Les Quasars
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les Quasars



  1. #1
    invite11907cda

    Les Quasars


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    J'avoue être débutant dans les sciences de l'univers et je m'y perd un peu...surtout au sujet des quasars.

    Pouvez m'en dire plus sur derniers ? Ce que, de nos jours, savons sur eux svp ?

    Je vous remercie d'avance pour les personnes qui prendront la peine de remplir ma soif de savoir, bonne journée

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Les Quasars

    En bref : c'est un trou noir super massif présent au centre de la plupart des galaxies. A moins que je ne me trompe c'est la raison qu'on trouvé les astrophysiciens pour expliquer l'émission d'onde EM (rayons X je crois).

    Pour des explications plus techniques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasar

    Sinon je peux te recommander "Trous noirs et distorsions de l'espace temps" de Kip Thorne. Il y a un long chapitre sur leur nature et l'historique de leur détection.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les Quasars

    Citation Envoyé par Flanigan Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes

    J'avoue être débutant dans les sciences de l'univers et je m'y perd un peu...surtout au sujet des quasars.

    Pouvez m'en dire plus sur derniers ? Ce que, de nos jours, savons sur eux svp ?

    Je vous remercie d'avance pour les personnes qui prendront la peine de remplir ma soif de savoir, bonne journée
    repost :

    Quasar est l'acronyme de « quasi-stellar radiosource ». C'est un objet astronomique ponctuel qui ressemble à une étoile dans les télescopes optiques (pas un objet nébuleux), mais présentant un décalage vers le rouge très important. Si c'était une étoile (donc située dans notre Galaxie) son spectre serait incompréhensible.

    L'hypothèse généralement adoptée est que ce décalage est cosmologique, c'est-à-dire résultant de la loi de Hubble (proportionnalité entre le redshift du corps et son éloignement), et qu'il indique que ces objets sont très éloignés de la Terre. Donc : que ce ne sont PAS des étoiles, qu'ils sont infiniment plus lumineux et qu'on les observe tels qu'ils étaient il y a plusieurs milliards d'années.



    Modèle unifié des AGN :

    Le modèle unifié fait des quasars des cas particulier des AGN ou "noyau actif de galaxie", avec comme moteur central un trou noir massif (106 à 109 masse solaires).

    Les observation par les grand télescopes montre qu'en effet, autour des quasar on trouve une galaxie hôte.

    Les trous noirs attirent la matière pas différemment que d'autre corps. Mais étant très petits, le gradient de gravité est fort au centre. Un nuage de 1 millions de masse solaire a un diamètre de centaine d'année lumière. Le gradient est très faible à l'intérieur du nuage. Un trou noir de 1 million de masse solaire fait qq heure lumière : le gradient est élevé. Les vitesse sont plus élevées, ce qui, s'agissant de gaz, induit des turbulences, donc frottement donc chauffage donc perte d'énergie gravitationnel donc chute vers le centre, donc alimentation du trou noir.


    Jets polaires :

    De part et d'autre, perpendiculairement au disque on trouve des jets polaires. Ce sont des jets de plasma. Le disque d'accrétion est très chaud. Au delà de 104K, l'hydrogène est ionisé, au delà de 105K tout est ionisé (hélium compris). Or les disque atteigne pls millions de K. Tu as donc un disque conducteur en rotation très rapide, turbulent et parcouru de courant électrique => magnétisé. Les ligne de champs magnétique au sein d'un milieu conducteur sont "gelée" dedans c'est à dire qu'elles tournent avec. Comme la rotation est képlerienne (le centre tourne plus vite que la périphérie) ça s'entortille, comme dans l'enveloppe convective du Soleil. Une partie de l'énergie passe donc sous forme d'énergie magnétique et c'est l'origine des jets polaires. Le champs magnétique sert de levier pour extraire de l'énergie de rotation en éjection polaire tout en assurant la colimatation des jets.


    Ere des quasars :

    L'"ère des quasar" correspond, selon la théorie mainstream (modèle hiérarchique), au fait que les galaxies s'assemblent a partir d'embryon de plus petites masses.

    Quand l'univers était plus jeune et plus petit il y avait donc :

    * galaxies plus nombreuses
    * plus riches en gaz
    * dans moins d'espace.

    Soit des galaxies formant plus d'étoiles a cause de la richesse en gaz, et plus souvent en collision.

    La richesse en gaz permet de produire plus d'étoiles massives et de trou noirs et les courant de gaz notamment lors des collisions permettent une meilleure alimentation des noyaux actifs. Une des preuves citées comme la plus flagrante ce sont les série d'image de Hubble montrant des galaxies hotes de quasar de forme irrégulières et en train de fusionner.

    gillesh : Une fraction d'entre elles ont statistiquement un jet orienté à petit angle. Il y a quand même beaucoup moins de quasars que de galaxies (100 milliards dont 10 % actives).

    Base de données de quasar : http://isdc.unige.ch/3c273/
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. TPE sur les quasars
    Par invite9d194243 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2019, 21h06
  2. Plusieurs questions sur les Quasars
    Par Penangol dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 19h29
  3. Les Quasars
    Par Dydo dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2006, 19h52
  4. les quasars
    Par invitee43a5db4 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2005, 18h31