"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Il me semble avoir découvert un théorème en ce qui concerne les valeurs exceptionnelles d'une fonction de Picard en des points algébriques. C'est vraiment très complexe et demande une extrême patience.
Merci néanmoins de votre encouragement.
Ah bè, je ne connaissais pas. Je viens d'aller voir, c'est quand même du costaud ! C'est Mathématicien 34 que tu aurais dû prendre comme pseudo
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
c'est excatement ce que je me disais ! surtout que dans la vraie vie , pierre-antoine est mathématicien , certe qui a de l'interet pour la physique mais toujours mathématicien .
En effet, je suis mathématicien, mais j'ai aussi aidé aux recherches concernant la physique nucléaire il y'a peu de temps à l'université de Lille.
Mais ne nous éloignons pas du sujet, si quelqu'un se propose volontaire pour faire un résumé concernant le topic ...
Si je puis me permettre et si je ne me trompe pas, Albert Einstein à affirmé que l'on ne pouvait pas voyager dans le temps mais qu'il était possible de l'observer.
Je ne crois pas .
Nous voyageons tous dans le temps et à des vitesses différentes .
Mais en ce qui concerne le voyage dans le passé , alors oui il y a plein d'objections .
Salut,
Le voyage dans le passé je suppose ?
Je ne sais pas si c'est de lui et à mon avis on devait le penser de longue date.
Et observer le temps ? Que veux-tu dire par là ? Car observer le temps, je le fais tous les jours, chaque fois que je regarde ma montre pour savoir si c'est l'heure de rentrer chez moi
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Je pense que Aperture voulait dire "observer le passé". Et effectivement c'est ce que l'on fait en cosmologie avec ce qu'on obtient comme information sur les étoiles lointaines : quand on observe une étoile, on l'observe dans le passé puisque la lumière a une vitesse finie
Regarder loin, c'est regarder .... dans le passé.
Ce que Einstein à voulu dire je pense c'est qu'il est possible de prévoir les actions futurs, quant à observer le passé je ne pense pas.
A moins que le temps soit en boucle !?
voila quelque chose d'hermétique! le temps en boucle ?
c'est surement tres interessant mais je ne comprends pas .
Si le temps est dans une sorte de boucle, alors regarder vers le passé permettrais d'entrevoir l'avenir en quelques sorte.
et cette boucle serait d'une circonférence Big Bang - Big crush ?
Je ne sait pas !
Mais il me semble effectivement avoir lus qu'avant la big-bang il était possible qu'il y est u un autre univers.
En effet, d'après la théorie des cordes, il y aurait eu plusieurs big-bang et il y'en aura d'autres, et cela infiniment. En fait, tous cela vient des membranes (ou branes) d'une même corde qui s'entrechoquent. D'ailleurs, étant donné notre univers une corde, il y'en a forcément d'autres. Et le mystérieux graviton pourrait bien nous faire communiquer avec ces mondes parallèles.
Cependant, c'est bien complexe. Je laisse le soin aux personnes expérimentées d'expliquer la théorie des cordes.
Bonjour,En effet, d'après la théorie des cordes, il y aurait eu plusieurs big-bang et il y'en aura d'autres, et cela infiniment. En fait, tous cela vient des membranes (ou branes) d'une même corde qui s'entrechoquent. D'ailleurs, étant donné notre univers une corde, il y'en a forcément d'autres. Et le mystérieux graviton pourrait bien nous faire communiquer avec ces mondes parallèles.
Cependant, c'est bien complexe. Je laisse le soin aux personnes expérimentées d'expliquer la théorie des cordes.
C'est effectivement le modèle ekpyrotique des cordes (ne me demande pas d'où vient ce nom ) mais.... je ne le connais pas plus que ça.
Par contre, on peut déjà envisager des univers "répétitifs" avec la RG seule. Il suffit d'avoir un univers fermé (avec une constante cosmologique nulle ou en tout cas pas trop grande). Cela avait déjà été envisagé par Lemaitre. Ca je connais bien (c'est jamais qu'un prolongement d'une classe de solutions à la Robertson-Walker/Friedman).
On en dit un petit mot ici et il y a un lien vers le modèle ekpyrotique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_cyclique
.... qui est encore plus court
Mais, bon, il y a des liens externes
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Par contre ce qui est carrément impossible c'est de prévoir les actions passées et d'observer l'avenir (sauf peut-être dans une boule de cristal).
Amha je crois que l'existence d'un seul phénomène irréversible anéantit tous les rêves (falsifie toutes les spéculations) d'une remontée dans le temps.
Bonne semaine quand même!
La relativité générale indique qu’il existerait des configurations dans lesquelles deux trous noirs sont reliés l’un à l’autre. Une telle configuration est habituellement appelée trou de ver ou plus rarement pont d’Einstein-Rosen.
Mais en ce qui concerne un voyage dans le futur, la R.R autorise explicitement certaines dilatations du temps, ce qui ressemble à un « voyage dans le temps ». Par exemple un voyageur se déplaçant dans l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière (par rapport à la Terre) pourrait revenir des années après son départ dans le calendrier terrestre après un voyage qui n'aura duré que quelques jours pour lui.
Cependant, cet effet permet le « voyage dans le temps » seulement accéléré vers le futur. Et cela dit, même sans mouvement, nous voyageons déjà de toute façon du passé vers le futur.
L'étoile X a déjà explosée mais nous ne la verrons exploser que dans Y années. La prévision s'est réalisée. J'ai prévu une action passée.prévoir les actions passées
(exemple bidon qui cache la structure d'un raisonnement)
Est-ce si sûr ?
Nous sommes constitués d'énergie et nous nous mouvons !
Nous avons assez d'énergie pour mesurer le temps , donc pour observer son évolution .
Un corps doué d'aucune énergie ne peut se mouvoir dans le temps!
Ton exemple est très intéressant car on y retrouve la confusion qui existe en relativité einsteinienne entre la réalité d'un phénomène et sa perception (en l'occurence "sa perception électromagnétique") par un observateur donné.
je viens de lire cette discussion et je la trouve vraiment interessante
vous en pensez quoi du voyage dans le temps?
Bonjour,
Un petit extrait d'un Science & Vie tout beau tout neuf (aout 2009), qui me semble être une référence convenable...
Cordialement,Prenons la machine à remonter le temps : c'est la logique, premier critère d'impossiblité, qui l'interdit. (...)C'est que les sciences physiques reposent, depuis Aristote, sur le principe de causalité temporelle : un effet advient après une cause. (...) Dès lors que ce produit viole le principe de causalité temporelle, il est impossible. Exit malheureusement, la machine à remonter le temps.
merci physikaddict donc ca veut dire que meme si c est possible on n a pas le droit de le faire c est pour ca que doc voulait que personne ne le sache lol (retour vers le futur)
Si, parce que même à l'énergie de point zero le vide "bouillonne" au plan quantique, selon des équations qui font intervenir le temps. Mais pas son sens, par contre. Il est stationnaire car les équations des phénomène quantique sont parfaitement réversibles au point de vue temporelle.
a+
Parcours Etranges
Je crois que la nature est ainsi fabuleusement faite.
D'un point de vue scientifique et recherche c'est très intéressant.
D'un point de vue moral, ce genre de savoir, de maitrise pratique est très dangereux pour l'homme.
Voyez le vice et la manipulation d'un homme qui ne sait pas prévoir une crise économique et y remédier (pipo-bingo elle a bon dos).
Imaginez s'il les États-Unis, la Russies ou si la Chine possédez une machine à voyager dans le temps.