Bonjour M. Cochrane,
C'est vrai que l'équation 9 de Schwarzschild qui est mentionnée dans mon document a la même forme que celle de l'équation de Dopler (page 56 du livre "The principle of relativity" d'Einstein). Hé oui, votre conseil de lire ce livre était à propos. Je l'ai fait et c'est mon livre de chevet. À quelque part, ça ne m'étonne pas que les équations de Dopler aient la même forme. Je ne les ai cependant pas étudié en détail. Je ne fais que m'en servir.
Comment fait-on pour joindre des documents sur ce site (si c'est possible)? On me dit que je n'ai pas suffisamment de privilèges. Ce sont les documents correspondant aux références que je vous ai données pour l'équation 9 de Schwarzschild. Elles découlent directement de la relativité générale. Si vous m'écrivez, je suis bien prêt à vous envoyer une copie .pdf des documents en question. Vous pourrez peut-être les retrouver sur Internet de toute manière (sauf un qui provient d'un livre qui m'a été prêté).
Tout ce que j'ai fait, c'est de me reservir de cette équation et d'en garder la forme générale au niveau de l'univers. Voyez-vous, en 1917, Einstein avait en tête que l'univers était statique. C'était donc normal qu'il postule que la vitesse de la lumière soit constante dans le vide (hor gravitation). Il s'est rendu compte que ses équations de la relativité générale le menaient à un univers en expansion ou en contraction. Selon ses équations, il ne pouvait être statique. Comme il croyait encore que l'univers devait être statique, il a ajouté la fameuse constante cosmologique. Il a d'ailleurs reconnu avoir fait une erreur en 1929 lorsque Hubble a observé le décalage vers le rouge des galaxies lointaines, ce qui le menait à conclure que l'univers est en expansion.
Ceci dit, même si Einstein a postulé une vitesse de la lumière constante dans le vide, hors gravitation, il a cependant démontré que la vitesse de la lumière était influencée par des masses imposantes. Il a d'ailleurs essayé de trouver l'indice de réfraction du vide à l'aide de la relativité restreinte (page 107 du libre "The principle of relativity" d'Einstein). Mais si on reprend ses calculs en utilisant la relativité générale, on se rend compte que ses calculs basés sur la relativité restreinte étaient faussé d'un facteur 2. Ça demeure qu'il a démontré que la vitesse de la lumière n'est pas constante dans un champ gravitationnel. Le fameux radical dans l'équation de Schwarzschild agit comme un indice de réfraction. C'est pourquoi je l'ai baptisé "n" dans l'équation 9. C'était aussi pour simplifier l'apparence de l'équation.
Cordialement vôtre,
Claude Mercier
-----