 14h56
  4. prépa orthophoniste nice marseille
    Par invited9c4e98d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 02h52
  5. Lycée massena de Nice
    Par invite14c879f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/10/2004, 21h10