hypothèse du big crunch !!! - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

hypothèse du big crunch !!!



  1. #31
    invite1c9ac015

    Salut !

    Au sujet de l'energie noire, le rayonnement dont j'ai parle plus haut et qui est une des caracteristiques que devrait avoir l'energie noire sous forme de quintessence telle que predite par les theories actuelles, a ete detectee par un groupe de chercheurs americains. Un article se trouve sur Futura a l'adresse :

    http://www.futura-sciences.com/sinfo...8.php?sitbar=1

    Ceci fait donc pencher la balance du cote de la quintessence, mais il faut bien sur avant de pouvoir affirmer quoi que ce soit, se pencher sur ses autres caracteristiques (cf. 2 posts plus haut).

    C'est en tout cas une des premieres confirmations experimentale de la theorie de l'energie noire et donc un point tres positif et motivant pour la recherche dans ce domaine.

    @+
    Aurelien

    -----

  2. #32
    rosebud

    une émission sur la matière noire et énergie sombre par alain cirou accompagné de deux scientifiques de haut niveau, trés intéressante

    Lien pour l'emission

    ligne horaire 13h15 à 14h00 en réécoute

    il y a un peu de pub au début!!! mais aprés c'est mieux......

  3. #33
    Tesla

    C'est une sorte de mouvement perpétuel d'après toi

    Mais c'est entropique l'univers, non ?

    D'où viendrais l'énergie qui relancerait le système ? Il faudrait un apport exterieur à l'univers mouarf !

    Stop ! je sens que je dis n'importe quoi comme d'hab !

    @+

  4. #34
    DonPanic

    S'lu

    Qu'est ce que j'ai de faux quand j'énonce :

    "tous les paramètres de l'Univers dépendent de l'énergie initiale E à T=0" ?

  5. #35
    invite48f3b69d

    Re : hypothèse du big crunch !!!

    Salut a tous!

    Concernant l'acceleration de l'expansion de l'univers, le vide n'y serait pas pour quelque chose? Le vide possede-t-il une force d'atraction? Ou plutot une force de decompression puisqu'il peut, si la force de gravité n'est pas elevée diluer un nuage de gaz a l'infini dans lui-meme (le vide)?

    Merci pour vos reponses, je me pose des questions.

  6. #36
    Niels Adribohr

    Re : hypothèse du big crunch !!!

    Citation Envoyé par aziz bleu blanc belge
    Salut a tous!

    Concernant l'acceleration de l'expansion de l'univers, le vide n'y serait pas pour quelque chose? .
    Bonjour,
    C'est effectivement une hypothese prise très au sérieu dans la comunauté des astrophysiciens...

    Citation Envoyé par aziz bleu blanc belge
    Le vide possede-t-il une force d'atraction? Ou plutot une force de decompression puisqu'il peut, si la force de gravité n'est pas elevée diluer un nuage de gaz a l'infini dans lui-meme (le vide)?

    Merci pour vos reponses, je me pose des questions.
    Un vide quantique pourrait avoir une pression négative, ce qui induirait une force de gravitation répulsive.
    Cependant, pas la peine de faire intervenir l'énergie du vide pour diluer un nuage de gaz. Un nuage se dilue simplement parce que dans une région donnée, la pression tend à s'homogenéiser (si tu ouvres le gaz dans la cuisine, celui ci aura tendance à occupé toute la piece plutot que de rester dans son coin.)

  7. #37
    Dieu_fr

    Talking Re : hypothèse du big crunch !!!

    Citation Envoyé par Tesla
    C'est une sorte de mouvement perpétuel d'après toi

    Mais c'est entropique l'univers, non ?

    D'où viendrais l'énergie qui relancerait le système ? Il faudrait un apport exterieur à l'univers mouarf !
    Calculer le moment cinétique.

  8. #38
    deep_turtle

    Re : hypothèse du big crunch !!!

    C'est ç'lààààà oui... (sur le ton du "père Noël est une ordure"...). Tu veux dire quoi exactement ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #39
    Dieu_fr

    Arrow Re : hypothèse du big crunch !!!

    J'aime pas dire du mal mais c'est vrai qu'il est gentil ...
    Ce que je veux dire c'est qu'on n'impulse aucune énergie supplémentaire à un pendule pour qu'il parte en sens inverse. J'ai bon ? Alors on peut imaginer qu'à une expansion pourrait succéder une autre phase, non ?

  10. #40
    invite9544ca68

    Re : hypothèse du big crunch !!!

    bonjour a tous je peut peutetre vous paraitre jeune mais, je m'interesse deja a certaine chose qui tourne autour de notre univers (sa formation,son expantion et peutetre sa fin)

    je me pose une questionn dit que l'Univers et toujour en expansion mais il ne peut pas s'éttendre dans le néant donc qui y a-t-il avant????

    PS:j'éspère que l'on me repondra

  11. #41
    inviteea23c262

    Re : hypothèse du big crunch !!!

    Salutations !

    Bon ba pour l'énergie noire, j'avais plutôt pensé à dark Vador (désolé il fallait bien que quelqu'un la fasse).

    Bon, je vais peut être me manger des et des , voire des .
    Comme je disais dans un autre fil, je suis en train de découvrir les supercordes (qui sont supercompliquées...) grâce à Brian Greene. Bon, je pige pas tout, ne me demandez pas de vous l'expliquer, voici un petit texte sympa que j'ai trouvé sur Wikipédia :

    http://perso.orange.fr/marxiens/sciences/physique.htm

    Cela dit, si j'ai bien compris, selon ce modèle, il y a X dimensions, dont 3 (plus le temps) sont discernables par nos misérables yeux humains, les autres étant enroulées dans des structures cheloues, dites structures de Calabi-Yau qui sont des trucs un peu comme ça :

    http://images.google.fr/images?hl=fr...au&sa=N&tab=wi

    Bon, trèves de disgressions oiseuses, revenons à nos moutons. Ces dimensions, elles changent de taille (je cause pas du temps, c'est déjà bien assez compliqué pour moi). Or, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, si une dimension augmente, l'autre diminue jusqu'à la taille de Planck. Une fois celle-ci atteinte, elle reprogresse (ce qui interdit les distances subplanckiennes, soit dit en passant), et la première dimension diminue. Si on va un peu vite en besogne, on peut correler tout ça avec le big bang et le big crunch.

    Ben oui, p'têt bien que nos dimensions observables à nous, un jour, elles ont été toutes petites (cf le big bang) alors que celles qui sont aujourd'hui toutes petites étaient alors super grandes... (et p'têt bien que j'ai rien compris au bouquin, c'est pas exclu non plus...).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Big crunch...Big Bang...big crunch
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2007, 19h56
  2. Big crunch
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 10h07
  3. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17
  4. masse de l'univers et big crunch
    Par invite38527f6a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 19h15
  5. big crunch le retour
    Par invitee2c4a40d dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 04/06/2004, 14h54