Bonjour,
Pour perturber ceux d'entre vous pendant leurs révisions ( ), je vous propose un petit problème relié à la cosmologie... La question revient souvent dans ce forum de savoir si la vitesse de la lumière est constante dans un Univers en expansion, et si on peut voir un objet situé à plus de 14 années-lumière dans un Univers âgé de 14 annes-lumière...
Je ne vais pas rediscuter de ça ici, je voudrais juste vous soumettre le petit problème suivant, qui en apparence n'a pas grand-chose à voir avec ce que je viens d'évoquer, on aura l'occasion (j'espère) d'y revenir...
Vous êtes en bas d'un escalier qui comporte 10 marches. A chaque pas que vous faites sur cet escalier, le nombre de marches est multiplié par deux (ceux qui ont vu le film "Dark City" se souviennent peut-être 'une scène de ce type...), l'augmentation de taille de l'escalier étant homogène : si vous êtes au tiers de l'escalier avant ll'augmentation, vous restez au tiers après l'augmentation, l'escalier ayant gangé des marches devant et derrière vous, proportionnellement au nombre de marches qui s'y trouvaient déjà...
La question est simple : arriverez-vous un jour en haut de l'escalier ? (si oui, en combien de pas ?)
Si ça peut vous motiver, imaginez votre plus beau rêve en haut de l'escalier... C'est Jimy Page qui m'a soumis le problème, un jour...
-----