Le réfléchissement de la lumière dans l'univers
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le réfléchissement de la lumière dans l'univers



  1. #1
    L'astronaute

    Cool Le réfléchissement de la lumière dans l'univers


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu dire que des astronome auraient retrouvé des traces d'une étoile étiente il-y-a env 400 (je ne suis pas sur de la date) grace au réfléchissement de la lumiere sur les divers objet celestes...

    Et je me demandis si, du coup, grace a cela on ne pourrait pas reconstituer une vue en 3D des nébusleuses & co grace a ce réfléchissement ... bien entendu cela se ferait sur plusieurs centaines d'années suivant l'astre ...
    Est-ce que qlq1 calé la dedans et au courant de cette info pourrait me renseigner ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le réfléchissement de la lumire dans l'univers

    On parle d'écho lumineux.

    Tu en as un visible ici (avec des prises de vue étalées sur plusieurs années) suite à la supernova de 1987

    http://irfu.cea.fr/Images/AstImg/220_film.mpg

    Ca donne quelque info sur la structure des nuages sans doute, mais ça reste assez modeste en terme d'apports scientifiques.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    choenix

    Re : le réfléchissement de la lumire dans l'univers

    salut,

    tu parles surement de l'article de science&vie de ce mois ci, qui expose que des astronomes ont retrouvés la trace une supernova qui a explosé voila 436 ans au seins même de notre galaxie. La lumière émise par cette supernova a été dévié (et non réfléchie) en direction de la terre par un nuage interstellaire.

    Si je conçois le phénomène physique, j'ai plus de mal avec l'affirmation sur la position de l'astre d'origine.
    Comment peuvent ils l'affirmer ?
    A ce jour reste il une trace visible de le supernova ou les seules preuves sont des écrits de 500 ans ?

    merci

  4. #4
    L'astronaute

    Re : le réfléchissement de la lumire dans l'univers

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    salut,

    tu parles surement de l'article de science&vie de ce mois ci, qui expose que des astronomes ont retrouvés la trace une supernova qui a explosé voila 436 ans au seins même de notre galaxie. La lumière émise par cette supernova a été dévié (et non réfléchie) en direction de la terre par un nuage interstellaire.
    bah en fit c'est mon pere qui m'en a parlé de france Inter sur l'émission "la tete au carré" et il a dû mal comprendre alors puisqu'il m'abien expliqué que la lumiere de cette supernova avit été refleté sur les objets celestes(nebuleuse et tout et tout) en direction de la terre en faisant allusion a la vie de tout les jours comme quoi la lumiere est réflechie sur chaque mur mais que si l'on met une grande distance entre ces murs on ne les voient que beaucoup plus tard ...

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    Si je conçois le phénomène physique, j'ai plus de mal avec l'affirmation sur la position de l'astre d'origine.
    Comment peuvent ils l'affirmer ?
    A ce jour reste il une trace visible de le supernova ou les seules preuves sont des écrits de 500 ans ?

    merci
    Pardonne moi mais je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ...

    Quant a ton lien gilgamesh, excuse moi mais mon PC ne veut pas ouvrir la page ... ca reste crypté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le réfléchissement de la lumire dans l'univers

    Citation Envoyé par L'astronaute Voir le message
    Quant a ton lien gilgamesh, excuse moi mais mon PC ne veut pas ouvrir la page ... ca reste crypté
    Fais clic droit Enregistrer sous... puis visionne là depuis ton disque (c'est un .mpg ça se lit avec n'importe quel lecteur de vidéo)


    Sinon, pour je pense que ton post initial faisait allusion à l'écho visible dans le rémanent de SN1572, la supernovae de type Ia décrite par Tycho Brahe, en 1572

    En anglais :
    http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7762939.stm
    http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/0810/0810.5106.pdf
    Parcours Etranges

  7. #6
    choenix

    Re : le réfléchissement de la lumire dans l'univers

    re

    Tous a fait, l'article en question parle de SN1572, mais pas de son rémanent.

    Extrait de l'article de science&vie.
    ... la lumiere dégagée lors de son explosion (SN1572) a rencontré un nuage interstellaire qui a dévié sa route... et l'a renvoyée vers la terre...
    Le lien sur le rémanent indiqué par Gilgamesh répond bien a ma 1er question:
    A ce jour reste il une trace visible de le supernova ou les seules preuves sont des écrits de 500 ans ?
    Citation:
    Envoyé par choenix Voir le message
    Si je conçois le phénomène physique, j'ai plus de mal avec l'affirmation sur la position de l'astre d'origine.
    Comment peuvent ils l'affirmer ?
    A ce jour reste il une trace visible de le supernova ou les seules preuves sont des écrits de 500 ans ?

    merci
    Pardonne moi mais je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ...
    Je voulais dire:
    - Je conçois le phénomène physique, que la lumière puisse être dévié par l'effet gravitationnel du nuage interstellaire.
    - j'ai plus de mal avec l'affirmation sur la position de l'astre d'origine j'attends par origine la source de l'émission de lumière , donc avec l'affirmation qu'il s'agit bien de lumière émise par l'explosion de SN1572.

    Donc comment peuvent ils être aussi affirmatif ?. Cette lumière aurait des caractéristiques spécifiques à SN1572 permettant de la reconnaitre parmi les autres...

    bye

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le réfléchissement de la lumire dans l'univers

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    re

    Tous a fait, l'article en question parle de SN1572, mais pas de son rémanent.

    Extrait de l'article de science&vie.

