Bonjour à tous et toutes
Bonjour Cendres
(Un conseil : quand tu insères une citation qui inclut déjà une citation, la citation inclue n'apparaît pas dans ce que tu cites. Il en résulte que le texte qui suit dans la citation est difficile à comprendre, surtout si, comme dans ton post ci-dessus, il répond à une citation qui n'est plus là... Puis-je te suggérer de prévisualiser ton message?)
Merci pour ces éclaircissements. Un point que tu apportes est effectivement très significatif :L'argument est effectivement de poids et j'avoue qu'il faudrait des probabilités très ...improbables! J'en suis très étonné! (Vu que le mot "étonné" vient de "tonnerre", je dirais même que j'en suis foudroyé... )je suppose qu'avec tous les contacts internationaux dont il dispose, il aurait été averti de la présence de documents particulièrement convaaincants relatifs à ce phénomène.
Tu mentionnesIl m'apparaît effectivement très possible que la "vraie" foudre en boule soit un plasmoïde. En tout cas, les boules que j'ai observées rue Saint-Jacques à Montréal en étaient! Dans ce cas, la différence entre la "vraie" foudre en boule et des plasmoïdes d'origine technologique (comme venant de l'éclatement d'un isolant d'une ligne à haute tension par exemple) serait seulement l'origine : la foudre dans un cas ; un accident (ou expérimentation) technique dans l'autre. Ou, si on préfère, origine naturelle ou humaine.Dans ce cas, ce sont deux appellations pour un même phénomène...
D'où une difficulté supplémentaire pour démêler ce qui serait la "vraie" foudre en boule.
Quoique ceci me laisse hésitant sur un cas : celui des deux boules que j'ai vues lors d'une frappe de nuage à nuage. Si elles sont des plasmoïdes, ce seraient des plasmoïdes de quoi? D'eau? (Peu probable!!!) D'oxygène? D'azote? Il y aurait peut-être quelque chose d'intéressant à découvrir dans cette observation là. Peut-être que, pour un expert, la réponse est connue presque depuis Adam et Ève, mais moi je ne sais pas... Cependant, puisque très probablement seulement des gaz étaient au bout de la frappe (air et vapeur d'eau), il se pourrait qu'une telle observation attire à l'attention d'un chercheur une propriété magnetohydrodynamique (ou autre) des gaz...?
A+
-----