    Le lien sur le rémanent indiqué par Gilgamesh répond bien a ma 1er question:
    A ce jour reste il une trace visible de le supernova ou les seules preuves sont des écrits de 500 ans ?
    Je ne comprend pas ta question. Le remanent lui même, c'est quand même une grosse trace (20 al de diamètre...)


    Je voulais dire:
    - Je conçois le phénomène physique, que la lumière puisse être dévié par l'effet gravitationnel du nuage interstellaire.
    - j'ai plus de mal avec l'affirmation sur la position de l'astre d'origine j'attends par origine la source de l'émission de lumière , donc avec l'affirmation qu'il s'agit bien de lumière émise par l'explosion de SN1572.
    Donc comment peuvent ils être aussi affirmatif ?. Cette lumière aurait des caractéristiques spécifiques à SN1572 permettant de la reconnaitre parmi les autres...
    Ça n'a rien à voir avec un effet de lentille gravitationnelle. C'est juste que le flash de l'explosion est encore diffusé maintenant par des nuages éloignés de l'endroit de l'explosion de telle sorte que le trajet optique SN - nuage - Terre fasse 437 ans.


    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    choenix

    Re : Le réfléchissement de la lumière dans l'univers

    re

    Désolé Gilgamesh, mais je dois avoir un problème lol

    Extrait de l'article de science&vie mot pour mot.
    ... la lumière dégagée lors de son explosion a rencontré un nuage interstellaire qui a dévié sa route... et l'a renvoyée vers la terre...
    Quand je lis cette phrase cité de l'article de science&vie , voila ce que je comprends:

    1° Une explosion d'une l'étoile (donc la lumière est observée sur terre en 1532).
    2° Une partie de la lumière qui n'a pas été émise en direction de la terre est déviée X années plus tard (et non réfléchi ou diffusé) de sa trajectoire par un nuage interstellaire (qu'est ce qui peu dévier la lumière autre qu'un champ gravitationnel ? )
    3° Suite à cette déviation, la nouvelle direction de cette lumière est : le nuage interstellaire/terre
    4° La lumière aura mis 437 ans de plus que la lumière émise directement vers la terre .

    Ce qui n'a rien a voir avec !
    Ça n'a rien à voir avec un effet de lentille gravitationnelle. C'est juste que le flash de l'explosion est encore diffusé maintenant par des nuages éloignés de l'endroit de l'explosion de telle sorte que le trajet optique SN - nuage - Terre fasse 437 ans.
    Ce qui ne remet pas en doute ta réponse qui est très vraisemblable, mais pas dans le cas présent, ou bien c'est l'article de science&vie qui est a cote de la plaque !

    Bye

  10. #9
    L'astronaute

    Re : Le réfléchissement de la lumière dans l'univers

    lol bon alors excusez moi mais là je decroche UN PEU ^^ je suit partiellement ce que vous dites ^^ dsl mais je n'ai que 16 ans et pas les connaissances pour ^^

    A part au final j'i une question qui a été détournée...
    Je me demandais si avec cette déviation de la lumiere on ne pourrais pas commencer a faire de l'image 3D des objets celstes (au bout d'un certain temps bien sur) ??

    Merci ++

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le réfléchissement de la lumière dans l'univers

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    re

    Désolé Gilgamesh, mais je dois avoir un problème lol

    Extrait de l'article de science&vie mot pour mot.

    Quand je lis cette phrase cité de l'article de science&vie , voila ce que je comprends:

    1° Une explosion d'une l'étoile (donc la lumière est observée sur terre en 1532).
    2° Une partie de la lumière qui n'a pas été émise en direction de la terre est déviée X années plus tard (et non réfléchi ou diffusé) de sa trajectoire par un nuage interstellaire (qu'est ce qui peu dévier la lumière autre qu'un champ gravitationnel ? )
    3° Suite à cette déviation, la nouvelle direction de cette lumière est : le nuage interstellaire/terre
    4° La lumière aura mis 437 ans de plus que la lumière émise directement vers la terre .

    Ce qui n'a rien a voir avec !
    "dévié" a tout simplement le sens de "réfléchi ou diffusé" dans ce contexte, sans le moindre doute possible.


    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le réfléchissement de la lumière dans l'univers

    Citation Envoyé par L'astronaute Voir le message
    lol bon alors excusez moi mais là je decroche UN PEU ^^ je suit partiellement ce que vous dites ^^ dsl mais je n'ai que 16 ans et pas les connaissances pour ^^

    A part au final j'i une question qui a été détournée...
    Je me demandais si avec cette déviation de la lumiere on ne pourrais pas commencer a faire de l'image 3D des objets celstes (au bout d'un certain temps bien sur) ??

    Merci ++
    Donc : pas vraiment mais un peu quand même

    Le front d'onde lumineux va "allumer" progressivement des couches successives du nuages. Comme on connait la vitesse de propagation du front d'onde (la vitesse de la lumière c) on peut ainsi avoir une idée de la disposition relative des différentes masses.

    Mais c'est un effet très fortuit, local. Il parait vraiment difficile de systématiser l'observation pour obtenir une physionomie globale des nuages de gaz et de poussière dans la galaxie.

    Le plus intéressant réside dans l'analyse du spectre du rayonnement qui informe à la fois sur la source et sur l'état physique des couches illuminées.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 25/11/2010, 12h08
  2. Voyage dans le temps dans l'univers
    Par invite5fadcbe4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2008, 00h54
  3. Echelles dans l'univers
    Par invite3f289ad9 dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/04/2007, 13h38
  4. l'or dans l'univers
    Par invite38527f6a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 22h46
  5. expansion de l'univers et vitesse lumière
    Par invite0a28afec dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 17h58